Quand on pense à l'Allemagne, les premières images qui viennent à l'esprit sont la bière, les bretzels et la charcuterie. Ces clichés, et surtout le patrimoine historique et culturel incontournable de l'Allemagne en Europe, font de ce pays l'un des plus visités du continent. Votre avis ? Le célèbre cimetière Friedhof Ohlsdorf à Hambourg est l'un des plus vastes du monde, mélange entre parc et cimetière... Il dispose d'une superficie de 391 hectares pour un total de 235 000 tombes. Bâtiment historique en tous genres ainsi que monuments de parc-jardin se dressent près des tombes allemandes. Chaque année, de nombreux touristes décident de partir pour un voyage en Allemagne, que ce soit dans le Nord de l'Allemagne ou dans le Sud de l'Allemagne.
En 2018, l'Allemagne a attiré environ 39 millions de visiteurs, avec 87,7 millions de nuitées touristiques. Les recettes touristiques en Allemagne s'établiraient en 2019 à environ 58,5 milliards d'euros, contre 9,5 milliards d'euros pour la Belgique, 52 milliards pour l'Italie ou encore pratiquement 70 milliards pour l'Espagne. C'est notamment depuis la chute du Mur de Berlin que le pays s'est ouvert au tourisme de masse, laissant la possibilité de découvrir les sites historiques allemands, bâtiment et reconstruction de certaines zones ainsi que musées extravagants, de faire des croisières sur le Rhin ou encore de se replonger dans la triste histoire de l'Allemagne nazie et la reconstruction nationale du pays (l'union des anciennes régions RFA et RDA en division).
De la période du Saint Empire Romain Germanique à aujourd'hui, le pays d'Europe centrale regorge de monuments et lieux qu'il est indispensable de voir lors d'un séjour en Allemagne ! L'aide d'un guide ne serait d'ailleurs certainement pas de trop à travers régions, bâtiment, statue de soldats et musées divers et variés ! Superprof vous propose une liste non-exhaustive des merveilles de la culture allemande qu'il faut voir de ses propres yeux, entre monuments, musées et hauts lieux de la Germanie en allant de Hambourg à Munich en passant bien entendu par Berlin ou encore Francfort ! Et vous, quel est votre avis dans tout cela ? Si vous étiez le guide, où dirigeriez-vous en premier vos touristes ?
La Porte de Brandebourg, symbole de Berlin et monument en Allemagne le plus connu
La Porte de Brandebourg est sûrement le monument allemand le plus célèbre : en effet, elle est le symbole de la capitale allemande, Berlin. Située à l'entrée de l'ancien Berlin, elle fut pendant longtemps le symbole de la division de cette ville allemande.

Aujourd'hui, la Porte, érigée au XVIIIème siècle pour le roi prussien François-Frédéric II, représente la marque de la puissance de la capitale de l'Allemagne et de son patrimoine historique. Elle symbolise également la victoire de la paix sur les armes, valeur chère au peuple allemand : la statue de la déesse de la Victoire y est représentée au sein d'un quadrige en cuivre. Ce monument célèbre en Allemagne et berlinois, d'une nette inspiration grecque (les Propylées de l'Acropole), est sans aucun doute le monument à voir sans faute lors d'une visite à Berlin ! Besoin de cours allemand bruxelles avant de partir ?
La Colonne de la Victoire, monument allemand inoubliable à l'ode d'une gloire germanique
Aussi appelée la Siegessäule, la Colonne de la Victoire est l'un des plus beaux monuments de la capitale de l'Allemagne. Elle fut construite en 1869 pour célébrer les victoires militaires des allemands sur les Danois, les Autrichiens et les Français. Originellement placée sur la place Königsplatz, elle fut déplacée par Hitler en 1938 au milieu de la "Grosse Étoile", le croisement des 5 grandes rues du quartier Tiergarten. Cette colonne fait 67 mètres de hauteur et si l'on gravit ses 285 marches, on peut côtoyer la statue dorée de l'ange qui fixe vers l'Ouest.

