« Dans les langues, tout s’explique ou par la logique ou par l’histoire qui est une autre logique. », Victor Cherbuliez, romancier français (1829-1899)

Située dans la province du Brabant wallon, la ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique, mais également la capitale de l’Union européenne. Les différents bâtiments des institutions européennes, comme le Parlement européen, se trouvent dans le quartier européen à proximité de la rue de la loi.

Construit en 1958 pour l’exposition universelle, l’Atomium est devenu le bâtiment le plus représentatif de la Belgique et de sa capitale. Il devait être démonté à la fin de l’exposition, il est toujours présent de nos jours sur la plaine du Heysel à Laeken.

La cité de Magritte et de Jacques Brel abrite également celle qui était considérée par Victor Hugo comme la plus belle place du monde : la Grand-Place de Bruxelles. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et regroupe de majestueux bâtiments comme l’hôtel de ville, la maison du roi et les maisons des corporations.

En tant que capitale européenne, l’usage des langues étrangères est devenu extrêmement important dans cette ville qui brasse de nombreuses nationalités. C’est pourquoi si vous souhaitez apprendre une langue et que vous avez jeté votre dévolu sur la langue de Lisbonne, n’hésitez pas à venir Bruxelles suivre des cours de portugais.

Étudier la langue portugaise à l’université libre de Bruxelles

Quand a été fondée l'ULB ?
L’université libre de Bruxelles (ULB) est une des plus anciennes universités du pays

Le siège administratif de l’université libre de Bruxelles se trouve avenue Franklin Roosevelt le long du bois de la cambre, célèbre pour abriter une abbaye. Celle-ci est occupée par une communauté de chanoines prémontrés installés depuis 2013 dans le monastère devenu prieuré.

L’université libre de Bruxelles dispose dans la capitale belge de différents sites d’enseignement réparti un peu partout à travers la ville :

  • La commune d’Ixelles accueille le site Flagey ;
  • Celle d’Anderlecht est le siège du site Érasme ;
  • Il existe également les sites d’Uccle, Plaine, Solbosch et Usquare.

L’apprentissage de la langue du Portugal a lieu sur le site Solbosch au sein de la faculté des langues et lettres modernes de l’université. Les cours de niveau enseignement supérieur de type long permettent un apprentissage de la langue portugaise de manière intensive afin que l’étudiant acquière d’excellentes capacités linguistiques dans l’usage des langues lusophones.

L’étude de la langue officielle du Brésil se déroule en trois années de baccalauréat suivi par deux années de Master. En plus du cursus en portugais, les étudiants doivent choisir une langue secondaire comme l’anglais ou le néerlandais.

L’accès au baccalauréat et au master en langue portugaise est autorisé à tout étudiant qui dispose de son certificat de l’enseignement secondaire supérieur. Néanmoins il est fortement conseillé d’avoir suivi des études secondaires en langues.

Cependant, les élèves qui n’ont pas suivi ce cursus lors de leurs études secondaires peuvent bénéficier de cours préparatoire qui se déroule généralement de fin août à début septembre juste avant leur entrée à l’université.

Lors de la seconde année du baccalauréat, les étudiants peuvent choisir des options comme :

  • La politicologie ;
  • La communication ;
  • La littérature, l’art et la culture.

Lors du master, les étudiants en portugais approfondissent les connaissances acquises lors des trois premières années et choisissent entre différentes finalités :

  • Ils peuvent choisir une troisième langue moderne supplémentaire comme l’espagnol, l’italien, l’arabe…
  • Certains étudiants se dirigent vers la finalité didactique qui leur permet de suivre une formation pédagogique afin de devenir professeur et de pouvoir enseigner les langues étrangères et donner des leçons de portugais brésilien dans l’enseignement secondaire supérieur ;
  • La finalité études sud-américaine permet aux étudiants de découvrir et d’approfondir la connaissance des pays de langue portugaise ;
  • D’autres étudiants se dirigent vers une finalité européenne en langues et cultures de l’Europe afin acquérir des connaissances sur la culture et le fonctionnement des différentes sociétés européennes.

Les étudiants peuvent également participer à une immersion linguistique dans un pays où l’on parle cette langue latine qu’est le portugais. Ils sont généralement accueillis dans des familles d’accueil ce qui constitue la meilleure manière pour enrichir son vocabulaire portugais et améliorer son niveau langue.

Découvrir la langue portugaise à l’Europa Language School de Bruxelles

Comment fonctionne ce genre de cours ?
Laboratoire de langue pour l’étude du portugais

L’école de langue Europa Language School de Bruxelles se trouve sur la chaussée de Waterloo à Uccle.

Cet institut d’enseignement des langues étrangères est une association sans but lucratif qui a été fondée en 1990 et qui propose l’enseignement de plus de 15 langues différentes comme le néerlandais, l’italien, le russe, le hongrois, le portugais et bien d’autres.

Les cours de langue sont dispensés par des professeurs de langue diplômés ayant suivi un parcours universitaire. Le public visé par les cours de langue de cette école est évidemment un public de particuliers, mais également les employés d’entreprises.

L’école Europa Language School bruxelloise dispense des cours de langue du niveau débutant au niveau avancé, peu importe les compétences linguistiques de départ des apprenants. Les professeurs insistent sur la mise en pratique immédiate des connaissances acquises dans le but de rapidement apprendre à communiquer dans la langue.

Les cours de portugais dispensés sont organisés en tenant compte des horaires et des objectifs de chaque étudiant : l’enseignant analyse les besoins et évalue le niveau de connaissance aussi bien orale que le niveau à l’écrit de manière à lui confectionner un cours à la carte.

