« La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie. », Paulo Coelho, romancier et interprète brésilien né en 1947.

Bruxelles, la capitale de la Belgique est également la capitale de l’Union européenne. À ce titre, elle héberge à proximité de la rue de la loi, dans le quartier européen les institutions européennes telles que le Parlement européen.

La ville de René Magritte et Jacques Brel est mondialement connue pour l’un des derniers représentants de l’exposition universelle qui s’est déroulée dans la capitale belge en 1958 : l’Atomium. Constituée de sphères et de tubes métalliques, cette structure représente la maille d’un cristal de fer agrandi plus de 160 milliards de fois. Il est situé sur la plaine du Heysel dans la commune bruxelloise de Laeken.

Bruxelles est également la capitale de l’art nouveau et du surréalisme. De nombreux musées tels que le musée des beaux-arts de la ville et les musées d’art et d’histoire situés au cinquantenaire sont riches de nombreuses œuvres dans tous les domaines artistiques.

L’art à Bruxelles est également visible dans la ville puisque de nombreuses constructions sont même classées au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la Grand-Place qui était considérée par Victor Hugo comme l’une des plus belles places du monde. L’hôtel de ville, la Maison du Roi et les maisons des corporations font toute la beauté de cet endroit.

Il existe à Bruxelles de nombreux établissements pour se former aux disciplines artistiques comme la danse. Si vous aimez vous déhancher sur une piste de danse, que vous êtes fans de tango argentin et de salsa cubaine, n’hésitez pas à venir à Bruxelles pour prendre des cours de danse.

Suivre une formation en danse au « conservatoire de la danse » de Bruxelles

Quels sont les mouvements de cette danse ?
Cours de danse classique au Conservatoire de la Danse de Bruxelles

Le « conservatoire de la danse » se trouve rue de la Fourche dans le centre-ville de Bruxelles sur la place de la Monnaie à proximité du théâtre royal de la Monnaie. Il est situé à quelques pas de la cathédrale des Saints Michel et Gudule et de la Banque Nationale de Belgique. Le conservatoire se trouve à quelques minutes à pied des arrêts de bus et de métro « De Brouckère ».

Ce conservatoire est une école de danse qui propose des formations pour les enfants et les adolescents au métier de la danse classique et de la danse contemporaine. Les studios de danse se trouvent dans l’immeuble qui abritait autrefois ceux du grand danseur et metteur en scène Maurice Béjart.

Les cours de danse de ce conservatoire sont dirigés par des professeurs de renommée internationale.

Les professeurs de danse de cette école au cadre exceptionnel sont des danseurs extrêmement qualifiés dans le domaine de la danse classique et de la danse contemporaine. Ils ont fait de la transmission de leur savoir le cœur même de leur métier. De plus, ils ont été formés à la pédagogie afin d’apprendre le mieux possible ce qu’ils connaissent en chorégraphie.

Cette école forme de futurs danseurs professionnels. C’est pourquoi les cours proposés sont essentiellement tournés vers l’apprentissage de la danse classique, car les techniques et la discipline propre à cette danse sont la base indispensable pour pouvoir aborder tous les autres types de danse.

Ce centre de danse propose des cours pour les enfants de 7 ans à 12 ans et aux adolescents jusque 18 ans.

Les cours de danse pour les enfants de 7 ans à 12 ans dispensés dans cette école de danse de la région bruxelloise constituent la formation préparatoire. Cette formation de danseurs et de danseuses est destinée aux enfants qui souhaitent poursuivre une carrière de danseur professionnel dans le domaine de la danse classique et de la danse contemporaine. Cette formation est scindée en deux niveaux :

  • La formation A pour les enfants de 7 à 10 ans ;
  • La formation B pour les jeunes de 10 à 12 ans.

Au cours de cette formation, les enfants apprennent à danser suivant la technique Vaganova. Cette méthode d’enseignement du ballet classique a été mise au point au XXe siècle par Agrippina Vaganova, spécialisée dans l’enseignement de la danse classique et maître de ballet à l’école chorégraphique de Leningrad.

