« On ne comprend jamais tout à fait une langue avant d’en comprendre au moins deux », Geoffrey Willans

La langue japonaise est la langue officielle du Japon qui compte 128 millions d’habitants, mais est aussi parlée par plusieurs milliers de personnes à Taïwan et en Corée.

La langue nipponne fait partie des langues enseignées comme langue étrangère dans les pays d’Asie orientale et d’Océanie. La raison est simple, le japonais fait partie des 12 langues les plus parlées au monde et le Japon est la troisième puissance économique mondiale.

Le japonais est encore parlé dans quelques îles du Pacifique qui était sous mandat japonais de 1914 à 1945 comme les îles Caroline et les îles Marshall.

De plus en plus de personnes européennes manifestent un intérêt pour l’apprentissage du japonais. Cet intérêt a commencé il y a longtemps au début du XIXe siècle, mais a commencé à devenir de plus en plus important avec la croissance économique du Japon dans les années 1980. De plus, l’intérêt de la jeune génération actuelle pour les dessins animés manga, les animés et les jeux vidéo accentue encore cette envie d’étudier le japonais.

Le petit état fédéral belge, indépendant depuis 1831 propose de nombreuses possibilités pour apprendre la langue du pays du soleil levant, à l’université ou bien encore dans des écoles de langue privée qui proposent des cours de jour des cours du soir.

Peu importe l’endroit où vous habitez Belgique. Que ce soit à Namur, à Liège, à Bruxelles, à Charleroi ou à Mons, vous trouverez facilement à l’établissement qui propose des cours de langue japonaise.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours faire appel à Superprof et à son réseau de professeurs particuliers pour vous enseigner les bases de la grammaire et de l’écriture japonaise.

Suivre une formation en langue japonaise dans la cité bruxelloise

Pourquoi ce tapis de fleurs ?
La Grand-Place de Bruxelles, la plus belle place du monde selon Victor Hugo

La ville de Bruxelles est la capitale du Royaume de Belgique, mais aussi la capitale de l’Union européenne. Dans le quartier européen à proximité du rond-point Schuman et de la rue de la loi se trouvent les bâtiments du Parlement européen et le conseil de l’Union européenne.

Le paysage bruxellois est mondialement connu pour abriter l’une des plus belles places du monde, selon Victor Hugo, la grand-place de Bruxelles avec l’hôtel de ville, la maison du roi et les maisons des corporations.

Le Bruxelles des cartes postales c’est aussi l’Atomium. Cette structure de verre et de métal a été construite en 1951 pour l’exposition universelle. Situé sur le plateau du Heysel dans la commune de Laeken, il représente un cristal de fer agrandit 165 milliards de fois.

La cité bruxelloise compte de nombreuses universités et de nombreuses écoles de langue qui proposent des cours de langue du Japon. Si vous êtes intéressés par l’apprentissage de la langue nipponne, voici quelques idées pour suivre des cours de japonais à Bruxelles :

  • La faculté des langues et lettres modernes de l’université libre de Bruxelles propose un baccalauréat et un master en langue japonaise. Grâce à ces études de haut niveau, l’étudiant s’initie à l’apprentissage du hiragana, du katakana et des kanjis. Ces études ont une durée de cinq ans ;
  • La European Language School située sur la chaussée de Waterloo à Bruxelles à proximité du bois de la Cambre propose des cours de langue japonaise dans le but de parler japonais rapidement, quel que soit le niveau. À la fin du cursus les étudiants sont capables de communiquer en japonais dans toute situation de la vie courante ;
  • L’école de langue Éducation First de Bruxelles propose une formation en japonais non pas à Bruxelles, mais dans une école de langue au Japon. Les cours sont donc dispensés sous forme d’un séjour linguistique et d’une immersion totale dans la langue du pays du soleil levant.