Les cours sont donc dispensés à des élèves de tous niveaux :

  • Le niveau débutant est destiné aux apprenants qui n’ont aucune formation linguistique : ils découvrent l’apprentissage des sons, de la prononciation, de la grammaire de base et des temps du présent. Ils apprennent à se décrire et à poser des questions sur des thèmes de la vie quotidienne ;
  • Le niveau intermédiaire permet de découvrir les temps du futur, du passé et les prépositions. Le cours est axé sur des thèmes du travail, des loisirs et des voyages ;
  • Lors du niveau avancé, les étudiants apprennent la grammaire en profondeur, il découvre les expressions idiomatiques sur des sujets politiques, économiques et littéraires.

L’école de langue Europa Language School prépare également les étudiants aux examens standards et officiels et fait partie du cadre européen commun de référence.

Se former au portugais à l’institut de promotion sociale EPFC de la capitale européenne

Combien de temps dure un cours ?
Suivre un cours de langue portugaise en petit groupe est idéal pour améliorer son expression orale

L’institut de promotion sociale EPFC de Bruxelles se trouve à proximité de la Grand-Place, du parc de Bruxelles et du Palais Royal en plein centre-ville.

Cette école est subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles et la communauté française de Belgique et propose entre autres des formations en alternance ainsi que des cours du soir dans de nombreux domaines.

Parmi les formations proposées, la formation linguistique en portugais est l’une des plus appréciées par les apprenants. Les cours sont dispensés par des professeurs natifs du Portugal ce qui garantit une excellente qualité des cours dispensés.

L’enseignement du portugais est accessible à chacun, car aucune compétence particulière n’est requise pour s’inscrire dans cette école de langue.

Plusieurs sessions de cours de langue portugaise sont organisées sur l’année au sein de l’institut de promotion sociale de Bruxelles :

  • Il est possible de suivre des cours de septembre jusqu’en juin de l’année suivante à raison de trois soirées de cours par semaine ;
  • La seconde possibilité promet des cours intensifs puisque l’enseignement se déroule de février jusqu’en juin de la même année. Les cours se déroulent durant deux matinées complètes par semaine.

Il existe deux niveaux d’apprentissage des langues étrangères et donc du portugais à l’institut de promotion sociale de Bruxelles :

  • Le niveau élémentaire est constitué de deux modules de 120 périodes. L’étudiant y acquiert les bases de la langue. Dans ce niveau débutant, il découvre la langue portugaise, sa prononciation et le vocabulaire portugais. Des cours de conversation viennent compléter la formation ;
  • Le second niveau est un niveau intermédiaire constitué de quatre modules soit 220 périodes au total qui permet à l’étudiant de se perfectionner dans son apprentissage et d’acquérir un meilleur niveau en expression orale et écrite.

Cours de portugais avec un professeur particulier

Quel est le nom de ce bâtiment de Lisbonne ?
Apprendre le portugais est un gros avantage lors d’un voyage à Lisbonne au Portugal

Il y a quelques années, vous avez eu l’occasion de prendre des vacances dans ce beau pays finalement peu connu qu’est le Portugal. Vous est tombé sous le charme du pays et vous vous êtes jurés que vous y retournerez régulièrement et que vous apprendriez la langue portugaise pour profiter pleinement de vos séjours.

Le temps est passé et vous n’avez pas pris le temps de vous former à la langue du Portugal. Vous savez que vous pouvez vous inscrire dans l’une des écoles de langue de la capitale belge, mais vous manquez de temps pour suivre une formation en cours du soir ou en cours de jour.

Il existe également des plates-formes de formation en ligne qui permettent de suivre des cours de langue. La plate-forme Babbel est d’un excellent niveau, mais vous savez très bien que vous ne parviendrez pas à vous y tenir et qu’il vous faut le soutien d’un professeur de langue.

L’idéal pour vous serait de trouver un professeur particulier qui viendrait vous donner des cours à domicile. C’est justement ce que vous propose Superprof.

Un professeur de portugais et de culture portugaise à domicile

Avec Superprof, vous disposez de tout ce qu’il faut pour trouver dans le centre-ville de Bruxelles ou dans sa périphérie un enseignant qualifié et pédagogue prêt à venir vous enseigner le vocabulaire portugais et les secrets de la langue.

Que vous habitiez dans le quartier du Mont des Arts, près des galeries de la reine ou plus loin à Saint-Gilles ou à Molenbeek vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un professeur particulier.

Le prix d’un professeur particulier de portugais à Bruxelles

Le tarif pour une heure de cours avec un professeur particulier de portugais à Bruxelles peut varier en fonction :

  • Du type de formation que vous souhaitez suivre : si vous voulez une formation intensive avec plusieurs séances de cours par semaine, certains professeurs peuvent proposer un prix forfaitaire ;
  • De la formation linguistique de votre professeur : s’il est diplômé d’une université, son tarif sera plus élevé ;
  • De l’endroit où vous habitez : s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous vivez à Zaventem, à Wavre ou à Jette, il devra facturer ses kilomètres.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de portugais Bruxelles et de 21 €. Généralement ils offrent tous la première heure de cours.

La capitale de la Belgique est également la capitale de l’art nouveau et du surréalisme. Lors d’un séjour dans la ville, n’hésitez pas à visiter le magnifique musée des beaux-arts, l’étonnant musée Horta ou bien encore les grandioses musées royaux d’art et d’histoire située au Cinquantenaire.

La ville est également la principale cité étudiante belge dans laquelle il est possible de se former à toutes les matières existantes comme l’apprentissage des langues étrangères.

Si vous souhaitez apprendre le portugais brésilien, ou partir pour un inoubliable voyage au Brésil et pouvoir vous débrouiller dans la langue du pays, n’hésitez pas à venir à Bruxelles pour suivre des cours de langue portugaise. Et si vous souhaitez apprendre la langue à domicile, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Portugais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.