La comptabilité a ses propres stéréotypes. Par exemple, lorsqu’on imagine un ou une comptable, une partie des gens voient dans leur esprit une dame à lunette, la cinquantaine, derrière son ordinateur. La comptabilité est aussi réputée comme particulièrement difficile, comme vous le verrez en cours de comptabilité, encore plus que les mathématiques pour certains. En somme, la comptabilité est représentée comme un métier difficile et ennuyeux au sein duquel il faut aimer les chiffres. Mais la comptabilité est aussi vue comme un métier vecteur de promotion sociale, avec un salaire élevée, et dont la formation de comptable est accessible.
En effet, pour les personnes intéressées par le métier de comptable, il y a généralement deux solutions. Pour les étudiants, il est nécessaire de s’orienter dans un bachelier d’économie et de gestion tout en optant pour des options de cours qui ont trait à la comptabilité, puis de choisir une spécialisation en comptabilité pour la poursuite de leurs études. En ce qui concerne les adultes déjà dans la vie active, il leur suffit d’opter pour une formation de comptable dans le cadre de la formation continue, afin d’obtenir un diplôme professionnel et de décrocher un emploi de comptable. Vous le voyez, la comptabilité est plutôt accessible et des initiatives pour que des cours soient disponibles au plus grand nombre a été mis en place.
Mais qu’en est-il des enfants ? Le fait que la comptabilité soit difficile, ce n’est pas seulement un cliché, c’est vrai. Cependant, vous venez aussi de le voir, les cours de comptabilité et de ses secrets restent accessibles au plus grand nombre, ce qui peut sembler paradoxal dit de cette façon. Toutefois, comme toujours, tout est une question d’adaptation. Il est en effet non seulement possible d’enseigner la comptabilité aux enfants. Mais en plus, disposer de compétences comptables dès le plus jeune âge servira aux jeunes tout au long de la vie, qu’ils choisissent ou non dans le futur d’exercer un métier lié à la comptabilité après leurs études de bachelier et de master.
L’avantage éducatif
L’aspect éducatif de l’enseignement de la comptabilité auprès des enfants est indéniable. Il n’est pas nécessaire de leur enseigner des compétences techniques trop difficiles, mais simplement des bases qui s’appliquent dans la vie quotidienne. L’avantage éducatif peut donc être :
- L’éducation financière
- La responsabilité financière
- La prise de décisions judicieuses
L’éducation financière est extrêmement importante, et pas seulement pour les enfants. Bien entendu, la comptabilité appartient pleinement à cette éducation financière. Si les enfants ont l’opportunité d’apprendre les bases de la comptabilité en cours de comptabilité, alors naturellement, cela leur permettra dans le futur de mieux comprendre leurs finances, c’est-à-dire où l’argent sort et où l’argent arrive, et donc, à mieux gérer leurs comptes et finances. Cela parait tout bête, mais il s’agit d’une base solide à acquérir dès le plus jeune âge. En effet, aujourd’hui, même certains adultes ne savent pas gérer correctement leurs finances par manque de formation et de connaissances, ce qui fait qu’ils se retrouvent à découvert ou bien rencontrent certaines difficultés.

Ainsi, en développant des compétences comptables au travers de cours et d'une formation, même courte, non seulement les enfants sauront assurer le suivi de leurs revenus ainsi que de leurs dépenses (même s'il ne s'agit que d'argent de poche), mais en plus, ils sauront établir une analyse de leur situation financière afin de prendre de sages décisions.
Bien entendu, cette éducation financière entraîne aussi l’enfant à se montrer financièrement responsable. Cela signifie qu’ils seront aptes à établir et gérer leurs différents budgets, auront la sagesse d’économiser en mettant de l’argent de côté régulièrement et à décider de leurs dépenses de façon judicieuse.
C’est justement un autre élément qui a toute son importance, celui d’apprendre aux enfants à prendre des décisions financières judicieuses. Et pour cela, il n’y a pas besoin d’attendre qu’ils soient adultes et de s'occuper de la comptabilité pour une énorme industrie telle qu'Hollywood, ils peuvent appliquer les principes financiers et comptables qu’ils apprendront dès maintenant. Un excellent exemple concerne la gestion de l’argent de poche. Mais aussi, si l’enfant ou l’adolescent souhaite préparer un évènement ou un projet. Cela peut être pour économiser assez d’argent pour s’acheter plein de glaces durant l’été, comme économiser dans un appareil photo professionnel. Les possibilités sont infinies, y compris pour les enfants.
Le développement d’un esprit entrepreneurial
Nous entendons souvent qu’il est important d’avoir un « esprit comptable ». Cela ne signifie pas maîtriser la comptabilité sur le bout des doigts et devenir un professionnel ou une professionnelle. Il s’agit de posséder un esprit pratique, qui sait comprendre les chiffres et analyser une situation grâce aux nombres. En effet, qu’importe la thématique abordée, les chiffres sont généralement très parlants.
De fait, initier les enfants à la comptabilité leur permet de :
- Accroître leurs compétences mathématiques
- Comprendre le monde des affaires
- Développer leur esprit d’entreprise
En effet, la comptabilité est une question de chiffres. Et les chiffres, ce sont des mathématiques. Autrement dit, la comptabilité, ce sont des maths appliquées. Souvent, à l’école, notamment pour les enfants et adolescents qui n’aiment pas les mathématiques, nous les entendons dire « à quoi ça sert ? », en parlant de certaines notions. Ces enfants ne se rendent pas compte à quel point les cours de comptabilité utilisent les maths ! Et pour les non-mathématiciens, nous avons quand même tendance à leur donner en partie raison.

