Une fois que l'on a décidé de s'orienter vers la voie de maître-nageur ou de maître-nageur-sauveteur, encore faut-il savoir quels types de diplômes sont nécessaires pour arriver à nos fins. Surtout que selon le type d'emploi visé, les diplômes ne seront pas exactement les mêmes ! Un assistant maître-nageur ne nécessitera pas les mêmes titres qu'un chef de bassin, par exemple. Les responsabilités ainsi que les heures de travail et le salaire n'étant pas les mêmes, il est évident que les diplômes à posséder diffèrent. Entre un chef de bassin, un maître-nageur de piscine communale, un assistant maître-nageur et prof de natation dans le privé, on trouve réellement de tout !
Vous trouverez en tout cas toujours où travailler, tant le métier est en tension et que l'on recherche des maîtres-nageurs sauveteurs partout en Belgique. Egalement, selon le type de taille du bassin que vous devez surveiller, vous devez posséder un certain brevet plutôt qu'un autre. Voyons ceci plus en détail à présent !
Les compétences et savoir-faire à posséder
Il vous faudra être apte à maîtriser les différentes techniques de nage, en priorité les 4 plus connues et utilisées : la nage papillon, le crawl, le dos crawlé et la brasse. Il vous faudra également savoir parfaitement comment utiliser un défibrillateur, surveiller chaque lieu de baignade et globalement chaque lieu de la piscine ou du centre. Vous devez être capable de respecter à la lettre les règles de sécurité et d'hygiène. Pouvoir exécuter les premiers gestes de secours et les premiers soins est un absolu, et effectuer les contrôles de qualité de l'air et de l'eau une évidence.
Le brevet à posséder selon la taille du bassin à surveiller
Il arrive que les maîtres-nageurs n'aient à exercer leur poste qu'au sein d'une piscine ne contenant pas de bassins profonds de plus d'1m40 : on appelle cela les petits bassins. Il existe donc des emplois au sein desquels vous n'êtes en charge que de petits bassins, où se déroulent normalement parfois des cours de natation liège. Dans ce cas, le maître-nageur n'aura à posséder que le BBSA, autrement dit le Brevet de Base de Sauvetage Aquatique. Ce brevet de base est ainsi suffisant étant donné qu'il s'agit, pour un adulte, d'un bassin où le maître-nageur a pied.

En revanche, dès lors que le bassin est plus profond que cette limite (1m40 pour la Wallonie et 1m50 pour Bruxelles-Capitale), c'est le BSSA (le Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique) qui est demandé. Là où l'adulte n'a plus pied, ou que seule sa tête dépasse, on considère qu'il faut donc le BSSA pour que le maître-nageur puisse exercer et ainsi assurer la réelle protection des personnes en grand bassin. Ce n'est pas tout ! D'autres éléments sont nécessaires, mais voyons d'abord en détail à quoi correspondent respectivement le BBSA et le BSSA.
Le BBSA, qu'est-ce que c'est exactement ?
Deux arrêtés existent pour ceci : l'arrêté propre aux normes valables en région wallonne, et l'arrêté propre aux normes valables en région de Bruxelles-Capitale. Dans le premier cas, le BBSA prévaut pour tous les "petits" bassins profonds jusqu'à une limite maximale de 1m40. Dans le second cas, la limite fixée est de 1m50. Avec ce brevet, vous pouvez ainsi aussi bien exercer dans le secteur public que privé, du moment que la limite de profondeur du bassin n'est pas dépassée. Ce brevet vous donne la certification d'être habilité à donner les premiers secours à une personne en situation de détresse.
La formation s'organise sous forme de différents modules aux aspects pluriels : cadre législatif, didactique, méthodologie, performance, aspects sécuritaires, prévention, et enfin éthique. Peu importe l'opérateur de formation par lequel vous passerez, vous suivrez nécessairement un processus de formation comprenant : la vérification des prérequis (test d'admission), la formation pratique et théorique en elle-même ainsi qu'un stage d'observation intégré, tout ceci tout au long d'une formation continue annuelle. La durée de la formation équivaut à environ une cinquantaine voire une soixante d'heures de formation théorique et pratique réparties sur des jours définis à l'avance.
