« Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles », Bill Gates

Située dans la province de Hainaut, la ville de Charleroi est l’une des plus grandes villes de Belgique juste après Ostende et Bruxelles.

Pendant très longtemps, Charleroi a été dans l’imaginaire collectif une ville sale est grise probablement en raison de ses charbonnages et de ses nombreuses usines. Le « pays noir » comme on l’appelait à l’époque était alors considéré comme la ville la moins attirante de Belgique.

La cité Carolos ne garde plus aujourd’hui de son passé que quelques terrils et des friches industrielles, dont un grand nombre, ont été dépollués et réhabilités souvent en lieu de culture et d’exposition.

Si vous vous baladez dans la ville de Charleroi, ne manquez pas d’aller voir le magnifique palais des Beaux-Arts que l’on doit au célèbre architecte natif de la ville, Joseph André.

Le pays de Charleroi est maintenant devenu un endroit où il fait bon vivre et dans lequel la culture et la connaissance ont toute leur place. La ville attire de nombreux étudiants venant poursuivre leurs études supérieures à l’université ou dans les hautes écoles.

Si vous vous sentez l’âme d’un pédagogue et que vous avez le contact facile avec les jeunes, n’hésitez pas à venir à Charleroi pour enseigner en tant que professeur particulier.

Proposer du soutien scolaire à Charleroi avec « Vos Cours »

Combien vaut ce mot au Scrabble ?
Devenir professeur de cours particulier, une autre façon d’enseigner

« Vos Cours » est un site et une plate-forme de mise en relation d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage avec des professeurs particuliers.

Les cours de soutien proposés par ce site éducatif sont dans tous les domaines, allant des cours scolaires comme le français, les mathématiques, les langues, la chimie à des cours plus exotiques comme des cours de guitare, des leçons de peinture et pourquoi pas des cours d’escalade.

Ce qui compte avant tout c’est que le formateur soit passionné et expert dans la matière qu’il enseigne. « Vos Cours » peut donc constituer une plate-forme idéale pour commencer à donner des cours particuliers.

Avant de pouvoir donner cours et chercher vos premiers élèves, vous devez vous inscrire sur la plate-forme. Pour cela, c’est très simple : il suffit de vous rendre sur le site, de compléter votre profil et de poster votre annonce. N’oubliez pas d’indiquer quelques données personnelles ainsi qu’une petite présentation de votre parcours.

Cependant, tout le monde ne peut pas créer un profil de professeur particulier. Pour pouvoir enseigner sur « Vos Cours », il faut satisfaire à quelques conditions :

  • Vous devez être au minimum en possession de votre diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou de tout autre diplôme de niveau supérieur ;
  • Si vous possédez une expérience d’enseignant « classique », c’est un plus, mais ce n’est pas obligatoire. Le plus important est de vouloir partager vos connaissances ;
  • Afin de montrer le bon exemple à vos futurs élèves, il est impératif de faire preuve de ponctualité ;
  • Enfin, pour amener vos élèves vers la réussite scolaire, vous devez être un maître dans la pédagogie.

Voici une liste non exhaustive de matières dans lesquelles vous pourriez exercer vos compétences de professeur :

  • Beaucoup d’élèves sont à la recherche de cours particuliers en mathématiques, en chimie et en physique ;
  • Les langues peuvent représenter un obstacle pour certains jeunes. Vous pouvez leur apporter des cours particuliers en anglais, en allemand, en néerlandais…
  • L’aide aux devoirs et le soutien scolaire pour les élèves de primaire et de secondaire sont fortement demandés ;
  • Nous vivons dans une société dominée par l’informatique et les nouvelles technologies dans laquelle de nombreuses personnes sont à la recherche de cours privés en informatique ;
  • Vous pouvez aussi donner des cours particuliers de photographies, de couture, de dessin, de piano…

La demande de professeur particulier est forte et vous n’aurez donc aucun mal à trouver des élèves que vous habitiez le centre-ville de Charleroi, près de la gare SNCB Charleroi Sud ou dans un village aux alentours comme Frameries ou Marchienne.

Dispenser ses connaissances de professeur particulier chez Apprentus dans la cité de Spirou

Est-ce qu'il y a des fautes ?
Chez Apprentus, vous pouvez enseigner les langues comme l’anglais et l’allemand

Le site Apprentus est une plate-forme de cours particuliers qui permet de mettre en contact des professeurs particuliers avec des élèves. Les cours dispensés vont de l’aide scolaire et de l’aide aux devoirs pour les élèves de l’enseignement primaire jusqu’à des cours pour les étudiants dans les écoles supérieures.

Votre rôle en tant que professeur particulier est de mettre à disposition vos connaissances pour aider vos élèves à atteindre leurs objectifs et réussir leur année scolaire.

Chez Apprentus, vous bénéficiez d’un encadrement adapté qui vous permet d’aider les élèves à progresser rapidement, mais surtout, et c’est le plus important, à maintenir un niveau bon et constant dans toutes les matières.

Afin de pouvoir enseigner via cette plate-forme de soutien scolaire, vous devez créer gratuitement votre profil sur le site Apprentus. Il suffit de vous rendre sur le site Internet et d’accéder au formulaire en ligne dans lequel vous répondrez aux questions qui vous sont posées dont les disciplines que vous souhaitez enseigner, votre disponibilité et votre tarif horaire.