Elle représente Victoria, l'allégorie de la victoire (nikè en grec). Il est aussi possible de retrouver des impacts de balles sur la tour, stigmates persistantes des affrontements des soldats lors de la seconde guerre mondiale. Si vous souhaitez partir découvrir le pays, un arrêt est obligatoire pour contempler ce monument célèbre en Allemagne, cette sublime colonne, témoin d'un passé de grandes batailles !
Le Château de Neuschwanstein, merveille allemande
Situé sur un éperon rocheux surplombant la gorge de la Pöllat, ce château, digne des plus beaux contes de fées Disney, est l'une des plus belles constructions d'Allemagne ! L'atmosphère magique qui y règne ne peut être occultée lors de vacances en Allemagne. Situé en Bavière (une région d'Allemagne), ce monument allemand fut construit par Louis II de Bavière au XIXème siècle.

Ce roi de Bavière souhaitait imiter le style des anciens châteaux allemands tout en y apportant une élégance propre à l'imagination des romantiques. Aujourd'hui, le château de Neuschwanstein est l'un des monuments les plus visités d'Allemagne, avec plus d'un million de visiteurs par an ! C'est donc une destination touristique à ne pas rater ! Tout le monde sera du même avis... Prêt pour des cours du soir allemand ?
Monuments allemands : la Cathédrale de Cologne
Située en Rhénanie du Nord, la Cathédrale de Cologne est le monument célèbre en Allemagne le plus visité chaque année ! Les travaux pour sa construction débutèrent en 1248 et ne se terminèrent qu'en 1880, ce qui montre que le projet fut de longue haleine. Dans un style gothique marqué, l'édifice religieux, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des bâtiments d'Europe qui symbolise le mieux le passé chrétien de tout le continent européen :
"Outre son exceptionnelle valeur intrinsèque et les chefs-d'œuvre qu'elle recèle, la cathédrale de Cologne témoigne de la force et de la persistance de la foi chrétienne en Europe" (unesco.org)

Avec ses 157 mètres de haut, elle est la deuxième église la plus haute du monde et tout passionné de l'Allemagne sera d'avis qu'il faut absolument la voir en passant par Cologne. Cela pourrait vous donner l'occasion de goûter à la Kölsch, une bière typique, en la commandant dans un bar grâce aux notions d'allemand apprises dans un cours d'allemand liège. Vous pourriez ensuite visiter la célèbre université de Cologne, et également le musée de votre choix, tel que le Musée du chocolat ou encore le Musée du parfum !
Le Mur de Berlin, le monument connu en Allemagne dédié à la mémoire du passé national
Aussi appelé le "mur de la honte", le Mur de Berlin est un souvenir douloureux pour le peuple allemand puisqu'il représente la frontière infranchissable qui existait entre l'Allemagne de l'Ouest (RFA) et l'Allemagne de l'Est (RDA) entre 1961 et 1989.
Voici un petit récapitulatif des grandes dates concernant le Mur de Berlin :
| Date | Évènement |
|---|---|
| Juin 1948 - Mai 1949 | Blocus de Berlin par Staline |
| 1949 | Création de la RFA, puis de la RDA |
| 1958 | Ultimatum de Nikita Khrouchtchev aux forces alliées |
| 13 Août 1961 | Construction du Mur de Berlin |
| 26 Juin 1963 | Discours de J. F. Kennedy, "Ich Bin Ein Berliner" de solidarité envers les berlinois |
| Années 1970 | Ostopolitik, rapprochement de la RFA et de la RDA, simplification des voyages |
| 1985 | Mikhaïl Gorbatchev fait souffler un vent de démocratie sur tout le bloc soviétique |
| 9 Novembre 1989 | Chute du Mur de Berlin |
| Mai 1990 | Traité d'union économique et monétaire entre la RFA et la RDA |
| 3 Octobre 1990 | L'Allemagne est réunifiée, ce jour devient Fête Nationale en Allemagne |

