« Il n’y a plus de races, toutes les familles humaines s’étant entremêlées à l’infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues. », Onésime Reclus, géographe français (1837-1916)

La ville de Bruxelles située dans la province du Brabant wallon est la capitale de la Belgique et celle de l’Union européenne. Les bâtiments qui abritent les institutions européennes comme le Parlement européen se trouvent dans le quartier européen à proximité de la rue de la loi et du rond-point Schuman.

L’un des monuments les plus représentatifs de la ville de Bruxelles est l’Atomium. Située sur la plaine du Heysel à Laeken, cette structure de tubes et de sphères d’acier a été construite en 1958 pour l’exposition universelle. Il représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Alors qu’il devait être démonté à la fin d’exposition, il trône toujours dans la ville de Jacques Brel et de René Magritte.

La cité bruxelloise abrite aussi au cœur même de la ville à proximité de la rue des bouchers, celle dont Victor Hugo a dit qu’elle était la plus belle du monde : la Grand-Place, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les immeubles majestueux qui s’y trouvent, on peut citer l’Hôtel de Ville, la maison du roi et les maisons des corporations.

Le statut de capitale européenne de Bruxelles en fait une ville qui brasse de nombreuses nationalités et dans laquelle apprendre une langue est un plus. Si vous souhaitez étudier une langue étrangère et que vous êtes intéressé par les langues slaves, n’hésitez pas à venir Bruxelles suivre des cours de russe.

Apprendre le russe à l’université libre de Bruxelles

Ces étudiants réalisent des séances de compréhesion à l'audition en langue de Moscou
Exercices de compréhension à l’audition lors d’un cours de langue russe

Les bâtiments administratifs et le siège central de l’université libre de Bruxelles sont situés avenue Franklin Roosevelt à proximité de l’abbaye du bois de la Cambre. L’université libre de Bruxelles qui est l’une des plus anciennes universités du pays possède plusieurs sites dans la ville :

  • Le site Érasme à Anderlecht ;
  • Celui de Flagey à Ixelles ;
  • Ainsi que ceux d’Uccle, Plaine et Solbosch.

Les cours de langue russe sont dispensés au sein de la faculté des langues et lettres slaves situées sur le site Solbosch.

L’université libre de Bruxelles est la seule université wallonne à dispenser un baccalauréat et un master en langues et lettres slaves. Les étudiants qui s’inscrivent dans cette filière acquièrent une excellente connaissance de la langue russe, mais également d’autres langues étrangères slaves comme le polonais et la langue de la République tchèque.

En plus des cours de langue qui apportent d’excellentes compétences linguistiques, ils s’initient à la littérature, à la culture et à l’histoire de ces pays. À l’heure où les pays de l’Europe centrale et orientale deviennent des partenaires commerciaux de l’Union européenne, c’est un atout considérable pour trouver un emploi.

La langue russe est étudiée aussi bien dans un contexte linguistique que dans un contexte culturel. Dès la première année, l’étudiant est immergé dans la langue de manière à apprendre le russe de la façon la plus naturelle qui soit.

En plus de l’apprentissage des différents dialectes russophones, des cours de philosophie, d’histoire et d’histoire de l’art permettent de renforcer la culture générale de l’étudiant. Cet aspect de la formation permet de développer d’excellentes capacités de communication et de médiation dans la langue de Saint-Pétersbourg.

Après trois années de baccalauréat au cours desquels l’étudiant découvre le russe et quelques autres langues slaves, il peut accéder au master et choisit entre trois finalités :

  • Perfectionnement en langues slaves : cette option est destinée aux étudiants titulaires d’un baccalauréat en langues et lettres modernes orientation slaves. Lors de cette finalité, ils peuvent aborder une troisième langue. De plus, dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus, les étudiants améliorent leur connaissance de l’alphabet russe et de la grammaire russe lors d’un séjour linguistique dans différentes universités russes ;
  • La finalité russe est destinée aux étudiants qui ont suivi les trois années du baccalauréat dans une langue slave autre que le russe. Aucun prérequis n’est nécessaire ce qui permet à toute personne possédant un baccalauréat d’entamer ce type de formation ;
  • La finalité européenne en langues et cultures de l’Europe centrale destinée à permettre à l’étudiant d’apprendre en plus du russe, la langue polonaise, tchèque ou allemande.

