« Apprendre une langue étrangère, c’est se donner une âme de plus », Victor Cherbuliez (1829-1899)

Namur, chef-lieu de la province et capitale de la Wallonie, est le lieu de confluence de la Sambre et de la Meuse. La ville est surplombée par l’une des plus belles citadelles d’Europe, la citadelle de Namur. Le bâtiment, dans un remarquable état de conservation, est entouré de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban.

En tant que capitale wallonne, Namur est le siège du Parlement wallon. C’est dans le bâtiment qui abritait autrefois un hospice que siègent les parlementaires.

Cette ville mosane est la ville de naissance de Félicien Rops, peintre et graveur belge. La cité namuroise accueille de nombreux musées dont le musée archéologique et le musée des arts décoratifs.

La ville organise également tout au long de l’année de nombreuses manifestations comme les fêtes de Wallonie, Namur en mai et un festival international du film.

De nombreux étudiants venant de toutes les régions du pays viennent à Namur suivre des études supérieures dans de nombreuses disciplines comme les langues étrangères.

Si vous souhaitez découvrir la langue de Goethe, n’hésitez pas à venir dans le pays namurois pour vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles de langue ou pour suivre des cours d'allemand avec un professeur particulier.

Étudier la langue allemande à l’université de Namur

Quelle est l'adresse de la faculté ?
La faculté de philosophie et lettres de l’université de Namur

La faculté de philosophie et lettres de l’université de Namur est située rue Joseph Grafé dans le centre-ville à proximité de la cathédrale Saint-Aubin, de l’hôtel de ville de Namur, de la gare SNCB et du dépôt des bus du TEC Namur Luxembourg.

La faculté organise une formation en cinq ans en langues et lettres germaniques. En plus de la maîtrise de la langue allemande, anglaise ou néerlandaise, l’étudiant acquiert un véritable bagage littéraire, culturel et politique des pays germanophones, anglophones ou néerlandophones.

Les compétences acquises sont fortement demandées sur le marché du travail aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Cette formation se déroule sur cinq ans, soit trois années de baccalauréat en langues et lettres germaniques et deux années de master.

C’est une formation linguistique de haut niveau qui est idéale pour les étudiants souhaitant apprendre en profondeur une langue étrangère telle que l’allemand et qui :

  • Possèdent des préférences pour la littérature ;
  • Ont un sens aiguisé de la communication ;
  • Et disposent de connaissances minimums en compréhension à l’audition en allemand et en anglais ou néerlandais.

Il va de soi que cette formation nécessite des connaissances de base en langues acquises dans l’enseignement secondaire. L’université de Namur organise des cours de remise à niveau pour les élèves n’ayant pas ces connaissances en langues.

Lors du baccalauréat en langues et lettres germaniques, l’étudiant doit choisir entre l’anglais ou le néerlandais en plus de la langue allemande. Les cours enseignés permettent un apprentissage de la langue en profondeur et sont variés :

  • Cours de linguistique : évolution, diversité et complexité de la langue allemande ;
  • Maîtrise de la langue pour apprendre l’allemand dans les meilleures conditions : lecture, écoute, écriture ;
  • Histoire de la littérature allemande et analyse de textes littéraires ;
  • Étude des civilisations germaniques.

Grâce à ces cours intensifs, l’étudiant développe d’excellentes aptitudes d’analyse, de synthèse et de communication.

Après son baccalauréat en langues et lettres germaniques, l’étudiant peut accéder au master qu’il peut effectuer dans n’importe quelle université de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Apprendre à parler allemand à l’académie namuroise des langues vivantes

Quand a été rédigé ce livre ?
Apprendre la littérature allemande à l’académie des langues vivantes de Namur

Les personnes qui souhaitent apprendre une langue tout en travaillant peuvent suivre des cours de promotion sociale. C’est ce que propose l’académie namuroise des langues vivantes qui est un institut d’enseignement de promotion sociale situé rue du collège à proximité du beffroi de la ville et du musée provincial Félicien Rops.

Le cours d’allemand est enseigné par des professeurs qui sont pour la plupart natifs de la langue de Goethe et se déroule dans les locaux de l’école industrielle et commerciale de la ville de Namur situé rue Pépin.

Aucune connaissance linguistique de base n’est nécessaire pour suivre un apprentissage de la langue allemande dans cette école de promotion sociale. Vous n’aurez aucune difficulté pour apprendre l’allemand, quel que soit votre niveau. L’école dispense différents niveaux de langue :

  • Le niveau A1 et A2 élémentaire : les cours dispensés permettent à l’élève de comprendre les expressions basiques les plus utilisées en langue allemande. Grâce au vocabulaire il est en mesure de saisir l’essentiel d’un texte simple et clair. Il est en mesure de suivre et de lire des textes courts et il peut trouver une information dans un prospectus. En outre il est capable d’écrire des messages courts en langue allemande ;
  • Le niveau B1 et B2 utilisateur indépendant : à ce niveau de cours, l’élève est capable de comprendre un long discours pour peu qu’ils connaissent le sujet. Il est apte à suivre une émission diffusée sur une chaîne allemande et il peut tout à fait prendre part à une conversation longue et s’exprimer facilement en présence d’un locuteur germanique ;
  • Le niveau C1 et C2 utilisateur expérimenté : ce niveau d’apprentissage de l’allemand est destiné aux élèves qui sont déjà à l’aise avec la langue germanique. L’élève ne rencontre à ce stade plus aucune difficulté pour comprendre ce qu’il lit et ce qui lui est dit, peu importe son interlocuteur.