Se former à la langue de Tokyo à Liège

Où se trouve le palais de justice à Liège ?
L’ancien palais des Princes-Evêques de Liège devenu le palais de justice de la ville de Tchantchès

Pendant très longtemps, la cité ardente a fait partie du Saint Empire romain germanique puis est devenue la capitale de la principauté des Princes Évêques. De nos jours, la place Saint-Lambert abrite toujours le palais des Princes Évêques qui est devenu le palais de justice de la ville.

La cité liégeoise se trouve à proximité du plus haut sommet de Belgique, le signal de Botrange.

La ville possède de nombreux musées comme le musée cursus et le musée de la vie wallonne et est considéré comme la ville la plus étudiante de Wallonie.

De nombreuses écoles de langue de la cité de Tchantchès proposent des cours de japonais. Voici une liste des écoles liégeoises de langue japonaise :

  • L’université de Liège dispense des cours de langue japonaise au sein du centre d’études japonaises situées dans le centre-ville à proximité de la Meuse et de la collégiale Saint-Denis. Ces cours universitaires se donnent en soirée et permettent aux étudiants d’apprendre les bases de la langue japonaise ;
  • L’institut des langues modernes de Liège à proximité de la cathédrale Saint-Paul est un établissement de promotion sociale qui propose des cours collectifs en petits groupes pour apprendre rapidement le japonais. L’élève acquiert petit à petit des compétences linguistiques dans la langue nipponne ;
  • Le centre de langue CLL de Liège propose une formation intensive pour pratiquer le japonais. Les cours sont dispensés par des professeurs natifs du Japon qui possèdent donc le japonais comme langue maternelle. Les cours sont donnés en groupe pour les adultes et en individuel pour les enfants.

Apprendre les secrets du japonais à Namur

Quand a été construit la citadelle de Namur ?
Une vue de Namur depuis la citadelle qui surplombe la ville

C’est sur le lieu-dit Grognon que la ville de Namur abrite le parlement wallon dans les bâtiments d’un ancien hospice. Cet endroit est le lieu de confluence de la Meuse et la Sambre.

La capitale wallonne est dominée par l’imposante citadelle de Namur et ses fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban. Cette citadelle fait toujours partie des plus belles citadelles au monde en raison de son état de conservation exceptionnel.

La cité namuroise est également une ville de culture et de folklore. Chaque année elle organise les festivités de « Namur en mai » et les fêtes de Wallonie.

Mais Namur est aussi une ville dans laquelle il est possible d’apprendre et d’étudier énormément de disciplines différentes. De nombreuses écoles dispensent par exemple des leçons de japonais à Namur :

  • Le service culture de l’université de Namur situé rue Bruxelles propose des cours de japonais à destination de toutes les personnes, jeunes ou moins jeunes passionnées par l’apprentissage des langues et qui souhaitent acquérir des connaissances sur la culture japonaise. Des tables de conversation y sont également organisées ;
  • Le centre de langue CLL de Namur organise des cours de japonais pour pouvoir apprendre progressivement la langue nipponne. Les professeurs qui enseignent au sein de cette école sont des enseignants natifs du Japon. Les cours sont dispensés sous forme de cours collectifs, mais en petits groupes afin d’assurer la meilleure qualité possible d’apprentissage ;
  • Il est possible également d’apprendre à parler japonais ou centre de langue Berlitz de Namur. Les professeurs du centre Berlitz de Namur sont des enseignants natifs de la langue du Japon et ont suivi une formation à la méthode d’enseignement Berlitz.

Étudier la langue japonaise chez les carolos

D'où cette photo a été prise ?
Vue générale de la ville de Charleroi

La ville de Charleroi a traîné pendant très longtemps le surnom de « pays noir ». Pendant de nombreuses années, la ville a en effet été l’une des villes les plus industrialisées de Wallonie en raison de ses nombreux charbonnages et de son industrie métallurgique.

