En Wallonie, plusieurs établissements offrent des programmes bilingues en allemand, permettant aux élèves d'acquérir une maîtrise approfondie de la langue tout en suivant le programme scolaire belge.
classes d'allemand dans l'enseignement secondaire, dont 412 dans le réseau francophone
Il est évident que l'enseignement bilingue est un grand atout pour les enfants qui auraient la chance d'en bénéficier. Il est prouvé scientifiquement qu'une telle formation possède de nombreux bienfaits sur le plan cognitif, mais également social ou encore intellectuel. D'ailleurs, voici quelques avantages :
1er avantage
Les opportunités de carrière accrues
l’allemand est utile dans des secteurs comme l’ingénierie, le tourisme, etc.
2ᵉ avantage
L'immersion culturelle
les enfants auront accès à la culture, aux œuvres et à la recherche germanophones
3ᵉ avantage
L'amélioration de certaines fonctions cognitives
la pratique d’une langue seconde a un effet positif sur la mémoire ainsi que sur les capacités de résolution de problèmes
Superprof va donc vous présenter tout ce qu'il y a à savoir sur les écoles bilingues allemandes. C'est parti !
Pourquoi choisir une éducation bilingue en allemand en Wallonie ?
Avantages cognitifs et académiques
Dès qu'il s'agit d'enseignement bilingue, nous entendons souvent que les enfants concernés obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Alors, vérité ou stéréotype ? Eh bien, selon la recherche, ce serait bien une réalité. Il s'avère que le cerveau manifesterait de meilleures capacités de :
- L'attention
- La commutation entre tâches
- Un contrôle inhibiteur
En effet, lors de l'apprentissage d'une deuxième langue, telle que la langue allemande, il est question de méta-conscience linguistique. Autrement dit, les enfants auraient une meilleure compréhension de la structure des langues. C'est également ce type de conscience qui leur permet d'être meilleurs dans les autres matières scolaires.
Les élèves dans des programmes bilingues montrent de meilleurs résultats en compréhension écrite, raisonnement spatial et fluidité verbale.
The French American Academy
Opportunités professionnelles futures
Vous vous en doutez, mais Goethe le confirme, maîtriser l'allemand amène des perspectives d'emploi non négligeables à l'international au sein des pays germanophones, à savoir l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, mais aussi dans toute entreprise belge en lien avec ces marchés. D'ailleurs, la Belgique dispose de nombreuses offres d'emploi spécialement conçues pour les profils qui maîtrisent l'allemand.
postes "German Language" sont actuellement listés.
Vous devez malgré tout vous demander ce qu'il en est de l'anglais. Cette langue reste bien entendu obligatoire. Mais aujourd'hui, tout le monde parle l'anglais, ce qui implique que cette langue ne constitue plus un avantage concurrentiel pour vous distinguer.

En revanche, c'est le cas de la langue allemande, qui représente un réel avantage sectoriel distinctif, notamment dans :
- Les secteurs spécialisés
- Les institutions européennes
- Les services frontaliers
D'ailleurs, après l'école bilingue, pourquoi pas le programme d'échange en Allemagne ?
Aperçu des écoles bilingues allemandes en Wallonie
Écoles primaires
La Wallonie a mis en place au sein de l'enseignement fondamental le dispositif "immersion linguistique". Cela a pour but de permettre aux écoles primaires de dispenser une partie de leurs cours et activités dans une langue autre que le français, c'est-à-dire en anglais, néerlandais ou en allemand. Cependant, il faut savoir que sur ces trois langues, c'est l'allemand qui arrive en dernière position.
des écoles en immersion choisissent le néerlandais, 16% l'anglais et seulement 2% l'allemand
Il existe toutefois une école primaire très réputée dans l'enseignement bilingue, grâce à sa section "Français & Deutsch", il s'agit de l'école Tutti Frutti, située à Bruxelles. Cette école constitue l'une des meilleures options si vous souhaitez offrir une éducation bilingue français-allemand à votre enfant dès l'enseignement fondamental.