La plupart des cours d’allemand enseigné à l’académie namuroise des langues vivantes se déroulent en soirée.

Découvrir la langue de Goethe au centre de langues Berlitz de Namur

De quand date la réunification allemande ?
Le palais du Reichstag de Berlin abrite le Bundestag depuis 1999

Le centre de langue Berlitz de Namur se trouve à quelques kilomètres du centre-ville, à Belgrade dans le centre d’entreprise Actibel, route de Louvain-la-Neuve.

La société Berlitz est une entreprise américaine spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères. Elle possède de nombreuses succursales dans beaucoup de pays, dont la Belgique. Les formations en langues sont destinées avant tout aux adultes, mais également aux enfants et aux adolescents.

L’entreprise est surtout connue pour avoir mis au point une méthode d’apprentissage particulière connue sous le nom de « méthode Berlitz » dont le succès n’est plus à prouver.

En plus de dispenser des cours intensifs de langue pour les particuliers, Berlitz propose également des solutions d’apprentissage des langues pour le monde de l’entreprise.

Les professeurs qui enseignent la langue allemande sont pour la plupart natifs de la langue et ont suivi une formation spécifique à la méthode Berlitz. Cette méthode permet d’apprendre l’allemand à son rythme, mais d’une manière suffisamment rapide pour un rester motivé. L’étudiant gère son emploi du temps comme il le souhaite. Aucune connaissance préalable de la langue n’est exigée puisque le programme linguistique de la langue germanique est destiné aux débutants.

Lorsque vous vous inscrivez pour suivre des cours de langue dans le centre Berlitz de Namur, les professeurs sont disponibles pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant et pendant vos cours.

À Namur, vous avez la possibilité de suivre les cours de langue allemande en groupe ou de manière individuelle en fonction de vos préférences. Évidemment les cours en groupe sont idéaux pour faire de réels progrès en expression orale.

En ce qui concerne les cours de groupe, deux types de cours sont prévus :

  • Le groupe « club » est destiné aux élèves qui ont besoin de plus attention puisqu’avec un maximum de trois élèves, le professeur d’allemand est plus disponible ;
  • Le groupe « class » est idéal pour les élèves qui souhaitent pouvoir dialoguer le plus possible.

Les cours individuels sont des cours à la carte et sont destinés aux élèves qui souhaitent évoluer à leur rythme avec un professeur d’allemand entièrement disponible.

Devenir bilingue français allemand avec un professeur particulier dans la ville du Grognon

De quelle époque date cet ouvrage ?
Avec un professeur particulier d’allemand, vous pourrez bientôt lire Faust en version originale

Depuis que vous avez passé vos vacances il y a quelques années en Allemagne, vous y retournez régulièrement. Vous êtes tombés sous le charme de la Forêt-Noire et vous pensez même vous installer dans la région dans quelques années.

Malheureusement, le seul obstacle à votre installation serait peut-être votre méconnaissance de la langue allemande. Vous pourriez très bien vous inscrire dans l’une des écoles de langue que compte la ville de Namur, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours en soirée ou en journée.

Vous êtes inscrits sur la plate-forme Babbel qui est une excellente manière d’apprendre une langue étrangère, mais qui ne vous correspond absolument pas. Vous ne parvenez pas à vous y tenir et vous manquez de motivation.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours particuliers de langue allemande dispensée par un professeur qui viendrait à votre domicile. C’est ce que vous propose Superprof et son réseau de professeur particulier dans la cité du Grognon.

Votre professeur d’allemand à domicile

Avec Superprof, vous avez toutes les cartes en main pour trouver un professeur de langue allemande dans la cité namuroise. Peu importe l’endroit où vous vivez, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un enseignant spécialisé en langue allemande. Que ce soit à proximité de la gare de Namur dans le centre-ville ou dans un village comme Floreffe, Jemeppe ou Gembloux, vous trouverez votre professeur d’allemand prêt à vous apprendre le secret des déclinaisons.

Le prix d’un professeur particulier de langue allemande à Namur

Le tarif horaire d’un professeur particulier de langue allemande est fonction :

  • Du nombre de séances de cours particuliers que vous souhaitez par semaine : certains professeurs peuvent vous proposer un prix forfaitaire si vous souhaitez plus de deux cours hebdomadaires ;
  • De la formation de votre professeur : s’il possède un diplôme universitaire, son tarif sera plus élevé ;
  • De l’endroit où vous vivez dans la région namuroise : s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Beauraing, à Ciney ou à Andenne il devra vous facturer ses kilomètres. Par contre si vous vivez dans le même quartier que lui dans le piétonnier namurois, vous ne paierez pas ces frais.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier d’allemand à Namur et de 17 €. La majorité d’entre eux offre le premier cours.

Au XIIe siècle, Namur était la capitale du comté de Namur qui appartenait à l’époque à Philippe le Noble. Cette époque est bien révolue et la ville est aujourd’hui une ville accueillante.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à vous rendre dans ses petites ruelles et à visiter ses nombreux musées. Et si l’envie de suivre des cours de langue allemande vous prend, n’hésitez pas à vous inscrire dans l’une des écoles de langue ou à chercher un professeur particulier avec Superprof.

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.