« Tout ce que je peux dire, c’est que, pour moi, les batteurs les plus intéressants n’ont pas seulement appris la batterie, ils ont une éducation musicale plus large. », Richard Spaven, batteur

Depuis longtemps, on sait que la musique adoucit les mœurs et certains disent qu’elle aurait même des vertus curatives. Grâce à ses effets sur l’organisme, nous pouvons combattre certains mal-être et améliorer les douleurs physiques.

Qui ne s’est pas senti mieux après avoir écouté sa musique préférée à la fin d’une journée de travail stressante et épuisante ? Nul doute qu’écouter un peu de musique a un effet positif sur le corps et l’esprit. Mais ses bénéfices peuvent être encore plus importants lorsque nous jouons d’un instrument de musique.

De nombreux scientifiques ont en effet démontré que la pratique musicale peut éveiller la créativité, libérer les émotions et booster l’intelligence.

Jouer de la batterie améliore le développement psychoaffectif des personnes. La musique est une langue universelle qui permet à chacun d’exprimer ses émotions.

La Belgique, petit royaume fédéral coincé entre les Pays-Bas au nord, la France au sud et l’Allemagne à l’est, est bien connue pour être la capitale de la bière et du chocolat, mais peu de gens savent qu’elle est également la capitale de l’art nouveau et que des musiciens belges ont fait de grandes carrières internationales.

Si vous êtes fans des grands batteurs contemporains et que vous souhaitez vous-même vous mettre à manier les baguettes et les cymbales, n’hésitez pas à vous inscrire dans les nombreuses écoles de musique que vous trouverez à Bruxelles, à Liège, à Charleroi, à Namur ou à Mons.

Devenir batteur dans la capitale européenne

Quand a été construit ce bâtiment ?
La maison des ducs sur la Grand-Place de Bruxelles

La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique et le siège du gouvernement fédéral. Mais la ville de Jacques Brel et de René Magritte est également la capitale européenne et le siège des institutions européennes et du conseil de l’Union européenne. Le bâtiment du Berlaymont et les autres structures se trouvent dans le quartier européen tout près de la rue de la loi et du rond-point Schuman.

Le Bruxelles des cartes postales, c’est l’Atomium. Cette structure faite de sphères et de tubes d’acier a été construite en 1958 pour l’exposition universelle de Bruxelles. Ce bâtiment, qui représente la maille d’un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois, devait être démonté peu après la fin d’exposition. Il est toujours en place, situé sur la plaine du Heysel dans la commune de Laeken.

La cité bruxelloise, c’est aussi une ville dédiée aux activités artistiques de tous types. Le visiteur a le choix entre de nombreux musées comme le musée des beaux-arts, les musées royaux d’art et d’histoire et le musée des instruments de musique.

De nombreuses écoles de musique dispensent des cours de formation musicale et instrumentale à Bruxelles. Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage d’un instrument, pourquoi ne pas essayer des cours de batterie à Bruxelles :

  • Le conservatoire royal de Bruxelles situé rue de la régence à proximité du palais royal de Bruxelles propose un apprentissage de la batterie et des percussions de haut niveau. Les études sont du niveau enseignement supérieur de type long et forment des musiciens professionnels capables d’intégrer n’importe quel orchestre ;
  • L’académie des arts de la ville de Bruxelles organise une formation artistique à horaire réduit dans de nombreux domaines comme le théâtre, les arts de la parole et la musique. L’apprentissage de la batterie est ouvert aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Les élèves peuvent suivre des cours de perfectionnement en batterie et des cours de théorie musicale avec des notions de solfège et de solfège rythmique ;
  • La Drums Mania de Bruxelles est l’école spécialisée dans l’enseignement de la batterie. Cette école se trouve à proximité du musée Horta et de la prison de Saint-Gilles. Les cours dispensés sont destinés aussi bien à des personnes en attente d’une initiation et d’un apprentissage complet en batterie que de musiciens chevronnés à la recherche d’un cours de perfectionnement. Pour ce faire, elle propose des cours de niveau débutant, de niveau intermédiaire et de niveau avancé.

Apprendre la batterie en région liégeoise

Pourquoi Liège se nomme la cité de Tchantchès ?
La place du Perron à Liège, la cité ardente

La cité liégeoise a fait partie pendant des centaines d’années du Saint Empire romain germanique avant de devenir par la suite la capitale de la principauté des Princes évêque de Liège. Leur palais, qui est aujourd’hui le palais de justice de la ville est situé sur la place Saint-Lambert en plein centre-ville.

