« Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses », Flora Lewis

La ville de Namur en Wallonie est le chef-lieu de la province et le siège du gouvernement wallon. C’est d’ailleurs à l’endroit de la confluence de la Sambre et de la Meuse appelé Grognon que se dresse le bâtiment qui abrite le parlement wallon.

La cité namuroise est connue pour la citadelle qui surplombe la ville. Cette construction, qui est une des mieux conservées d’Europe, est entourée de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban.

La porte d’entrée vers la verdoyante Ardenne belge et ville de naissance du peintre et dessinateur Félicien Rops est une cité tournée vers la culture et la connaissance. La ville héberge le magnifique musée d’archéologie et est le siège de diverses festivités comme Namur en mai et le festival des arts forains.

Beaucoup d’étudiants choisissent la capitale wallonne pour y entamer leurs études supérieures dans de nombreuses disciplines aussi bien à l’université que dans les hautes écoles de la ville. Si vous êtes passionnés par les langues, vous pouvez venir à Namur pour y suivre des cours de japonais.

Découvrir le japonais à l’université de Namur

Combien de places dans cette classe ?
Apprendre le japonais à Namur à l’université

Le service culture de l’université de Namur est situé rue de Bruxelles à proximité de l’hôtel de ville et du musée provincial des arts anciens du Namurois.

Ce service organise chaque année au travers d’ateliers culturels, de nombreuses activités destinées aussi bien aux étudiants de l’université de Namur qu’aux étudiants venant d’autres écoles :

  • Des cours de langue : anglais, espagnol, japonais et russe ;
  • Une initiation à l’art, à la littérature et à la culture ;
  • Des ateliers de pratique artistique en photographie, en musique et en théâtre.

Les cours de japonais dispensés au sein du service culture de l’université de Namur permettent à chacun d’apprendre une langue étrangère comme la langue japonaise à son rythme et avec un professeur natif de la langue japonaise.

Ces cours de langue japonaise sont destinés à toutes les personnes, jeunes et moins jeunes qui sont passionnées par l’apprentissage de la langue, mais aussi qui souhaitent en apprendre sur la culture japonaise.

L’apprentissage du japonais se fait donc de manière progressive dans le but d’acquérir rapidement une bonne base pour parler japonais.

Cette école de langue propose deux niveaux d’apprentissage :

  • Le niveau 1 pose les bases nécessaires à l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire. Les élèves apprennent des expressions orales simples et découvrent l’écriture Hiragana, Katakana et Kanji de base ;
  • Lors du niveau 2, les apprenants approfondissent leurs acquis en vocabulaire et en grammaire du pays du soleil levant. Ils apprennent et découvrent de nouvelles expressions orales et approfondissent l’écriture Kanji.

Des tables de conversation sont également organisées.

Les cours d’apprentissage en japonais se déroulent le mardi de 18 h 15 à 19 h 15 pour le niveau un, de 19 h 20 à 20 h 20 pour le niveau deux et de 20 h 20 à 20 h 50 pour les tables de conversation.

Se former à la langue nippone au centre de langue CLL en région namuroise

Que veulent dire ces idéogrammes ?
Sinogrammes japonais ou kanji

Le centre de langue CLL de Namur se situe rue des rosiers à proximité de l’hôtel de ville de Namur, du square Léopold et de la gare des trains SNCB.

L’école est facilement accessible en train et par le réseau des bus du TEC Namur-Luxembourg.

En 1985, l’université de Louvain-la-Neuve situé dans Brabant Wallon décide de créer des centres d’apprentissage de langues un peu partout en Wallonie. Plusieurs établissements voient le jour dont un dans le namurois.

Le centre de langue CLL de Namur est reconnu par des organismes nationaux et internationaux comme centre de référence pour l’apprentissage de nombreuses langues étrangères telles que l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, mais aussi le japonais. L’école applique un système d’assurance qualité au cours de langues qui y sont dispensées.

L’école de Namur est d’ailleurs accréditée par l’association européenne pour la qualité des services linguistiques Eaquals ainsi qu’en Belgique par la Région wallonne, la Région flamande et la région bruxelloise.

Les cours de langue japonaise dispensés au sein de cette école permettent un apprentissage du japonais progressif, mais intensif. De cette manière les élèves apprennent rapidement à parler la langue nipponne. Pour arriver à cette qualité de cours, le centre de langue CLL fait appel aux services de professeurs qui ont le japonais comme langue maternelle.

Les cours dispensés sont des cours collectifs pour adultes qui se déroulent en petits groupes afin d’assurer le meilleur apprentissage possible de la langue.

Des cours existent pour les enfants sous forme de leçons individuelles.

Parler japonais au centre de langues Berlitz de Namur

Combien coûte un cours en ligne ?
Prendre un cours en ligne de japonais avec Berlitz

L’école de langue Berlitz de la cité mosane se trouve à Belgrade à proximité du centre-ville de Namur. Les bureaux de l’école sont installés dans le centre d’entreprise Actibel route de Louvain-la-Neuve.

