Apprendre le flamand est une nécessité lorsque l'on décide de s'installer ou de travailler en Flandre. Outre au sein de l'environnement du travail, vous aurez également besoin de communiquer en flamand avec les nouveaux amis que vous vous ferez, ou bien encore au supermarché !
Pourquoi apprendre le flamand ?
Parler flamand au quotidien vous apportera bien des avantages, tant pratiques qu'intellectuels. À la fois vous profiterez d'avantages personnels et d'avantages professionnels grâce à la pratique du flamand !
Avantages personnels
Les avantages personnels sont nombreux, en commençant par les plus évidents :
de personnes dans le monde.
- une meilleure intégration sociale en Flandre
En Flandre, le français n'est pas utilisé de manière officielle. Il faut savoir que le flamand, autrement dit le néerlandais de Flandre, est la seule et unique langue usitée aussi bien dans le professionnel qu'au quotidien, au sein des supermarchés, entreprises, boulangeries et restaurants... Une meilleure intégration sociale est donc possible avec la pratique du flamand : durant toute votre vie quotidienne en Flandre, vous aurez besoin de pratiquer le flamand, alors pourquoi ne pas commencer de suite ?

- la compréhension des coutumes locales
En Flandre, l'histoire du pays a forgé moult traditions désormais ancrées dans la culture. Il vous sera plus aisé de vous intégrer et d'adopter ces traditions et coutumes locales en apprenant le flamand le plus vite possible !
Les coutumes propres à la Flandre sont spéciales, comme pour tout pays : ainsi, sans comprendre le flamand, vous aurez du mal à adopter ces coutumes et à comprendre leurs origines propres.
Le flamand vous aide à faire vôtres les traditions de cette région du pays !
- ajouter une corde à son arc linguistique
Devenir polyglotte est votre objectif ? En ajoutant le flamand à votre liste, vous vous rapprochez de ce statut, ou bien peut-être le serez-vous alors !
Bien qu'aucun consensus ne soit établi encore sur la question, on estime généralement qu'une personne polyglotte parle et maîtrise au minimum 4 langues. On parle d'hyperpolyglotte à partir de la maîtrise de 6 langues !
Avantages professionnels
Outre les avantages personnels, les atouts professionnels provenant de la maîtrise du néerlandais sont également multiples et très intéressants ! Également, si un entretien d'embauche en flamand se prépare, vous trouverez ici le vocabulaire adéquat.
- accès à un marché du travail plus large et diversifié
En disposant de compétences en flamand, donc en néerlandais, vous vous ouvrez à de plus larges perspectives d'emploi, que ce soit en Belgique directement ou bien à l'international d'ailleurs. Dans le cas où vous êtes Wallon, il vous sera beaucoup plus aisé d'envisager de travailler en Flandre une fois le flamand maîtrisé !
- une communication plus efficace en entreprise : une excellente communication avec des Flamands
Lorsque l'on a des collègues, il est nécessaire d'entrer en contact avec eux afin d'être efficace et de faire avancer les tâches. Si vous ne maîtrisez pas le néerlandais, alors il vous sera difficile de vous faire comprendre ! Aussi, maîtriser parfaitement ou adroitement le flamand vous donnera une bonne image auprès de l'entreprise, témoignant de votre motivation à tout faire fonctionner et à vous intégrer.
Les bases du flamand pour le quotidien
Salutations et formules de politesse
Commençons par le commencement, n'est-ce pas ? En flamand, la politesse et le respect sont deux aspects fondamentaux dans les relations sociales, que ce soit au sein du travail ou en dehors. Vous serez amené(e) à utiliser ces expressions, formules de politesse courantes :
| Français | Flamand | Détails |
| Bonjour | Goedemorgen | général |
| Merci | Dank u | général |
| Salut | Hoi | contexte plus familier, plus amical/familial |
Concernant la formule de politesse pour saluer une personne en lui disant bonjour, sachez qu'il existe différentes expressions selon le moment de la journée. Ainsi :
| Formule | Quand ? |
| Goedemorgen | est utilisé à tout moment de la journée |
| Goeiemorgen | s'utilise du matin jusqu'au midi |
| Goeiemiddag | s'utilise l'après-midi |
| Goeieavond | s'utilise en soirée (à partir de 18h généralement) |
| Goedenacht | s'utilise pour souhaiter une bonne nuit |
Intégrer le flamand au quotidien dans votre routine
En dehors des formules de politesse, vous allez être amené(e) à parler de choses et d'autres de manière quotidienne, à vos ami(e)s, collègues, mais également aux épiciers ou boulangers par exemple ! Il ne s'agit pas d'un flamand professionnel, mais tout de même.
Au travail
Gardez en tête qu'en Flandre, les collègues se saluent toujours, par politesse, étant donné que le respect est l'une des bases fondamentales de la culture flamande.
Cependant, bien que les Flamands optent généralement pour un rapide bonjour et une formule de politesse pour demander si vous allez bien, il ne faut pas s'attendre à ce que votre collègue reste pour entendre le récit de vos aventures d'hier soir !
Les Flamands demeurent brefs et professionnels, ce qui implique aussi une rapidité d'exécution et un vif commencement des tâches professionnelles.