Aujourd'hui, la séparation n'existe plus mais certaines parties du rideau de fer sont restées visibles, témoins d'une triste histoire qu'il est désormais possible de contempler. En conservant une telle partie de son histoire, Berlin s'impose comme une ville historique de premier plan avec ce monument allemand tristement célèbre.
La Vieille Ville de Rothenburg, un lieu figé dans le temps
La Rothenburg ob der Tauber, en français vieille ville de Rotheburg, est un petit village médiéval de Bavière. Si l'on voyage en Allemagne, il est indispensable de se rendre dans cette ville à l'atmosphère si particulière ! Devenue ville libre en 1274, la ville est à son apogée au XVème siècle avant de décliner au siècle suivant. Ce n'est qu'en 1802 que Rothenburg passe de l'indépendance au royaume de Bavière !

La ville n'a pas subi de transformation depuis la Renaissance (notamment depuis la Guerre de Trente Ans) et ses bâtiments sont donc d'époque ! Elle concentre un très grand nombre de bâtisses médiévales et possède une enceinte fortifiée qui a été conservée au mieux. Comment rêver mieux lorsqu'on voyage à l'étranger pour découvrir tout type de monument célèbre en Allemagne ? En somme, Rothenburg est l'une des escales de la route romantique qu'il ne faut pas manquer !
Le Bundestag au Palais du Reichstag, le parlement des allemands
Le Bundestag allemand est le parlement de la République Fédérale Allemande, tout comme le Palais de la Nation constitue le parlement fédéral belge. Établi dans le Palais du Reichstag de Berlin, le Bundestag est, depuis 1999, le siège de l'assemblée.

C'est notamment au Bundestag que sont élus les chanceliers allemands dont voici un petit récapitulatif depuis 1949 :
- Konrad Adenauer (1949-1963),
- Ludwig Erhard (1963-1966),
- Kurt Georg Kiesinger (1966-1969),
- Willy Brandt (1969-1974),
- Helmut Schmidt (1974-1982),
- Helmut Kohl (1982-1998),
- Gerhard Schröder (1998-2005),
- Angela Merkel (2005 - 2021)
- Olaf Scholz (2021 - aujourd'hui)
Il est possible de visiter le Palais du Reichstag, cet immense monument célèbre en Allemagne, tout autant que la coupole qui l'orne, deux éléments architecturaux uniques et à l'histoire riche que vous verrez en cours d'allemand ou lors de votre voyage !
Le Fernsehturm de Berlin, la tour berlinoise
Du haut de ses 368 mètres, la tour émettrice de signaux de télévision, le Fernsehturm, contemple Berlin continuellement ! En 1979, la Fernsehturm de Berlin reçut le statut de monument historique en RDA. Après la réunification, la tour devint le symbole de l'Allemagne unie et démocratique. Il s'agit de l'édifice le plus haut d'Allemagne et le quatrième plus haut d'Europe.

On l'utilise souvent pour symboliser la ville de Berlin aux côtés de la Porte de Brandebourg ou de la Colonne de la Victoire. Tout comme bon nombre de grands édifices symboliques nationaux, il est possible d'y manger et de la visiter. Des évènements y sont aussi organisés. Autre anecdote intéressante : la sphère qui orne la tour est surnommée "la Vengeance du Pape" ! Vous cherchez un cours d'allemand en ligne ?
Le Mémorial aux Juifs Assassinés d'Europe
Situé en plein Berlin, le Mémorial aux Juifs Assassinés d'Europe est l'un des principaux lieux de mémoire de Berlin sur la Shoah. Sa valeur historique et mémorielle est sans aucun doute la plus importante pour ce qui concerne la période de la seconde guerre mondiale. Avec ses très nombreuses stèles grises (au total, 2711), le Mémorial rappelle avec force la barbarie nazie, la "solution finale" de 1942 et l'holocauste terrible qui s'en suivit.