Le test préliminaire d'admission
La vérification de vos bonnes aptitudes techniques et physiques, ainsi que mentales, consiste en un premier test d'admission. Durant ce test, les candidats se trouvent au sein d'une piscine de minimum 25m en long et 2,50 en profondeur. Sans lunettes et simplement en maillot de bain, les maîtres-nageurs candidats sont chronométrés et doivent parcourir 12,50m en apnée, ainsi que 75m en nage ventrale libre, puis, une fois ceci fait, ils doivent parcourir 12,50 autres mètres sur le dos en position de "remorquage".
Si vous ne parvenez pas à faire tout ceci en 2m30 ou moins, vous êtes automatiquement disqualifié. Si vous avez réussi, alors le test d'admission est un succès ! Il faut noter que l'âge minimum pour passer ce test est de 17 ans et 9 mois.

Contenu de la formation
Les cours sont centrés sur les thématiques suivantes : responsabilités du sauveteur, piscine et législation, sécurité et surveillance du bassin, connaissances du corps humain et influence de l'eau sur celui-ci, utilisation et connaissance du matériel aquatique, techniques aquatiques des sorties de l'eau, techniques aquatiques des remorquages, accidents environnementaux en piscine, réanimation liée aux noyades, premiers soins, éthique du sauveteur, et enfin approche des gestions de conflits dans le métier de maître-nageur sauveteur. Envie de dispenser des cours de natation adulte ? Selon le type d'emploi et l'établissement concernés, vous n'aurez pas à passer les mêmes épreuves.
Evaluations finales et obtention du BBSA
80% de présence active aux cours tout au long de la formation sont nécessaires en tant que condition fondamentale pour réussir son BBSA et être admissible aux épreuves d'évaluation finales. Ces épreuves se font en une session, mais en cas de non-succès, une deuxième est possible. Dans la partie théorique, l'examen (unique) présente des questions et vous attribue des points comptant pour le résultat final. Ensuite commence la deuxième partie : les examens pratiques, devant nécessairement être passée après l'épreuve théorique. Devenir maître nageur ne se fait pas en un clin d'œil !
Toutes les épreuves pratiques se déroulent le même jour. Voici le schéma des différentes épreuves telles que prévues dans le cahier des charges :
- épreuve 2 (la première concerne la partie théorique citée) : départ avec plongeon, parcours de 75m en nage ventrale, suivi de 12,50m d'apnée puis de 12,50m de remorquage en position dorsale (en un temps maximal de 2 minutes 30 secondes)
- épreuve 3 : saut et approche d'une simulation de personne victime inanimée, immergée dans l'eau à 10m du bord. La saisir en réussissant à la ramener près du bord de la piscine.
- épreuve 4 : rechercher une deuxième victime simulée avec l'aide d'un deuxième maître-nageur et la sortir de l'eau complètement en la mettant en position assise. Les épreuves 3 et 4 doivent se passer en un temps maximal de 2 minutes, les deux réunies.
- épreuve 5 : exécuter une tentative de réanimation sur une victime simulée (mannequin) d'abord sans matériel puis avec matériel adapté (défibrillateur et bouteille d'O2)
- épreuve 6 : exécuter la réanimation complète d'un mannequin simulant une personne suspectée de noyade, avec l'aide d'un autre candidat.
Pour dispenser des cours de natation adulte bruxelles, cela peut être indispensable ! Une grille d'évaluation doit être remplie par le jury durant ces épreuves. Trois critères où cocher les cases sont accessibles : Bon, Faute Bénigne ou Faute Grave. Il faut savoir que le candidat ne peut être admis s'il a commis une faute grave ou s'il a commis plus de 7 fautes bénignes.
Le BSSA, qu'est-ce que c'est ?
A l'inverse du BBSA, le BSSA correspond au brevet nécessaire pour exercer dans une piscine où l'on doit surveiller des bassins d'une profondeur supérieure à 1m40 (et 1m50 en région Bruxelles-Capitale). Avec ce type de brevet, vous pouvez être engagé en tant que maître-nageur-sauveteur partout dans le pays. Un brevet international, valant pour tous les pays d'Europe, existe : il s'agit de l'ILS (l'International Life Saving Federation).