Pas de longue pause-café-papotage comme dans certaines autres cultures ! Pour les formules de politesse ou de discussion banale au travail, vous avez :
- "Comment ça va ?" : "Hoe gaat het?",
- "Merci" : "Bedankt",
- "Pardon" : "Vergiffenis"
Mais lorsqu'il s'agit de participer à des réunions de travail, vous devrez étoffer encore plus votre vocabulaire !
- "Hoe staat het ermee?" : "Comment ça se présente ?",
- "Ik pak dat wel op" : "Je m'en occupe",
- "Ik zie het iets anders" : "Je vois ça d'une autre manière",
- "Dat is afgerond" : "C'est bouclé".
Lorsqu'il vous faut rédiger des e-mails professionnels en flamand, le vocabulaire est à adapter au ton général d'un e-mail professionnel classique, avec formules de politesse au début et à la fin ainsi qu'avec un ton clair, concis et spécifique !
- "Geachte heer/mevrouw" : "Estimé(e) Monsieur/Madame",
- "Beste heer/mevrouw" : "Cher Monsieur/Madame",
- "Met vriendelijke groet : "Cordialement / Avec mes salutations amicales",
- "Hoogachtend" : "Veuillez agréer l'expression de ma haute considération",
- "Vriendelijke groeten" : "Salutations amicales",

- "Laat me weten wanneer het u schikt om verder te bespreken" : "Faites-moi savoir quand cela vous arrange d'en discuter davantage",
- "Download hier de volledige brochure" : "Téléchargez la brochure complète ici",
- "In de bijlage vindt u [document/informatie]" : "En pièce jointe, vous trouverez [document/information]",
- "Hierbij stuur ik u de gevraagde documenten/gegevens" : "Par la présente, je vous envoie les documents/données demandés",
- "Hartelijk dank voor uw tijd en aandacht" : "Merci beaucoup pour votre temps et votre attention",
- "Nogmaals hartelijk dank en ik kijk ernaar uit om van u te horen" : "Encore une fois merci beaucoup et j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles".
Dans la vie sociale
Maintenant que vous savez comment vous adresser à vos amis et à vos collègues, voyons comment vous pouvez vous adresser au personnel de boulangerie, restaurant ou magasin en Flandre !
- "À bientôt" : "Tot ziens"
Ceci est utilisé dans tous les cas généraux, cependant, nous allons à présent nous pencher sur les différents types de services.
Au restaurant :
- "We hebben een reservatie op naam van" : "Nous avons une réservation au nom de",
- "Mogen we de menukaart alstublieft?" : "Pouvons-nous avoir le menu, s'il vous plaît ?"
- "Ik wil graag het [gerecht], alstublieft" : "Je voudrais le/la [plat], s'il vous plaît".
- "Mogen we afrekenen, alstublieft?" : "Pouvons-nous payer, s'il vous plaît ?",
- "Het was heerlijk!" : "C'était délicieux !"
Faire des courses :
- "Ik wil graag twee broden, alstublieft" : Je voudrais deux pains, s'il vous plaît",
- "Kan ik met de kaart betalen?" : "Puis-je payer par carte ?",
- "Fijne dag nog!" : "Encore une bonne journée !",
- "Melk" : "lait",
- "Kaas" : "fromage",
- "Vis" : "poisson",
- "Kilo" : "kilo".