Découvrir la langue russe au centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles

Sur quel monument cette plaque est-elle disposée ?
Plaque commémorative avec texte en français et en russe

Le centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles (CRSC) est situé rue du Méridien à proximité de la cathédrale des Saints Michel et Gudule, du musée du jouet et du musée belge de la bande dessinée. La salle de spectacle « Le Botanique » et la colonne du congrès se trouvent également dans les environs.

L’action du centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles est de soutenir la coopération entre la Russie et la Belgique, mais également entre la Russie et l’Union européenne. Sa tâche fondamentale est le soutien et la promotion de la langue russe et de son enseignement.

En plus de ses activités d’apprentissage des langues, le CRSC organise des formations culturelles, des forums et des colloques scientifiques, des expositions et des concerts.

Le bâtiment situé à 15 minutes de la Grand-Place de Bruxelles comprend une salle de conférence, des salles d’exposition, une salle de concert, des salles de classe et une bibliothèque.

Des conférences sont régulièrement organisées et portent sur différents sujets comme :

  • L’histoire de l’art en Russie ;
  • L’histoire de la littérature et de la philologie russe ;
  • La philosophie en Russie ;
  • La culture de la Russie et de ses nombreux peuples ;
  • Les relations internationales.

L’école de langue du centre culturel et scientifique de Russie de Bruxelles propose des cours qui se déroulent l’après-midi, le soir et le samedi matin. La majorité des cours sont organisés en groupe, mais des cours individuels peuvent être organisés sur demande. Les professeurs de langue sont des enseignants professionnels diplômés des écoles supérieures de Russie et spécialisées dans l’enseignement du russe aux étrangers.

L’école propose des cours intensifs de russe pour apprendre la langue le plus vite possible en partant de zéro. L’ensemble des cours est constitué d’un module de 60 heures et a lieu les lundis et mercredi de 18 heures à 20 h 30.

Le CRSC organise également des cours de perfectionnement et des cours de conversation en russe. Ils sont axés sur des thèmes à partir de jeux de rôle, de discussions et d’échanges de vues. Le nombre d’étudiants est limité à 12 personnes afin de permettre le meilleur apprentissage possible. Grâce à cette formation, l’étudiant renforce ses connaissances en vocabulaire et ses capacités orales afin de communiquer efficacement dans les situations de la vie courante.

Se former au russe à l’institut de promotion sociale EPFC de la capitale européenne

Qui a fait construire cette magnifique résidence ?
Le Palais d’hiver, l’un des plus beaux bâtiments de Saint-Pétersbourg

L’institut de promotion sociale EPFC de Bruxelles se trouve dans le centre-ville Bruxelles non loin de la Grand-Place, du Palais-Royal et du parc de Bruxelles.

Cette école subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles propose des formations en alternance et des cours du soir dans de nombreux domaines notamment dans l’apprentissage des langues étrangères.

Les cours de langue russe pour adultes sont dispensés par des professeurs natifs de cette langue slave ce qui garantit à l’élève un apprentissage rapide dans la langue de Dostoïevski.

Cet institut d’enseignement est parfait pour les apprenants qui ne connaissent pas la langue officielle de la Russie et qui souhaitent commencer au niveau débutant.

L’institut de promotion sociale de Bruxelles organise plusieurs sessions de cours de langue russe sur l’année :

  • La première session de cours commence en septembre jusqu’en juin de l’année suivante avec trois soirées de cours par semaine ;
  • La seconde se déroule de février jusqu’en juin de la même année. Le rythme est plus soutenu puisque les cours ont lieu durant deux matinées complètes par semaine.