Il ne faut jamais oublier son histoire pour avancer dans le présent, comme dit le proverbe juif :
"On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes"
Ce lieu de recueillement et de réflexion est accompagné d'une exposition permanente sur le même sujet. Si vous passez par Berlin lors de votre séjour ou si vous voulez un peu pimenter vos cours d'allemand à domicile, n'hésitez pas à aller y faire un tour redécouvrir une partie de l'histoire allemande : les atrocités du nazisme, les erreurs de notre histoire et les progrès incontestables d'aujourd'hui !
Les plus beaux lieux d'Allemagne : la Marienplatz de Munich
Traduite en "Place Sainte Marie" en français, la Marienplatz est la place du centre-ville de Munich qui fut fondée en 1158.

Voici une liste non-exhaustive de ce qu'il est possible d'y voir et visiter :
- L'ancien hôtel de ville de style néogothique avec sa célèbre tour,
- L'église de la Marienplatz, elle aussi de style néogothique,
- Les marchés du Moyen Âge où étaient organisés des tournois à l'époque médiévale,
- La colonne appelée Mariensäule, représentant une Marie dorée qui tient son enfant Jésus,
- Le nouvel hôtel de ville de style gothique,
- La cathédrale Notre-Dame, emblème de la ville,
- De nombreux restaurants comme Zum ewigen Licht, une auberge qui aurait créé la saucisse blanche munichoise !
Cette place a donc de quoi occuper les touristes de par ses nombreux lieux touristiques et ses activités typiques. Il faut y penser si vous projetez d'aller en Allemagne pour découvrir quelque monument allemand !
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle, plus vieille cathédrale d'Europe du Nord
Plus vieille cathédrale d'Europe du Nord, elle a été édifiée par Charlemagne à partir de l'an 786. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978, elle est un monument allemand incontournable de l'architecture carolingienne.

Charlemagne (742 ou 747-814) ordonna la construction de l'édifice à Aix-la-Chapelle, qui en fit la capitale de l'Empire carolingien. Mélange d'art antique et byzantin, la cathédrale n'a cessé d'être remaniée au fil des siècles, pendant 1 200 ans d'histoire. Elle offre une visite incontournable si vous aimez l'histoire. Elle a été le lieu de couronnement de 30 empereurs du Saint-Empire-Romain-Germanique, entre 936 et 1531. Visitez notamment le trésor de la cathédrale, l'un des monuments ecclésiastiques les plus importants d'Europe, avec les chefs-d'œuvre sacrés de l'art carolingien :
- La croix de Lothaire,
- Le buste de Charlemagne,
- Le sarcophage de Proserpine.
Le dôme de la cathédrale, qui s'élève à 32 mètres de hauteur, était le plus grand du nord des Alpes à l'époque carolingienne. Véritable musée des périodes antiques au Moyen-Âge, vous pourrez y observer de nombreux objets datant de la fin de l'Antiquité aux époques carolingienne, ottonienne et gothique. La cathédrale est également un lieu de pèlerinage mondialement réputé. Comment progresser avec des cours d'allemand en ligne ? En vous adressant notamment à une plateforme fiable et reconnue mondialement telle que Superprof !
Le port de Hambourg, une "porte d'entrée sur le monde"
Le port de Hambourg, deuxième plus grande ville d'Allemagne, est le plus grand port de commerce d'Allemagne et le troisième plus grand d'Europe après ceux de Rotterdam et d'Anvers. Créé en 1189, il a joué un rôle prépondérant dans le développement économique de Hambourg dès le Moyen-Âge, plaçant cette dernière comme l'une des villes les plus dynamiques et riches du nord de l'Allemagne. Son attrait touristique réside dans le marché aux poissons - classé Monument Historique, le quartier des entrepôts, le vieux tunnel sous l'Elbe et le Blankenese (ancien village de pêcheurs).