Ressources pour apprendre le flamand
Apprendre le flamand va encore plus vite lorsque l'on s'aide de livres et d'applications sur internet ! Vous pouvez par exemple trouver des cours de néerlandais à Liège.
Applications et sites web
- Duolingo
Figurant parmi les incontournables, Duolingo est une application très appréciée pour son aspect ludique, semblable à un jeu vidéo (avec jeux, système de points, animations, personnages...) ainsi que pour sa fluidité. La chouette de Duolingo vous donne sans cesse envie de poursuivre l'apprentissage !
- Babbel
Très structurées, les leçons de Babbel permettent de s'améliorer dans un grand nombre de domaines. Les leçons comprennent beaucoup de scénarios issus de la vie réelle, ce qui va drastiquement améliorer votre maîtrise de la langue flamande à tous les niveaux. Si vous êtes à Bruxelles, n'hésitez pas à consulter nos cours de néerlandais bruxelles.
leçons de néerlandais qui sont dispensées.
- Rosetta Stone
Extrêmement complète, cette application d'apprentissage des langues est idéale pour celles et ceux souhaitant s'améliorer sur tout aspect de la langue : vocabulaire, prononciation, grammaire, reconnaissance visuelle, fluidité... Rosetta Stone n'est pas parmi les applications les moins chères, c'est indéniable : cependant, sa qualité, sa complexité ainsi que sa richesse de contenu lui permettent d'être dans le top 5 des applications d'apprentissage de langue les plus prisées.
position dans ce type de top 5 !
Livres
- "Le flamand au bureau - Guide de survie"
Destiné avant tout aux francophones, qu'ils soient Wallons ou autres, le livre permet de savoir comment réagir et quoi dire à ses collègues flamands. Il aborde, entre autres : les codes de communication orale, les codes de communication non-verbale, les faux amis, les différences culturelles entre Wallons et Flamands au travail, le vocabulaire du flamand professionnel, les expressions... Dans le cas où vous devez bientôt signer un contrat flamand, achetez ou louez des livres sur le sujet !
Conseils pour une pratique efficace

Pratiquer régulièrement le flamand au quotidien
Gardez en tête que pour apprendre une langue, que ce soit le flamand ou autre, mieux vaut pratiquer 10 minutes chaque jour qu'une heure une fois par semaine.
C'est la régularité qui va compter ici ! Consacrez par exemple 15 minutes par jour à votre apprentissage du flamand : ce sera suffisant pour observer de rapides résultats.
Le but est de ne point trop en faire : veillez à garder la motivation.
S'immerger dans la culture flamande
Regarder des films/séries en flamand
Quoi de mieux que de plonger dans une série flamande pour progresser dans l'apprentissage de la langue ? Pourquoi ne pas vous tourner vers Clan, Grond, Rough Diamonds, De dag ou encore De Twaalf ? Niveau films, vous avez la possibilité de vous tourner vers des films récents tels que Wil, Zillion ou encore Het Smelt. Pour les films flamands devenus cultes, tournez-vous vers Loft, The Broken Circle Breakdown ou bien Marina. Vous pouvez aussi suivre des cours de néerlandais en ligne pour vous entraîner en complément.
Écouter des chansons flamandes
Jacques Brel a chanté certaines de ses chansons phares en néerlandais, le saviez-vous ? Faites-vous plaisir en écoutant ces chefs-d'oeuvre ! Lara Fabian a notamment chanté en flamand, également de même que Gotye.
Pratiquez le flamand régulièrement, sans laisser votre motivation s'envoler : ne dépassez pas les 15mn d'apprentissage par jour pour garder le cap ! Immergez-vous dans la culture flamande en visionnant autant de séries et de films néerlandais qu'il vous plaît, tout en écoutant les classiques flamands chantés par Gotye ou Brel !









