« Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron », Bill Gates

La Belgique est un des pays de l’Union européenne ou la qualité de l’enseignement est la meilleure. Il est possible d’y étudier toutes les matières possibles tant dans les études secondaires que dans les études supérieures et universitaires.

Entre les cours dispensés dans les écoles dites « classiques » et les cours dispensés à horaire décalé, bien souvent appelé « cours du soir », il n’est pas toujours facile pour un élève de faire le bon choix.

Si la qualité de l’enseignement belge est très bonne, la façon dont les cours sont donnés ne correspond pas toujours à ce que les élèves attendent. Les conséquences sont bien souvent que certains élèves se retrouvent à la traîne, non pas par bêtise ou par ignorance, mais tout simplement parce que l’enseignement tel qu’il est donné ne leur convient pas.

C’est peut-être la raison pour laquelle les cours particuliers de remédiation scolaire ou d’aide scolaire ont tellement la cote pour le moment. De plus en plus de parents d’élèves sont à la recherche d’un professeur particulier pour aider leur enfant qui connaît des difficultés dans le cours de mathématiques, dans le cours de chimie ou dans toute autre matière.

Si vous êtes professeur ou que vous possédez des connaissances dans un domaine précis et que vous souhaitez aider des élèves ou des étudiants en leur transmettant votre savoir, vous pouvez devenir professeur de cours particuliers en Belgique.

Que ce soit comme prestation complémentaire ou pour en faire un métier à temps plein, le professeur particulier ne manque pas de travail et d’élèves dans le petit État fédéral qu’est le Royaume de Belgique.

Faisons le tour des principales villes wallonnes belges afin de voir ce qu’elles ont à offrir à un professeur de cours particuliers ou à quelqu’un qui souhaite le devenir.

Donner des cours particuliers dans la capitale européenne

Quel est la taille de ces écrans ?
Vous pouvez dispenser des cours d’informatique de votre domicile

La capitale de la Belgique située dans le Brabant wallon est le siège du gouvernement fédéral, mais aussi la capitale de l’Union européenne. Elle abrite d’ailleurs dans le quartier européen les différents bâtiments des institutions européennes, dont le Berlaymont.

La cité natale de Jacques Brel et de René Magritte est mondialement connue pour abriter un monument fait de verre et d’acier, l’Atomium. Cette structure a été édifiée en 1958 pour l’exposition universelle. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, elle ne représente pas les provinces de Belgique, mais elle est la représentation d’un cristal de faire agrandi 165 milliards de fois.

Bruxelles est la première ville étudiante de Belgique. Avec ses deux universités principales que sont l’université catholique de Louvain et l’université libre de Bruxelles, et ses nombreuses hautes écoles, elle attire chaque année des milliers d’étudiants qui viennent s’inscrire pour entamer ou poursuivre des études.

En tant que professeur à Bruxelles, vous avez énormément de possibilités pour aider des élèves et des étudiants qui connaissent des difficultés scolaires. Voici quelques possibilités pour dispenser des cours particuliers à Bruxelles :

  • La « Reussit’ school » de Bruxelles est un organisme de soutien scolaire qui propose des cours particuliers et un accompagnement scolaire à destination des élèves fréquentant tous les niveaux d’études. Vous pouvez vous inscrire comme professeur particulier dans cette école où vous pourrez proposer des cours de soutien scolaire ;
  • Admitis est un autre organisme de soutien scolaire de la capitale belge qui dispense des cours de soutien scolaire pour les enfants et les adolescents. La différence est que cette plate-forme propose des cours de perfectionnement et de remise à niveau en ligne. Grâce à cette manière de procéder, vous pouvez dispenser au cours tout en restant chez vous ;
  • Le CAD est un réseau bruxellois d’aide scolaire et de soutien scolaire spécialisé dans les cours de mathématiques, de physique, de chimie, et de français. Si vous êtes professeur particulier, vous pourrez dispenser vos cours pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette plate-forme met en valeur la pédagogie par l’exemple et les cours se donnent chez l’élève.

Enseigner des cours de soutien scolaire en région liégeoise

Quelle est l'origine des lettres de l'alphabet ?
De nombreux élèves de primaire attendent vos services pour améliorer leur lecture

Autrefois enclavée dans le Saint Empire romain germanique, puis capital de la principauté des Princes évêque de Liège, la cité liégeoise est aujourd’hui le chef-lieu de la province de Liège.

L’ancien palais des Princes évêque se dresse d’ailleurs toujours sur la place Saint-Lambert à proximité du Perron de Liège. Le bâtiment est actuellement le palais de justice de la ville.

