L’histoire de la photographie a été marquée par de nombreux clichés qui sont restés gravés dans l’esprit du monde entier. Bien souvent, leur auteur en est devenu connu instantanément et son travail demeure depuis dans nos mémoires... Grands reportages de photojournalisme, photographie argentique, photographie numérique, photographie de mode, de nature et paysage, de portraits, d’événements historiques ou de photographie artistique, tous les styles de photos font partie du classement des clichés les plus célèbres de l’histoire de la photo.
Accompagnés d’appareils photo Leica, Canon ou encore Nikon, beaucoup de photographes sont devenus célèbres après avoir pris un cliché marquant, devenu connu avec le temps ou immédiatement. Il s'agit d'hommes et de femmes photographes ayant parfois pris déjà des milliers de clichés photos au sein de leur travail avant de sortir des clichés reconnus dans le monde entier. Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Annie Leibovitz et Robert Doisneau ne sont pas les seuls hommes et femmes photographes à avoir laissé leurs traces. Pour atteindre le titre prisé d'artiste photographe, il faut nécessairement avoir eu la particularité de photographier des clichés particuliers reconnus et non oubliés du public...
Qu'il s'agisse de portraits ou autres, en photos, les personnes deviennent bien souvent célèbres là où elles s'y attendent le moins ! Vous cherchez des cours de photographie bruxelles ? D’autres photographes, aussi appelés photographe de presse, reporter photographe, photographe de guerre ou photojournaliste ont réalisé des images plus poignantes les unes que les autres. Il s'agit de portraits ou de photos grand angle ayant fait la première de L'Echo, Le Soir (ou Paris-Match par exemple à l'international)...
Intégrés à des agences comme l’agence Magnum ou Gamma-Rapho, les grands photographes ont su se faire un nom grâce à leurs images reconnues dans le monde entier parfois ! Certains ont effet accompli un travail exemplaire. Tout ceci est expliqué lors de stages photos Belgique, en guise d'introduction ! Alors prenez votre appareil en mode manuel dès à présent et commencez à photographier toute scène sortant de l'ordinaire et vous séduisant pour quelque raison que ce soit... Cadrage, prise de vue, sensibilité, chaque photographie témoigne d’une époque. Découvrez ces photographies qui retracent le cours de l’histoire.
1. "Le Baiser de l’Hôtel de ville" du photographe connu Robert Doisneau : l'une des plus belles photos de tous les temps
Publiée dans le magazine américain Life en 1950, la photo « Le Baiser de l’Hôtel de ville » a fait le tour du globe. Elle ne figure pas en première position de notre top pour rien ! Une image d'apparence assez simple et basique, retraçant une scène de la vie de tous les jours... Et pourtant, cette photo en noir et blanc est bel et bien devenue le symbole du courant de la photographie humaniste.

Un courant porté par le photographe français Robert Doisneau, auteur de cette photo, avec comme désir de montrer les plus belles choses de l’humanité et de la nature après tant d’années en guerre. Robert Doisneau tend alors à photographier les hommes et les femmes de Paris et d’ailleurs. Découvrez aussi ce qu'est la photographie humaniste ! Le travail de l'artiste au fil des années concerne tant des écoliers que des couples, mais aussi des personnes sans-abris. Une manière pour lui de figer la société de l’époque.
2. "La fillette et le vautour" de Kevin Carter
Cette photographie a longtemps fait polémique. Prise en 1993 par le jeune photographe sud-africain Kevin Carter, elle montre la dureté de la famine dans le sud du Soudan. Kevin Carter, pour témoigner de cette misère et faire réagir l’opinion internationale, capture une jeune fille amaigrie et recroquevillée sur elle-même. Un style qui partage le public...

Le photographe reçoit le prix Pulitzer pour cette photo, seulement, ce dernier est accusé de n’avoir pas réagi face à cette situation. On lui reproche d'avoir saisi l'image sans se soucier du sort de l'enfant. Il mettra fin à ses jours quelques mois plus tard. On apprendra finalement que la fillette a bien été retrouvé saine et sauve. Pour découvrir le contexte de cette photo, je vous recommande fortement le film « The Bang Bang Club ». Découvrez également ce qu'est le style de la photographie contemporaine !
3. "La jeune Afghane aux yeux verts" du photographe célèbre Steve McCurry
Vous avez sûrement déjà croisé le regard de la jeune Afghane aux yeux verts. Une photo d'art reconnaissable et si connue... Capturée en juin 1984, la photo fait notamment la une du célèbre National Geographic. Le monde entier découvre alors Sharbat Gula, une jeune fille de 12 ans réfugiée au Pakistan. La couleur de ses yeux a marqué nos esprits.

La jeune fille a été retrouvée il y a peu et a repris contact avec le photographe américain Steve McCurry, désormais très célèbre.
4. "Tank Man" de Jeff Widener, une photographie célèbre et connue par tous
La photo de Jeff Widener, prise en 1989, est le symbole de la rébellion d’un étudiant face à la répression chinoise de l’armée. Cette photo est prise lors d’une manifestation tenant à réclamer plus de liberté et moins de corruption. Face aux manifestants de plus en plus nombreux, le gouvernement chinois envoie son armée.

