« Les langues sont un trésor et véhiculent autre chose que des mots. Leur fonction ne se limite pas au contact et à la communication. Elles constituent d’une part des marqueurs fondamentaux de l’identité, elles sont structurantes, d’autre part, de nos perspectives », Michel Serres

Située dans le Hainaut, la ville de Charleroi est la capitale sociale de la Wallonie et l’une des plus grandes villes belges avec Bruxelles, Anvers et Ostende. En termes d’habitants, elle est la première ville du Hainaut.

Charleroi est connue pour abriter le magnifique palais des Beaux-Arts de la ville que l’on doit à l’architecte Joseph André, natif de la ville et qui a fait construire cette salle de spectacle en 1957.

Pendant très longtemps, la cité carolorégienne était connue pour être la ville la plus triste et la plus industrialisée Belgique. On la surnommait le « pays noir » en raison de ses nombreux charbonnages et de ses usines métallurgiques et de ses hauts-fourneaux.

Charleroi ne garde plus de cette époque révolue que quelques terrils et de nombreuses friches industrielles. Certaines d’entre elles ont été dépolluées et réhabilitées en espace d’exposition.

La ville de Spirou et du Marsupilami est aujourd’hui une cité dans laquelle il fait bon vivre et qui attire de nombreux étudiants qui viennent y suivre des études supérieures dans les hautes écoles de la ville.

Si la culture du Japon vous attire, n’hésitez pas à venir suivre des cours de langue japonaise dans les écoles de la ville ou à trouver un professeur particulier avec Superprof.

Découvrir la langue nippone chez BTS Language Center

Combien de places dans cette classe ?
Une salle de classe chez BTS Language Center pour apprendre le japonais

L’école de langue BTS Language Center est située avenue de Philippeville à Marcinelle tout près du dépôt des bus du TEC de Charleroi et de la gare SNCB de Charleroi Sud.

Cet établissement qui propose des cours de langue japonaise est subsidié par la Région wallonne et est reconnu pour la qualité de son enseignement des langues. L’apprentissage de la langue du Japon est dispensé pour les adultes, les enfants, mais également pour les collaborateurs des entreprises qui en font la demande.

Chez BTS Language Center, l’apprentissage du japonais peut se faire suivant trois programmes de formation linguistique :

  • Le programme « Elite » est un apprentissage intensif de la langue du Soleil-Levant destiné aux apprenants qui souhaitent progresser et parler japonais rapidement ;
  • Le programme « Prémium » base son apprentissage du japonais sur le vocabulaire. Le but est d’apprendre un maximum de mots. Il est de fait destiné à un public possédant quelques rudiments de langue japonaise ;
  • Le programme « Classic » constitue une manière plus traditionnelle pour apprendre le japonais.

Les cours de japonais du programme Élite sont dispensés en petits groupes de trois à six personnes. Le but est que chacun puisse assimiler la langue japonaise dans les meilleures conditions et que tout le monde puisse parler japonais le plus souvent possible.

Prémium est un programme destiné aux personnes qui possèdent déjà des connaissances en japonais et qui souhaite augmenter leurs compétences linguistiques par l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Les cours sont essentiellement basées sur la compréhension orale et écrite.

Le programme classique est quant à lui le programme le plus adapté pour les personnes qui sont d’un niveau débutant. Il permet aux apprenants de découvrir la langue japonaise dans les meilleures conditions :

  • Systèmes d’écriture : étude des caractères japonais, des idéogrammes, du Kanji, du Katakana et du Hiragana ;
  • Découverte des règles grammaticales utilisées dans l’écriture japonaise ;
  • Exercices de compréhension écrite et de compréhension orale.

BTS Language Center encourage chaque étudiant à réaliser un stage d’immersion totale au Japon dans une école japonaise au sein d’une famille d’accueil.

Suivre une formation en langue japonaise à l’institut de promotion sociale de Charleroi

Que veut dire ce texte ?
Les sinogrammes japonais, pas si incompréhensibles que cela !

L’institut de promotion sociale de Colfontaine est situé rue Clémenceau à proximité de l’un des derniers témoins encore visibles du passé industriel de Charleroi, le Grand-Hornu.

Cette école fait partie de la communauté française et est subsidiée par la fédération Wallonie Bruxelles. Elle propose des cours de japonais de niveau élémentaire dispensé une fois par semaine sous forme de modules.

Pour suivre ces cours de langue japonaise, les apprenants doivent simplement posséder une connaissance suffisante de leur langue maternelle, à savoir le français. Les grands débutants sont acceptés.

Cette école de promotion sociale dispense des cours de langue japonaise dans le but de permettre aux apprenants de se débrouiller dans la langue de Tokyo comme s’ils devaient vivre au Japon.

