S'il y a une chose qu'on ne peut remettre en question au XXIe siècle, c'est bien l'importance que prend la place de la langue anglaise dans le monde, à la fois en Belgique et partout ailleurs dans le monde, et à la fois dans les secteurs de l'international que dans les autres secteurs. L'anglais est partout désormais, surtout dans le monde de la technologie d'ailleurs ! Mais finalement, si l'on regarde bien, en 2023 désormais, comment l'anglais se propage-t-il plus que tout ? Par le biais d'internet. Il est certain que dans les années 1960, cela se déroulait principalement via les médias, principalement.
Bien que cela soit encore le cas, dans une moindre mesure de nos jours, nous ne pouvons que remarquer que c'est aujourd'hui par le biais d'internet que l'anglais se propage le plus. Il s'agit bel et bien du moyen véhiculaire numéro 1 en ce début de XXIe siècle ! Il faut dire qu'internet est présent chez pratiquement tous les foyers, aujourd'hui, en Belgique. Voyons tout ceci en détail !
L'usage d'internet aujourd'hui en Belgique
Une enquête réalisée en 2019 par economie.fgov.be au sujet des Technologies de l'Information et de la Communication (les TIC) a déterminé le pourcentage de ménages disposant ou non d'une connexion internet en Belgique. Attention, dans le cas d'une absence de connexion internet au sein d'un ménage, il peut à la fois s'agir d'une absence voulue comme d'une absence non voulue.
Certains ménages se trouvent dans des situations financières qui ne le permettent pas forcément, par exemple. Parfois, c'est le lieu lui-même qui cause des problèmes et empêche une connexion internet suffisamment fiable. Ces gens aimeraient pourtant avoir accès à internet, aussi bien pour leur vie professionnelle que personnelle, pouvoir postuler pour des emplois, exécuter des tâches à distance, écouter de la musique en anglais… Mais certains ménages refusent également de se voir accorder une connexion internet.

En 2019 donc, on estime que plus de 89% des ménages en Belgique possèdent une connexion internet. Dans les 11% restants, on retrouve ainsi différents profils. On a également pu déterminer le nombre de personnes en Belgique, hommes et femmes réunis, qui n'ont jamais utilisé de leur vie une seule connexion internet : 6,9%. Cependant, déjà en 2019, on constatait une forte baisse de ce nombre par rapport à l'année précédente, lorsqu'on estimait ce nombre en 2018 à 8,6%.
L'avènement d'internet : comment l'anglais s'est répandu dans le monde encore plus fortement
Le 12 mars 1989, le tout premier site internet, appelé aussi site web, fut créé. Il s'agissait d'un site créé par Tim Berners-Lee. Prendre des cours d'anglais devient alors de plus en plus utile étant donné que le web fait alors progressivement son entrée dans le monde entier, puis le premier grand navigateur grand public, Netscape, fut inventé en 1993. Enfin, 1994 met au point le premier navigateur web, encore utilisé de nos jours : il s'agit de Yahoo. Qui s'en serait douté ? En tout cas, vous l'avez bien remarqué, l'ensemble des noms et références cités jusqu'ici ont une similarité : ils sont d'origine anglaise/américaine.
En effet, internet et ses grandes dates sont presque exclusivement composés d'inventeurs et de noms américains ! Avec Yahoo, le nombre de sites web devenus accessibles dans le monde entier, et notamment fortement en Europe, augmente considérablement. L'année suivante, devinez-vous quel géant des GAFAM vit le jour ? Amazon.com, bien évidemment ! Immense entreprise, son site internet l'est tout autant…
Tout ceci nous fait bien comprendre que désormais, les Américains gouvernent bel et bien le monde, grâce au numérique et à l'avancée de technologiques informatiques de plus en plus perfectionnées et internationales surtout. On y voit l'évolution de la manière dont l'anglais est perçu dans le monde. Depuis les années 1990 en effet, il est impossible de considérer qu'apprendre la langue anglaise de nos jours ne sert "à rien" ! L'anglais est désormais la langue internationale par excellence.
Le modèle de la langue anglaise étalé sur le web
Via l'informatique, nous n'avons finalement accès qu'à de l'anglais. Partout, toujours et encore… Les inventeurs sont en majeure partie américains, les noms des entreprises du numérique ainsi que les noms des sites web sont eux aussi en anglais ! Il faut dire que les autres pays ne cherchent pas (ou ne peuvent pas), finalement, à innover réellement dans ce domaine, laissant de ce fait les Américains "seuls aux commandes", avec tout de même les Asiatiques pas loin derrière eux, pour contrôler l'ensemble et innover.

