« La langue est à l’état social des nations ce que la musique et à leurs mœurs ; l’une et l’autre s’enrichissent dans la proportion que les mœurs se dépravent. », Chauvot de Beauchêne (1749-1824)

Située dans la province du Hainaut, la ville de Charleroi est après Bruxelles, Ostende et Anvers l’une des plus grandes villes de Belgique.

La ville est la capitale sociale de la Wallonie ainsi que la capitale mondiale de la bande dessinée. Pendant de nombreuses années, l’extraction du charbon et les industries métallurgiques ont fait la richesse de la cité carolorégienne. À cette époque, le « pays noir » était l’une des villes les plus prospères de Belgique jusqu’au déclin des charbonnages et des hauts-fourneaux.

De nos jours, la ville est en pleine mutation et en pleine renaissance. De ce passé industriel, la ville conserve quelques terrils et des friches industrielles dont certaines ont été transformées et réhabilitées en lieu exposition.

La cité Carolo compte de nombreux musées comme le magnifique palais des Beaux-Arts que l’on doit un architecte originaire de la ville, Joseph André (1885 – 1969). Cet architecte est également l’auteur de l’église Saint-Christophe et d’un immeuble de style Beaux-Arts situé en plein centre-ville, la maison Chouvette.

Avec ses nombreuses hautes écoles, la ville de Charleroi attire de nombreux étudiants qui viennent suivre des études supérieures dans de nombreuses disciplines. Certains d’entre eux suivent des cours de langues étrangères.

Vous pouvez, si vous êtes attirés par l’apprentissage des langues, suivre à Charleroi des cours de portugais dans l’une ou l’autre école de la ville.

Parler portugais chez BTS Language Center dans le pays des carolos

Combien d'habitants à Sao Paulo ?
En étudiant le portugais, vous pourrez partir et communiquer facilement lors d’un voyage à Sao Paulo

L’école de langue BTS Language Center de Charleroi se trouve avenue de Philippeville à Marcinelle. Ce centre d’apprentissage des langues étrangères est facilement accessible par les bus du TEC Charleroi et par la gare SNCB de Charleroi Sud.

Cette école d’apprentissage des langues étrangères propose, aussi bien aux adultes qu’aux enfants de prendre des cours de portugais. Peu de gens le savent, mais cette langue latine est parlée par des millions de locuteurs à travers le monde dont la majorité se trouve au Portugal et au Brésil en Amérique du Sud.

En plus des cours de portugais dispensés à un public privé, l’école de langue BTS Language Center propose des services d’apprentissage de la langue de Rio de Janeiro ou de toute autre langue aux entreprises et aux professionnels.

Pour découvrir toute la magie des langues lusophones, BTS Language Center propose trois types de formations différentes :

  • La formation « Elite » : les élèves suivent les cours de langue étrangère par groupe de trois à six élèves. De cette manière chacun apprend à son rythme, dispose d’un temps de parole suffisamment long pour pouvoir s’améliorer et se perfectionner en prononciation ;
  • Le programme « Premium » est destiné à des apprenants qui possèdent déjà des compétences linguistiques d’un certain niveau dans la langue de Porto et qui connaissent déjà de nombreux mots de vocabulaires. Les groupes sont constitués de 3 à 5 élèves permettant à chacun de s’exprimer comme il le souhaite ;
  • Le programme « Classic » correspond à un apprentissage classique d’une langue étrangère. C’est l’idéal pour apprendre le portugais lorsque l’on n’a aucune connaissance de la langue.

Les étudiants qui choisissent le programme « Classic » ont la possibilité de se former et de suivre de nombreux cours pour acquérir les meilleures compétences linguistiques possible afin de non seulement pouvoir parler avec facilité le portugais, mais également pour bien connaître la culture portugaise et la culture brésilienne :

  • Les cours sont accessibles à tout le monde puisque le professeur de portugais, natif de la langue, commence les cours au niveau débutant. Les élèves découvrent le vocabulaire portugais et apprennent un maximum de mots de vocabulaire. Ils s’initient également à la grammaire ;
  • Grâce à de nombreux exercices de prononciation et d’expression orale, chaque élève progresse rapidement ;
  • La formation ne s’arrête pas à la langue puisque les cours sont complétés par des leçons sur la culture portugaise, sur l’histoire et la géographie du Portugal, mais également sur la culture, l’histoire et la géographie des pays d’Amérique du Sud qui ont le portugais comme langue principale.

Suivre une formation en portugais à l’institut IETC de promotion sociale de Charleroi

Quel est le prix d'un bon dictionnaire de langue français-portugais ?
Le dictionnaire de langue, indispensable pour un apprentissage réussi du portugais

L’institut technique et commercial de promotion sociale de la ville de Charleroi se trouve square Hiernaux dans le centre-ville à proximité de la haute école de la province du Hainaut Condorcet, du grand hôpital de Charleroi et du stade de foot de la ville.

Cet institut de promotion sociale dispense des formations dans de nombreux domaines comme le marketing, le tourisme, la comptabilité, le droit, l’informatique et l’apprentissage des langues étrangères.

La formation en langue portugaise est dispensée sous la forme de modules de formation capitalisable.

L’apprentissage du portugais se fait grâce à de nombreux exercices aussi bien de compréhension orale que de rédaction sur des sujets très variés de la vie quotidienne, culturelle, professionnelle et sociale.

Les cours de langue sont donnés par des professeurs diplômés en langues et en pédagogie à raison de quatre à huit heures par semaine pendant six mois ou un an.

