« Une langue différente est un vison de la vie différente », Frederico Fellini

La ville de Namur est le chef-lieu de la province et la capitale de la Wallonie. C’est dans cette ville, lieu de rencontre de la Sambre et de la Meuse que se dresse l’une des plus belles citadelles d’Europe, la citadelle de Namur. Le bâtiment et ses fortifications ont été renforcés au 18e siècle par l’architecte Vauban.

La cité mosane est également le siège du gouvernement wallon et la ville de naissance d’un illustre peintre et graveur belge, Félicien Rops. Les nombreux musées présents à Namur sont le reflet de son histoire, de ses artisans et de leur savoir-faire. Parmi les plus beaux, ne manquez pas de visiter le musée archéologique et le musée des arts décoratifs de Namur.

Namur est également la cité wallonne de la connaissance et du savoir puisque son université et ses nombreuses écoles attirent de nombreux étudiants venant de toutes les régions du pays. Si vous êtes un amateur d’art italien et que vous voulez apprendre cette belle langue latine, n’hésitez plus et venez découvrir ce que Namur a à vous offrir.

Découvrir l’italien à l’institut d’enseignement de promotion sociale IEPSCF Namur-cadets

De quelle époque date ce manuscrit ?
Ce genre de document historique en italien pourrait être traduit en français

L’institut d’enseignement de promotion sociale IEPSCF Namur cadet se trouve tout près de la Meuse et à proximité de l’église Notre-Dame d’Harscamp et du musée des arts anciens de la ville. Situé place de l’École des Cadets, l’institut est facilement accessible en train par la gare SNCB de Namur et en bus par les bus du TEC Namur-Luxembourg.

Les cours de langues étrangères sont accessibles à tout le monde et ne nécessitent pas de compétences linguistiques de départ. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez apprendre rapidement l’italien, cette école est faite pour vous. Si par contre vous avez déjà appris la langue de Venise, mais que vous souhaitez une remise à niveau pour revoir la grammaire italienne et enrichir votre vocabulaire, l’institut vous est également ouvert.

Les professeurs d’italien qui enseignent à l’IEPSCF de Namur sont tous des natifs de la langue. Ils sont très pédagogiques et connaissent parfaitement la matière qu’ils enseignent. C’est un gage de qualité supplémentaire pour votre apprentissage.

Le but des leçons d’Italiens dispensées dans cette école est de vous permettre d’apprendre à parler rapidement, mais aussi de vous faire découvrir la culture italienne. C’est pourquoi les cours dispensés sont variés :

  • Découverte de l’alphabet italien et de la prononciation ;
  • Étude du vocabulaire et des verbes italiens ;
  • Réalisations de nombreux exercices d’italien notamment en expression orale ;
  • Découverte de l’Italie, de son histoire et de sa culture.

Les cours sont dispensés sous la forme d’unités de formations pour permettre aux apprenants d’évoluer graduellement et à leur rythme dans l’apprentissage de la langue. Les unités de formations 1 et 2 sont accessibles à tous et ne demandent aucun prérequis. Elles sont basées sur la compréhension orale et sur la communication dans la vie de tous les jours. Les unités de formation 3 à 6 sont plus exigeantes et renforcent les acquis des deux premiers modules.

Les cours se déroulent sous la forme de cours du soir de 17 h 45 à 21 h 5.

Apprendre à parler la langue italienne à l’académie namuroise des langues vivantes

Quand a été construit le dôme de la ville ?
La coupole de Brunelleschi à Florence, l’une des plus belles villes d’Italie.

L’académie namuroise des langues vivantes est un institut d’enseignement de promotion sociale destiné à dispenser des cours de langues à des adultes. Elle est située rue du Collège à proximité du Beffroi de Namur et du musée provincial Félicien Rops.

Les cours d’italien enseignés par des professeurs de l’académie namuroise des langues vivantes se donnent dans les locaux de l’école industrielle et commerciale de la ville de Namur située rue Pépin.

Il n’y a pas de compétences linguistiques particulières à avoir pour s’inscrire dans cette école puisque les cours commencent au niveau débutant pour ensuite se diriger vers du plus complexe :

  • Niveau A1 et A2 élémentaire : au terme de ces niveaux d’apprentissage, l’élève est à même de comprendre des expressions italiennes et un vocabulaire fréquemment utilisé. Il peut saisir l’essentiel d’un texte simple et clair. Il est à ce stade capable de lire des textes courts et de trouver les informations qu’ils cherchent dans des prospectus par exemple. L’apprenant est aussi capable d’écrire en italien des messages courts ;
  • Niveau B1 et B2 utilisateur indépendant : à ce stade de l’apprentissage, l’élève est tout à fait capable de comprendre des conférences et des discours assez longs pour autant que le sujet soit connu. Il peut aussi comprendre sans problème une émission de télévision en langue italienne diffusée sur une chaine italienne comme la RAI. L’apprenant peut tout à fait prendre part à une conversation longue et s’exprimer de façon claire et précise ;
  • Niveau C1 et C2 utilisateur expérimenté : arrivé à un tel niveau d’italien, l’élève ne rencontre aucune difficulté pour comprendre ce qui lui est dit, peu importe son interlocuteur. Il peut lire sans aucun effort tous les textes et écrits qui lui tombent sous la main et est capable d’écrire un texte fluide et complexe.

Suivant le niveau d’apprentissage, les cours se déroulent en soirée tous les jours de la semaine.

