« Les langues ni le soleil ne s’arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent. », Victor Hugo (1802-1885)

La ville de Liège en Wallonie se trouve à proximité des villes d’Aix-la-Chapelle en Allemagne et de Maastricht aux Pays-Bas.

La capitale économique de la Wallonie a eu un passé historique étonnant : pendant des décennies, la ville a été la capitale de l’Empire romain germanique avant de devenir bien plus tard la principauté de Liège. Le palais des Princes évêques, devenu actuellement le palais de justice de la ville, se trouve sur la place Saint-Lambert.

La cité de Tchantchès est connue pour ses diverses manifestations folkloriques et notamment la foire d’automne qui attire chaque année des milliers de personnes attirées par les attractions à sensations fortes et par les différentes petites échoppes qui permettent de déguster les produits locaux comme les gaufres de Liège et les célèbres lacquemants, la spécialité culinaire de la région liégeoise.

La ville de Liège est également la ville de la connaissance et du savoir. De nombreux musées tels que le musée Curtius et le musée de la vie wallonne permettent de satisfaire toutes les envies de connaissance. De nombreux étudiants viennent de toutes les régions du pays pour suivre des études supérieures à l’université et dans les hautes écoles de la ville.

Si vous aussi vous souhaitez suivre des études et apprendre une langue étrangère, vous pouvez vous inscrire dans les écoles de langue de la ville pour suivre des cours de portugais si vous avez porté votre choix sur les langues lusophones.

Étudier la langue de Lisbonne à l’institut supérieur des langues vivantes de l’université de Liège

Où trouver un bon dictionnaire français-portugais ?
L’ouvrage indispensable pour étudier une langue étrangère comme le portugais, le dictionnaire

Les bâtiments administratifs de l’université de Liège se trouvent en plein centre-ville sur la place du 20 août juste à côté de la Meuse et de la collégiale Saint-Denis. L’université possède également à cet endroit de nombreux auditoires de cours et de nombreuses facultés. Une seconde partie de l’université se trouve sur les hauteurs de la ville de Liège, au Sart Tilman.

Les cours de portugais sont dispensés au sein de l’institut supérieur des langues vivantes de l’université de Liège qui se trouve rue de Pitteurs en Outremeuse. L’aquarium universitaire de Liège, considéré comme l’un des plus beaux aquariums d’Europe se trouve à proximité.

L’institut supérieur des langues vivantes de l’université de Liège est accessible aussi bien aux étudiants et aux professeurs de l’université qu’aux personnes extérieures à l’établissement universitaire souhaitant se former à l’apprentissage du portugais ou de toute autre langue étrangère.

Les cours de langue de Rio de Janeiro et de Porto sont organisés en fonction du nombre d’inscrits, soit au Sart Tilman soit sur le campus du centre de Liège. Certains cours de langue sont également organisés pendant les vacances scolaires en dehors de l’année académique comme les vacances d’été ou les vacances d’hiver.

La formation en portugais se déroule une fois par semaine sous la forme de cours du soir et est destinée aussi bien aux étudiants et au personnel de l’université qu’aux adultes extérieurs.

Les cours de langue sont mis au point et dispensés afin de correspondre au mieux à des thèmes de la vie pratique, à des thèmes de société ou à des thèmes culturels.

L’apprentissage de la langue étrangère portugaise est facilité par l’utilisation de documents didactiques et pédagogiques qui permettent d’apprendre à parler portugais dans les meilleures conditions possible. Grâce à ces outils, la compréhension à la lecture et à l’audition est facilitée.

De nombreux exercices aussi bien écrits qu’oraux, des jeux de rôle, des interviews et des conversations en petits groupes viennent compléter cet apprentissage de la langue et de la culture du Portugal.

L’institut supérieur des langues vivantes de Liège organise plusieurs niveaux d’apprentissage du portugais :

  • Le niveau A1 qui est un niveau débutant : découverte du vocabulaire portugais de base et des richesses grammaticales de la langue ;
  • Les niveaux A2 et B1 qui sont des niveaux intermédiaires dans lesquels les apprenants améliorent leurs compétences linguistiques grâce à des cours de perfectionnement.

À la fin de chaque niveau d’apprentissage, les étudiants doivent avoir atteint certains objectifs :

  • En lecture, ils doivent être capables de lire et de comprendre des textes de la vie quotidienne ;
  • En audition, ils doivent comprendre les mots de vocabulaire les plus courants et les expressions les plus utilisées par les natifs de la langue du Portugal ;
  • Ils doivent être capables de rédiger des messages simples et de participer à une conversation.

Le cours de langue portugaise se déroule du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de juin de l’année suivante à raison d’une soirée de deux heures par semaine.

Suivre des leçons de langue portugaise à l’institut des langues modernes de la cité ardente

Combien d'élèves dans cette classe ?
Prendre des cours collectifs de langue portugaise à l’institut des langues modernes de Liège

L’institut des langues modernes de la ville de Liège est situé rue Hazinelle à proximité du palais épiscopal dans le centre-ville. Il dispense un enseignement de promotion sociale qui est reconnue et subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles et la communauté française de Belgique.

Les cours de promotion sociale sont la formule idéale pour les personnes actives professionnellement qui souhaitent se former un nouveau métier ou suivre des cours de langue.

Les cours de portugais sont dispensés par des professeurs natifs du Portugal ou de la langue portugaise. Plusieurs niveaux d’apprentissage de la langue sont disponibles à l’institut des langues modernes de la ville de Liège :

  • Le niveau élémentaire : les étudiants apprennent la langue pour parler portugais rapidement. Les cours sont donc basées sur des techniques d’apprentissage qui permette une utilisation active aussi bien orale qu’écrite des bases de la langue ;
  • Le niveau intermédiaire permet à l’étudiant de se perfectionner en portugais et de comprendre des messages plus compliqués. L’étudiant renforce aussi les acquis du niveau élémentaire ;
  • Le module avancé est destiné aux apprenants qui ont déjà de bonnes compétences linguistiques.

