« Cette langue française qui nous fonde et nous soude. Les politiques devraient en priorité réfléchir à cette force-là. », Fabrice Luchini

La ville de Liège, situé au pied de la montagne de Bueren et traversée par la Meuse, a pendant de très nombreux siècles fait partie de l’Empire romain germanique puis est devenue la capitale de la principauté des Princes Évêque de Liège. Le palais des Princes Évêques est d’ailleurs toujours présent sur la place Saint-Lambert. Il est devenu maintenant le palais de justice de la ville.

La ville de Tchantchès en Région wallonne est connue pour sa célèbre cristallerie du Val Saint-Lambert et son célèbre plat, le boulet sauce lapin.

Le chef-lieu de la province de Liège, proche de Maastricht aux Pays-Bas et d’Aix-la-Chapelle en Allemagne possède de magnifiques musées comme le musée Curtius et le musée de la vie wallonne. La ville est également célèbre pour sa collégiale Saint-Barthélemy et le célèbre « carré », lieu de festivité préféré des étudiants.

Elle est également l’une des villes les plus étudiantes de Belgique. Ils sont nombreux à venir chaque année s’inscrire à l’université et dans les hautes écoles de la ville pour suivre des cours dans de nombreuses disciplines comme des cours de français.

Si vous souhaitez découvrir cette belle langue, riche et mélodieuse, n’hésitez pas à venir dans la cité ardente pour trouver un cours de français.

Se former à la langue et aux lettres françaises à l’université de Liège

Dans quelle rue de Liège se trouve l'université ?
L’université de Liège dans le centre-ville propose une formation en français de haut niveau

L’université de Liège, subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles, propose une formation en langue et lettres françaises et romanes. Les cours ont lieu à la faculté de philosophie et lettres situées place du 20 août à Liège en plein centre-ville à proximité de la cathédrale Saint-Denis et de la bibliothèque des Chiroux.

Les études se déroulent en cinq ans avec trois années de baccalauréat et deux années de master.

Le français est la langue native de la majorité des étudiants qui entament des études universitaires. À l’université, le niveau de langue est très élevé et les étudiants étudient le français au niveau linguistique, littéraire et historique. Il découvre les origines de la langue française marquée par le latin pour arriver au français actuel en passant par l’ancien français.

Au cours de leur cursus, les étudiants apprennent le fonctionnement du langage et l’histoire de littérature française en découvrant les grands auteurs et l’analyse de leurs œuvres.

La formation de base est commune à tous les étudiants en langue et littérature française et romane. Les étudiants suivent une formation générale comprenant des cours de lettres, de philosophie, d’histoire de l’art et d’histoire.

Les cours littéraires dispensés au cours d’une année universitaire sont :

  • L’étude historique de la littérature française ;
  • La littérature comparée ;
  • L’étude des grands auteurs français anciens, moderne et contemporain ;
  • Théorie de la littérature et analyse de texte.

La formation linguistique représente une part importante de ces études et comprend les cours suivants :

  • Fonctionnement du langage et étude du français contemporain ;
  • Étude de la grammaire et évolution de la langue française ;
  • Étude des différences entre le français et les autres langues romanes.

Les étudiants peuvent prendre durant leurs cinq années d’études des options. Celles-ci peuvent être des cours de langues romanes comme l’italien et l’espagnol.

À l’université de Liège, les étudiants en dernière année du baccalauréat ou du master sont invités à participer à des échanges internationaux. Ces séjours sont une excellente occasion d’élargir leurs connaissances du monde francophone et d’améliorer leurs connaissances en italien ou en espagnol.

Apprendre le français à la Haute École de la ville de Liège

Combien de pages contient le dictionnaire ?
Le dictionnaire français est l’outil indispensable pour étudier la langue française

La haute école de la ville de Liège est située rue Hazinelle à proximité de la cathédrale Saint-Paul de Liège, du trésor de la cathédrale de Liège et de la maison de l’emploi.

Les études proposées dans cette école forment de futurs professeurs de français et de morale dans l’enseignement secondaire inférieur.

Les cours intensifs de français enseignés dans cette école supérieure visent à fournir aux futurs enseignants des compétences pour :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;
  • Éveiller les élèves à la culture générale et au monde culturel ;
  • Pouvoir organiser sa formation continuée.

Les étudiants qui suivent cette formation à la haute école de la ville de Liège doivent :

  • Considérer la langue française comme la plus belle langue du monde et se former à la culture française ;
  • Ils doivent pouvoir communiquer à l’oral et à l’écrit sans aucune difficulté ;
  • Bien évidemment, ils doivent aimer la lecture et s’intéresser à tout type de littérature ;
  • Ils doivent également posséder un sens de la critique très développée.

Cette formation se déroule en trois ans. Lors de la première année, l’étudiant développe ses connaissances de la langue française, de la littérature et apprend à utiliser les outils de communication.

En deuxième année, il s’intéresse aux recherches récentes en didactique du français sur l’écriture et la lecture. Grâce à ses connaissances, il pourra faire naître le goût de la lecture et de l’écriture chez ses futurs élèves.