À partir de 12 ans, les jeunes adolescents suivent la formation professionnelle jusque l’âge de 18 ans. Pour accéder à cette formation, il faut avoir été sélectionné en fonction de résultats des formations A et B. Les élèves acquièrent alors des connaissances techniques en danse classique et contemporaine et deviennent aptes à entamer une carrière de danseur professionnel à la fin de formation.

Les élèves qui arrivent à ce niveau de formation doivent faire preuve de rigueur, de technique, de spontanéité, de réflexion, d’émotion et s’entraîner beaucoup. Tous ces aspects sont importants pour une bonne formation de danseurs et de danseuses.

Tout au long de leur formation, les élèves ont la chance de pouvoir participer à des stages avec des professeurs internationaux.

Devenir danseur classique à l’académie des arts de la ville de Bruxelles

Quels sont les premiers pas de cette danse ?
L’académie des arts de la ville de Bruxelles propose des cours de danse classique

C’est à proximité de l’église gothique Notre-Dame de Laeken que se trouve l’académie des arts de la ville de Bruxelles. Cet établissement de niveau secondaire artistique propose des cours collectifs artistiques à horaire réduit. Cette école est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent prendre des cours de claquettes, de danse de salon, de Street jazz ou qui désirent se perfectionner en chorégraphie.

Cette école danse propose différents niveaux de danse classique en fonction de l’âge :

  • Les cours de danse classique adultes sont réservés aux élèves qui possèdent déjà de l’expérience et se déroulent dans les locaux du quartier du Sablon le mercredi de 18 h 30 à 20 h 10 ;
  • Les cours de danse classique Q1 sont destinés aux adolescents et se déroulent dans les mêmes locaux le vendredi de 16 h 40 à 18 h 27 ;
  • Il existe également les cours de danse classique F1-F2 pour les niveaux débutants ainsi que les cours de danse classique F3 et F4 correspondant aux niveaux intermédiaire et avancé ;
  • L’académie des arts organise également des cours de danse contemporaine.

L’académie des arts de la ville de Bruxelles est un institut d’enseignement subventionné par la fédération Wallonie Bruxelles et la communauté française de Belgique. C’est pourquoi les frais d’inscription sont fixés chaque année par la fédération Wallonie Bruxelles et sont payables lors de l’inscription à l’académie.

En fonction de différents critères comme la date de naissance et le fait d’être élève de plein exercice dans un autre établissement, les frais d’inscription peuvent être diminués. De plus les élèves chômeurs, bénéficiant d’un revenu d’intégration ou les personnes handicapées peuvent être dispensées du paiement des frais d’inscription.

Devenir danseur au centre de danse Choreart de la ville de Magritte

Combien d'enfants par classe de danse dans cette école ?
Les enfants sont les bienvenus à l’école Choreart de la ville de Bruxelles

Le centre de danse Choreart de Bruxelles se trouve Chaussée d’Alsemberg à Uccle à proximité du centre-ville de Bruxelles.

Cette école de danse de la région bruxelloise est l’un des plus grands centres de danse de Bruxelles. Cet institut propose des cours de danse correspondant au profil de chaque élève, à son âge, à son niveau et est bien évidemment le plus proche possible de ses préférences et de ses aspirations.

Que vous soyez fans de comédie musicale, de danse africaine ou de danse moderne jazz, cette école dispense des cours pour les plus jeunes dès trois ans, pour les adolescents et pour les adultes.

Chaque professeur de danse de l’école est formé pour respecter le rythme d’apprentissage, les capacités et la personnalité de l’élève, peu importe le niveau et les connaissances chorégraphiques.

C’est pourquoi, cette école est ouverte à tout le monde, peu importe le physique, la couleur de peau ou les capacités physiques. Tout le monde est accueilli de la même façon.

Les élèves qui fréquentent les cours de danse de cette école sont invités à se respecter les uns les autres pour que l’enseignement de la danse et des danses se fasse dans les meilleures conditions possible, sans jalousie, mais avec admiration du progrès autre.

