Au vu des très nombreux pays parlant la langue néerlandaise dans le monde, il est sage de se mettre à apprendre cette langue aussitôt qu'on le peut, pour tout un tas de raisons. La langue de Vondel dispose, comme toute langue, d'un vocabulaire dit "courant". Il convient d'apprendre ce vocabulaire-ci en priorité, grâce à différentes ressources ludiques ou à des cours de néerlandais, lorsque l'on se rend dans un pays au sein duquel le néerlandais est langue officielle ! Mais sachez que de nombreux autres pays, notamment sud-américains, parlent également le néerlandais en tant que langue seconde, par exemple. Le Suriname a de son côté le néerlandais pour langue officielle ! Vous ne serez pas perdu(e) si vous apprenez le néerlandais avant d'y partir.
Étant donné que tout le monde ne parle pas espagnol ou portugais, ces langages étaient les principales les langues d'Amérique et du Sud, et étant donné que le portugais n'est pas toujours appris en Belgique flamande ou au Luxembourg en cours à l'école, il est fondamental de savoir que dans le cas où vous aimeriez voyager dans ces pays, une bonne maîtrise du vocabulaire néerlandais courant, avec ou sans cours Superprof Bruxelles ou ailleurs (en ligne via webcam / en face-à-face) sera plus qu'utile ! Plutôt que de vous isoler de la population par faute de compréhension de la langue locale, pourquoi ne pas vous mettre à apprendre les bases du néerlandais, en chanson ou non, avec ou sans cours et formation Superprof Bruxelles ou ailleurs, afin de pouvoir vous sauver de situations gênantes ?
Que vous vous rendiez au Surinam, où apprendre le néerlandais sera quasiment obligatoire d'ailleurs, en Indonésie, en Namibie, en Australie ou encore aux États-Unis, apprendre le néerlandais par le biais de cours avec professeurs Superprof Bruxelles ou ailleurs en ligne via webcam ou autre peut réellement vous sauver de situations ! Il n'y a rien de pire que de ne pas être compris par autrui lorsque l'on se sent perdu dans un pays étranger et inconnu. Pour remédier à ce type de situations, mieux vaut essayer de parler les langues internationales ! L'anglais peut déjà bien souvent vous sauver la mise, cependant, parler néerlandais dans les pays cités sera encore mieux.
Apprendre le langage néerlandais courant
Pourquoi apprendre le langage néerlandais courant ? La question est facile à combler : le langage courant est celui que l'on utilise dans moult situations du quotidien. Et spécialement en voyage, d'ailleurs ! Et de plus, il s'agit généralement du langage le plus aisé à retenir, car bien souvent le plus court et utilisable dans beaucoup de situations. Apprendre le langage néerlandais courant, que ce soit maritime ou non, permet aussi d'être certain de se faire comprendre par les gens à qui l'on s'adresse. Si on commence à rentrer dans un langage plus complexe, il y a de fortes chances pour qu'en tant qu'en débutant, on mélange l'ensemble et ainsi que l'on provoque une situation bloquante.

En néerlandais, il est donc fort utile d'apprendre le vocabulaire courant de la vie de tous les jours plutôt que tout langage spécifique, voire des jargons, ou même plutôt que le langage plus soutenu. En avant toute à présent ! Il vous faut apprendre maintenant. Si tout cela n'est pas suffisant et que vous avez des questions, n'hésitez pas à solliciter un professeur (ou bien même plusieurs professeurs !) de néerlandais, pour une formation de cours en ligne Superprof Bruxelles ou ailleurs, via webcam ou bien en face-à-face.
Le vocabulaire du voyage
Les phrases courantes
Les bagages sont prêts et vous êtes monté(e) dans le train, dans l'avion ou dans le bus. Vous voilà désormais en terre inconnue au sein d'un pays où le néerlandais est monnaie courante, et tout ce qu'il vous reste à faire et de mobiliser mentalement ce que vous avez appris lors de vos cours de néerlandais soir. En avant pour cibler le vocabulaire très utile dans le cas d'une descente en pays néerlandophone ! Car vous aurez très vite besoin de vous orienter : trouver l'appartement, prendre les transports, chercher un supermarché, trouver une banque où retirer de l'argent…
- Où puis-je trouver un hôtel ? : Waar kan ik een hotel vinden?
- Je voudrais aller… : Ik wil graag gaan
- Est-ce près d'ici ? : Is het dichtbij ?
- Est-ce loin d'ici ? : Is het ver van hier ?
- Où est l’hôpital ? : Waar is hopital ?
- Je suis perdu(e) : Ik ben verdwaald
- Combien faut-il payer ? : Hoe moet je betalen ?
- A combien de minutes sommes-nous de... ? : Hoeveel minuten zijn we verwijderd van… ?
Les noms propres clés du voyage
- L'hôtel : het hotel
- L'hôpital : het hopital
- La banque : de bank
- La gare : het treinstation
- Le supermarché : de supermarkt
- Le centre-ville : het centrum stad
- La police : de politie
- La chambre simple : de eenpersoonskamer
- La monnaie : de muteenheid
- La réservation : de reservering
Le vocabulaire néerlandais courant lié au temps
En néerlandais, les noms communs se référant au temps sont assez proches de l'anglais il faut dire. Un petit plus pour apprendre encore plus vite, avec ou sans cours Superprof Bruxelles ou ailleurs, à condition que votre niveau d'anglais basique soit déjà présent ! Pourquoi apprendre le néerlandais ? Pour tout un ensemble de raisons, et notamment pour améliorer votre anglais ! Regardez les similitudes en effet :
- lundi : maandag
- mardi : dinsdag
- mercredi : woensdag

