En Wallonie et partout ailleurs dans le monde, il est de plus en plus récurrent de s'entraîner soi-même à passer un entretien d'embauche en anglais pour l'emploi de nos rêves (ou pas d'ailleurs), ceci en raison du fait que nombre d'entreprises commencent à envisager un entretien d'embauche réellement en anglais, partiellement mais même parfois intégralement en anglais. Ceci permet au recruteur de juger directement votre niveau réel d'anglais au lieu de simplement lire sur votre CV "bon niveau de maîtrise d'anglais". Mais un entretien d'embauche en anglais, ça ne s'improvise pas ! Il vaut toujours mieux bien se préparer à l'avance afin de faire juger votre prestation en anglais par vos amis et parents, par exemple, afin de combler vos lacunes et ainsi de paraître extrêmement préparé(e) lors du véritable entretien d'embauche.
Il faut savoir que lorsque l'on parle d'entretien d'embauche, on pense tout de suite à un entretien en présentiel, classique, sauf qu'il faut également s'attendre à un entretien d'embauche éventuellement par voie téléphonique ! Ce qui change grandement la donne, car autant la présence de l'employeur ou du recruteur peut stresser près de soi, mais la peur de ne rien comprendre ou entendre au téléphone est souvent encore plus grande… Voici nos conseils Superprof !
Entretien d'embauche en présentiel, en face-à-face ou en ligne via webcam
L'entretien d'embauche en anglais typique sera réalisé en face-à-face, au sein d'une entreprise en particulier. Mais de plus en plus, la tendance tend à s'inverser, comme on vous le dira en cours d'anglais, et l'on retrouve donc également beaucoup d'entretiens d'embauche en anglais via webcam, et donc totalement en ligne à distance. Commençons par le plus classique.
Quoi travailler en principal pour votre entretien d'embauche en anglais
Avant d'entamer la question des questions-réponses types dans un entretien d'embauche en anglais, parlons de ce qu'il vous faut à tout prix travailler avant même de vous entraîner. Certaines caractéristiques sont à travailler absolument avant toute chose, en effet !

Rester calme tout au long de l'entretien, sans montrer trop d'émotions ni négatives ni positives
Lorsque l'on parle dans une langue qui n'est pas notre langue maternelle, les mots peuvent vite manquer et on a tendance à palier ceci par des émotions. Or, ce n'est pas ce qu'il faut dire ! Les émotions négatives sont à éviter, cela va de soi. Mais les émotions positives et trop joyeuses sont également à limiter ! S'il est certain qu'avoir de l'entrain est plutôt positif aux yeux du recruteur, il faut également savoir vous contenir, cela sera une marque de sérieux, idéal pour l'image de marque de l'entreprise en question.
Recherchez du vocabulaire anglais de mots et expressions révélant du contentement, qui pourront d'ailleurs également vous aider dans votre CV, sans chercher du côté des expressions liées à la joie. Il vous faut donc être très précis dans votre recherche en anglais, sans quoi vous pourrez aisément tomber dans le piège de dire des choses que vous ne pensez pas, en confondant les expressions en anglais ! Si vous avez la sensation que le recruteur vous juge négativement ou bien qu'il ne vous respecte pas autant qu'il le devrait, cherchez plutôt à lui montrer et non à lui dire carrément. S'il vous fait inversement des compliments et qu'il vous montre que l'entretien d'embauche en anglais se déroule plutôt comme il veut, mesurez votre contentement. Souriez, sans trop en faire ni vous sentir trop fière de cette situation. Rester humble est en effet toujours appréciable lors d'un entretien d'embauche.
Ne jamais être dans l'excès
Pour aller avec ce qui a été dit précédement, on peut agrandir à tout l'idée de ne jamais être aux extrêmes. Tout est ainsi une question de dosage. Soyez humble sans tomber dans le total déni de vous-même ! De même, restez courtois sans exagérer les formules de politesse abracadabrantesques... Les cours d'anglais bruxelles pourraient vous permettre de vous entraîner en simulant ce genre d'entretiens avec un professeur. Attention à ne pas montrer un faux visage non plus, l'idée n'est pas d'être "parfait", une poupée de cire, mais bien de respecter les us et coutumes et d'améliorer ses chances d'être retenu. Il vous faudra à un moment parler de vos qualités et éventuels défauts, et de même, il vous faudra être honnête sans exagérer aucun des traits. Retenez ce maître-mot : mesure.
