Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Suivre des leçons de piano dans le royaume belge

De , publié le 10/07/2019 Blog > Musique > Piano > Comment Prendre des Cours de Piano en Belgique ?

« Le temps est encore le meilleur critique, et la patience le meilleur maître. », Frédéric Chopin

Jouer du piano participe au développement personnel des individus. Phrase bien banale s’il en est, mais absolument vrai. La musique, qu’elle soit chantée ou issue de la pratique d’un instrument de musique comme le piano exerce un grand pouvoir sur nos émotions, notre cerveau et notre corps.

La musique est une langue universelle qui permet d’exprimer ses émotions, de la plus calme à la plus violente. La pratique du piano sera pour vous la nouvelle forme d’expression de vos sentiments que vos paroles ne peuvent pas toujours traduire.

Il existe dans le petit état fédéral belge, capitale de la bière et point central de l’Art nouveau, de nombreuses écoles prêtes à vous accueillir pour vous offrir le meilleur apprentissage du piano possible. Alors, que vous habitiez à Bruxelles dans le Brabant, à Louvain, à Liège, à Namur, à Charleroi, à Mons Hainaut, ou encore à Bouillon et Bastogne, vous n’aurez aucun problème pour vous former aux instruments à cordes frappées comme le piano et devenir, qui sait, un grand compositeur comme Beethoven.

Étudier le piano dans la ville des institutions européennes

Qu'est-ce qu'un piano à queue ? Le piano à queue, le summum du pianiste

Bruxelles, capitale de la Belgique et capitale européenne, est aussi le siège du gouvernement fédéral. La plus grande ville du royaume belge est mondialement connue pour être celle du peintre surréaliste René Magritte et pour abriter l’Atomium, l’un des monuments les plus emblématiques de l’exposition universelle de 1958. Elle possède aussi en son centre l’une des plus belles places du monde, la Grand-Place de Bruxelles.

Bruxelles, ville de la Kriek, de la Geuze et du Manneken Pis, est aussi une cité cosmopolite qui brasse de nombreuses nationalités et de nombreuses cultures. Ce statut en fait une ville culturellement riche dans laquelle il y a une pléthore d’école de musique tant privée que dépendante du réseau de l’enseignement officiel pour suivre des cours collectifs ou des cours individuels et découvrir la musique de chambre et le piano jazz.

Si vous souhaitez suivre des cours de piano à Bruxelles, vous avez le choix :

  • Non loin du Palais Royal, lieu de travail du Roi des Belges, et à quelques pas du parc Royal et du parc de Bruxelles, vous trouverez le conservatoire royal qui organise un baccalauréat en 3 ans et un master en 2 ans avec le piano comme instrument. Le niveau des cours de musique y approche l’excellence ;

  • Dans la région bruxelloise, à deux pas de l’église Notre-Dame de Laeken et du Palais Royal, résidence officielle du Roi, l’académie des arts de la ville de Bruxelles accueille des jeunes en âge de commencer des études secondaires. Ils trouveront dans cette académie la possibilité de suivre une option musicale en piano ;

  • Enfin, la Brussels Music School est une école de musique privée, près de la gare du Midi qui propose une formation musicale en piano par la découverte et la pratique instrumentale. L’école s’adapte aux gouts musicaux des musiciens.

Devenir un pianiste confirmé dans la ville du palais des princes-évêques

A quoi servent les touches noires du clavier ? Le clavier d’une des plus grandes marques de piano

Le palais des princes-évêques de la cité ardente, sur la place Saint-Lambert, est aujourd’hui le palais de justice du pays liégeois. Il est un des derniers témoin du passé prestigieux de la ville au sein du Saint Empire romain germanique. À quelques kilomètres du point culminant de la Belgique, le signal de Botrange dans les Hautes Fagnes, cette ville de Wallonie est proche de la communauté germanophone.

La cité de Tchantchès dispose de nombreuses écoles pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Si le piano est votre passion, que vous voulez suivre des cours de solfège et que vous souhaitez devenir concertiste, voici quelques écoles de piano liégeoises :

  • La rue Forgeur le long de la Meuse abrite le conservatoire royal de Liège. Vous pourrez suivre dans cet établissement d’enseignement musical supérieur de la communauté française de Belgique un baccalauréat en formation musicale et un Master en choisissant le piano ;

  • L’académie Grétry accueille les jeunes élèves qui désirent faire des humanités artistiques en association avec l’athénée royal de Fragnée, mais aussi toute autre personne de tout âge qui souhaite apprendre à jouer du piano. L’établissement se situe sur le boulevard de la constitution près de l’aquarium de l’université de Liège. Vous pourrez y étudier également d’autres instruments comme le violon, la guitare, les percussions, le saxophone et même le chant ;

  • Pour une approche un peu différente de l’étude de piano, vous pouvez contacter l’école de musique « Croch ASBL ». Située à Grivegnée en Outremeuse, cette école privée vous accueille, quels que soient votre niveau en musique et vos connaissances en piano. La Croch ASBL travaille par petits groupes et vous permet de découvrir les œuvres des grands compositeurs classiques, mais aussi contemporains de musiques actuelles. L’école organise chaque année un festival international d’harmonica.

