« On ne peut parler une langue qu’à la condition de l’avoir sérieusement apprise. », Alexandre Dumas (1802-1870)

En Belgique comme dans la plupart des pays européens, la connaissance d’au moins une langue étrangère est un atout majeur et est presque devenue une nécessité, notamment pour trouver du travail. De plus en plus d’entreprises sont sensibles aux connaissances linguistiques des talents qu’elles recrutent.

De plus, il est bien connu qu’apprendre une langue étrangère est idéale pour s’ouvrir à d’autres cultures et pour son développement personnel.

La langue russe ne fait pas exception à la règle et il y a de nombreuses raisons pour apprendre cette langue parlée par 280 millions de personnes à travers le monde dont une bonne partie se trouve en Russie.

Le russe est en effet l’une des langues les plus parlées dans le monde. Elle est la langue officielle de la Russie, mais aussi de la Biélorussie, du Kazakhstan et elle est également employée en Géorgie, en Arménie, en Ukraine et dans d’autres pays baltes.

Inscrire langue russe comme langue connue sur un CV fera bonne impression face à un futur employeur, même si le poste convoité n’amène pas à devoir utiliser cette langue. Une personne capable de se lancer dans l’apprentissage de la langue de Pouchkine est une personne apte à persévérer et montre des qualités de sérieux et d’abnégation importante.

Le Royaume de Belgique est un pays fédéral qui compte une population de +- 20 000 personnes en provenance de Russie soit autant de gens qui parlent la langue russe. De plus, avec sa capitale qui est également la capitale de l’Union européenne l’apprentissage de cette langue slave ne peut être qu’un avantage certain.

Alors, si vous souhaitez apprendre le russe en Belgique pour toutes ces raisons ou tout simplement pour votre propre plaisir, n’hésitez pas à vous inscrire dans les écoles de langue qui vous proposent de prendre des cours de russe que vous soyez au niveau débutant ou au niveau avancé et que vous souhaitiez des cours intensifs ou une formation plus légère.

Et si vous souhaitez suivre les cours à domicile, vous pouvez faire appel à Superprof et son réseau de professeurs particuliers de russe en Belgique.

Étudier la langue de Tolstoï dans la capitale européenne

Quand a été construit cette église ?
L’église Notre-Dame de Laeken et l’Atomium à Bruxelles

La capitale du Royaume de Belgique est également la capitale de l’Union européenne, mais aussi le siège de la communauté française de Belgique et de la communauté flamande. Les bâtiments des institutions européennes et du conseil de l’Union européenne se trouvent dans le quartier européen à proximité de la rue de la loi et du rond-point Schuman en plein cœur de la capitale.

Depuis 1958, la cité bruxelloise abrite l’un des monuments les plus emblématiques de la ville : l’Atomium. Construite pour célébrer l’exposition universelle, cette structure de verre et d’acier est une représentation d’un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois.

Mais Bruxelles, c’est aussi la Grand-Place. Victor Hugo a dit qu’elle était la plus belle du monde. Lors d’une balade dans le centre-ville, ne manquez pas d’aller visiter l’hôtel de ville, la maison du roi et les maisons des corporations.

La ville de Bruxelles est l’une des agglomérations les plus cosmopolites de Belgique qui brasse de nombreuses nationalités d’où l’importance d’apprendre les langues étrangères. Si vous êtes passionnés par les langues slaves, n’hésitez plus pour vous mettre à l’étude du russe à Bruxelles :

  • L’université libre de Bruxelles organise au sein de la faculté des langues et lettres slaves un baccalauréat dans la langue de Pouchkine. Cette université est d’ailleurs la seule en Wallonie à organiser cette filière. En plus des cours de langue, les étudiants acquièrent d’excellentes compétences en littérature russe et deviennent incollables sur l’histoire de la Russie. Ces études durent cinq ans avec trois années de baccalauréat et deux années de master ;
  • Le centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles, situé à proximité de la cathédrale Saints Michel et Gudule et du musée de la bande dessinée organise de nombreuses activités sur le thème de la Russie et notamment des cours de langue. Les cours sont organisés en groupe ou de manière individuelle sur demande et sont dispensés par des professeurs diplômés d’école supérieure de Russie et spécialisés dans l’enseignement du russe aux étrangers ;
  • L’Institut promotion sociale EPFC situé à proximité du Palais-Royal et du parc de Bruxelles propose des cours de langue russe pour adultes de niveau élémentaire et de niveau intermédiaire. Le niveau élémentaire permet d’acquérir la compréhension globale de la langue russe aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, quant au niveau intermédiaire il permet d’approfondir la connaissance de l’alphabet cyrillique et de la grammaire russe.