Écoles secondaires
Vous souvenez-vous des pourcentages présentés sur la répartition des langues parmi les écoles bilingues dans l'enseignement fondamental ? Eh bien, selon le même article, dans l'enseignement secondaire, la part du néerlandais baisse au profit de l'anglais et de l'allemand, bien que la langue allemande reste en bas du classement. Nous sommes donc à 69%-25%-5% (néerlandais - anglais - allemand) dans le secondaire contre 82%-16%-2% dans le primaire.

Toutefois, tout comme l'école Tutti Frutti pour le primaire, il existe une école phare pour l'enseignement bilingue français-allemand dans le secondaire. Il s'agit de la Bischöfliche Schule – Technisches Institut St. Vith (BS-TI), située dans la province de Liège. En voici les caractéristiques :
Langue d'enseignement principale
Allemand
Public accueilli
Élèves germanophones et francophones de Wallonie souhaitant une immersion totale
Niveaux d'enseignement
Enseignement secondaire général, technique et professionnel
Orientation pédagogique
Immersion linguistique complète en allemand, intégrée au système belge
Avantages pour les francophones
Immersion totale permettant la maîtrise de l’allemand en 1 à 2 ans
Environnement linguistique
Ville majoritairement germanophone favorisant l’apprentissage naturel de la langue
Réseau scolaire
Établissement de la Communauté germanophone, sous autorité du diocèse d’Eupen-Malmedy
Spécificités techniques
Sections techniques et professionnelles (électromécanique, informatique, économie, etc.)
Projet éducatif
Combiner excellence linguistique et formation polyvalente adaptée au contexte transfrontalier (Belgique – Allemagne – Luxembourg)
Pour terminer, vous trouverez une liste non exhaustive d'autres écoles proposant un enseignement bilingue français-allemand dès le primaire :
- L'Ecole Internationale Allemande de Bruxelles
- L'Athénée Royal Air Pur
- L'Institut Notre Dame d'Arlon
Saviez-vous que vous pouviez compléter votre enseignement en école bilingue par des cours d'allemand en association ?
Programmes et méthodes d'enseignement
Approches pédagogiques
Par définition, l'enseignement par immersion linguistique permet aux enfants de suivre une partie de leurs cours dans une langue qui ne soit pas leur langue maternelle, donc dans une autre langue que le français. En outre, la loi en Wallonie exige que dans un même établissement, l'immersion ne peut être organisée que dans un maximum de deux langues, à savoir le néerlandais, l'allemand ou l'anglais.
périodes peuvent être données dans la langue cible, contre 8 à 13 périodes dans le secondaire
En outre, Goethe-Institut joue un rôle non négligeable au sein des écoles bilingues. En effet, l'institut met à disposition à toutes ces écoles partout en Belgique :
- Des supports et matériels didactiques
- De la formation continue pour les enseignants
- Des conseils pour la méthodologie
- Le programme d'études
Autrement dit, dans le respect du nombre de périodes de cours en langue étrangère, le programme intègre des :
Cours d'allemand langue étrangère (grammaire, expression, compréhension)
Matières non linguistiques ((sciences, géographie, histoire, éducation artistique, etc.) enseignées en allemand
Ainsi, l'allemand est à la fois un objet d'études, mais également un outil d'apprentissage, notamment si vous poursuivez l'étude de la langue allemande à l'université !
Collaboration avec des institutions allemandes
Goethe-Institut
l'institut travaille en étroite collaboration avec les autorités scolaires et les ministères de l’éducation belges afin d’introduire ou de développer l’allemand comme matière scolaire
L’initiative PASCH – Schulen: Partner der Zukunft (Écoles partenaires de l’avenir)
Il s'agit d'un réseau mondial coordonné notamment par Goethe-Institut qui soutient des écoles à travers le monde pour ancrer l’allemand dans les systèmes éducatifs
Avec ce qui a été dit jusqu'à présent, l'implication de Goethe-Institut semble clair. En revanche, il se peut que vous ayez du mal à voir concrètement comment fonctionne l'initiative PASCH-Schulen. Vous allez donc découvrir deux exemples de réussite.
