Si je devais résumer le leardship en quelques mots, ce serait la capacité à faire passer l'équipe avant soi. C'est facile à dire, mais beaucoup moins à faire.
Vincent Kompany
Tout comme en Suisse, en France et dans quasiment tous les pays du monde, le football est le sport le plus populaire en Belgique. Il s'agit d'une réelle histoire de passion entre les Belges et le ballon rond !
pays du monde !
Vecteur de lien social et communautaire, le football dispose des mêmes règles dans tous les pays du monde, ou presque. Simples à comprendre, universelles et stimulantes, les règles du football sont aisément comprises par le peuple. Contrairement à certains sports dont les principes sont plus abstraits et seulement à moitié compris par les spectateurs, le football s'impose comme un sport universel !
Mais quelles sont les personnalités du football belge, aussi bien actuelles que passées ? Comment cette passion pour le football est-elle née dans le plat pays ? La jeunesse belge est-elle tout autant fan que les anciennes générations ? Que représente plus exactement la culture du football en Belgique ? Voyons tout cela !
Une passion partagée depuis plus d’un siècle
Introduit en Belgique à la fin du XIXe siècle par les Britanniques, et tout particulièrement par les travailleurs, le football est devenu depuis une véritable passion pour les Belges !

Ce sont principalement les ouvriers britanniques qui jouèrent un rôle fondamental dans la diffusion du football en Belgique mais également dans le reste du monde, car contrairement à d'autres sports dits "nobles", le football ne fut pas beaucoup joué au sein des clubs sportifs britanniques d'alors.
C'est la raison pour laquelle le football est, encore aujourd'hui, très peu prisé et développé en Inde, au Pakistan ou encore en Australie (le football est d'ailleurs remplacé par le football australien dans ce dernier).
Il faut dire qu'à cette époque, les ouvriers britanniques étaient recensés pour aller travailler aux quatre coins du monde afin de réaliser des chantiers. C'est ainsi que le football, sport dont les codes furent créés en Angleterre, put être diffusé progressivement dans le monde entier ou presque.
que l'URBSFA, à savoir l'Union Royale Belge des Sociétés de Football Association, voit le jour !
Il s'agit alors de l'une des toutes premières fédérations de football dans toute l'Europe. En effet, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et le Danemark sont les premiers pays européens touchés par la diffusion du football.
En Belgique, ce sont également les jeunes allant étudier au sein d'universités anglaises qui accélèrent le processus, en quelque sorte ! Également, des enseignants ainsi que des commerçants britanniques permirent de mettre en lumière le football lors de leur venue en Belgique.
Un vecteur de lien social et communautaire
Extrêmement populaire et permettant à toutes les générations de communiquer et de célébrer ensemble, le football est un puissant vecteur de lien social. Lorsque l'équipe belge gagne, c'est bel et bien l'ensemble du pays qui se réunit et fête l'événement !
Le football est d'ailleurs largement considéré comme étant un outil d'intégration et de cohésion sociale. Pourquoi ne pas vous y mettre, vous aussi, et apprendre avec un coach d'expérience ?
Jean-Michel De Waele, professeur au Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) de l’ULB et spécialiste de la sociologie du sport, s'intéresse grandement à la puissance sociale de ce sport populaire qu'est le foot en Belgique.
À l'heure où nombre de débats, conflits et tensions éclatent, le football apparaît comme un élément unificateur et pacifique.

Le football et les identités régionales en Belgique
Lorsque l'équipe belge remporte la victoire, ce sont des centaines et des centaines de drapeaux belges qui flottent aux fenêtres des maisons et appartements !
Ce qui est plutôt incroyable, également, c'est qu'en Belgique, aucun sous-nationalisme n'est observé : les nationalistes flamands ne descendent absolument pas dans la rue lorsque l'équipe nationale belge gagne. Le football parvient ainsi à supprimer, le temps d'un match, les nombreux clivages et tensions observés !
Malgré tout, nous pouvons observer des différences de perception du football selon la région belge dans laquelle nous nous trouvons. En effet, le football et les identités régionales se mêlent et l'on constate que selon la région, la perception de l'équipe phare appelée "Les Diables Rouges" diffère d'un coin du pays à l'autre.
de supporters, soit près de la moitié de la population.
En Wallonie, on considère plutôt que cette équipe est là pour "sauver le pays" et limiter les dégâts, tandis qu'en Flandre, cette équipe est perçue comme le symbole d'un renouveau dans le pays, au sens totalement positif ! En quelque sorte, la Wallonie a tendance à voir le verre à moitié vide tandis que la Flandre le verrait à moitié plein... Différence culturelle ?
L'implantation du football belge en Flandre comparée à son implantation en Wallonie
Bien qu'au départ, le football (provenant d'Angleterre) se soit tant implanté en région flamande qu'en région wallonne, le football flamand a commencé à largement dominer le marché du foot en termes de structures, de formation et de performance des clubs.