La cité liégeoise est traversée par la Meuse qui coupe la ville en deux parties et se trouve à proximité du plus haut sommet de Belgique. Le point culminant de la Belgique est en effet le signal de Botrange situé à 694 m de hauteur dans le plateau des hautes fagnes.

La ville de Liège dispose d’une situation particulière à la croisée de la communauté française et de la communauté germanophone du pays. De plus, la proximité de la ville avec la ville de Maastricht aux Pays-Bas et la ville d’Aix-la-Chapelle en Allemagne en fait une cité cosmopolite.

La cité de Tchantchès est également l’une des villes les plus étudiantes de Wallonie dans laquelle il est possible de suivre les cours dans énormément de matières. En tant que professeur, vous pouvez apporter votre aide à des étudiants en difficulté et en proposant des cours particuliers à Liège :

  • Peu importe la matière dans laquelle vous excellez, vous pouvez vous inscrire sur la plate-forme éducative « Vos Cours » pour transmettre vos connaissances et aider des élèves ou des étudiants en difficulté. La seule exigence demandée est d’être passionnée par sa matière de prédilection et aimer transmettre son savoir avec un minimum de pédagogie ;
  • L’école d’accompagnement scolaire Cogito vient en aide aux élèves et étudiants qui connaissent des difficultés scolaires dans certains cours. Si vous devenez formateurs chez Cogito, vous proposerez vos cours de soutien scolaire et d’accompagnement scolaire au domicile de l’élève. Vous pourrez en plus leur proposer une aide aux devoirs ;
  • La plate-forme Apprentus de mise en relation entre professeurs de cours particuliers et élèves vous permet de trouver à Liège des élèves ou des étudiants qui rencontrent des difficultés et qui auraient besoin de vos services de professeurs particuliers. Grâce à vos compétences, vous les aiderez à progresser rapidement et à atteindre la réussite scolaire.

Aider des élèves dans la capitale wallonne avec des cours de remédiation

Que signifient ces mots en anglais ?
Des cours particuliers de langues vivantes sont souvent demandés pour améliorer le niveau des élèves

La ville de Namur situé dans la province de Namur est depuis quelques années déjà la capitale de la Wallonie. Le parlement wallon a d’ailleurs été aménagé dans les bâtiments d’un ancien hospice situé sur le Grognon, l’endroit de confluence entre la Sambre et la Meuse. Ce bâtiment est d’ailleurs classé au patrimoine depuis 1936.

Namur est surtout connu pour sa citadelle entourée de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban. Son exceptionnel état de conservation en fait l’une des citadelles les mieux conservées d’Europe.

La cité namuroise est une ville très dynamique qui marie à merveille folklores et connaissances. Pendant toute l’année, ce sont de multiples festivités qui se succèdent comme les fêtes de la musique, le festival Namur en mai ainsi qu’un festival international du film.

La seconde ville universitaire de Wallonie attire chaque année des milliers d’étudiants qui viennent s’y inscrire dans son université et ses hautes écoles. Sans compter également les milliers d’élèves qui fréquentent les écoles secondaires et les écoles primaires de la ville. Parmi eux nombreux sont ceux qui sont à la recherche de cours de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs.

Si vous êtes professeur, peu importe votre niveau d’étude, n’hésitez pas et proposez des cours particuliers à Namur aux élèves et aux étudiants en difficulté :

  • Instraprof est une plate-forme belge de cours particuliers qui permet à chaque élève ou étudiant de suivre des cours particuliers uniquement en ligne via une webcam. Grâce à cette plate-forme, vous avez en tant que professeur de cours particuliers énormément d’avantages : vous êtes libres d’enseigner les cours que vous souhaitez, mais que vous maîtrisez, de choisir vos heures de cours et de fixer vous-même votre tarif ;
  • Educadomo est un autre réseau belge de cours particulier à domicile qui existe depuis 2005 dans la province de Namur. C’est un organisme de soutien scolaire qui permet aux élèves de l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire de trouver une aide aux devoirs. Si la pédagogie est votre point fort n’hésitez pas à vous inscrire comme professeur de cours particuliers sur cette plate-forme ;
  • L’organisme de soutien scolaire Qwerteach propose des cours particuliers et du coaching scolaire dans la région namuroise. Vous pouvez vous inscrire sur cette plate-forme pour donner des cours particuliers si vous êtes professeur ou étudiant dans une haute école ou l’université.

Dispenser des leçons particulières chez les carolos

Comment mesurer un angle ?
Les mathématiques, la « bête noire » de nombreux élèves

La ville de Charleroi dans la province du Hainaut est la capitale sociale de la Wallonie, mais aussi la capitale mondiale de la bande dessinée. Si vous vous baladez dans la ville, vous ne manquerez pas de découvrir à certains endroits des représentations de Spirou et du Marsupilami.