La ville ne garde plus aujourd’hui de ce passé industriel que des terrils et des friches industrielles. Beaucoup d’entre elles ont été décontaminées et transformées en lieu de souvenirs et en lieu d’exposition.

La ville de Charleroi est également la ville de naissance du célèbre architecte Joseph André à qui l’on doit la construction du palais des Beaux-Arts de la ville.

La ville possède maintenant de nombreux atouts comme la possibilité d’y suivre des cours de langue. Vous trouverez de nombreuses écoles Carolo de japonais si vous souhaitez étudier la langue du Japon :

  • L’école de langue BTS Language Center de Marcinelle propose des cours d’apprentissage de la langue du Japon pour les adultes et les enfants, mais aussi pour les entreprises. L’apprentissage du japonais se fait suivant trois programmes linguistiques et en petits groupes pour que chacun puisse assimiler les fondements de la langue japonaise dans les meilleures conditions. Dans cette école, les systèmes d’écriture de la langue japonaise et les règles grammaticales n’auront plus de secrets pour vous ;
  • L’institut de promotion sociale de Colfontaine, subsidié par la communauté française et la fédération Wallonie Bruxelles propose une formation en japonais de niveau élémentaire une fois par semaine sous forme de modules. Les cours sont accessibles à tout le monde sans connaissance préalable ;
  • L’institut provincial des arts et métiers du centre à La Louvière est un établissement de promotion sociale qui propose des cours en groupe en soirée ou en journée en langue japonaise. Les cours sont destinés à un public qui désire apprendre rapidement la langue japonaise, mais aussi suivre des cours sur l’histoire et la culture du Japon.

Prendre des cours de japonais à Mons

La ville de Mons est située en province de Hainaut dans le Borinage et est classée au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2005 en raison de la ducasse de Mons et de la procession du Car d’Or qui fait la fierté des habitants de la ville.

La ville de l’homme politique et ancien premier ministre belge Elio Di Rupo est considérée comme l’une des plus belles villes de Wallonie en raison de l’architecture des bâtiments de la Grand-Place comme le beffroi et la cathédrale sainte Waudru.

La capitale européenne de la culture est également une cité étudiante dans laquelle de nombreux jeunes viennent y suivre des études supérieures dans tous les domaines. Si vous êtes amoureux du Japon, n’hésitez pas à venir suivre des études de japonais à Mons :

  • L’université de Mons dispense des cours japonais au sein de la faculté de traduction et d’interprétation située à proximité de la gare SNCB de Mons. Les cours de japonais forment des traducteurs et interprètes franco-japonais sur cinq années d’études. Les étudiants acquièrent tout au long de leur cursus des compétences linguistiques de haut niveau en langue japonaise ;
  • L’académie des langues de Mons situé à proximité de l’hôtel de ville dispense depuis plus de 20 ans des cours de japonais à l’aide d’une méthode interactive particulière qui permet un apprentissage facile du vocabulaire et de la grammaire nipponne. Les cours sont destinés aussi bien aux adultes, qu’aux adolescents et aux enfants et ne nécessitent pas de compétences particulières de départ ;
  • L’école privée de langue Polyac située place de Flandre à Mons propose des cours de langue japonaise au plus grand nombre sous forme de cours flexibles au contenu personnalisable. Les cours sont dispensés sous forme de leçons semi-intensives ou intensives de manière à rapidement parler japonais. Les classes comptent de trois à huit élèves.

Il existe dans le royaume belge énormément de possibilités pour apprendre une langue étrangère. Peu importe la ville dans laquelle vous habitez, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver une école qui dispense des cours de langue japonaise, de grammaire et de vocabulaire japonais ou encore des leçons sur l’histoire et la culture du Japon.

Et si vous habitez loin des grandes villes ou que vous souhaitez rester confortablement installés chez vous vous pouvez également suivre des cours de langue japonaise avec un professeur particulier. Vous pouvez faire appel à Superprof qui dispose d’un large réseau de professeurs de japonais en Belgique.

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.