Découvrir le russe dans le pays de Liège

Qui est l'architecte de cette église ?
L’église Saint-André dans le cœur de la cité ardente

Avant de devenir la capitale économique de la Wallonie, la ville de Liège a été durant de nombreux siècles la capitale du Saint Empire romain germanique avant de devenir celle de la principauté des Princes évêque de Liège. Leur palais, situé sur la place Saint-Lambert existe toujours et est devenu le palais de justice de la ville.

La cité liégeoise est proche de la communauté germanophone de Belgique et se trouve à quelques kilomètres de la ville d’Aix-la-Chapelle en Allemagne et de Maastricht aux Pays-Bas. La ville de Tchantchès est traversée par la Meuse et se trouve non loin du plus haut point de Belgique dans les hautes fagnes, le signal de Botrange qui culmine à 694 m.

L’agglomération est également l’une des villes les plus étudiantes de Belgique et propose des formations dans de nombreux domaines comme l’apprentissage des langues étrangères. Si vous avez envie de vous mettre à l’étude de la langue officielle de l’ex-URSS pour préparer votre futur voyage en Russie, n’hésitez pas à vous inscrire dans l’une des écoles liégeoises de russe :

  • L’institut supérieur des langues vivantes, qui fait partie de l’université de Liège, propose des cours de langue russe en soirée et en journée à destination non seulement des étudiants de l’université, mais de toute autre personne. Ces cours sont basés sur la vie pratique de la société et de la culture russe. Les cours d’apprentissage du russe sont dispensés au niveau débutant et au niveau intermédiaire ;
  • L’institut des langues modernes de la cité ardente située à proximité du palais épiscopal de Liège propose des cours de promotion sociale pour apprendre le russe. Les cours de niveau élémentaire, intermédiaire et avancé sont dispensés par un professeur natif de la Russie possédant d’excellentes compétences linguistiques et pédagogiques ;
  • Le centre de langue CLL liégeois créé en 1985 par l’université catholique de Louvain s’est donné pour mission de promouvoir l’apprentissage des langues étrangères. Cette école de langue est reconnue comme centre de référence pour l’apprentissage des langues suivant le cadre européen commun de référence.

Suivre des cours de langue russe dans la capitale wallonne

Combien de trains passent par Namur chaque jour ?
Le parvis de la gare SNCB de Namur

Située à la confluence de la Meuse et de la Sambre, la ville de Namur est la capitale de la Wallonie et abrite le parlement wallon dans les bâtiments d’un ancien hospice situé sur le lieu-dit « Le Grognon ».

La cité mosane est surplombée par la citadelle de Namur qui est considérée par de nombreux historiens comme l’une des mieux conservés d’Europe. Ce bâtiment est entouré de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par le célèbre architecte français Vauban.

Namur est également la ville de naissance d’un célèbre peintre et graveur belge, Félicien Rops, dont une partie des œuvres sont exposées dans les musées de la ville comme le musée des beaux-arts et le musée des Arts décoratifs. La ville possède également l’un de plus beau musée archéologique de Belgique.

L’agglomération namuroise est également le siège de nombreuses animations folkloriques tout au long de l’année comme les fêtes de Wallonie, Namur en mai, un festival des arts forains ainsi qu’un festival international du film.

Il est possible de suivre à Namur des études supérieures dans de nombreux domaines comme l’apprentissage des langues. La ville possède de nombreuses écoles de langue de niveau secondaire ou de niveau supérieur.

Si vous êtes attiré par les langues slaves et que vous souhaitez découvrir la langue de Kiev, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des cours namurois de russe :

  • Les ateliers culturels de l’université de Namur proposent des cours de russe à destination d’un large public et pas seulement aux étudiants de l’université. Les cours sont dispensés au sein de la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l’université. Aucune connaissance préalable en langue n’est demandée à part une farouche volonté de découvrir des mots russes et de suivre des cours de conversation dans la langue de la Datcha ;
  • Le FOREM de Namur qui est le service public de l’emploi et de la formation professionnelle propose des formations en langues étrangères ainsi que des séjours en immersion linguistique en Russie pour les demandeurs d’emploi qui suive les cours de cette langue slave. Le but est de leur permettre d’acquérir une expérience de travail pratique dans une entreprise russe afin d’approfondir les connaissances de la langue ;
  • Le centre Berlitz de Namur propose des cours de russe dispensés par des professeurs russophones, spécialisés dans l’enseignement des langues et formés à la méthode Berlitz. Les cours sont dispensés de manière individuelle ou en groupe en fonction des envies et des disponibilités de chacun.

Se former au russe dans la ville de Spirou

D'où est originaire Joseph André ?
L’église Saint-Christophe de Charleroi transformée par l’architecte Joseph André en 1958

La cité Carlo est la capitale sociale de la Wallonie, mais aussi la capitale mondiale de la bande dessinée. Elle est considérée comme l’une des plus grandes villes après Bruxelles, Anvers et Ostende.

