« Une langue est le reflet exact du caractère et de la maturité de ses locuteurs », Cesar Chavez, syndicaliste paysan américain (1927-1993)

La ville de Charleroi dans la province du Hainaut est considérée comme l’une des plus grandes villes de Belgique après Bruxelles, Anvers et Ostende.

Actuellement capitale mondiale de la bande dessinée et capitale sociale de la Wallonie, la cité Carolo à pendant de nombreuses années été l’une des villes les plus industrialisées de Belgique. À cette époque les nombreux charbonnages et industries du traitement de l’acier et les hauts-fourneaux faisaient la richesse de la région. C’est de cette époque que la ville doit également son surnom de « pays noir ».

De nos jours, la ville est en pleine mutation et en pleine transformation. Elle ne conserve plus de ce passé que quelques terrils et friches industrielles. Certaines de ces friches ont été dépolluées et réhabilitées souvent en lieu d’exposition.

Charleroi est la ville de naissance de l’architecte Joseph André (1885-1969) qui est l’auteur entre autres du palais des Beaux-Arts de la ville, mais aussi de l’église Saint-Christophe et de la maison Chouvette, un immeuble de style Beaux-Arts.

La ville de Charleroi attire également de nombreux jeunes qui viennent y poursuivre lorsque leur scolarité en entamant des études supérieures dans les nombreuses hautes écoles que compte la ville. Nombre d’entre eux choisissent entre autres de suivre des cours de langues étrangères.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir l’alphabet cyrillique et les langues slaves, n’hésitez pas à venir à Charleroi pour découvrir la culture russe et apprendre à parler russe.

Apprendre à parler russe chez BTS Language Center

Est-ce que les cours de russe en groupe sont plus intéressants pour bien dialoguer ?
Prendre des cours de langue russe chez BTS Language Center à Charleroi

BTS Language Center est une école de langue étrangère située à proximité de Charleroi, à Marcinelle avenue de Philippeville. L’école est idéalement située ce qui garantit un accès aisé en transport en commun via la gare SNCB de Charleroi Sud et les bus du TEC Charleroi.

Parmi les formations linguistiques proposées par BTS Language Center, les cours de langue russe sont destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Cet institut organise également des cours de langue à destination des entreprises et des professionnels.

Pour découvrir la langue russe, l’alphabet cyrillique et pour se perfectionner en littérature russe, en grammaire russe et en vocabulaire russe, l’école de langue BTS Language Center propose trois types de cursus différents :

  • Le programme « Elite » : les cours de russe sont dispensés par groupe de trois à six élèves ce qui permet d’apprendre le russe à son rythme. Avec un nombre d’élèves si restreints, chacun a un temps de parole suffisamment long pour pouvoir se perfectionner en prononciation et ainsi progresser rapidement ;
  • Le programme « Premium » : destiné à des élèves qui possèdent déjà un certain niveau dans la langue de Pouchkine et qui connaissent déjà de nombreux mots. Généralement, ces étudiants souhaitent surtout améliorer leurs compétences linguistiques en apprenant un maximum de mots de vocabulaire. Les classes de ce programme sont constituées de groupes de trois à cinq élèves permettant à chacun de s’exprimer comme il le souhaite ;
  • Le programme « Classic » est le programme idéal pour les élèves de niveau débutant. Les cours sont construits de telle manière à ressembler à un programme d’apprentissage classique d’une langue étrangère.

Lors du programme classique, les étudiants russophones s’initient et suivent de nombreux cours afin d’acquérir la meilleure formation linguistique possible :

  • Ils commencent au niveau débutant par l’apprentissage de la langue basée sur la découverte de l’alphabet russe de la grammaire, et des premiers mots de vocabulaire ;
  • Ils réalisent de nombreux exercices de prononciation afin de progresser rapidement ;
  • Les cours de langue sont complétés par des leçons sur la société russe et sur la Russie. Une formation culturelle vient parachever la connaissance du pays.

Suivre une formation en langue russe à l’institut de promotion sociale de Charleroi

Quel est l'avantage des cours de promotion sociale ?
Les cours de russe dispensés dans un institut de promotion sociale sont d’excellente qualité et d’un très bon niveau

L’institut de promotion sociale de Colfontaine se trouve à proximité du Grand-Hornu. Ce site qui fait partie du patrimoine wallon est un ancien complexe industriel de charbonnages du Hainaut.

Cette école qui propose des cours de langue russe fait partie de la communauté française et est subsidiée par la fédération Wallonie Bruxelles. Les cours de niveau élémentaire sont dispensés une fois par semaine.

Pour se former à la langue aux 128 millions de locuteurs, aucune connaissance préalable n’est exigée. Les candidats doivent cependant pouvoir justifier d’une connaissance suffisante de leur langue maternelle, le français.

L’apprentissage d’une langue étrangère comme le russe permet non seulement de parler la langue du pays, mais aussi d’apprendre à écouter, à lire et à écrire dans cette langue, et ce dans tous les registres de la vie quotidienne professionnelle et familiale.