À la fin de son cursus à l’institut de promotion sociale de Colfontaine, l’étudiant est capable de maîtriser la langue :

  • Il est capable de lire le japonais et de saisir les idées principales d’un texte ;
  • Il peut tenir une conversation avec une personne qui habite au Japon ;
  • Il est capable de continuer seul sa formation en japonais en apprenant régulièrement de nouveaux mots de vocabulaire.

Parler le japonais à l’institut provincial des arts et métiers du centre

Quand fleurit le cerisier japonais ?
La floraison du cerisier japonais est un événement au pays du soleil levant

l’institut provincial des arts et métiers du centre de La Louvière à proximité de Charleroi est une école de promotion sociale qui organise des cours collectifs du soir et en journée en langue japonaise.

Les bâtiments se trouvent à proximité du musée royal de Mariemont à quelques kilomètres de l’ascenseur à bateau de Stépy Thieu sur le canal du centre.

Les cours ont lieu sous la forme d’unités d’enseignement et sont destinés à un public qui désire apprendre la langue japonaise et qui souhaite progresser rapidement. Ces cours pour adultes conviennent parfaitement à quelqu’un qui souhaite maîtriser la langue du Japon pour des raisons professionnelles ou qui souhaite apprendre la langue de Kyoto pour son plaisir.

L’apprentissage du japonais est basé sur des activités orales et écrites. À la fin de son cursus, l’étudiant sera capable de :

  • Lire et comprendre les grandes lignes un texte rédigé en japonais ;
  • Trouver sur Internet des informations sur un site écrit en langue japonaise ;
  • Visionner le journal télévisé d’une chaîne japonaise ;
  • Rédiger facilement une lettre ou un mail en japonais.

En plus des cours de langue, les professeurs de japonais n’hésitent pas à donner des compléments de cours sur l’histoire du Japon et la culture du Japon.

S’initier au japonais et à la culture du japon avec un professeur particulier

Pourquoi apprendre la calligraphie ?
La calligraphie est tout un art au japon

Vous êtes fans de mangas depuis longtemps et vous vous intéressez à la culture japonaise. Vous aimeriez bien partir au Japon pour découvrir les différentes civilisations qui ont habité le pays. Malheureusement vous ne connaissez absolument pas la langue japonaise et vos seules compétences linguistiques se limitent à l’anglais que vous avez appris lors de vos études secondaires.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une ou l’autre école qui propose des cours de japonais à Charleroi, mais votre emploi du temps surchargé ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins des cours en journée.

Vous êtes également inscrits sur la plate-forme Babbel qui permet de suivre des cours de langue en ligne, mais vous ne parvenez pas à vous y tenir et vous manquez de motivation.

Ce qu’il faudrait ce sont des cours particuliers dispensés par un professeur qui viendrait chez vous pour vous apprendre à parler la langue du Japon. C’est ce que vous propose Superprof et son réseau de professeurs particuliers à Charleroi.

Votre prof de japonais à domicile

Peu importe l’endroit où vous habitez à Charleroi, vous n’aurez aucun problème pour trouver un professeur particulier de japonais. Que ce soit près de la gare, à proximité du musée de la photographie ou près du centre commercial « rive gauche », vous trouverez facilement un professeur de japonais prêt à vous transmettre ses connaissances.

N’hésitez pas lors de votre premier cours à discuter avec votre professeur particulier afin qu’il connaisse votre niveau en japonais. Il pourra ainsi adapter son cours à vos connaissances.

Le tarif d’un professeur particulier de japonais à Charleroi

Le prix horaire d’un cours particulier de japonais à Charleroi peut varier d’un professeur à l’autre en fonction :

  • Du nombre de cours hebdomadaires que vous souhaitez prendre. Certains professeurs peuvent vous proposer un prix forfaitaire ;
  • Des compétences linguistiques et de la formation de votre professeur : s’il est diplômé d’une université, son prix sera peut-être plus élevé ;
  • De l’endroit où vous vivez à Charleroi : s’il doit prendre sa voiture parce que vous habitez dans un village à proximité de Charleroi comme Sambreville, Gosselies, ou Marchiennes, il devra vous facturer ses kilomètres.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de japonais à Charleroi de 18 €. La majorité d’entre eux offre le premier cours.

Charleroi, cité de l’ancien bassin houiller du Hainaut, est la capitale mondiale de la bande dessinée. La ville est fière de ces différents musées comme celui du verre et le musée la photographie.

La ville est aujourd’hui en pleine renaissance est devenue une cité agréable dans laquelle de nombreux étudiants viennent y suivre des études supérieures comme des cours de langue.

Si vous aussi vous souhaitez prendre des cours de japonais parce que vous êtes passionné par l’histoire du Japon, n’hésitez pas à venir à Charleroi pour trouver une école qui dispense des cours en groupes ou des cours individuels. Et si vous souhaitez rester chez vous, faites appel à Superprof et ses professeurs particuliers de japonais à Charleroi.

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.