N’hésitez pas à enrichir votre profil pour que vos futurs élèves en sachent plus sur vous :

  • N’hésitez surtout pas indiquer votre formation de base et vos compétences ainsi que votre expérience professionnelle, peu importe le secteur ;
  • Donnez une explication claire et précise sur votre manière d’enseigner ;
  • Si vous avez déjà été enseignants, n’hésitez pas à partager votre expérience.

En ce qui concerne la tarification de vos heures de cours, vous seule décidez de combien vous pouvez demander. Comme vous pouvez être amenés à professer vos cours au domicile de l’élève ou chez vous, vous pouvez très bien créer des tarifs différents.

Devenez prof à domicile dans le « pays noir » avec Yoopies

Quelle est la recette de cette pâte ?
Vous êtes passionné par la boulangerie. Vous pouvez aussi donner des cours particuliers sur la manière de faire du bon pain

Yoopies est une plate-forme de soutien scolaire qui vous permet de facilement trouver un job de professeur particulier à Charleroi et dans sa région.

Sur cette plate-forme entièrement gratuite, vous créez votre profil de professeur particulier pour donner des cours d’aide à l’apprentissage dans les domaines suivants :

  • Vous pouvez donner des cours de mathématiques ;
  • Des cours de français ;
  • Des cours de sciences comme la biologie et de la chimie ;
  • Des cours de langue : anglais, russe, arabe, chinois.

La création de votre profil de professeur particulier est rapide et se fait en quelques clics. Pensez à remplir votre profil le plus correctement possible en y indiquant vos motivations et vos expériences.

Sur ce profil vous pouvez également indiquer vos disponibilités horaires grâce au calendrier inclus.

Sur Yoopies, vous pouvez enseigner également d’autres disciplines que des matières purement scolaires. Vous êtes passionnés par la guitare, vous adorez la musique. Vous pouvez sans aucun doute trouver de nombreuses annonces de personnes recherchant un professeur particulier de guitare Charleroi.

En ce qui concerne votre rémunération vous êtes totalement libres. La plate-forme ne perçoit aucune commission ce qui vous permet de discuter en toute franchise et en toute honnêteté avec votre élève du prix que vous lui demanderez.

Lorsqu’une personne est intéressée par votre profil, elle peut directement entrer en contact avec vous par téléphone ou par message.

Enseigner comme professeur particulier chez les Carolorégiens avec Superprof

En quelle langue ces deux mots sont-ils écrits ?
Chez Superprof, il n’y a aucun problème pour devenir professeur de cours particuliers

Vos amis vous répètent régulièrement que vous seriez un bon professeur et que vous êtes un très bon pédagogue. Il est vrai que quand vous devez expliquer à vos enfants un cours de maths qu’ils n’ont pas compris, ils saisissent rapidement la matière que vous leur expliquez.

Vous vous êtes déjà dit qu’avec votre formation initiale scientifique vous pourriez peut-être envisager de donner des cours particuliers pour aider des élèves ayant des difficultés en sciences dans la région de Charleroi.

Grâce à Superprof, vous avez l’occasion de faire de cette idée une réalité. Grâce à cette plate-forme, vous avez la possibilité d’enseigner les matières qui vous passionnent.

Superprof permet à toute personne ayant des connaissances dans l’un ou l’autre domaine d’enseigner et de devenir professeur particulier très simplement en se rendant sur le site Internet et en créant un profil. Vous rédigez votre annonce et vous la publiez.

En ce qui concerne le tarif que vous pouvez demander à vos futurs élèves, vous avez l’entière liberté, mais il est préférable de tenir compte de certains paramètres :

  • Vous devez tenir compte de l’âge vos élèves : en effet il serait impensable de demander le même prix à un adulte qui recherche une mise à niveau en mathématiques ou à un adolescent du secondaire qui a besoin de nouveaux cours pour réussir son année scolaire ;
  • Votre expérience en tant que professeur est un facteur qui peut avoir son importance : si vous débutez, ne demandez pas trop cher, vous pourrez augmenter votre tarif par la suite ;
  • Tenez compte également de votre situation géographique : si vous devez prendre votre véhicule pour aller dispenser votre cours particulier chez un élève qui habite loin de chez vous, vous devrez lui facturer vos kilomètres.

Pourquoi est-ce que votre choix devrait se porter sur Superprof plutôt que sur une autre plate-forme ? Tout simplement parce qu’elle est la plus connue et que cela augmente vos chances de trouver des élèves.

À titre d’information la plate-forme Superprof France enregistre 18 000 recherches par jour.

La ville de Charleroi est la capitale mondiale de la bande dessinée. Si vous vous promenez d’ailleurs dans la ville, vous risquez d’apercevoir le Marsupilami et Spirou. Ancienne cité ouvrière du bassin houiller du Hainaut, elle est devenue une ville agréable dans laquelle il fait bon prendre du bon temps et apprendre de nouvelles choses.

La ville attire chaque année des milliers d’élèves et d’étudiants qui viennent s’y entamer ou poursuivre leurs études dans les nombreuses écoles et hautes écoles de la ville.

Si vous êtes passionnés par l’enseignement, que vous avez envie de transmettre votre savoir aux jeunes générations, et que vous avez envie d’aider les élèves en difficulté, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site Superprof pour devenir professeur particulier.

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.