La ville a été pendant très longtemps l’une des cités les plus industrialisées de Belgique en raison de la présence d’industries spécialisées dans la métallurgie et l’exploitation du charbon. Le « pays noir », comme on l’appelait à l’époque ne conserve plus de ce passé que des terrils et quelques friches industrielles.

La ville du Marsupilami est la ville de naissance d’un célèbre architecte belge, Joseph André, qui est le maître d’œuvre du magnifique palais des Beaux-Arts de la ville, mais aussi d’un immeuble de style beaux-arts en plein centre-ville, la maison Chouvette.

De nombreux étudiants viennent à Charleroi pour y suivre des études supérieures dans de nombreuses disciplines comme l’apprentissage des langues étrangères. Si vous souhaitez vous mettre à l’étude des langues et que vous êtes passionnés par la langue orthodoxe parlée à Moscou, n’hésitez pas à venir suivre des cours de russe dans l’une des écoles de langue russe de Charleroi :

  • BTS Language Center est une école privée qui dispense des cours de langue à Marcinelle à proximité du centre-ville de Charleroi. Les cours sont destinés aux adultes, mais également aux adolescents et aux enfants. Des formations pour les entreprises et les professionnels sont également organisées. BTS Language Center propose trois types de cursus différents pour apprendre la langue biélorusse ;
  • L’institut de promotion sociale de Colfontaine situé à proximité du Grand-Hornu propose des cours élémentaires en langue russe. Aucune qualification particulière n’est demandée pour suivre les cours sauf de pouvoir justifier de la connaissance suffisante de la langue française ;
  • L’institut provincial des arts et métiers du centre de La Louvière à proximité de Charleroi propose également des cours de promotion sociale en soirée ou en journée en langue russe. Cette école ne demande pas de compétences particulières en langue sauf de disposer du certificat d’études de base.

Parler la langue de Moscou dans la ville de Mons

La ville de Mons en Wallonie se trouve dans la province du Hainaut et est son chef-lieu. Pendant longtemps la ville a été la capitale des Comtes de Hainaut et possède de ce fait un riche patrimoine architectural et culturel.

Depuis quelques années maintenant la ville est d’ailleurs devenue la capitale culturelle de la Wallonie et la capitale européenne de la culture.

Tous les ans à la Sainte Trinité l’agglomération montoise est le siège de festivités folkloriques uniques en Belgique. C’est en effet à cette époque qu’a lieu la Ducasse ou Doudou qui conte l’histoire du combat entre Saint-Georges et le dragon. Cette fête fait partie depuis 2005 du patrimoine oral immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La ville de Mons est aussi une ville universitaire et étudiante dans laquelle il est possible de se former à de nombreuses matières comme les langues étrangères. Si vous êtes attiré par la beauté des paysages russes et que vous souhaitez découvrir la langue du pays, n’hésitez pas à venir suivre des études de russe à Mons :

  • Le centre de langue et de culture russe de l’université de Mons situé à proximité de la grand-place de Mons et de la cathédrale sainte Waudru propose d’apprendre à parler russe et de s’ouvrir à la culture et à la littérature russe en découvrant Tolstoï, Tchaïkovski, Malevitch et bien d’autres. De nombreux ouvrages et du matériel didactique sont mis à disposition du public qui souhaite découvrir la langue russe au travers d’une formation pour débutants ;
  • L’école privée Polyac de Mons situé à proximité des bâtiments de l’OTAN propose des cours de langue russe sous la forme de modules de 10,20 ou 30 heures de cours. Les cours de russe sont donnés sous la forme de cours individuels avec un contenu entièrement personnalisable en fonction du profil de l’élève et de ses disponibilités ;
  • L’académie des langues de Mons a mis au point une technique interactive permettant d’assimiler rapidement et facilement la grammaire russe et le vocabulaire russe aussi bien pour les adultes que pour les adolescents et les enfants. Les cours sont dispensés sous la forme de cours particuliers ou de cours en groupe avec trois niveaux d’apprentissage. Les cours se déroulent en soirée et quelquefois le samedi matin.

La Belgique est l’un des pays de l’Union européenne qui propose le plus de formation possible notamment dans l’apprentissage des langues étrangères. Quel que soit votre choix d’études linguistiques, vous n’aurez aucun mal à trouver une formation pour apprendre une nouvelle langue que ce soit dans une école classique d’enseignement des langues, en promotion sociale ou dans une école privée.

Si vous voulez apprendre la langue parlée en Russie, n’hésitez pas à vous inscrire dans l’une de ces écoles et si vous souhaitez suivre des cours à domicile n’hésitez pas à contacter Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Russe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.