Institut Notre Dame d’Arlon : un cours bilingue en allemand est dispensé dès la première secondaire et l’école a noué des partenariats scolaires avec quatre écoles secondaires allemandes
UCLouvain : une coopération a été signée avec Goethe-Institut en 2024 pour la formation continue des enseignants et la promotion de l’allemand
Témoignages et retours d'expérience
Parents
Avis sur l'impact de l'éducation bilingue sur le développement de l'enfant
Les parents précisent que l'objectif n'est pas, pour leurs enfants, de ressortir de ces écoles avec un bilinguisme parfait, parce que ce n'est pas le cas. En revanche, ils disposent de solides bases dans la langue cible, donc en allemand, ainsi qu'une meilleure maîtrise réceptive. À cela, les parents recommandent un investissement important en temps et en accompagnement afin que l’immersion soit efficace.
Anciens élèves
Parcours académiques et professionnels après une éducation bilingue
Il est évident que les anciens élèves issus d’un parcours bilingue ou immersif disposent d’un avantage linguistique utile en études supérieures (ex : admission en formation universitaire bilingue ou programme d'échange exigeant) et sur le marché du travail, avec des emplois conçus pour leur profil. En revanche, le bilinguisme parfait n'est pas garanti : la solidité de leur niveau ne dépend pas que de leur enseignement, mais est également soumise à des facteurs extérieurs, comme la motivation et le soutien familial. Après l'obtention de leur CESS, c'est aux anciens élèves de poursuivre leurs en autonomie pour consolider leur niveau afin d'atteindre un véritable bilinguisme.
Comment inscrire son enfant dans une école bilingue allemande en Wallonie ?

Procédures d'inscription
Il est possible de résumer les procédures d'inscription en 5 étapes :
Etape 1
Le parent reçoit le formulaire d’inscription (FUI) vers mi-janvier
Etape 2
Le parent dépose le FUI auprès de l’école de premier choix durant la période d’inscription fin janvier → mi février
Etape 3
Après cette période, les inscriptions « standard » sont gelées pendant quelques semaines
Etape 4
Reprise des inscriptions de façon chronologique jusqu’à l’été mais avec moins de garanties si la demande de l'école de premier choix est refusée
Etape 5
Le parent attend l’attestation d’inscription (ou de refus) qui arrive la semaine suivant la clôture de la période d’inscription normale (ex. semaine du 19 février pour 2024-2025)
Critères d'admission
Que les parents se rassurent : aucun test linguistique n'est demandé pour admettre votre enfant en école bilingue. Il n'y a d'ailleurs aucun examen d'entrée. En revanche, le chef d'établissement peut baser son évaluation des inscriptions selon l'ordre de priorité et l'indice composite de l'établissement. En d'autres termes, il s'agit d'inclure différents critères sans lien avec le niveau linguistique, tel que le critère socio-géographique.
Ressources supplémentaires pour l'apprentissage de l'allemand
Cours et ateliers
Pour que les élèves complètent leur formation d'allemand, ils peuvent bien entendu profiter des cours d'allemand de Goethe-Institut, proposés du niveau A1 à C2, en présentiel, en ligne et en blended-learning.

Par ailleurs, des supports pédagogiques gratuits sont également mis à disposition, tels que :
- Des exercices
- Des podcasts
- Des jeux
- Des vidéos
En outre, les enseignants ne sont pas oubliés, puisqu'ils bénéficient de ressources pour l'enseignement, ainsi que l'accès à tout type de réseaux et partenariats, que cela concerne le matériel pédagogique, la préparation des examens ou encore les liens avec d'autres écoles.
Matériel pédagogique en ligne
Parmi les ressources pédagogiques allemandes, hormis Goethe-Institut, la plateforme deutsch.info pourra vous être utile, d'autant que vous y trouverez gratuitement des cours en ligne du niveau A1 au niveau B2, mais aussi des exercices interactifs, des vidéos ou encore une médiathèque en ligne. De plus, les enseignants y trouveront du matériel pédagogique. Sans surprise, pour votre apprentissage, vous retrouverez les applications de langues habituelles, comme Babbel.
En revanche, si votre objectif n'est pas l'apprentissage de la langue, mais la préparation de l'examen linguistique, quel que soit le niveau, Superprof vous encourage à retourner sur le site de Goethe-Institut, au sein duquel vous pourrez télécharger des exercices appropriés à votre préparation.