La ville de Liège se trouve à proximité de la ville d’Aix-la-Chapelle en Allemagne et de Maastricht aux Pays-Bas. Elle est traversée par la Meuse et se trouve à proximité du signal de Botrange, le point culminant la Belgique à 694 m.

L’agglomération de Liège est également l’une des villes les plus étudiantes de Belgique puisqu’elle accueille chaque année de nombreux jeunes qui viennent y poursuivre leur scolarité ou entamer des études supérieures dans de nombreux domaines comme des études de musique.

Si vous êtes passionnés par la batterie et les percussions, n’hésitez pas à venir vous inscrire dans l’une des écoles liégeoises de musique :

  • Le conservatoire royal de Liège situé rue Forgeur propose une formation de baccalauréat et de master en musique avec option batterie et percussions. Cette école de musique de haut niveau fait partie des quatre conservatoires d’enseignement supérieur de la musique en Région wallonne. Cette école est reconnue par la fédération Wallonie Bruxelles et par la communauté française de Belgique. Les étudiants suivent un cursus de trois années de baccalauréat où ils apprennent les bases de la musique et où il découvre leur instrument. Les deux années de master sont consacrées à un approfondissement des notions acquises et à la défense d’un projet musical ;
  • L’école de musique Rockstudio de Liège et une école privée qui permet à des élèves de tout âge d’apprendre à jouer d’un instrument de musique comme la batterie dans tous les styles musicaux. Cette école est idéale pour apprendre à jouer de la batterie pop, rock, blues ou jazz. Cet institut organise des cours collectifs ouverts aussi bien aux adultes qu’aux enfants peu importe le niveau, mais organise également des cours particuliers. Ces cours individuels sont idéaux si vous souhaitez une formation à la carte ;
  • L’ASBL EMI est une école de musique liégeoise qui propose des cours de batterie acoustique et de batterie électronique aux adultes et aux enfants. Elle part du principe que c’est à l’école à s’adapter aux besoins et au désir des élèves. Cette école permet également à des personnes qui ne souhaitent pas suivre des cours de solfège de quand même jouer d’un instrument de musique.

Suivre des cours de batterie dans la capitale wallonne

Où se trouve cet édifice dans la cité de la citadelle ?
La cathédrale Saint Aubin de Namur

La cité namuroise en Belgique est la capitale de la Wallonie et héberge à ce titre le parlement wallon dans les bâtiments d’un ancien hospice qui a d’ailleurs été classé au patrimoine en 1936.

La citadelle de Namur qui surplombe la ville depuis des siècles est dans un remarquable état de conservation. Elle est entourée par des fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban. Cette citadelle est considérée aujourd’hui comme la plus belle d’Europe.

La ville de Namur est l’une des villes wallonnes qui met le plus en avant l’art et la culture. De nombreuses manifestations culturelles y sont organisées chaque année comme les fêtes de Wallonie, Namur en mai et un festival international du film. De plus, de nombreux musées sont accessibles aux visiteurs comme le musée archéologique et le musée des Arts décoratifs.

La ville peut aussi se targuer d’être la ville de naissance d’un peintre et graveur belge, Félicien Rops. Une partie de ses œuvres sont exposées dans les musées de la ville.

La cité mosane possède également de nombreuses écoles d’enseignement de la musique pour suivre des cours de pratique instrumentale. Si vous souhaitez devenir batteurs, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des leçons namuroises de batterie :

  • Le conservatoire de musique Balthazar Florence se trouve le long de la Meuse rue Jean Materne en plein centre-ville. Cette école subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles propose des cours de musique et d’instruments aux adultes et aux enfants. De plus, les élèves de l’enseignement secondaire peuvent y suivre des humanités artistiques. La formation musicale est dispensée sous forme de cours individuels ou de cours semi-collectif ;
  • L’institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) situé à proximité de la haute école de la province de Namur est une école de musique qui propose des cours de formation musicale de haut niveau : trois ans de baccalauréat et deux années de Master. La formation instrumentale en batterie est composée de cours de solfège et de cours de pratique artistique en batterie dans tous les styles musicaux ;
  • L’école de musique privée « la ronde des musiciens » est une ASBL qui propose des cours de musique et de batterie aux enfants. Le professeur de batterie essaye de rendre le cours le plus dynamique possible en intégrant à la musique d’autres domaines artistiques comme le théâtre, la magie, le dessin et les contes. Les cours sont dispensés sous la forme de cours individuels et de cours collectifs.