Le quartier des entrepôts, entre les Deichtorhallen et le Baumwall, est le plus grand ensemble d'entrepôts du monde. C'est ici que s'échangeaient (et s'échangent encore) de nombreuses marchandises ramenées du monde entier, notamment les épices, le café, le cacao, le thé, du tabac, des tapis d'Orient, etc. La surface du quartier des entrepôts mesure 370 000 m² et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015.
L'église Notre-Dame de Dresde, la "Cloche de Pierre"
L'église Notre-Dame de Dresde, Dresdner Frauenkirche en allemand, est considérée comme l'une des plus belles églises luthériennes d'Allemagne. Construite entre 1726 et 1743, elle est connue pour son immense dôme en pierre et le grand lanternon qui le domine, à 96 mètres de hauteur. Ce monument emblématique du protestantisme allemand est considéré comme un chef-d'œuvre de style baroque.

Il est également connu pour avoir été presque entièrement détruit par les bombes incendiaires lors du bombardement allié de Dresde le 13 février 1945. L'église a été reconstruite à l'identique après la réunification allemande, entre 1994 et 2005, soit 50 à 60 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les vestiges romains à Trèves, plus ancienne ville d'Allemagne
Saviez-vous que les frontières de l'Empire romain s'étaient arrêtées au niveau du Danube, en Allemagne ? Parmi les villes romaines d'Allemagne, citons Trèves. Fondée en 16 avant J-C par les Romains, Trèves (Augusta Treverorum), cette cité gauloise, devint une colonie romaine et une place-forte importante de la lutte de Rome contre les "Barbares". Trèves s'imposa même comme capitale de la Tétrarchie et fut considérée comme la "deuxième Rome".

La ville de Trèves abrite l'une des plus grandes concentrations de bâtiments romains encore conservés en-dehors de Rome. Il en résulte de nombreux bâtiments romains, dont certains vestiges sont encore visibles aujourd'hui. Visitez notamment :
- La Porta Nigra, plus grande porte romaine au nord des Alpes,
- L'amphithéâtre romain,
- Les bains impériaux,
- Les thermes Barbara,
- La salle du trône impérial,
- Le Pont romain,
- La colonne Igel,
- La basilique de Constantin,
- La cathédrale de Trèves.
A Trèves, profitez-en aussi pour visiter la maison natale de Karl Marx (1818-1883), au musée Karl-Marx-Haus.
La vieille ville de Bamberg, la "ville de rêve" de Bavière
Bamberg est une ville allemande méconnue du grand public, à quelques kilomètres au nord de Nuremberg en Bavière. Elle concentre pourtant 2 200 édifices classés aux monuments historiques et est une ville au riche patrimoine historique. Fondée sur sept collines (comme Rome) au XIe siècle, Bamberg devient une ville influente du Saint-Empire-Romain-Germanique jusqu'à l'époque baroque (XVIIIe siècle).

Bamberg était même un centre culturel majeur du sud de l'Allemagne. Moins industrialisée que ses voisines, la ville a été épargnée des bombardements alliés de 1945. Par conséquent, son centre historique figure parmi les mieux conservés de toute l'Allemagne. Visitez surtout, dans les ruelles du centre ancien, la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, achevée au cours du XIIIe siècle.
Le Pont de la Bastei, un panorama splendide sur l'Elbe
Ce pont construit en 1851 se visite surtout parce qu'il se compose de sept magnifiques arches d'art roman, enjambant l'Elbe sur une combe de 40 mètres de profondeur. Il est l'édifice emblématique de la Bastei, première réserve naturelle du massif gréseux de l'Elbe.