En fonction du nombre d’élèves inscrits en langue portugaise, un ou deux groupes sont organisés :

  • Certains élèves peuvent suivre les cours durant deux soirées par semaine ;
  • D’autres qui ne seraient pas disponibles en semaine peuvent suivre le cours le samedi matin.

Aucune compétence linguistique de départ n’est demandée pour pouvoir s’inscrire au cours de portugais à part d’être en possession de son certificat de l’enseignement secondaire supérieur et de réussir un test d’admission en langues portugaises.

Découvrir le portugais à l’ECEPS de la ville de Charleroi

Combien d'élèves dans ce groupe ?
Les cours de portugais collectifs sont idéaux pour apprendre à bien dialoguer

L’institut communal d’enseignement de promotion sociale de la ville de Charleroi (ECEPS) se trouve au sein des bâtiments de l’athénée royal Solvay situé sur le boulevard Émile Devreux, à proximité de la patinoire de Charleroi.

Cette école propose des cours de promotion sociale dans différentes disciplines dont les langues étrangères. Le cours de portugais se déroule une fois par semaine en soirée, généralement de 17 h 50 à 20 h 50 de septembre jusqu’au mois de juin de l’année suivante.

Tout le monde peut suivre les cours de langue dispensés dans cette école puisqu’aucune connaissance linguistique de base n’est nécessaire pour apprendre le portugais. Les cours commencent par le niveau élémentaire pour aller jusqu’au niveau le plus élevé.

Cependant, les personnes qui souhaitent commencer directement au niveau intermédiaire doivent pouvoir justifier une connaissance suffisante en portugais et éventuellement réussir un test d’admission.

Les cours de portugais et de culture portugaise sont dispensées par des professeurs diplômés, spécialisés dans l’enseignement des langues et en pédagogie. Lorsqu’il aura terminé sa formation en portugais, l’élève sera capable de :

  • Rédiger des textes en langue portugaise et de lire des articles de journaux ;
  • En face d’une personne native du Portugal et possédant le portugais comme langue maternelle, il se sentira à l’aise et sera capable de répondre et de dialoguer avec facilité et précision ;
  • Grâce à cette formation, et à la méthode d’étude qu’il aura acquise, il sera tout à fait capable de continuer sa formation en langue portugaise.

Les cours de langue dispensés au sein de l’institut communal d’enseignement de promotion sociale de la ville de Charleroi visent à donner aux élèves toutes les pistes pour qu’ils puissent se débrouiller seuls dans la vie tous les jours s’ils devaient vivre au Portugal.

S’initier à la langue de Sao Paulo avec un professeur particulier

Que signifie le terme lusophone ?
Le drapeau du Portugal, le pays d’origine de la langue lusophone

Il y a quelques années, vous avez eu la chance de pouvoir vous rendre en voyage en Amérique du Sud et de pouvoir visiter le Brésil. Vous êtes tombés sous le charme de ce vaste pays dont les habitants parlent la langue portugaise.

Depuis, vous y êtes retourné plusieurs fois et vous vous êtes juré d’apprendre le portugais.

Vous pourriez très bien vous inscrire dans l’une des écoles de langue de la région de Charleroi, mais avec votre emploi du temps surchargé, il vous est impossible de suivre des cours du soir et même des cours en journée.

Il existe également des plates-formes en ligne d’apprentissage des langues étrangères comme Babbel ou Duolingo, mais vous savez très bien que vous ne parviendrez pas à vous y tenir et que rien ne remplace le contact avec un professeur de langue.

L’idéal pour vous, ce serait de suivre les cours de portugais avec un professeur particulier.

Votre professeur de langue à domicile

Superprof vous propose de trouver à Charleroi un enseignant capable de venir chez vous pour vous donner des cours de langue portugaise et pour vous faire découvrir toute la richesse de la littérature et de la culture portugaise.

Si vous habitez dans le centre-ville de Charleroi à proximité du centre commercial « Rive Gauche », près du musée la photographie ou n’importe où dans la ville, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un professeur particulier.

Et si vous habitez dans un village aux alentours de Charleroi comme à Seneffe, à Montignies-sur-Sambre ou même à La Louvière, vous aurez tout aussi facile pour trouver un professeur particulier de portugais.

Le tarif d’un professeur particulier chez Superprof

Le prix horaire demandé par un professeur particulier de portugais dans la ville de Charleroi peut varier en fonction de certains paramètres :

  • Si vous êtes passionnés et que vous souhaitez rapidement parler la langue, certains professeurs peuvent vous proposer des cours intensifs, plusieurs fois par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • En fonction des compétences linguistiques de votre enseignant, son prix peut être plus élevé ;
  • Il devra vous facturer son trajet s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez loin de chez lui à Sambreville ou à Gosselies.

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de portugais à Charleroi et de 14 €. Ils offrent tous la première leçon.

Située dans l’ancien bassin houiller du Hainaut, la ville de Charleroi est devenue aujourd’hui une ville importante au même titre que les autres grandes villes de Wallonie et même de Belgique.

Avec ses hautes écoles et même son université, la cité du Marsupilami attire de nombreux étudiants, jeunes et moins jeunes qui viennent se former à de nombreuses disciplines. La ville regorge d’écoles et de centres de formation pour apprendre et se former aux langues étrangères.

Vous pouvez très bien venir vous inscrire dans l’une des écoles de la ville si vous souhaitez suivre des cours de portugais. Si vous préférez étudier et suivre des cours dans le confort de votre maison, vous pouvez faire appel à Superprof et son large réseau de professeur particulier de langue portugaise à Charleroi.

Besoin d'un professeur de Portugais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.