En effet, les infrastructures y sont plus modernes, là où la Wallonie se plaint généralement (à juste titre) de ne pas posséder assez d'infrastructures ayant été construites ou rénovées en deçà d'il y a une trentaine d'années.
Également, le budget flamand pour les infrastructures et la formation des joueurs est beaucoup plus important !
Au sein de la première division de football professionnel masculin en Belgique, autrement dit au sein de la Jupiler Pro League, très peu de clubs sont wallons.
pour la saison 2023-2024 !
Il s'agit alors des clubs de Charleroi, Liège et Eupen. Il ne faut cependant pas oublier qu'en termes de démographie, la Flandre est pratiquement deux fois plus peuplée que la Wallonie... Il est vrai que le sport de haut niveau, de manière globale, stagne en Wallonie tandis qu'il gravit les échelons en Flandre !
Le rôle des clubs amateurs et leur importance en Belgique
Les clubs amateurs en Belgique ont une importance capitale : sans eux, les meilleurs joueurs de foot n'auraient alors jamais vu le jour ! Via les clubs amateurs en sixième division (ligues amateures), les joueurs évoluent à leur rythme, apprennent à se professionnaliser au fur et à mesure, si cela est leur souhait, et ils peuvent ainsi être repérés par des "chasseurs de talents".
selon une étude menée conjointement par l'Union Belge, l'UEFA et l'OMS.
Toujours en termes d'économie, le football amateur rapporte énormément d'argent de par l'investissement dans les différents clubs de terrain de foot ansi que de par la location de ces derniers… Ceci rapporterait pas moins de 72 millions d'euros à l'État ! Parmi les 400 000 Belges affiliés au football, il faut dire qu'une très grande partie se retrouve actuellement dans les clubs amateurs, justement.
Concernant ce que rapporte, au total, le football au pays, il faut considérer qu'avec environ 400 000 joueurs affiliés, chaque joueur de foot rapporte pas moins de... 5 300€ à lui seul !
Sans les clubs amateurs, l'accès aux divisions les plus prestigieuses se ferait de manière beaucoup moins naturelle et aisée, bien entendu.
Il faut aussi rappeler que les clubs amateurs permettent aux Belges, et surtout aux plus jeunes passionnés par le foot, d'évoluer en milieu les préparant aux divisions supérieures.
Sans cette possibilité, l'ensemble de ces jeunes ne pourrait accéder au milieu du football et ne participerait donc pas au bonheur mental procuré au peuple par le biais de ce sport.
Incontestablement, les Belges reconnaissent les bénéfices mentaux apportés par le sport : bonheur, joie, cohésion nationale, loisirs..

Enfin, il ne faut pas oublier que grâce au football amateur, la population est en meilleure forme !
en Belgique.
En effet, selon l'étude menée par l'Union Belge, l'UEFA ainsi que l'OMS, le nombre de diabétiques en moins grâce à la pratique du football est estimé à 10 000, ce qui n'est pas peu dire ! A cela, on ajoute la baisse de risques de problèmes d'hypertension, de dépression, d'anxiété, de sédentarisme, d'AVC ou encore de certains types de cancer...
Une jeunesse toujours plus passionnée
La culture du football en Belgique ne se perd pas, loin de là ! La jeunesse est d'ailleurs plus encore passionnée de football que l'étaient nos parents. Malgré le semblant de descente aux Enfers de ces dernières décennies, avec notamment la 71e place mondiale dans le classement FIFA en août 2007, un vent de renouveau s'est fait sentir grâce à l'équipe phare des Diables Rouges.
Également, les années 2010 et 2020 ont vu éclore de multiples talents faisant désormais partie de ce que la Belgique appelle "la Génération Dorée", avec notamment De Bruyne, Courtois, Kompany... Et tant d'autres !
place du classement FIFA en 2013.
Il s'agit alors, à l'époque, du plus haut classement pour la Belgique ! Mais ce n'est que deux ans plus tard, en 2015, que la Belgique est couronnée n°1 mondial, et elle restera ainsi dans le top 5 jusqu'en 2024 ! La jeunesse suit donc les exploits incroyables de l'équipe de foot belge et est de plus en plus passionnée à mesure que les joueurs transcendent les stades et étoffent leur palmarès, rendant les Belges extrêmement fiers de leur nation. Alors, vous en avez beaucoup appris sur la culture du football en Belgique aujourd'hui, non ?