Rester calme
A tout moment, surtout, gardez votre calme. Le recruteur va vous poser des questions en anglais en allant généralement dans l'ordre de questions de plus en plus difficiles à comprendre et à répondre, car cela fait partie du test et il souhaite réellement voir votre niveau de langue en anglais. Si vous avez du mal à comprendre, restez calme et demandez de reformuler, en montrant avec vos phrases que vous maîtrisez l'anglais (en variant les questions de reformulation par exemple). Si vraiment vous êtes bloqué(e) car vous n'êtes pas sûre, répondez en essayant d'être le plus général possible afin de ne pas paraître trop hors-sujet. Un recruteur préférera généralement par ailleurs une personne qui admet n'avoir pas entièrement compris la question en anglais plutôt qu'une personne qui n'admet pas et fait semblant d'avoir parfaitement compris.
Les questions-réponses types dans un entretien d'embauche en anglais
Certaines questions vous seront inlassablement posées durant tous les entretiens en anglais que vous passerez au long de votre vie professionnelle. Les questions en anglais les plus classiques et évidentes sont notamment "Tell me (us) about yourself" = "Parlez-moi (nous) de vous". Cette questions-ci nécessite le moins de vocabulaire spécifique. Vous pouvez d'ores et déjà rechercher un vocabulaire assez basique, tout en choisissant des expressions parfois plus élaborées afin de ne pas dire les sempiternelles "My name is ... and I like food...". Il est important de se démarquer dès la première question ! Il ne s'agit bien entendu par de parler de vos goûts personnels, mais bien de parler de vos points forts d'accroche rédigés dans votre CV.

Recherchez plutôt des expressions et formulations originales et recherchées, telles que par exemple "I have a PhD in…" à la place de "I have studied...". Aussi, au lieu du très simple "my last job", préférez par exemple "my former job". Soyez inventif pour vous démarquer autant que vous le pouvez sans non plus sortir des expressions originales à chaque fin de phrase ! Encore une fois, dans votre entretien d'embauche en anglais, gardez la mesure.
Comme autres questions types, vous aurez notamment trouvé dans votre recherche la question type "Why should we hire you for the job ?" = "Pourquoi devrions-nous vous engager, vous, pour ce travail ?". C'est l'heure de chercher un tas d'adjectifs qualificatifs pour présenter maintenant vos différents défauts et vos qualités. Parlez également de vos compétences acquises en cours d'anglais et ailleurs, et non seulement de vos qualités d'être. Vos compétences doivent être amenées dans un langage original également pour mieux plaire au recruteur, et n'oubliez pas d'utiliser ces fameuses expressions toujours très utiles dans un entretien d'embauche en anglais : "common values", "I faced a very similar situation/employment before"...
Soyez également prêts à entendre le fameux "Why did you quit your former job ?". Questions très complexes car il s'agit de discuter, en anglais, des raisons qui nous ont poussé à partir de son précédent emploi. Or, il faut être une fois de plus stratège, et employer les bons termes sans donner l'impression de quitter tout le temps ses emplois ! L'une des meilleures réponses, à la fois originale à exprimer en anglais et particulièrement positive pour vous, est de dire qu'il s'agissait pour vous de "a professionnel development opportunity", ou alors de parler de "new challenge" afin de montrer que vous avez acquis des compétences que vous pouvez donc à présent mettre à disposition de votre futur éventuel nouveau employeur. Il faut montrer que vous êtes prêt à conquérir le monde professionnel du travail, par votre motivation !