Le « pays noir » a été pendant de très longues années la ville des charbonnages et des usines crachant d’infâmes fumées noires. Charleroi ne garde plus aujourd’hui de ce sombre passé que des terrils et des friches industrielles.

La ville carolorégienne est maintenant une ville agréable dans laquelle il fait bon vivre. De nombreux étudiants viennent y suivre des études supérieures à l’université ou dans les hautes écoles de la ville.

Nombre d’entre eux ont besoin de cours particuliers et de cours de soutien scolaire. Si vous êtes professeurs et que vous souhaitez aider ces étudiants avec des cours à domicile, n’hésitez pas à proposer des cours particuliers à Charleroi :

  • Le site éducatif « Vos Cours » vous met en relation avec des élèves qui connaissent des difficultés dans l’étude de leurs cours ou pour la réalisation de leurs devoirs. Après vous être inscrit et avoir créé votre profil sur le site, vous pourrez rapidement commencer à dispenser vos cours dans le domaine scolaire, mais aussi dans d’autres domaines comme la musique, les arts et même le sport ;
  • La plate-forme de soutien scolaire à domicile Apprentus de Charleroi vous met en contact avec des jeunes ayant besoin d’une aide scolaire ou d’une aide aux devoirs et qui sont élèves dans l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et même l’enseignement supérieur. Votre rôle consiste à les aider à atteindre leurs objectifs ;
  • Yoopies est une autre plate-forme de soutien scolaire qui vous permet de trouver des élèves ou des étudiants qui souhaitent bénéficier de cours de soutien scolaire dans des domaines comme les mathématiques, le français, les cours de sciences ou encore les langues. Vous pouvez également leur donner des cours de disciplines non scolaire comme de la musique, du bricolage ou du sport.

Apporter son expérience de prof particulier dans la cité montoise

La ducasse de Mons qui a lieu tous les ans à la Sainte Trinité figure depuis 2005 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette festivité constitue le point d’orgue de l’année folklorique pour de nombreux Montois et Montoises.

La ville de Mons est aussi connue pour être l’une des plus belles villes de Belgique en raison notamment de l’architecture de certains de ses bâtiments, comme le beffroi et la collégiale sainte Waudru, qui rappelle l’architecture de certaines villes flamandes.

La cité montoise est aussi fière de ses hautes écoles et de son université qui attirent chaque année des étudiants venant de nombreuses régions de Belgique.

Si vous êtes professeur et que vous souhaitez apporter votre aide à des élèves de l’enseignement primaire, de l’enseignement secondaire ou même de l’enseignement supérieur, vous pouvez proposer des cours particuliers à Mons :

  • La plate-forme de cours particuliers Educadomo permet à des professeurs de venir en aide à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires, d’apprentissage ou des difficultés lors de la réalisation de leurs devoirs. Grâce à votre inscription, vous pouvez commencer à dispenser des cours particuliers à des élèves de l’enseignement primaire, de l’enseignement secondaire et même de l’enseignement supérieur ;
  • Apprentus est une plate-forme de mise en relation entre élèves connaissant des difficultés d’apprentissage et des professeurs particuliers. Grâce à vos qualités de pédagogue, vous leur enseignerez des cours supplémentaires et vous parviendrez à les faire évoluer pour qu’ils atteignent un bon niveau dans toutes les matières, et qu’ils réussissent leur année scolaire ;
  • La plate-forme Yoopies montoise de soutien scolaire et d’aide aux devoirs vous permet en fonction de votre formation et de vos compétences de donner cours à des élèves de l’enseignement primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Ils vous contacteront pour des cours de remédiation ou des cours d’aide à l’étude.

Vue de l’étranger, la Belgique est le pays du chocolat, de la bière et les frites. Mais ce que peu de gens savent, c’est que ce tout petit pays est très grand pour la qualité de son enseignement qui est l’un des meilleurs d’Europe.

Malheureusement, la manière dont il est dispensé dans les écoles du pays ne correspond pas ou plus aux attentes de certains élèves et de certains étudiants. De plus en plus de ces jeunes gens se retrouvent envahis par la démotivation et la perte du goût des études.

Des cours personnalisés et une aide aux devoirs à domicile deviennent alors indispensables pour aider ces élèves à remonter la pente.

C’est pourquoi si vous êtes bon pédagogue et que vous êtes performants dans certaines disciplines, n’hésitez pas à vous inscrire sur une plate-forme de soutien scolaire ou de cours particuliers comme Superprof pour aider ces jeunes apprenants qui n’attendent qu’un petit coup de pouce pour décoller.

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.