De son côté, le conducteur refuse lui aussi d’avancer, allant à l’encontre des ordres de ses supérieurs. Besoin d'une formation photographie ?
5. Coeur de Voh du photographe connu Yann Arthus Bertrand
Couverture du magnifique livre La Terre vue du ciel, le Cœur de Voh est l’une des photographies les plus célèbres du non moins célèbre Yann Arthus Bertrand. Prise en 1990, la photo représente la mangrove, une forêt entre la terre et l’eau, située en Nouvelle-Calédonie. Ce type de végétation se retrouve sur plus de 75% de la surface des côtes tropicales. Cela représente près de 15 millions d’hectares sur le globe.

En prenant cette photo, Yann Arthus-Bertrand, adepte de la photographie paysage, espère sensibiliser l’humanité aux problèmes écologiques de ce siècle.
6. "V-J Day in Times Square" d’Alfred Eisenstaedt, connue comme une photo célèbre dans le monde entier
C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le photographe américain Alfred Eisenstaedt capture ce moment entre un soldat et une infirmière américains à Times Square aux Etats-Unis. Cette photo, publiée dans le magazine Life, a été prise le jour de la capitulation japonaise le 14 août 1945.

7.
Comme pour le Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau, de nombreuses personnes se sont revendiquées être les protagonistes de la photo. C’est finalement Greta Friedman qui a été reconnue comme étant la femme de cette célèbre photo.
7. "La Petite fille brûlée au napalm" de Nick Ut, une des photos qui ont marqué l'histoire
La guerre du Vietnam (1955-1975) a toujours été controversée. Manifestations, revendications, de nombreuses personnes à l’époque ont réclamé la fin du massacre.

Cette photo représente alors ce massacre qu’on tente d’arrêter. Elle devra subir par la suite 17 greffes de peau. De quoi marquer les esprits.
8. La jeune Omayra Sanchez de Nevado del Ruiz, par Frank Fournier
L’histoire de cette photo est aussi tragique qu’elle en a l’air. On y voit une jeune Colombienne prise au piège des gravats de sa maison suite à l’éruption volcanique du Nevado del Ruiz en 1985, près de la ville d’Armero. Coincée par les débris et la boue, les secours ne réussissent pas à la dégager à temps.

La jeune fille de 13 ans décède alors devant les yeux du monde entier. Une image qui, de même, posa des problèmes et en pose encore actuellement du point de vue de l'éthique. Le photographe Frank Fournier dira alors « Je voulais que les gens sachent qui elle était ».
9. La militante de Manaus, de Luiz Vasconcelos
Le Brésil est la terre de toutes les convoitises. Beaucoup d’entreprises tentent de déloger des milliers de personnes afin d’y installer de grands barrages électriques au nom de la modernité et du confort. Une femme du mouvement des sans-terre résiste aux forces de l'ordre, ces derniers étant venus déloger les habitants des terres volées par l’État.

Une photo importante quand on connaît les grandes répressions du gouvernement brésilien envers les journalistes. Besoin d'une formation photographie liège ?
10. "L’exécution de Saïgon" d’Eddie Adams
En pleine guerre du Vietnam, le photographe Eddie Adams suit une armée du pays durant quelques jours. Il assiste alors à l’exécution d’un prisonnier communiste alors qu’il croit participer à un simple interrogatoire.

Ayant obtenu le prix Pulitzer, il dira de cette photo : « Le colonel a tué le prisonnier, j’ai tué le colonel avec mon appareil photo. »
11. La mort d’Aylan, de Nilüfer Demir
En septembre 2015, une photo réveille les consciences : un petit réfugié est retrouvé mort sur une plage turque.

La photographe Nilüfer Demir explique alors : « En les photographiant, j'ai simplement voulu refléter le drame de ces gens ».
12. Le portrait du Che, d’Alberto Korda
Sur un t-shirt, un sac ou une casquette, le portrait du Che est diffusé un peu partout. Mais qu’elle est l’histoire de ce célèbre cliché noir et blanc ? On l'apprend en cours de photo, mais ici aussi ! C’est Alberto Korda qui a pris le fameux portrait du révolutionnaire en mai 1960 lors de l’enterrement des victimes de l’explosion de la Coubre.

La photo obtiendra le titre de « photographie la plus célèbre et l’icône graphique du monde du XXème siècle » par l’Institute of Art du Maryland. Savez-vous ce qu'est la photographie culinaire ?
13. "L’homme qui tombe" de Richard Drew
Prise lors des attentats du 11 septembre 2001, la photo représente un homme tombant de l’une des deux tours jumelles du World Trade Center.

Plusieurs personnes se sont jetées dans le vide afin d’éviter de s’étouffer avec les fumées toxiques des étages proches de l’impact avec les avions.
14. "Colline Verdoyante", le fond d’écran de Windows par Chuck O’Rear
En janvier 1995, Chuck O’Rear, photographe du National Geographic, prend la photo "Colline Verdoyante" à Napa County en Californie.

Plusieurs photographies de l’artiste vont ensuite être utilisées comme fonds d’écran.
15. L’immolation de Thich Quang Duc, par Malcom Browne
Le moine bouddhiste Thich Quang Duc s’immole en pleine rue à Saïgon afin de dénoncer les actes antibouddhistes de l’époque.

Le 11 juin 1963 marque alors l’histoire du pays et, plus globalement, il marqua les esprits.