- jeudi : donderdag
- vendredi : vrijdag
- samedi : zaterdag
- dimanche : zondag
Qu'observons-nous ici ? Tout d'abord, nous notons que les noms de la semaine en néerlandais se terminent tous sans exception par la syllabe "dag", signifiant "jour". Mais également, un fort rapprochement avec l'anglais peut se faire. Surtout lorsque l'on prononce ces mots à l'oral, d'ailleurs ! "Maandag" s'assimile à "Monday", "Woensdafg" à "Wednesday", "Vrijdag" à "Friday", "Zaterdag" à "Saturday" et enfin "Zondag" à "Sunday".
Poursuivons à présent avec le vocabulaire courant néerlandais relatif au temps, à la durée ! Ainsi, vous pouvez améliorer drastiquement votre niveau de néerlandais via un apprentissage régulier, en parallèle de vos cours de néerlandais, donc avec ou sans professeur Superprof Bruxelles ou ailleurs, avec des mots comme :
- janvier : januari
- février : februari
- mars : maart
- avril : april
- mai : mei
- juin : juni
- juillet : juli
- août : augustus
- septembre: september
- octobre : oktober
- novembre : november
- décembre : december
Ici, nul doute que vous voyez bien évidemment le rapprochement avec l'anglais. Les mois d'avril, de septembre, de novembre et de décembre sont en tous points identiques, à la fois à l'oral et à l'écrit, aux noms communs de mois en anglais. Autre chose : les mois de janvier, de février, de mai et d'octobre ne s'écrivent pas exactement pareillement qu'en anglais, mais à l'oral, c'est identique ! Enfin, "augustus" est la forme longue du "august" anglais, tandis que "juli" provient de "july", "juni" de "june" et, dernièrement, "maart" de "march"...
L'utilité de connaître le vocabulaire courant temporel néerlandais
Plusieurs utilités peuvent apparaître ici, comme vous le fera très probablement remarquer votre professeur en cours de langue Superprof Bruxelles ou ailleurs pour enfants ou adultes. Cependant, l'une des plus fondamentales est la possibilité d'apprendre aisément une autre langue grâce au néerlandais : l'anglais. Si les termes néerlandais particuliers ou non sont très proches de l'anglais, dans environ la moitié des cas, cela ne peut que vous faciliter la tâche ! L'allemand en sera également facilité, car rien que pour le vocabulaire courant néerlandais du temps, voici les ressemblances que l'on peut y voir déjà :
- maandag en néerlandais : montag en allemand (monday / lundi)
- dinsdag : dienstag (mardi)
- donderdag : donnerstag (jeudi)
- vrijdag : freitag (vendredi)
- zondag : sonntag (dimanche)
- januari : januar (janvier)
- februari : februar (février)
- maart : märz (mars)
- april : april (avril)
- mei : mai (mai)

- juni : juni (juin)
- juli : juli (juillet)
- augustus : august (août)
- september : september (septembre)
- oktober : oktober (octobre)
- november : november (novembre)
- december : dezember (décembre)
L'une des très bonnes raisons d'apprendre le vocabulaire courant néerlandais est donc la plus grande facilité après d'apprendre les termes courants d'autres langues très proches que sont l'anglais et l'allemand. Par moments, on peut également y voir une ressemblance avec le français, mais cela demeure beaucoup plus rare et furtif.
Le vocabulaire néerlandais courant pour saluer
Lorsque vous vous rendrez dans ces pays, ou simplement lorsque vous franchirez la frontière wallonne pour vous rendre en région Flandre, vous aurez bien entendu envie de vous entraîner à parler néerlandais. Voici des expressions qui vous seront plus que nécessaires dans ce genre de situation :
- bonjour ! : goedendag !
- bonsoir ! : goedenavond !
- très bien, merci : goed, dank u
- merci beaucoup : dank u veel
- non merci : nee dank u
- comment allez-vous ? : hoe gaat het met u ?
- je suis Belge : ik ben Belg
- comment vous appelez-vous ? : hoe heet je ?
- je m'appelle Yves/Sonia : ik heet Yves/Sonia
- oui : ya
- non : nee
- je m'excuse : ik bied mijn excuses aan (pour fiare plus simple, optez si vous êtes débutant pour : "excuseer miij", qui signifie "excusez-moi)
- quel jour sommes-nous aujourd'hui ? : welke dag is het vandaag ?
Toutes ces expressions, phrases et mots vous aideront à voyager paisiblement sans avoir peur d'être à court de dialogue ! Une manière de s'entraîner avant de partir afin de se rassurer encore plus peut être de faire appel aux services d'un professeur particulier Superprof de néerlandais, que ce soit en optant pour certains dialectes en particulier ou non, aussi bien en ligne via webcam qu'en face-à-face… Histoire de vraiment recevoir de très bons conseils en direct, aussi adaptés que possible à vos besoins d'apprentissage ainsi qu'à votre niveau de langue.