Les professeurs de langue japonaise qui enseignent dans cette école sont des enseignants natifs du Japon et ont été formés à la méthode d’enseignement Berlitz. Cette méthode mondialement connue et qui a fait ses preuves permet aux élèves de rapidement parler et écrire en japonais, peu importe le niveau.

Apprendre la langue japonaise au centre Berlitz de Namur vous garantit d’excellents cours en groupe ou de manière individuelle avec des professeurs hautement qualifiés. Vous découvrirez la langue de Kyoto, les idéogrammes et les Kanjis en suivant les bons conseils de votre Senseï. Grâce à lui, l’écriture japonaise et la langue orale n’auront plus de secrets pour vous et vous deviendrez aussi bon que si vous aviez suivi des cours en immersion totale.

À l’école de langue Berlitz de Namur, les cours en groupe sont idéaux si vous souhaitez des contacts avec d’autres élèves et si vous voulez rapidement faire des progrès. Vous avez le choix entre deux types de cours :

  • Les cours en groupe « club » : ce groupe compte un maximum de trois élèves ce qui permet aux professeurs de porter leur attention sur chacun ;
  • Les cours de langue japonaise en groupe « class » comprenant de quatre à neuf élèves.

Si vous souhaitez avancer plus vite dans la découverte de cette langue étrangère, vous pouvez choisir la formation individuelle. Grâce à ce cours particulier, votre professeur est entièrement disponible pour vous. Vous fixez les horaires et la durée des cours avec lui.

Prendre des cours de japonais avec un professeur particulier dans la ville du Grognon

Quand fleurit le cerisier au japon ?
Le cerisier japonais est le symbole du japon.

Vous êtes passionnés depuis toujours par la culture japonaise et les bandes dessinées mangas font partie de votre autre passion. Vous souhaiteriez partir pendant les vacances en voyage au Japon pour découvrir la culture du pays et pourquoi pas peut-être un jour vivre au Japon.

Malheureusement pour le moment vous ne connaissez absolument pas la langue japonaise et les seuls cours de langue que vous avez eus sont des cours d’anglais lors de vos études secondaires.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles qui proposent des cours de japonais à Namur, mais votre emploi du temps surchargé ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins les cours en journée.

Il y a quelque temps vous est inscrit sur une plate-forme de langue comme Babbel, mais vous manquez de motivation et vous n’arrivez pas à vous y tenir.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours particuliers avec un professeur de japonais qui viendrait à votre domicile. Superprof peut sans aucun doute vous proposer cette formule.

Un professeur particulier de japonais à domicile

Superprof vous offre la possibilité de trouver dans la ville du Parlement wallon un professeur particulier de japonais qui saura vous enseigner non seulement la langue japonaise, mais également des notions d’histoire du Japon et de culture japonaise.

Que vous habitiez dans le centre-ville de Namur à proximité de la gare ou près de l’hôtel ibis, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un enseignement de qualité. Et si vous habitez dans un village à proximité de la ville comme Jemeppe, Floreffe ou Gembloux, vous trouverez tout aussi facilement un prof de japonais qui saura vous expliquer en quoi consiste la cérémonie du thé.

Quand vous aurez trouvé votre professeur, n’hésitez pas à lui faire part de votre niveau en langue japonaise afin qu’il puisse adapter son cours.

Le prix d’un professeur particulier de japonais à Namur

Le prix peut varier d’un professeur de japonais à un autre en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez plusieurs cours par semaine, certains enseignants peuvent vous proposer un tarif forfaitaire ;
  • Si votre professeur de japonais possède un diplôme universitaire, son prix sera probablement un peu plus élevé ;
  • Et s’il doit prendre son propre véhicule pour venir chez vous parce que vous habitez à Beauraing, à Andenne ou à Ciney, il devra vous facturer des kilomètres. Par contre si vous vivez dans le même quartier que lui en plein centre-ville de Namur près de la cathédrale Saint-Aubin, vous ne payerez aucun supplément.

Le prix moyen de l’heure de cours avec un professeur particulier de japonais à Namur et de 21 €. La plupart d’entre eux offrent le premier cours.

Au XIIe siècle, la cité namuroise faisait partie du comté de Namur dirigé par Philippe le Noble. La ville construite à proximité de la Meuse et de la Sambre a bien changé depuis, mais reste toujours une ville qui aime le folklore comme les habitants au XIIe siècle l’aimaient déjà.

À côté de ces réjouissances, Namur est aussi une ville étudiante qui attire de nombreux jeunes ou moins jeunes qui souhaitent venir y étudier.

Vous aussi, si vous souhaitez maîtriser la langue du Japon, n’hésitez pas à venir à Namur. Si vous voulez, vous pouvez également prendre des cours avec Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.