Les cours de russe enseignés au sein de cette école permettent de découvrir cette langue slave parlée par plus de 280 millions de personnes à travers le monde et riche d’une littérature exceptionnelle et d’un alphabet unique.

Les cours de langue russe sont organisés en deux niveaux :

  • Le premier niveau élémentaire est constitué de deux modules de 120 périodes et permet d’acquérir une compréhension globale de la langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Le niveau intermédiaire qui est constitué de quatre modules 220 périodes permet à l’étudiant de comprendre des messages plus complexes et d’acquérir un niveau d’expression orale et écrite plus nuancée. En outre ce niveau permet de renforcer les automatismes acquis lors du premier niveau.

Cours de russe avec un professeur particulier

Combien dure un séance de cours avec un professeur particulier ?
Rien de tel qu’un cours particulier pour apprendre le russe

Lors d’un voyage de fin d’études en Russie, vous êtes tombés amoureux du pays. Vous vous êtes juré de parler russe un jour ou l’autre.

Seulement voilà, par manque de temps vous n’avez jamais pris la peine de vous lancer dans l’apprentissage de la langue de Moscou. Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de langue qui propose l’apprentissage du russe à Bruxelles, mais avec votre emploi du temps très chargé, ce n’est pas possible.

Il y a quelque temps vous vous êtes inscrits sur une plate-forme qui propose des cours de langue russe en ligne. Malheureusement vous manquez de motivation et vous n’arrivez pas à vous y tenir. De plus, vous savez très bien que rien ne remplace le contact avec un professeur de russe.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours dispensés par un professeur à domicile qui viendrait vous enseigner l’alphabet cyrillique et vous faire découvrir la littérature russe.

Un professeur de russe à domicile

Superprof vous propose de trouver dans le centre-ville de Bruxelles ou dans sa périphérie un professeur russophone prêt à vous proposer des cours d’apprentissage de russe.

Peu importe l’endroit où vous habitez dans la ville du Manneken-Pis, Superprof dispose d’un vaste réseau d’enseignants. Que ce soit dans le quartier du Mont des arts, à Saint-Gilles ou à Molenbeek, vous trouverez facilement un enseignant.

Quand vous aurez trouvé votre professeur de russe à domicile, n’hésitez pas à lui parler de votre niveau de langue afin qu’il puisse adapter son cours.

Le tarif d’un professeur particulier dans la capitale belge

Le prix d’une heure de cours est variable d’un professeur à l’autre en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez suivre une formation intensive en russe et que vous voulez plusieurs cours par semaine, certains professeurs peuvent vous proposer un prix forfaitaire ;
  • Le prix de votre professeur est également fonction de sa formation linguistique : s’il est issu d’une université renommée, son prix sera peut-être plus élevé ;
  • Et s’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous parce que vous habitez près de l’aéroport de Bruxelles à Zaventem, à Jette ou à Wavre, il devra vous facturer son trajet. Par contre s’il habite dans le même quartier que vous à proximité des galeries de la reine ou des galeries de la Toison d’or, vous ne paierez pas ces frais de déplacement.

Le prix moyen pour une heure de cours avec un professeur particulier de russe à Bruxelles est de 22 €. Généralement, les enseignants offrent la première heure de cours.

La capitale du surréalisme et de l’art nouveau est mondialement connue pour ses superbes musées comme le musée des beaux-arts, le musée Horta et les musées royaux d’art et d’histoire situées au cinquantenaire.

Mais Bruxelles est également une ville universitaire et étudiante dans laquelle il est possible de suivre une pléthore de formation et de cours dans différents domaines comme celui de l’apprentissage des langues étrangères, tellement important à notre époque.

Si vous êtes passionnés par la culture slave et que vous souhaitez découvrir la langue de l’ancienne URSS, n’hésitez pas à venir Bruxelles pour suivre une formation linguistique en russe. Et si vous souhaitez apprendre tout en restant chez vous, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers de russe.

Besoin d'un professeur de Russe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.