La dernière année est consacrée à l’acquisition des connaissances pédagogiques nécessaires pour pouvoir enseigner la langue française de la meilleure façon possible.

Durant les trois années de formation, de nombreux stages sont organisés au sein d’écoles secondaires.

Cours de soutien en français dans un institut de promotion sociale dans le pays de Liège

Qu'est-ce qu'une anthologie ?
Avec des cours de renforcement en français, vous pourrez lire et écrire avec plus d’aisance

Le centre d’évaluation, de renforcement, de connaissances et d’orientation (CERCO) est situé quai du Condroz à Liège à proximité du pont de Fragnée et de l’Ourthe. Ce centre est un département spécifique de l’institut de technologie de Liège qui dispense des cours de promotion sociale depuis janvier 2000 sous l’impulsion de l’échevinat de l’instruction publique de la ville de Liège.

Cette école propose un apprentissage du français aussi bien pour les personnes non francophones que pour les personnes francophones ayant un minimum d’instruction.

Il est important de savoir que la maîtrise de l’orthographe est essentielle pour pouvoir trouver un travail. Une lettre de motivation bourrée de fautes d’orthographe envoyée à un recruteur va directement à la poubelle.

Les cours de renforcement linguistique sont données sur le principe de la pédagogie différenciée avec du travail individuel, des activités en groupe et des ateliers. Le nombre de participants par groupe est limité afin d’assurer un enseignement idéal du français.

Le CERCO propose des cours de français qui sont fonction des besoins des apprenants et dispensés en fonction de leur rythme de travail. Il s’agit presque de cours personnalisés.

Cette formation est idéale pour les personnes qui ont abandonné leurs études, qui n’ont pas fait leurs études en Belgique, qui n’ont pas d’équivalence de diplôme ou qui n’ont pas les titres requis ou les connaissances suffisantes pour entamer des études supérieures.

Elle constitue donc un tremplin de départ idéal pour améliorer ses compétences en français, pour définir un projet professionnel et se réorienter, pour reprendre des études et pour bénéficier d’un soutien scolaire.

Se former à la beauté de la langue française avec un professeur à domicile

Où se trouve cette bibliothèque ?
La bibliothèque est le lieu du savoir et de la découverte des grands auteurs de la littérature

Vous êtes passionnés de culture française et vous rêvez d’étudier le français. Vous êtes un passionné de lecture et vous lisez tout ce qui vous tombe sous la main : des romans de grands auteurs français, des biographies, des essais. Vous avez d’ailleurs suivi une année universitaire en langue française, mais vous n’avez pas pu continuer.

Vous savez qu’il existe à Liège de nombreuses écoles qui proposent des cours de français que ce soit de niveau universitaire ou supérieur ou en promotion sociale. Malheureusement votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours dans une école.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours particuliers de français avec un professeur qui viendrait chez vous. C’est justement ce que vous propose Superprof et son réseau de professeurs particuliers de français à Liège.

Un professeur particulier rien que pour vous

Grâce à Superprof, vous pouvez trouver facilement à Liège un professeur particulier de français qui saura vous transmettre ses connaissances et surtout son amour de la langue de Molière. Que vous habitiez près du Perron à proximité du musée cursus ou près du couvent des ursulines, vous n’aurez aucun mal à trouver. Vous trouverez tout aussi facilement si vous habitez dans la région liégeoise à Seraing, à Herstal, à Juprelle, à Verviers ou à Oupeye.

Le tarif d’un professeur particulier chez Superprof

Le prix horaire d’un cours de français dans le pays liégeois peut varier d’un professeur particulier à l’autre en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez suivre plusieurs cours par semaine, certains professeurs peuvent vous proposer un prix forfaitaire ;
  • La formation de votre professeur a toute son importance : s’il possède un diplôme universitaire, son prix sera plus élevé que s’il est diplômé de l’enseignement supérieur de type court ;
  • L’endroit où vous vivez : s’il doit prendre son véhicule pour venir chez vous parce que vous habitez près de l’aéroport de Liège, à Flémalle, à Seraing ou à Esneux, il devra vous compter ses kilomètres. Par contre, si vous vivez près de chez lui dans centre-ville de Liège à proximité de la gare des Guillemins ou près de l’église Saint-Jacques, vous ne payerez pas de frais supplémentaires.

En moyenne, le prix pour une heure de cours particuliers de français à Liège et dans la province est de 17 €. La majorité des professeurs offrent la première heure de cours.

La ville de Liège en Wallonie, connue pour son marché de la Batte, sa gare SNCB ultramoderne et son circuit automobile de Spa Francorchamps tout proche, est au carrefour des trois grandes régions de Belgique. Cette position géographique attire de nombreux jeunes qui viennent s’inscrire à l’université ou dans les hautes écoles de la ville pour y suivre des études supérieures dans de nombreuses disciplines.

Si vous êtes amoureux de notre belle langue française et que vous voulez reprendre des cours ou vous perfectionner en compréhension écrite ou en compréhension orale, venez à Liège trouver votre professeur de français avec Superprof.

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.