L’enseignement des langues étrangères à l’institut des langues modernes de la ville de Liège comprend de nombreux cours :

  • Vocabulaire portugais et grammaire portugaise : utilisation des accents toniques, apprentissage des règles d’orthographe et de prononciation ;
  • Compréhension orale et exercice d’expression écrite au travers de la découverte de textes rédigés en portugais ;
  • Pour que la formation soit complète, les étudiants sont également formés à la culture du Portugal, mais également des autres pays de culture portugaise ou qui utilise le portugais comme langue principale.

Converser en portugais au centre de langues CLL de Liège

Où se trouve cette fontaine dans la capitale du portugal ?
La fontaine Dom Pedro à Lisbonne. Votre futur lieu de villégiature après vos cours de portugais

Le centre de langue CLL de Liège se trouve boulevard Émile Laveleye à proximité de la haute école de Liège HELMo Gramme. L’établissement est facilement accessible par l’autoroute E25 et est particulièrement bien desservi par les bus du TEC et se trouve assez proche de la gare SNCB de Liège Guillemins.

C’est l’université catholique de Louvain-la-Neuve qui a créé en 1985 à Liège et dans d’autres grandes villes belges les centres de langue CLL afin de favoriser l’apprentissage des langues étrangères au plus grand nombre. Ces centres de formation linguistique ont le statut d’ASBL.

Le centre de langue CLL de Liège est une des rares écoles de langue en Belgique à proposer des cours soumis à un système d’assurance qualité. Grâce à cela, l’école est reconnue comme centre de référence d’apprentissage des langues étrangères par de nombreux organismes aussi bien nationaux qu’internationaux. Parmi eux, on peut citer :

  • L’association européenne pour la qualité des services linguistiques ;
  • La Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise.

Les cours de langue portugaise sont avant tout basés sur des cas pratiques et sont donnés en fonction des demandes des étudiants. Le but des formations linguistiques au centre de langue CLL est de permettre aux apprenants de se débrouiller dans toutes les situations de la vie réelle avec la langue qu’ils étudient.

L’étudiant est suivi tout au long de son apprentissage par des évaluations formatives et les cours sont surtout basées sur de l’expression orale et de l’audition.

Les cours de portugais sont donnés sous la forme de cours collectifs pour les adultes et de cours individuels pour les enfants et se déroulent du lundi au vendredi en soirée et le mercredi après-midi.

Découvrir la langue portugaise avec un professeur particulier dans la cité des Princes Évêques

Combien faut-il prendre de cours par semaine ?
Prendre des cours particuliers de portugais à Liège avec Superprof

Il y a quelques années, vous êtes partis en vacances au Portugal sur les conseils de l’un de vos amis qui vous vantaient la beauté de ses paysages et de ses villes. Et franchement, vous êtes tombés sous le charme de ce pays dont on parle finalement très peu.

Jusqu’à maintenant, vous êtes retournés chaque année en vacances, mais la barrière de la langue vous empêche de communiquer efficacement avec la population locale. Vous aimeriez donc bien apprendre le portugais.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de langue de la ville de Liège, mais votre emploi du temps surchargé ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins des leçons en journée.

Il existe également sur Internet des plates-formes de formation pour suivre des cours de langue comme la plate-forme Babel, mais également Duolingo facilement accessible depuis un smartphone. Malheureusement, vous ne parvenez pas à vous y mettre et vous savez très bien que rien ne remplace le contact avec un professeur de langue.

Ce qu’il vous faudrait, ce sont des cours de langue portugaise dispensée par un professeur particulier qui viendrait chez vous en fonction de votre planning.

Un professeur particulier de langue portugaise à domicile

Superprof vous permet de trouver à Liège et dans sa région un professeur de portugais prêt à venir vous faire découvrir tous les secrets de la langue la plus parlée en Amérique du Sud.

Si vous vivez dans le centre-ville de Liège, en Outremeuse, au Laveu ou à proximité du port autonome de Liège, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un professeur particulier de portugais et de portugais du Brésil. Et si vous habitez à Herstal, à Oupeye, à Tubize ou à Sclessin vous aurez tout aussi facile pour trouver votre professeur.

Le prix d’un professeur particulier de langue portugaise à Liège

Le prix horaire demandé par un professeur particulier peut varier en fonction de différents éléments :

  • Si vous souhaitez une formation intensive en portugais, certains professeurs peuvent vous proposer plusieurs cours par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • Si votre enseignant en langue portugaise est diplômé d’une université de renom, son tarif peut être plus élevé ;
  • S’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Seraing, à Flémalle ou encore à proximité de l’aéroport de Liège, il devra facturer ses kilomètres.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de portugais à Liège et de 14 € et ils offrent tous la première heure de cours.

La ville de Liège en Wallonie célèbre pour la foire d’automne et le marché de la Batte qui se déroule tous les dimanches matin est une grande ville de Belgique au même titre que Namur et Charleroi.

Elle est également la ville belge la plus étudiante qui attire chaque année de nombreux étudiants venant de toutes les régions Belgique pour commencer ou continuer des études supérieures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre à Liège des cours de langue pour apprendre à parler portugais dans les écoles de langue de la ville. Si par contre vous préférez rester chez vous pour étudier la langue de Sao Paulo, n’hésitez pas à faire appel à Superprof et son réseau de professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Portugais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.