S’initier à l’italien au centre de langues Berlitz de Namur

Où se trouve la Vénitie en Italie ?
Une façade avec balcons, typique de la ville de Vérone en Italie

L’école de langue Berlitz de Namur est située à Belgrade dans le centre d’entreprise Actibel, route de Louvain-la-Neuve.

Berlitz est une société américaine spécialisée dans l’apprentissage des langues et possède plusieurs écoles dans de nombreux pays. Les formations linguistiques sont destinées aux adultes, mais aussi aux adolescents et aux enfants. La société a mis au point une méthode d’apprentissage connue sous le nom de « méthode Berlitz » qui assure son succès depuis de nombreuses années.

Depuis quelques années maintenant, la société propose des solutions d’apprentissage des langues pour le monde de l’entreprise.

Les professeurs d’italien de cette école de langue sont des natifs de la langue qui ont été formés spécifiquement à la méthode d’apprentissage Berlitz. Grâce à elle, vous allez apprendre la langue italienne à votre rythme, mais rapidement. Il n’y a aucune connaissance préalable de la langue qui est exigée. Le programme linguistique des professeurs est destiné à un public débutant.

Les professionnels du centre Berlitz de Namur sont des diplômés hautement qualifiés et experts de la langue italienne. Ils sont disponibles pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant ou pendant votre apprentissage.

Au centre Berlitz de Namur, vous avez la possibilité de suivre des cours de langue italienne en groupe, mais aussi de manière individuelle si cette manière de procéder vous correspond mieux. Il est cependant évident que pour faire de réels progrès en expression orale, les cours en groupe sont plus adéquats. Deux types de cours de groupe sont proposés :

  • Le groupe « club » qui est destiné aux élèves qui préfèrent les petits groupes. Avec un maximum de 3 élèves, le professeur d’italien à plus de temps à consacrer à chacun ;
  • Le groupe « class » est constitué de 4 à 9 apprenants. Il est idéal pour ceux qui aiment le contact et qui aiment dialoguer.

Les cours individuels correspondent plus à une formule à la carte. Ils permettent à l’élève d’évoluer plus rapidement avec un professeur d’italien entièrement disponible.

Devenir parfait bilingue français italien avec un professeur particulier dans la ville du Parlement wallon

Quel drapeau représentent ces avions en formation ?
Avec Superprof, vous êtes parés pour vous envoler à la découverte de la langue italienne avec un professeur particulier

Vous êtes un artiste dans l’âme et votre ville de prédilection est la magnifique ville de Florence, la capitale de l’art et de la renaissance située en Toscane. Lors de votre dernier voyage, vous vous êtes rendu compte que votre ignorance de la langue italienne vous bloquait beaucoup dans la découverte de la ville et de ses magnifiques chefs-d’œuvre.

Il y a quelque temps, vous vous êtes inscrit sur une plateforme pour prendre des cours de langue en ligne. C’est une catastrophe, car vous ne parvenez pas à vous y tenir. Vous manquez de motivation, mais surtout, vous vous rendez compte que rien ne vaut le contact avec un professeur.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de langue namuroise, mais vous manquez de temps et vous n’avez pas envie de vous retrouver sur les bancs d’une école.

La solution pour vous permettre d’apprendre l’italien, c’est Superprof et ses professeurs particuliers.

Votre cours privé d’italien avec un professeur particulier

Superprof vous permet de trouver à Namur un professeur d’italien pour vous dispenser des cours privés dans le confort de votre maison. Avec son large réseau d’enseignants, vous n’aurez aucun mal à trouver. Que vous viviez à deux pas de la gare de Namur, à proximité de l’hôtel Ibis dans le centre-ville ou plus loin à Jemeppe, Floreffe ou Gembloux, vous trouverez facilement un professeur particulier d’italien prêt à vous transmettre son savoir et son amour de cette belle langue latine.

Prenez le temps quand vous aurez trouvé votre professeur de lui explique votre niveau en langue italienne. C’est important qu’il vous connaisse et surtout qu’il connaisse votre niveau avant de rentrer dans le vif du sujet.

Le prix d’un professeur particulier d’italien

Les prix peuvent varier d’un professeur à l’autre pour diverses raisons :

  • Votre niveau en italien et ce que vous voulez apprendre. Il peut être amené à modifier son cours si vous avez des demandes particulières ;
  • Du nombre de cours que vous souhaitez par semaine : dans certains cas, il peut vous proposer un forfait ;
  • Du parcours et du diplôme de votre professeur : un universitaire sera sans doute plus onéreux qu’un régent en langue italienne ;
  • De l’endroit où vous vivez à Namur : s’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous à Beauraing, à Andenne ou à Ciney, il devra vous faire payer ses déplacements. Parc contre si vous vivez près de chez lui dans le piétonnier namurois ou près de la cathédrale Saint Aubain, vous ne paierez pas de suppléments.

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier d’italien à Namur varie de 10 € à 20 €. Certains enseignants offrent le premier cours.

L’ancienne capitale du Comté de Namur de Philippe le Noble au 12e siècle est aujourd’hui une ville rayonnante et accueillante. Entre folklore et connaissance, la ville de Namur n’attend que vous. N’hésitez pas à vous perdre dans ses magnifiques ruelles, et à visiter ses nombreux musées. Et si vous avez envie de découvrir la langue de l’Italie, n’hésitez pas à chercher un professeur particulier avec Superprof.

Besoin d'un professeur d'Italien ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.