Le fameux "Why do you want to work with us ?" va vous demander de rechercher des formules très spécifiques concernant votre ressenti. Il ne convient bien entendu pas de dire simplement "I am looking for a job". Cherchez des formules plus élégantes, à la fois linguistiquement et dans la forme ! Utilisez par exemple les termes positifs de "perfect fit", "well-known brand", en cherchant des termes sortant de l'ordinaire… Il faut donc avant tout apprendre à parler pour un recrutement : surveillez votre prononciation, comprenez la différence entre anglais américain et anglais britannique ou anglais irlandais et écossais, veillez à apprendre les marques de respect en anglais également… Pas besoins d'un apprentissage en formations pour passer un entretien de recrutement d'emploi en anglais ! Si vous voulez, entraînez-vous à écrire un texte en anglais, pour peaufiner votre expérience professionnelle, et faites lire ce texte à des amis !
Les questions à poser à la fin de l'entretien pour montrer son intérêt
Généralement, l'entretien se termine par la sempiternelle question : "Do you have any (more) questions ?". Vous pouvez, si vous le voulez, poser plusieurs questions, sans trop en poser non plus pour ne pas submerger la personne, mais en en posant tout de même afin de montrer un intérêt certain. Vous avez autant besoin d'informations concernant ce futur éventuel poste que le recruteur a besoin d'informations concernant ses candidats. Ainsi, comme vous le verrez notamment en formation de cours de langues en anglais, misez par exemple sur :
- What is the main skill (et non pas principal skill ou most important, trop basiques) that you are looking for ?
- What is the upcoming (et non pas next) step for the recruitment process ?
- Can I ask you what are the development opportunities in the near futur for this job in particular ?

La langue anglaise, comme toutes les langues, regorge de spécificités : à vous d'apprendre le bon english professionnel pour votre entretien d'embauche dans cette langue. En tout cas, retenez qu'il n'est pas nécessairement besoin de suivre une formation de cours en école de langues pour réussir son entretien d'anglais pour une embauche. Mais des cours particuliers dans cette langue peuvent en effet grandement vous aider à entreprendre la bonne prononciation, la bonne traduction des verbes, adjectifs et autres mois qu'il vous plaît d'utiliser en vue de votre communication lors de votre entretien en anglais. Pensez à regarder notamment l'option des cours d'anglais, qui sont des cours particuliers de langues en anglais avec Superprof ! L'apprentissage peut se faire plus ou moins rapidement, selon les professeurs linguistiques choisis et selon la formation entreprise et le niveau déjà acquis. Un petit voyage en Ecosse, en Angleterre ou en Irlande du Nord par exemple peut vous aider !
L'entretien d'embauche téléphonique en anglais académique ou en anglais des affaires
Par téléphone, le stress d'un candidat peut être plus fort encore, comme nous l'avons vu au début. Il s'agit donc de rester calme et de s'entraîner, avant cela, en parlant au téléphone avec des proches et des amis. L'avantage net, au téléphone, est que le candidat peut tout à fait se servir de notes venant à sa rescousse au cas où ! Mais ne parlez pas comme si vous récitiez un poème, ne baissez les yeux que quand vous vous sentez perdu durant l'entretien d'embauche en anglais, dans l'idéal. N'oubliez pas que c'est tout de même le recruteur professionnel d'une entreprise qui est à l'autre bout du fil ! Mais au moins, vous n'aurez pas à chercher sur Google Traduction… Un bon entraînement étant donné que l'anglais est réellement de nos jours la langue internationale qu'il faut maîtriser pour chercher un emploi un peu partout dans le monde.
Il convient également, selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise se situe, de parler un anglais business, aussi appelé anglais des affaires ou anglais professionnel, afin de mieux fixer la discussion de recrutement. Si les recruteurs voient que votre anglais business professionnel est très spécifique dans la branche d'emploi qui vous plaît, et qu'en plus de ça vous vous êtes renseigné sur l'entreprise en question, les recruteurs sauront vite vous placer au-dessus des autres candidats ! Cela montre votre motivation sans égale et votre capacité à travailler sérieusement, en commençant par un travail avant l'entretien de recrutement donc. Egalement, n'hésitez pas à dire à votre employeur, toujours en anglais, si vous connaissez et maîtrisez bien d'autres langues que la langue anglaise : le chinois, le finnois, le polonais, le portugais, l'espagnol, l'arabe, le néerlandais, l'anglais irlandais, l'anglais écossais, l'allemand - sans oublier le français bien évidemment !