« L’amour de la musique mène toujours à la musique de l’amour… », Jacques Prévert (1900-1977)

La ville de Namur en Belgique est le chef-lieu de la province et le siège du gouvernement wallon. Le bâtiment qui accueille les parlementaires wallons est situé sur un lieu-dit, le Grognon. Cet endroit, lieu de confluence de la Sambre et de la Meuse, était auparavant un hospice.

Sur les hauteurs de la ville se trouvent la citadelle de Namur et ses fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban. Cette citadelle est considérée aujourd’hui comme exceptionnelle et l’une des mieux préservée d’Europe.

La cité namuroise organise chaque année de nombreuses manifestations culturelles et folkloriques comme Namur en mai, les fêtes de Wallonie ainsi qu’un festival international du film. La ville de naissance du peintre Félicien Rops est une ville dédiée à l’art et à la culture, en témoignent les nombreux musées qui parsèment la ville comme le musée archéologique et le superbe musée des arts.

On dit souvent de Namur qu’elle est la porte d’entrée vers la verdoyante Ardenne en province de Luxembourg. De nombreux étudiants de cette province viennent d’ailleurs à Namur pour y suivre des études dans de nombreuses disciplines comme la musique.

Si vous aussi vous souhaitez prendre des cours de musique ou apprendre à jouer d’un instrument de musique comme la batterie, n’hésitez pas à venir vous inscrire dans l’une ou l’autre école de musique de la ville.

Devenir batteur au conservatoire Balthasar Florence de la ville namuroise

Quel morceau de batterie jour ce batteur ?
Devenir batteur professionnel au conservatoire Balthasar Florence de Namur

Le conservatoire Balthasar Florence se trouve rue Jean Materne, le long de la Meuse, à proximité du centre sportif « La Mosane ». Sa situation en plein centre-ville de Namur le rend facilement accessible par le réseau des bus du TEC Namur Luxembourg et en train via la gare SNCB.

Il est prévu que le conservatoire déménage d’ici peu dans de nouveaux locaux situés dans l’espace Rogier à proximité de l’hôtel Ibis de Namur, toujours dans le cœur de la ville.

Le conservatoire est subventionné par la fédération Wallonie Bruxelles et propose une formation musicale et instrumentale complète destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De plus, les élèves en âge de commencer leurs études secondaires peuvent s’ils le souhaitent y suivre des humanités artistiques en collaboration avec l’institut d’enseignement des arts, techniques sciences et artisanats du pays namurois.

En plus du cours de batterie, les étudiants du conservatoire Balthasar Florence reçoivent une véritable formation générale et complète en musique.

Dès l’âge de cinq ans, les jeunes enfants peuvent découvrir les percussions et les différents rythmes musicaux grâce à des cours d’éveil musical. Le professeur leur enseigne de manière ludique une fois par semaine :

  • Du chant ;
  • Des jeux basés sur le rythme ;
  • La découverte de différents instruments de musique comme la batterie, le piano ou la guitare.

Lorsque l’enfant commence à apprivoiser la lecture, il reçoit une formation en solfège pour apprendre à lire les partitions et pour découvrir les grandes œuvres musicales.

Bien évidemment, le cours d’éveil musical n’est pas uniquement destiné aux enfants, mais est accessible à toutes les personnes qui souhaitent prendre des cours de musique en n’ayant aucune connaissance de base.

Les cours de batterie peuvent débuter dès l’âge de cinq ans sous la forme de cours individuels ou de cours semi-collectifs à raison de 50 minutes par semaine. La formation complète en percussions et en batterie débute par une ou deux années préparatoires suivies par cinq années de formation et cinq années de qualification.

Prendre des cours de batterie à l’institut supérieur de musique et de pédagogie namurois

Quelle est la fréquence du son produit par une cymbale ?
Les cymbales font partie intégrante de la batterie

L’institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) est situé rue Henri Blès à Salzinnes à proximité de la haute école de la province de Namur et des ateliers de la SNCB. En plus d’être une école de musique, cette école est également un centre de recherche artistique et de création qui dépend de la communauté française de Belgique.

L’école propose des cours de formation musicale afin de favoriser le développement de l’esprit créatif des élèves. Pour cette raison, en plus des cours académiques de batterie et de musique, l’IMEP propose des stages musique pendant les vacances, des séminaires ainsi que des ateliers de création musicale.

Plusieurs cycles d’études sont proposés :

  • Un cycle d’études en trois ans qui débouchent sur le diplôme de bachelier en musique. Ce diplôme permet, en choisissant l’option agrégation, d’enseigner la musique dans l’enseignement secondaire inférieur ;
  • Il est possible également de continuer après le baccalauréat pendant deux ans en suivant les cours du master. Les étudiants qui suivent ces études possèdent un niveau comparable aux étudiants du conservatoire.

Les cours de musique et d’instruments proposés à l’institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur font partie d’une formation musicale et instrumentale complète comprenant entre autres :

  • Une formation en solfège, en solfège rythmique et en écriture musicale ;
  • Des cours théoriques d’histoire de la musique et l’histoire de l’art ;
  • Des cours de pratique artistique dans l’instrument choisi comme la batterie : les futurs batteurs reçoivent des cours individuels et en groupe. Ils apprennent à manier leur baguette aussi bien sur une batterie acoustique que sur une batterie électronique dans tous les styles musicaux.

Pour compléter sa formation et se perfectionner, le cursus est agrémenté d’auditions, de visites diverses et de séminaires. Les étudiants sont également régulièrement invités à de nombreux concerts aussi bien de musique classique que de musique contemporaine.