Le site se trouve dans la Suisse saxonne, à 305 mètres d'altitude, et offre un panorama grandiose sur le fleuve. Vous y trouverez notamment des randonnées parmi les plus belles randonnée d'Allemagne, sur cette formation rocheuse sculptée par l'érosion il y a environ un million d'années. A proximité, visitez également le village de Rathen.
Le Mémorial de Buchenwald, pour le devoir de mémoire
Visiter les plus beaux monuments allemands passe aussi par la découverte de son histoire la plus macabre, une autre raison qui pourrait pousser des élèves, ou des passionnés d'histoire, à prendre des cours d'allemand, dans le but de lire des archives allemande de la Seconde Guerre mondiale dans leur langue d'origine. Parmi les pages les plus sombres de l'histoire d'Allemagne, on cite bien évidemment la dictature nazie et les crimes contre l'humanité de la Seconde Guerre mondiale, perpétrés par les nazis : la Shoah. Pour commémorer cette tragédie, le Mémorial de Buchenwald témoigne de l'horreur du camp de concentration de Buchenwald, construit en 1937 par la SS.

Près de 8 000 prisonniers de guerre soviétiques y furent exécutés, et 56 000 personnes périrent sous la torture, les sévices corporels, les expériences médicales et l'épuisement par le travail forcé.
La vieille ville d'Erfurt, une ville médiévale en Thuringe
Ville prospère à l'époque médiévale, Erfurt était un centre politique majeur de la Thuringe au VIIIe siècle, puis une ville de la Ligue Hanséatique au XVe siècle. Dans son centre historique, de nombreuses maisons à colombages datant des XVIe et XVIIIe siècles ont subsisté aux affres du temps, ainsi que plus d'une vingtaine d'églises. La ville d'Erfurt a été relativement épargnée par les bombardements alliés de 1945, ce qui en fait l'une des villes allemandes les mieux conservées du pays.

Visitez notamment la cathédrale Notre-Dame, construite en style gothique du XIIe au XVe siècle. Erfurt abrite l'un des centres historiques les mieux préservés d'Allemagne : son centre ancien est par ailleurs l'un des plus vastes du pays, avec un mélange de tous les styles architecturaux. Ne manquez pas le pont des Epiciers, datant du XIIe siècle, le Pont du château, le marché au poisson, la synagogue romane datant du XIe siècle (la plus ancienne d'Europe, devenue un musée) ainsi que le Krämerbrücke (un pont ancien avec maisons et boutiques en colombage).
Les monuments du centre-ville de Lübeck, ville hanséatique
Ville hanséatique d'Allemagne du nord, Lübeck est surnommée "la reine de la Hanse". Capitale de la Ligue Hanséatique au Moyen-Âge, la ville possède un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le centre historique est notamment connu pour ses bâtiments en brique rouge. Visitez notamment l'Holstentor (la porte de Holstein), l'une des portes médiévales du centre historique, les ruelles du centre ancien, construit sur un îlot sur le fleuve Trave, et tant d'autres choses encore...

Au programme : des églises, des bâtiments historiques, des boutiques typiques... Lübeck se visite également pour la Marienkirche, l'une des plus grandes églises d'Allemagne : l'église Sainte-Marie est l'une des plus vieilles églises du pays, construite vers le milieu du XIVe siècle. Ses deux flèches s'élèvent à 124 mètres de hauteur et représentent l'emblème de l'art gothique allemand. Depuis son sommet, vous bénéficierez d'un superbe panorama sur la ville.
La Résidence de Würzburg, l'art baroque allemand
Voici la cousine du château de Schönbrunn de Vienne et du château de Versailles : inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Résidence de Würzburg figure parmi les plus beaux monuments du baroque tardif en Allemagne du sud. Construit à partir de 1720, l'édifice servait alors de résidence aux princes-évêques du XVIIIe siècle. Dotée de somptueux jardins entre 1765 et 1780, la demeure, immense et très prisé monument allemand, témoigne du faste de cette époque baroque.

Cette liste des plus beaux monuments allemand vous a-t-elle donné envie de visiter l'Allemagne pour découvrir ses attractions touristiques et en profiter pour goûter aux spécialités culinaires allemandes ? Si oui, Superprof peut vous aider en préparant votre voyage et en apprenant la langue germanique au préalable !