L'anglais est donc partout, réellement, et nous fournit l'idée d'un idéal de langue qu'il faut à tout prix adopter pour plus tard se débrouiller sur le net, par exemple grâce à des cours du soir anglais. En effet, en 2023, nous nous rendons bien compte à quel point internet est fondamental dans la vie de tous les jours, pour absolument tout :
- consulter les mails professionnels et personnels
- interagir avec des proches résidant loin
- poster des photos
- postuler tout type d'emploi
- ajouter une corde à son arc dans le milieu professionnel (s'intéresser au fait d'être community manager, ce qui est un réel plus dans tout emploi désormais, ou presque)
- avoir un entretien professionnel en ligne en visioconférence
Étant donné que désormais, tout emploi ou presque nécessite de passer forcément par le web, il est impossible de ne pas faire face à la montée de l'anglais dans le monde.
Imposer la langue anglaise en habitant aux coutumes et traditions anglophones
Nous devenons de plus en plus habitués à parler de noms de sites en anglais, quand bien même il s'agit de sites non anglophones, mais belges par exemple ! Amazon en est encore un exemple : il impose, avec ses ventes flash, à la fois les noms de "Black Friday" ou autres, et les traditions (politique, coutumes populaires…) qui vont avec — traditions anglophones, donc. C'est ainsi que peu à peu, les pays non anglophones européens accèdent à l'anglais, en copiant les tendances américaines visibles via le web. Étant donné la très grande accessibilité du web, ce n'est pas étonnant !

Rien que le pourcentage d'articles en anglais disponibles sur le web impressionne… et explique tout ! En effet, le contenu sur le web est apparemment, selon nombre d'études, estimé à 60% désormais. Bien que ce pourcentage était encore plus élevé avant les années 2000, sans surprise, le chiffre demeure tout de même énorme comparé aux autres locuteurs non anglophones.
En effet, cette langue n'est parlée que par environ 26% des utilisateurs d'internet, et pourtant, elle représente quasiment les deux tiers du contenu web. C'est la raison pour laquelle vous pourriez vous simplifier la tâche en prenant des cours d'anglais intensif bruxelles si vous éprouvez toujours des difficultés à lire aisément. En comparaison, les utilisateurs mandarinophones représentent plus de 20% du total, et le contenu en langue chinoise n'est évaluée qu'à seulement 1,3% sur le web… Soit bien moins que le contenu en langue française, représentant environ 4% !
Au départ, l'anglais était l'unique langue du web
N'oublions pas que tout au départ, au début de l'aventure informatique, l'anglais était bel et bien la seule langue utilisée sur le web. Il s'agit tout de même de LA langue qui créa à la fois internet et la programmation informatique ! Ainsi, tout au début de ceci, l'anglais seul était utilisé sur le web et il était donc totalement impossible d'écrire du contenu en une autre langue tel qu'en français ou en chinois par exemple. Les caractères chinois n'existaient d'ailleurs tout simplement pas sur le net !
Exemples de termes anglais du numérique
La liste sera nécessairement extrêmement pauvre en comparaison avec la réalité, mais tout de même ! Il est temps de vous dresser ici le bilan des termes anglais les plus prisés sur le web et les plus copiés par les autres langues :
- le web (maintenant, même en français, on parle du "web" et du "net" non plus de la "toile")
- spam (et par extension, le verbe "spammer")
- une (fenêtre) pop-up
- un bug internet
- webcam

- un smiley (et oui, tout le monde l'utilise, celui-là !)
- le chat en ligne
- un mail
- un hashtag
- les fameux cookies insupportables !!
- url (qui signifie en réalité Uniform Resource Locator)
- le langage HTML (HyperText Markup Language), mais en fait, tous les langages informatiques sont ici concernés !
- le copywright
- downloader/uploader…
La liste est longue, bien plus longue, comme vous le savez vous-même !
Les métiers de l'informatique : l'anglais ou rien !
Dans le monde de l'informatique, c'est très clair : il faut absolument maîtriser l'anglais ! Surtout lorsqu'il s'agit de s'attaquer au code et à l'univers de la programmation informatique. Alors là, l'anglais est partout présent et l'on ne peut bien comprendre ce que l'on fait ni quoi faire sans une bonne compréhension de l'anglais. Créer un site de mode sans un bon anglais est très compliqué par exemple !
Apprendre par cœur l'anglais dans un cas comme celui-ci correspondrait un peu au fait de chanter par cœur une chanson en russe alors que l'on n'y comprend rien : aucune émotion n'en ressort ou presque et, au bout de peu de temps, cela se voit… Pour faciliter votre code, vous devez nécessairement connaître le sens des termes que vous utilisez en programmation informatique, afin que tout soit clair et afin d'éviter autant d'erreurs que possible. Vous ne pourrez pas vous emmêler, comme cela !