De fait, grâce à la comptabilité, les enfants pourront observer une utilisation concrète des mathématiques, telle que l’addition, la soustraction, la multiplication ou encore la division. Toutes ces notions mathématiques, en comptabilité, sont utilisées dans le cadre d’opérations financières. La comptabilité rend donc les maths concrètes et permet aux enfants d’acquérir la bonne logique, notamment pour comprendre le monde des affaires ou encore développer leur esprit d’entreprise.
Ainsi, naturellement, les enfants, en apprenant les mathématiques appliquées au travers de la comptabilité, auront une première vision du monde des affaires. Cela leur permettra de comprendre la manière dont une entreprise assure le suivi de ses finances, prépare ses budgets, gère ses dépenses et établit son potentiel de rentabilité. À terme, les jeunes pourraient s’intéresser au fonctionnement d’une entreprise dans sa globalité.
Par extension, il est évident que le développement de toutes ces compétences comptables permettra aux enfants d’accroitre un esprit entrepreneurial, et même de s'intéresser à la comptabilité verte. Concrètement, cela signifie que si une personne leur soumet une idée ou un plan commercial, les jeunes auront les bons réflexes, tels qu’évaluer la rentabilité financière, mais aussi imaginer comment assurer une gestion correcte des revenus et des coûts tout en comprenant les bases qui assurent le succès entrepreneurial.
Une compétence utile à l’avenir
Quel que soit le métier ou le travail que désirera exercer l’enfant à l’avenir, ses compétences comptables lui serviront une fois dans la vie adulte, tant sur le plan professionnel que personnel. Tout d’abord, au vu de son importance, la comptabilité, en d’autres termes la gestion financière, se retrouve dans tout un tas de secteurs professionnels, en droit comme en sport, sans parler de son utilisation dans la vie personnelle, à commencer par la gestion de ses propres comptes personnels.

Un autre point important concerne la gestion de projets qui s’applique, une fois encore, tant dans le domaine personnel que professionnel. Quel que soit le projet du jeune, qu’il soit personnel ou professionnel, ses compétences comptables le rendront apte à établir des budgets en adéquation avec la réalité, à établir le suivi des dépenses, ainsi qu’à juger de la viabilité du projet. Prenons deux exemples :
Projet personnel : Le jeune rêve de préparer un voyage à l’étranger. Ses compétences comptables lui permettront d’établir un budget cohérent en termes de transport, visa, logement, activités sur place, imprévues, souvenirs, etc. Mais il faut être encore plus minutieux que cela. Par exemple, loger dans un logement 3 étoiles ou bien dans un camping, cela est différent. De fait, le jeune, en analysant les revenus qu’il a déjà (argent de poche, job étudiant, etc.) pourra établir une analyse et des prévisions afin de savoir combien il est apte à mettre de côté, et en combien de temps.
Projet professionnel : Le jeune rêve de créer une entreprise dans le sport. Non seulement il lui faut des bases comptables pour la gestion de son entreprise pour le sport professionnel, mais aussi des bases comptables pour la création. Selon le type d’entreprise, le montant des frais ne sera pas le même (entreprise physique ou bien en ligne). Il faut prévoir les frais fixes, peut-être un budget réservé pour le développement de compétences, évaluer la viabilité ainsi que la date à partir de laquelle l’entreprise génèrera des bénéfices, etc.
Prévoir l’imprévisible
Personne n’est jamais à l’abri d’un mauvais coup du sort ou d’un accident de la vie. C’est pourquoi il est important pour les enfants de savoir dépenser correctement leur argent, mais aussi, de jouir d’une culture de l’épargne. En apprenant à économiser sur leurs comptes bancaires, ils apprennent d’une part à conserver leur argent dans la préparation d’un projet à court, moyen et long terme. C’est l’une des bases.

D’autre part, avoir des économies de côté permet de s’en sortir en cas de coup dur, qu’il s’agisse d’une perte d’emploi ou encore d’un problème grave de santé. Mais cette compétence et culture de l’épargne ne s’arrête pas à disposer d’une réserve d’argent en cas de besoin. Cette compétence englobe également la capacité de prendre des décisions financières judicieuses, en se basant sur la réalité des chiffres. C’est ainsi que le jeune (ou même l’adulte), aura la capacité de rebondir au plus vite.