Découvrir les instruments à cordes frappées à Namur

Quel est le rôle d'un compositeur de musique ? Les partitions d’un des plus grands compositeurs de piano

La capitale de la Wallonie, proche de l’Ardenne, est connue pour son beffroi, et sa citadelle, une ancienne place forte qui domine la ville et la Meuse datant de l’époque romaine, mais renforcée par l’architecte Vauban au 17siècle. Ses nombreux musées et ses festivals qui s’y déroulent toute l’année comme les fêtes de la musique en font une ville du paysage wallon attirante et vivante. Si vous voulez étudier les instruments à cordes frappés, suivre un cours de musicologie et développer votre oreille musicale, vous trouverez aisément des leçons namuroises de piano :

  • Situés rue Jean Materne à Jambes et bientôt en plein centre-ville de Namur, le conservatoire de musique Balthasar Florence et ses professeurs diplômés accueillent les enfants dès 5 ans pour un cours d’éveil musical. Plus tard, quand il commence à lire, l’enfant peut entamer l’étude du piano et la découverte du Solfège ;

  • L’institut supérieur de musique (IMEP) est situé à Salzinnes rue Henri Blès à une centaine de mètres des ateliers de la SNCB. La formation donnée dans cet établissement est un baccalauréat en musique avec une option instrumentale permettant de choisir le piano. La formation est complétée par un master en 2 ans qui permet d’approfondir les connaissances acquises au baccalauréat tant en formation musicale qu’en pratique pianistique ;

  • Non loin du Grognon près de la Sambre rue Julie Billiart, l’école de musique EMI ASBL offre à tous, jeune ou moins jeune, parfait débutant ou musicien confirmé, la possibilité de suivre des cours de piano. L’école s’adapte aux étudiants en s’adaptant le plus souvent possible aux styles musicaux des élèves.

Apprivoiser le piano dans la ville de Spirou

Quelle est la différence entre un piano droit et un piano à queue ? Chopin, un autre grand pianiste classique

Longtemps dépréciée en raison de son passé industriel et minier, la ville de Charleroi en Belgique francophone est une cité en pleine renaissance qui ne garde plus que ses terrils et ses friches industrielles comme témoin de ce passé de « pays noir ». La capitale sociale de la Wallonie est devenue au fil des années une ville qui milite pour la culture et la connaissance. Vous y trouverez de nombreuses écoles et universités qui y enseignent toutes les matières. Si vous cherchez une école de musique pour, vous trouverez sans aucun doute une école de piano carolo pour vous donner des cours de ce magnifique instrument et vous apprendre à lire les partitions de piano :

  • En plein centre-ville de Charleroi, tout près du centre commercial Rive Gauche, le conservatoire Arthur Grumiaux vous accueille. Subventionné par la fédération Wallonie-Bruxelles, il permet aux jeunes de l’enseignement secondaire de combiner leur cursus avec l’enseignement de la musique et du piano comme option. Les cours de piano sont orientés vers la pratique musicale intensive ;

  • L’académie de musique Albert Gossiaux est située à Marcinelle dans la périphérie de Charleroi. Cette école propose des cours de musique et de piano à horaire décalé à partie de 5 ans. Les cours sont collectifs ou individuels et les cours de piano vont de la découverte du piano droit, du piano classique et l’apprentissage du solfège ;

  • Si vous souhaitez apprendre à jouer du piano à Charleroi et « faire vos gammes », vous pouvez contacter la « Live Music School » pour votre première leçon de piano. Située tout près du parc du château Soupart, cette école privée part du principe fondamental que tout le monde est capable de jouer d’un instrument comme le piano ou l’accordéon. Ce qui compte le plus, c’est la motivation et le désir profond de s’investir dans un groupe.

Se former à la pratique pianistique à Mons, la ville du Doudou

La ducasse de Mons ou Doudou, fierté du folklore montois, est depuis 2005 classée au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Les richesses architecturales comme le beffroi et la collégiale Saint Waudru font de Mons l’une des villes les plus agréables et les plus jolies de Wallonie. L’université et les écoles font de Mons une ville sérieuse dans laquelle il fait bon étudier et apprendre. Si vous êtes montois et que vous souhaitez devenir pianiste et bénéficier de cours de formations musicales ou d’un perfectionnement, essayer l’un des nombreux cours de piano à Mons :

  • Située tout près de la cathédrale Saint Waudru, rue des cinq visages, l’académie de la ville de Mons est reconnue et subventionnée par la fédération Wallonie-Bruxelles. Dès 5 ans pour les plus jeunes, elle accueille toute personne qui veut suivre une formation musicale en apprenant à jouer du piano ;

  • ART2 est une école de musique située rue de Nimy tout près des bâtiments de l’université de Mons. En tant qu’école supérieure, elle organise un baccalauréat en 3 ans suivit d’un master sur 2 ans. L’étudiant acquiert une solide formation musicale orientée sur la pratique d’un instrument de musique comme le piano ;

  • Dans la Grand-rue près des bâtiments de la Région wallonne se trouve une école de musique et de piano au nom très étonnant. Zik and Co, c’est son nom, est une école de musique privée accessible à tout le monde. Les cours de piano sont individuels ou par groupe et sont adaptés à chaque élève. Le professeur de musique, par ailleurs excellent pédagogue, se met au service de son élève, mais il attend en retour, de la rigueur dans l’étude. L’originalité de cette école réside dans l’organisation régulière de concerts ouverts au public pour partager leurs acquis.

La capitale belge, pays de la bière, des frites, des moules et du chocolat où il fait bien manger et bon vivre offre énormément de possibilités pour se former à la musique et au piano. Peu importe l’établissement qui remportera vos faveurs, école privée ou conservatoire, l’important et l’essentiel sont que vous trouviez du plaisir dans la pratique de cet instrument magnifique fétiche des compositeurs comme Mozart ou plus près de nous, Hans Zimmer. Peu importe où vous vivez en Belgique, vous trouverez toujours un établissement près de chez vous. Et si vous préférez les cours à domicile avec un prof de musique, faites appel à Superprof et ses professeurs de piano qui se feront un plaisir de vous proposer des cours particuliers.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar