etudiant dehors qui sourit avec son ordi et ses fiches

Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux.

Sénèque

Le travail du mémoire est un gros morceau quand un étudiant arrive en deuxième année de master. 60 à 100 pages à rédiger, ça ne s'improvise pas. Il faut en général suivre une méthodologie rédaction mémoire et une structure mémoire académique définie par votre établissement d'études supérieures, mais vous avez peut-être besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire ?

D'autant qu'il est possible que vous avez pour objectif de poursuivre vos études en tant qu'étudiant universitaire après le master et la soutenance de votre projet en rédigeant une thèse universitaire parmi les autres étudiants-chercheurs. En effet, si le travail de rédaction du master et du traitement de vos données peut sembler difficile, vous changerez d'avis dès que vous vous lancerez dans une thèse universitaire officiellement en tant qu'étudiant-chercheur ! Ainsi, si vous avez un projet de thèse, commencez par suivre les conseils d'écriture par rapport au mémoire de master et cartonnez !

Vous trouverez dans cet article les conseils et étapes à suivre pour chaque étudiant afin d'élaborer votre mémoire en trois phases : avant la rédaction, pendant la rédaction et après la rédaction. Superprof ne vous laissera pas tomber !

Les meilleurs professeurs d'Aide à la rédaction de mémoires et thèses disponibles
Fatih
5
5 (69 avis)
Fatih
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thierry
5
5 (23 avis)
Thierry
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
5
5 (45 avis)
Sophie
29€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elodie
5
5 (52 avis)
Elodie
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kevin
5
5 (35 avis)
Kevin
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Damaris
5
5 (18 avis)
Damaris
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Justin
5
5 (73 avis)
Justin
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Melissa
5
5 (32 avis)
Melissa
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fatih
5
5 (69 avis)
Fatih
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thierry
5
5 (23 avis)
Thierry
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
5
5 (45 avis)
Sophie
29€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elodie
5
5 (52 avis)
Elodie
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kevin
5
5 (35 avis)
Kevin
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Damaris
5
5 (18 avis)
Damaris
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Justin
5
5 (73 avis)
Justin
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Melissa
5
5 (32 avis)
Melissa
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La phase de recherche : que faire avant la rédaction d'un mémoire ?

Vous allez passer de longues heures à faire de la recherche !

Vous allez passer de longues heures à faire de la recherche !

Etape 1 : se renseigner sur les consignes à respecter et la méthodologie à adopter selon votre établissement

Le type de méthodologie mémoire (ex : méthodologie quantitative mémoire, méthodologie mixte mémoire...) pour la structure mémoire académique présentée dans cet article est une méthodologie générale pour un mémoire de fin d'études. Certains éléments peuvent varier en fonction des consignes données par votre école ou votre université. À vous de vous renseigner dès la rentrée universitaire à ce sujet.

Etape 2 : s'organiser à l'aide d'un calendrier de travail

Nous l'avons détaillé dans l'article dédié à l'organisation du calendrier pour votre mémoire. Il est indispensable de définir un planning dès le début de l'année qui détaille les étapes rédaction mémoire par rapport à tout ce que vous allez devoir faire.

Etape 3 : choisir son sujet et son directeur de mémoire

Vous pouvez déjà avoir une idée du sujet que vous souhaitez aborder, mais il va falloir que ce soit plus précis qu'un domaine d'études. À cette étape, nous vous recommandons aussi de choisir un directeur de recherche dont la spécialité sera en lien direct avec le sujet que vous aurez choisi. Ne tardez pas trop : les meilleurs directeurs sont souvent pris d'assaut (et ils ne peuvent suivre qu'un nombre limité d'élèves).

Etape 4 : explorer la littérature existante

Avant de définir votre problématique, nous vous conseillons d'en apprendre plus sur votre sujet de mémoire pour le valider définitivement et savoir quel angle adopter. Explorer la littérature existante vous permettra de mieux définir les concepts en jeu, d'identifier les modèles théoriques et les outils méthodologiques exploités dans les travaux universitaires et de procéder à l’examen critique des recherches existantes sur le sujet.

Etape 5 : choisir sa problématique et définir des hypothèses

Vous l'avez compris, le travail de recherche et le type de méthodologie mémoire commence dès que vous savez de quoi vous voulez parler et sur quoi portera votre mémoire de recherche. Ce travail préliminaire vous facilitera la tâche au moment de choisir votre problématique et de définir les hypothèses. Les hypothèses que vous définissez doivent s'appuyer sur ce que vous savez à l'heure actuelle du sujet. Ce sont des réponses possibles à votre problématique, que vous allez confirmer ou infirmer dans votre mémoire.

Etape 6 : définir la méthode empirique

La méthodologie rédaction mémoire : que cherchez-vous à évaluer ? Qui souhaitez-vous évaluer ? Comment allez-vous élaborer votre enquête ? Quelles données ? Quel type de rapport et document ? Quel objectif ? Il y a en général deux approches de recherche qui vous aideront à élaborer votre partie empirique : la démarche qualitative et la démarche quantitative (méthodologie quantitative mémoire, méthodologie mixte mémoire...). Bien souvent, la méthode de la structure mémoire académique vous sera imposée par les consignes de votre établissement d'enseignement supérieur.

La démarche qualitative est une approche exploratoire qui cherche à construire un objet théorique. Vous vous en servirez pour analyser, expliquer, comprendre une opinion, une perception ou un comportement dans un certain contexte. Elle est surtout utilisée pour des domaines de recherche des sciences humaines et sociales : le marketing, la sociologie, la science politique, l'histoire de l'art, les sciences du langage...

Elle a l'avantage d'être flexible et de mettre en valeur de nouveaux paradigmes et phénomènes. Mais elle est subjective, ne génère pas de données statistiques et il est difficile d'extrapoler les résultats à l'ensemble d'une population.

Quelles sont les étapes avant de rédiger son mémoire ?
Quelle méthode de recherche allez-vous adopter ?

La démarche qualitative précède parfois la démarche quantitative (méthodologie quantitative mémoire, méthodologie mixte mémoire...). Il s'agit d'une approche visant à confirmer une théorie. Vous l'utiliserez pour mesurer, décrire et évaluer des concepts à l'aide de variables mesurables. Elle est souvent utilisée en sciences économiques, en chimie, en ingénierie, dans les disciplines scientifiques (mathématiques, médecine, biologie...)... C'est une méthode rigoureuse, objective et validante à l'externe. Mais il faut maîtriser les outils statistiques et c'est une démarche peu flexible.

Etape 7 : analyser et interpréter les résultats

Une fois que vous avez choisi votre démarche empirique, vous allez évidemment mener vos enquêtes qualitatives et/ou quantitatives. À la suite de cette étape, il faudra analyser et interpréter les résultats obtenus pour vérifier la validité des hypothèses posées, rapprocher la réalité du terrain et proposer des modèles d'explication de phénomènes observés.

Comment s'organiser pour rédiger le plan et les parties de son mémoire ?

Il est maintenant temps de passer aux étapes rédaction mémoire et de votre projet de recherche avec une bonne structure mémoire académique et un type de méthodologie mémoire défini. Rédiger un mémoire à proprement parler selon la méthodologie rédaction mémoire passe par différentes étapes que nous vous détaillons ici. Cette étape peut apparaître plus tôt selon les consignes de votre établissement. Parfois, le plan détaillé doit être validé avant de commencer les enquêtes. Néanmoins, votre plan peut être amené à évoluer légèrement au fur et à mesure de vos recherches.

Le but du plan détaillé est de dérouler vos arguments de façon logique pour éviter le hors sujet. N'hésitez pas à y intégrer les transitions si ça vous aide à bien suivre un déroulement progressif de votre argumentation. Le plan d'un mémoire prend généralement cette forme :

  • Chapitre 1
    • Partie 1
      • Sous-partie 1
      • Sous-partie 2
      • Sous-partie 3
    • Partie 2
      • Sous-partie 1
      • Sous-partie 2
      • Sous-partie 3
    • Partie 3
      • Sous-partie 1
      • Sous-partie 2
      • Sous-partie 3
  • Chapitre 2
    • ...

Il y a en général 3 grands chapitres, 3 parties par chapitre et 3 sous-parties par partie, mais ça peut être 2 ou 5 (au maximum).

Ne négligez pas la phase de recherche !

Etape 9 : rédiger l'introduction

L'introduction se divise en règle générale en plusieurs parties :

  • L'accroche
  • La présentation du sujet
  • Votre motivation à traiter le sujet
  • Le cadre théorique
  • La problématique
  • La méthodologie choisie
  • Le plan

Certaines étapes rédaction mémoire de l'introduction ne seront pas obligatoires comme la motivation et le cadre théorique, d'autres sont demandées systématiquement comme la problématique et l'annonce du plan. Votre introduction doit être rédigée sur une à deux pages. Mieux vaut la rédiger en premier pour avoir les idées claires et ne pas faire de hors sujets par la suite.

Etape 10 : rédiger le développement de son mémoire

En règle générale de méthodologie rédaction mémoire, un mémoire se divise en 3 parties : une partie théorique appelée la revue de la littérature, une partie empirique comme avec la méthodologie quantitative mémoire et une partie synthétique, analytique, voire de préconisations (dans le cadre d'un mémoire professionnel).

Vous devez garder un enchaînement logique entre les différentes parties et sous-parties et garder à l'esprit que vous devez confirmer ou infirmer les hypothèses de départ. Le but de votre démonstration est avant tout de répondre à la problématique formulée à la fin du mémoire.

Etape 11 : rédiger la conclusion

Comme l'introduction, la conclusion doit réunir certains éléments essentiels et se rédige sur une à deux pages maximum :

  • Un résumé des principales idées de votre développement
  • Une réponse à la problématique initiale
  • Une proposition de discussion
  • Une ouverture sur un autre angle de votre sujet ou une autre thématique liée.

Etape 12 : rédiger le résumé du mémoire

Après avoir déterminé l'objectif de vos recherches, rédigé votre mémoire et un type de méthodologie mémoire clair, vous allez devoir faire un résumé, bien souvent en français et en anglais. Il doit expliquer le titre de votre mémoire, être une courte version de votre mémoire pour ceux qui n'ont pas le temps de lire la totalité et donner un court aperçu de l'ensemble de votre travail. Le résumé ne doit pas excéder une page (en général la version en français et en anglais tient sur une page) et être rédigé au présent simple.

Etape 13 : rédiger les remerciements

Il est de coutume de remercier les personnes qui vous ont accompagné dans l'écriture de votre mémoire : professeurs, amis, camarades de promo, collègues, experts sur le sujet... Les remerciements doivent être rédigés de manière simple et authentique (évitez les phrases trop longues et les formules pompeuses).

Que faut-il faire après la rédaction du mémoire ?

Après la rédaction de votre mémoire, le travail n'est pas encore terminé !

Que faire après la rédaction de votre travail de recherche ?
Prenez le temps de vous relire et de vérifier la mise en forme avant d'imprimer !

Etape 14 : vérifier la mise en forme

Hormis les étapes rédaction mémoire, vous devez respecter des règles typographiques pour votre mémoire. En général :

  • Times New Roman
  • Taille 12
  • Double interligne
  • Justifié
  • Les marges de 2,54 cm (de tous les côtés)

Mais ça peut varier par rapport aux consignes de votre établissement. Vérifiez également la présence de la numérotation, mettez en forme la page de garde et la couverture de votre mémoire, vérifiez que les repères bibliographiques sont bien placés, alphabétisez la bibliographie aux normes APA, mettez en forme les annexes et le sommaire.

Etape 15 : vérifier la structure de votre mémoire

La structure demandée peut varier en fonction de votre établissement, mais voici comment se présente en général un mémoire :

  1. Couverture
  2. Page de garde
  3. Résumé
  4. Remerciements
  5. Sommaire
  6. Introduction
  7. Plan
  8. Cadre théorique
  9. Partie empirique
  10. Partie analytique / préconisations
  11. Conclusion
  12. Liste des abréviations (si besoin)
  13. Glossaire (si besoin)
  14. Bibliographie
  15. Annexes

Les annexes peuvent aussi être demandées dans un document à part.

Etape 16 : relire et correction

N'oubliez pas de relire votre mémoire ainsi que chaque document et de les faire relire à plusieurs personnes (étudiants comme non-étudiants) pour ne pas risquer d'oublier des fautes d'orthographe et/ou de syntaxe et ainsi, avoir une correction efficace.

Etape 17 : envoyer et imprimer son mémoire

En général, on demande à l'étudiant d'envoyer son mémoire en version numérique à son établissement et à son directeur de mémoire mais aussi de déposer une version imprimée à son établissement (dont votre directeur), (mais aussi une pour soi à amener à la soutenance et une pour le directeur de recherche).

Etape 18 : préparer sa soutenance

Après tous ces conseils, il ne vous reste plus qu'à préparer la soutenance. Mais c'est une autre histoire !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...