À la fin de sa formation, l’élève aura développé des compétences qui lui permettront de :

  • Savoir lire un dépliant touristique, le menu dans un restaurant, un mail ou un article de la presse quotidienne ;
  • Parcourir sans aucune difficulté des sites Web en russe ;
  • Pouvoir visionner et comprendre des émissions télévisées en russe comme le journal et des reportages divers ;
  • S’exprimer sans aucune difficulté dans les situations de la vie quotidienne.

Le professeur de russe de l’institut de promotion sociale de Colfontaine est un excellent pédagogue et un enseignant compétent. Cependant, pour pouvoir apprendre le russe ou n’importe quelle langue étrangère dans les meilleures conditions, un investissement personnel et régulier de l’étudiant est demandé.

Découvrir le russe à l’institut provincial des arts et métiers du centre

Quelle est l'origine de l'alphabet cyrillique ?
En suivant des cours de russe, vous apprendrez à lire ce genre d’inscription

L’institut provincial des arts et métiers du centre se trouve à La Louvière à quelques kilomètres du centre-ville de Charleroi, à proximité de l’ascenseur à bateaux de Stépy Thieu et du musée royal de Mariemont.

Cet institut propose des formations linguistiques de niveau promotion social. Les cours de russe sont dispensés en soirée ou en journée en fonction du nombre d’inscrits. Les cours de langue sont essentiellement destinés à des adultes actifs professionnellement qui ont besoin d’apprendre une langue pour des raisons professionnelles ou privées.

À la fin de leur formation en langue russe, les apprenants reçoivent une attestation reconnue par la communauté française de Belgique et la fédération Wallonie Bruxelles.

Aucune connaissance préalable de la langue orthodoxe n’est demandée avant d’entamer une formation linguistique à l’institut provincial des arts et métiers du centre. L’apprentissage de la langue se fait à partir du niveau débutant et la seule exigence demandée est la possession du certificat d’études de base.

Le but des cours est de permettre aux élèves de se débrouiller dans la langue russe comme s’ils étaient natifs de la Russie. Pour ce faire, les cours sont essentiellement basés sur des cas pratiques et sur de nombreux exercices de communication orale.

À la fin de la formation, les élèves seront capables de :

  • Lire et de comprendre des articles de presse russe aussi bien au format papier que sur Internet ;
  • Suivre le journal télévisé en langue russe ;
  • Tenir une conversation avec une personne qui habite en Russie et qui parle la langue de Saint-Pétersbourg.

S’initier à la langue de Tolstoï avec un professeur particulier

Le Kremlin est le symbole du pouvoir russe
Vue sur le Kremlin à Moscou depuis la rivière Moskova

Quand vous étiez petite, vous étiez fans du dessin animé Anastasia. Depuis lors, vous êtes toujours restée attirée par ce grand pays qu’est la Russie. Vous aimeriez bien partir en vacances dans ce pays, mais pour profiter au mieux de ce voyage en Russie, il serait bien de pouvoir connaître un petit peu la langue.

Vous pourriez très bien vous inscrire dans l’une des écoles de langue que compte la cité de Spirou, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins des cours en journée.

Il existe également des plates-formes d’apprentissage des langues étrangères qui permettent de suivre des cours de langue en ligne comme la plate-forme Babbel. Malheureusement, vous savez très bien que vous ne parviendrez pas à vous y tenir et qu’il vous faut le suivi d’un professeur.

Ce qu’il vous faudrait, ce sont des cours de russe dispensés par un professeur particulier qui viendrait à votre domicile.

Un professeur de russe à la maison

Superprof vous propose justement de trouver à Charleroi et dans sa région un professeur particulier prêt à venir vous enseigner le russe et vous faire découvrir la littérature russe.

L’endroit où vous vivez à peu d’importance, car Superprof dispose d’un large réseau d’enseignants. Que vous habitiez dans le centre-ville à proximité du centre commercial « Rive Gauche » ou à proximité du musée de la photographie, vous trouverez facilement un enseignant. Et si vous habitez dans un village aux alentours de la ville comme à Seneffe, à Montigny ou à Monceau-sur-Sambre, vous aurez tout aussi facile.

Le prix d’un professeur particulier de russe à domicile

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de russe à Charleroi peut varier en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez pouvoir disposer d’une formation intensive en russe, certains professeurs particuliers peuvent vous proposer plusieurs séances de cours par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • Si votre professeur dispose de compétence linguistique approfondie et est diplômé d’une prestigieuse université, son tarif sera plus élevé ;
  • S’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous parce que vous habitez loin de chez lui à Gosselies, à Sambreville, où près de l’aéroport de Charleroi, il devra vous facturer son déplacement.

En moyenne, le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de russe à domicile est de 21 €. Généralement il offre la première heure de cours.

La ville de Charleroi est depuis quelques années la capitale mondiale de la bande dessinée, l’autre spécialité de la Belgique.

Cette cité de l’ancien bassin houiller du Hainaut est devenue au fil des années une ville importante dans laquelle il est possible de se former à de nombreuses disciplines aussi bien académiques que non académiques.

Si vous aimez apprendre les langues étrangères, que vous êtes passionnés par la Russie et que vous souhaitez découvrir la langue du pays, n’hésitez pas à venir vous inscrire dans l’une des écoles qui proposent des cours de langue russe à Charleroi.

Et si malgré tout vous préférez apprendre le russe à domicile, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Russe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.