Le BSSA dispose des mêmes modules d'enseignement et de pratique que le BBSA. La durée de la formation théorique pour le BSSA doit généralement être autour de 75 heures, en comptant les 3h d'évaluation. Se préparer pour ces épreuves requiert de la patience, tout comme préparer son cours de natation !
Le test préliminaire d'admission
Pour réussir cette épreuve éliminatoire, le candidat doit exécuter dans l'ordre :
- une entrée dans l'eau, dos au mur (petite profondeur de bassin)
- 15m d'apnée au minimum, en terminant le reste de la longueur en nage ventrale au choix
- une sortie de l'eau et un placement sur le bloc de départ ou sur le bord de la piscine
- un plongeon
- le parcours de 200m en nage ventrale libre
- le repêchage d'une ceinture lestée pesant 2 kilos, en grande profondeur de bassin - 2 essais sont octroyés
- le parcours de 25m en nage dorsale sans utiliser les bras et mains
L'ensemble ne doit pas durer plus de 6 minutes 15.
Contenu de la formation
Les cours sont globalement semblables en tous points au contenu des cours pour passer le BBSA. Aucun stage n'est cependant programmé durant la formation du BSSA. A la place, sont programmées des activités telles que mises en situation pratiques, séances d'observation sur le terrain, questions-réponses, visionnage de vidéos pour savoir comment réagir dans telle ou telle situation…
Evaluations finales et obtention du BSSA
L'examen théorique ne diffère pas de l'examen théorique passé dans le cadre du BBSA. En ce qui concerne les examens pratiques, cela est différent.
- épreuve 2 (la première épreuve concerne la théorie) : départ en plongeon suivi d'une apnée de 12,50m, puis d'une nage sur le ventre sur 12,50m également, suivie de 100m de nage libre, puis à nouveau apnée sur 12,50m suivie d'une nage dorsale en "remorquage" sur 12,50m, et enfin d'une nage libre sur 25m. sur 100m
- épreuve 3 : nage rapide puis descente (en canard) vers une simulation de victime (mannequin), repêchage de la victime immergée et remorquage sur 25m au total. De suite, continuer avec la sortie de l'eau complète de la victime en zone de petite profondeur de bassin, position de la victime en coucher dorsal au niveau du bord de la piscine. Ensuite, réanimation de la victime d'abord avec puis sans matériel.

Chaque épreuve est éliminatoire, ce qui signifie qu'en cas d'échec à la 1ère session, le candidat a une deuxième chance en 2ème session, et en cas de second échec, le candidat ne passe pas. Pour réussir les épreuves pratiques, il ne faut pas avoir commis de faute grave et avoir commis au maximum 5 fautes bénignes. Les avantages du métier sont tellement nombreux que vous ne regretterez pas d'avoir mis tous vos efforts dans cette formation et dans ces épreuves intenses !
Où passer le BBSA ou le BSSA ?
Trois opérateurs dispensent la formation en Belgique et sont reconnus par l'Administration Générale du Sport (l'Adeps). Il s'agit de :
- la Ligue Francophone Belge de Sauvetage
- SESA Asbl
- Act For Life Asbl
Vous pouvez au choix les contacter par mail ou bien par téléphone. Chez SESA Asbl, le tarif est de 420€ par personne pour passer le BBSA ou le BSSA. Le tarif est quant à lui de 325€ lorsque vous choisissez de passer la formation à la Ligue Francophone Belge de Sauvetage, et de 528€ (+ 25€ pour le test d'admission) chez Act For Life Asbl.
Les éléments à prendre en compte en complément de l'obtention du BBSA ou du BSSA
Mais avoir obtenu l'un de ces deux brevets ne suffit pas en Belgique ! En effet, il vous faut également suivre au minimum une fois par an un entraînement obligatoire aux méthodes de premiers secours et soins, ainsi que de réanimation et de sauvetage.
Un supplément est nécessaire en région Bruxelles-Capitale, contrairement aux régions Wallonie et Flandre. En effet, en région Bruxelles-Capitale, le maître-nageur sauveteur doit passer un test de capacité professionnelle, ce test ayant lieu tous les 5 ans. Pourquoi ne pas vous renseigner sur le salaire d'un maître-nageur en Belgique à présent ?