Suivre des cours batterie à Namur à l’école de musique La Ronde des musiciens

Quel est la longueur des baguettes ?
Sans ces accessoires, pas de son. Les baguettes sont indispensables

L’école de musique privée « la ronde des musiciens » est une ASBL et est située chaussée de Charleroi à Namur à proximité du centre hospitalier universitaire Sainte Élisabeth et de la haute école de la province de Namur.

L’enseignement de la musique et de la batterie au cœur de cette école est basé sur de grands principes :

  • L’élève doit apprendre la musique en y prenant du plaisir ;
  • L’éducation à la musique doit être accessible à tout le monde, peu importe l’âge, la situation ou même l’histoire de la personne.

Cette école fait donc extrêmement attention au bien-être de l’élève en veillant en permanence à ce que sa motivation reste au beau fixe. C’est pourquoi chaque enfant qui arrive à l’école est accepté tel qu’il est, avec son rythme et son tempérament.

Les cours sont avant tout destinés aux enfants, et les professeurs essayent de rendre le cours de batterie ou le cours de musique le plus vivant possible. C’est pourquoi il est intégré à d’autres domaines artistiques comme les contes et les histoires, le théâtre, la magie, le dessin…

En suivant une formation musicale pour apprendre à jouer de la batterie, l’enfant ne deviendra peut-être pas un génie en musique, mais il sera éveillé au monde de la musique et des sons permettant peut-être d’éveiller chez lui le désir d’aller plus loin et de se perfectionner plus tard.

De plus, il a été prouvé que la pratique d’une activité musicale et l’apprentissage d’un instrument comme la batterie favorisent la socialisation, l’ouverture aux autres, l’éveil des sens et le développement de la psychomotricité fine des enfants.

Cette école de musique privée organise des cours individuelles ou des cours collectifs et propose un système d’inscription qui permet aux enfants d’être inscrits uniquement pour un trimestre ou pour toute l’année.

Le professeur de batterie cherche à transmettre dans ses cours sa passion et à susciter la curiosité des élèves. Le cours de percussions et de batterie se base sur un apprentissage de la technique dans un premier temps, mais dans un second temps, il laisse place à l’improvisation afin de permettre aux élèves d’approfondir ce qu’ils préfèrent.

Se former à la batterie à Namur avec un professeur particulier

Combien coûte une batterie de bonne qualité ?
Apprenez à jouer de votre nouvelle batterie avec un professeur particulier à Namur

Vous êtes depuis tout petit passionné par la musique, et surtout par les percussions et la batterie. Malheureusement, vous n’avez jamais pris de cours et vous vous dites qu’il est temps de passer à l’action. Votre grand rêve serait de devenir un batteur confirmé.

Vous pouvez vous inscrire dans l’une des écoles de musique de la ville de Namur, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de prendre des cours du soir ou même des cours en journée.

Il existe sur Internet la possibilité de s’inscrire sur des plates-formes qui proposent des formations en musique et en batterie, mais vous savez très bien que rien ne remplace le contact avec un professeur.

Ce qu’il vous faudrait, c’est un professeur qui viendrait vous donner des cours à domicile pour vous permettre d’apprendre la batterie. C’est justement ce que vous propose Superprof.

Un professeur de batterie à domicile

Avec Supeprof, vous avez toutes les cartes en main pour trouver le professeur qui saura vous donner des cours de batterie et vous apprendre à jouer de la grosse caisse ou utiliser des cymbales. Les professeurs particuliers de batterie chez Supeprpof sont pour la plupart batteurs professionnels.

L’endroit où vous habitez à Namur a peu d’importance. Que ce soit près du théâtre de Namur, à deux pas du beffroi, près de la salle d’exposition Namur expo ou plus loin à Beauraing, à Dinant ou à Floreffe, vous n’aurez aucun mal à trouver un enseignant particulier.

Lorsque vous aurez trouvé votre musicien professionnel spécialisé en batterie, n’hésitez pas à lui parler de votre niveau en musique afin qu’il puisse adapter son cours.

Le prix d’un professeur particulier de batterie

En fonction de différents paramètres, le prix pratiqué pour un cours de batterie à domicile peut varier d’un professeur à l’autre :

  • Si vous souhaitez plusieurs séances de cours hebdomadaire, certains professeurs peuvent vous proposer un prix au forfait ;
  • La formation musicale et académique de votre professeur a toute son importance : s’il est diplômé du conservatoire, son prix sera plus élevé ;
  • S’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Ciney, à Gembloux, à Sambreville ou à Andenne, il devra vous facturer ses kilomètres. Par contre, si vous vivez dans le même quartier que lui près du piétonnier de Namur ou près de la cathédrale Saint-Aubin vous ne paierez pas ces frais.

Le prix moyen pour une heure de cours avec un professeur particulier de batterie à Namur et de 19 €. La majorité d’entre eux offre le premier cours.

La ville de Namur en Wallonie est mondialement connue pour les grottes d’Han-sur-Lesse et le superbe parc animalier situé dans la province. Pour les amateurs de jeux, Namur est l’une des seules villes de Wallonie avec la ville de Spa qui possède un casino.

La capitale wallonne est aussi une ville qui accueille chaque année des milliers d’étudiants qui viennent y suivre différents cursus dans de nombreux domaines académiques ou suivre des cours de musique dans les écoles de la ville.

Si vous souhaitez prendre des cours de perfectionnement en batterie ou suivre une formation musicale et instrumentale complète, n’hésitez pas à venir vous inscrire dans les écoles de musique de la ville. Et si vous souhaitez des cours à domicile, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.