Les enfants peuvent apprendre la danse dès l’âge de trois ans. À l’école Choreart de Bruxelles, ils peuvent apprendre entre autres :

  • La danse classique et la danse contemporaine ;
  • La danse jazz et le hip-hop ;
  • Et prendre des cours de barre à terre.

Les adolescents dès 12 ans se voient offrir un catalogue de formation plus large :

  • Danse classique et contemporaine ;
  • Danse jazz et hip-hop ;
  • Barre à terre et danse afro urbaine.

Les cours pour adultes sont plus vastes et proposent en plus des cours destinés aux enfants et adolescents, des cours de :

  • Stretching et stretching spécifique ;
  • Danse salsa ;
  • Zumba ;
  • Danse orientale ;
  • Mais également des cours d’aérobic, de yoga et de mise en forme.

Les élèves qui souhaitent progresser et se perfectionner en ayant un accompagnement personnalisé peuvent suivre des cours particuliers.

Apprendre à danser avec un professeur particulier à Bruxelles

Comment apprendre à réaliser ce mouvement ?
Vous souhaitez apprendre le hip-hop. N’hésitez pas à faire appel à Superprof et un professeur particulier

Depuis toujours vous êtes fan de musique et amoureux de tous les styles de danse. Lorsque vous vous rendez dans des soirées dansantes, c’est généralement vous qui faites l’ouverture du bal.

Vous avez touché à peu près à toutes les danses, mais vous préférez le rock’n’roll, le Street dance, la danse latine et la danse portoricaine.

Cependant vous n’êtes pas spécialisés dans les danses de couple et vous aimeriez bien prendre des cours d’initiation et de perfectionnement pour ce type de danse.

Vous pourriez trouver des professeurs de danse très compétents dans les écoles de danse classique de la capitale belge, mais avec votre emploi du temps surchargé vous n’avez pas le temps de vous inscrire dans ce genre d’établissement.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours de danse dispensés par un professeur particulier. C’est ce que vous propose Superprof.

Un danseur professionnel rien que pour vous

Superprof vous propose de trouver dans la région bruxelloise et dans le centre-ville de Bruxelles un professeur particulier de danse et bon pédagogue, qui pourra vous initier à la danse à deux que vous pourrez pratiquer lors de votre prochaine soirée dansante.

Comme Superprof dispose d’un large réseau de professeur de danse à Bruxelles, l’endroit où vous habitez à très peu d’importance. Que ce soit à proximité du musée Horta, près des galeries de la Toison d’or ou près des galeries de la Reine, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un professeur particulier de danse dans la capitale européenne.

Le prix d’un professeur particulier de danse à Bruxelles

Le tarif horaire proposé par un professeur particulier de danse dans la capitale belge peut varier en fonction de certains paramètres :

  • Si vous souhaitez un cours d’initiation à la danse de niveau débutant, mais intensif, certains enseignants peuvent proposer plusieurs leçons par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • Si votre professionnel de l’enseignement de la danse est un danseur confirmé diplômé des plus prestigieuses écoles de danse du pays, son tarif peut être plus élevé ;
  • Si votre professeur particulier doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez loin de chez lui à Waterloo, à Wavre ou à Louvain-la-Neuve, il devra vous facturer son trajet. Par contre si vous habitez dans le même quartier que lui à Ixelles ou à Saint-Gilles, vous ne payerez pas ces frais.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de danse à Bruxelles est de 22 € et ils offrent tous le premier cours.

La ville de Bruxelles est célèbre pour le musée Tintin, pour la typique place du jeu de balle et le quartier de Marolles. Depuis toujours, la ville est le symbole de l’art déco et de la pensée surréaliste à la belge.

L’agglomération bruxelloise possède de nombreuses petites rues et ruelles dans lesquelles il est possible de découvrir de nombreuses richesses aussi bien gastronomiques, architecturales qu’artistiques.

Au détour d’une rue, vous pourriez tomber sur une école de danse qui propose des cours de tango ou de danse Charleston que vous aimez tant. C’est l’occasion si vous voulez vous améliorer d’y entrer pour trouver votre professeur.

Si vous préférez vous former aux danses swing ou prendre des cours de kizomba, vous pouvez également faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers à Bruxelles.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.