Découvrir les percussions et la batterie chez les carolos

Qui est Joseph André ?
Le palais des beaux-arts de Charleroi, l’œuvre de Joseph André

La capitale sociale de la Wallonie, située dans le Hainaut, est également la capitale mondiale de la bande dessinée.

En raison des nombreux charbonnages et industries qui étaient présents dans la ville, Charleroi a pendant très longtemps été surnommé le « pays noir ». De cette époque maintenant révolue, la ville ne conserve plus que quelques terrils et des friches industrielles dont certaines ont été dépolluées et réhabilitées.

Ville de naissance du célèbre architecte belge Joseph André, auteur du magnifique palais des Beaux-Arts, la cité Carolo propose à celui qui veut étudier la musique et apprendre à jouer d’un instrument de nombreuses écoles de musique.

Si vous souhaitez jouer des baguettes, n’hésitez pas à venir suivre un cours de batterie et de solfège dans l’une des écoles de batterie de Charleroi :

  • Le conservatoire de musique Arthur Grumiaux à proximité de la place Charles est une école de musique de l’enseignement secondaire qui dispense une formation musicale et instrumentale à destination des élèves de l’enseignement secondaire qui souhaite se tourner vers une option musicale. L’élève qui choisit la batterie apprend à utiliser les cymbales, la grosse caisse et la caisse claire pour ne citer qu’elles. De plus il est formé au solfège, au solfège rythmique et à la lecture de partitions ;
  • L’académie Albert Gossiaux de Marcinelle propose des cours de musique et d’instruments aux adultes et aux enfants dès l’âge de cinq ans. En plus des cours de batterie et des cours de percussions, l’élève reçoit une formation musicale de base comprenant du solfège, de l’écriture musicale, mais aussi des cours d’histoire de l’art ;
  • La Live Music School de Mont-sur-Marchienne est une école de musique qui dispense une formation instrumentale en partant du principe qu’il est possible d’apprendre à jouer de la batterie en n’étudiant pas le solfège. Les cours sont destinés aux adultes et aux enfants dès l’âge de sept ans.

Apprendre à jouer de la batterie à Mons

Également située en province de Hainaut, la ville de Mons est le chef-lieu de la province et l’ancienne capitale des comtes de Hainaut. La ville possède un patrimoine architectural remarquable proche de celui que l’on trouve dans les villes flamandes. L’agglomération montoise est d’ailleurs devenue la capitale culturelle wallonne et la capitale européenne de la culture.

La Grand-Place de Mons est remarquable tout comme le beffroi et la collégiale sainte Waudru.

La ville est chaque année, à la Sainte Trinité, le théâtre de festivités folkloriques uniques en Belgique : la ducasse de Mons ou doudou qui conte l’histoire du combat entre Saint-Georges et un dragon. Cette fête locale est entrée au patrimoine oral immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2005.

De nombreuses écoles de musique existent dans la cité montoise et permettent aux enfants et aux adultes de se former aux instruments de musique et de suivre une formation musicale. Si vous êtes fans de percussions, n’hésitez pas à venir suivre des études de batterie à Mons :

  • L’académie de musique de la ville de Mons se trouve en plein centre-ville et est subsidiée par la fédération Wallonie Bruxelles. Elle accueille dès l’âge de cinq ans les jeunes enfants pour leur enseigner la musique et la batterie sous la forme d’un cours d’éveil musical. Les enfants suivent plus tard des cours d’apprentissage de la batterie sous forme de cours semi-collectif en petits groupes. Les cours sont également accessibles aux adultes ;
  • L’école de musique ARTS2 de Mons est une école artistique supérieure de type long qui propose une formation de baccalauréat et de master en musique. Le cours de batterie est agrémenté d’une solide formation en solfège rythmique, en théorie musicale, en technique et composition d’œuvres et en histoire des grandes œuvres contemporaines et baroques ;
  • L’ASBL Hit Music Center de Mons est une école de musique privée qui dispense des cours de batterie aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels dans tous les styles musicaux. Les cours sont accessibles aux enfants à partir de cinq ans sous la forme de cours semi-collectifs et de cours individuels.

Peu importe la ville dans laquelle vous vivez en Belgique, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver une école de musique prête à vous proposer des cours de musique et des cours de batterie. Que ce soit sous la forme de cours académique de type long ou de formations courtes, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous pouvez également choisir la voie des cours particuliers si vous souhaitez prendre des cours de batterie à domicile. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter Superprof, le leader des cours particuliers en Belgique. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un professeur particulier de batterie.

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.