Selon le niveau d'enseignement de chimie auquel vous souhaitez vous attacher, différents diplômes vous seront nécessaires pour postuler et trouver rapidement un emploi ! Superprof vous guide et vous aide à déterminer quel choix faire.
Enseigner l'initiation aux sciences en école maternelle en Wallonie
Être instituteur préscolaire, et donc pouvoir enseigner les sciences au sein d'une initiation certes relative et basique mais néanmoins en pure découverte pour des enfants en bas âge, nécessite de suivre la formation appelée "formation instituteur préscolaire section normale". La condition sine qua non de l'accessibilité à cette formation suivie sur un total de 3 ans est l'obtention préalable du CESS. En ce qui concerne les professeurs provenant de l'étranger, une équivalence au CESS est bien entendu acceptée pour démarrer la formation. Cette formation est en réalité un bachelier professionnalisant, au terme duquel vous pourrez réellement chercher des offres d'emploi dans l'enseignement en maternelle.
En ce qui concerne la formation en elle-même, toutes les Hautes Ecoles ne permettent pas de l'entamer. C'est pour cela qu'il vous bien vérifier auprès de l'école de votre choix si elle propose la formation en question. Selon la Haute Ecole choisie, le programme peut s'avérer être légèrement différent, cependant la base y est sensiblement la même peu importe où vous vous trouviez. La première année du bachelier professionnalisant fournit des cours pour les connaissances de base en psychopédagogie adaptée aux enfants du préscolaire. La seconde année quant à elle dispose d'une grande variété de cours dans le but de vous spécialiser, avec en plus de cela un total de 5 semaines de stage. Enfin, la troisième et dernière année propose également un très large choix de cours ainsi que 8 semaines de stage. Un travail de fin d'études est demandé durant cette troisième et dernière année de bachelier.

Avec l'obtention de ce diplôme de formation, vous pouvez choisir de postuler au sein d'une école maternelle "classique" ou bien d'une école maternelle spécialisée telle qu'une structure scolaire accueillant des enfants de niveau maternelle souffrant de handicaps ou bien de difficultés d'apprentissage. Chaque niveau d'enseignement de la chimie offre son lot d'avantages, à vous de savoir où vous tourner !
Comment dispenser des cours d'éveil et d'initiation aux sciences en école primaire ?
La formation à suivre pour pouvoir postuler en tant que professeur d'initiation aux sciences en école primaire s'intitule quant à elle "formation instituteur primaire section normale". Elle s'organise également sur trois années, au sein d'une Haute Ecole (attention encore, toutes ne proposent pas cette formation) et comprenant plusieurs stages en école. Cette formation est accessible à toute personne possédant le CESS ou équivalent pour les personnes étrangères. Le programme y est progressif afin de permettre aux futurs professeurs de se professionnaliser et d'être autonomes sur nombre de domaines. Le but est après tout de vous aider à guider des classes entières !
A quoi correspond la formation plus en détail ? A des nombreux cours axés sur l'aspect psychopédagogique (le professeur devant être formé à s'occuper aussi bien d'enfants de 6 ans que de jeunes adolescents de presque 11 ans !), des cours pour développer vos compétences transversales (gestion de groupe par exemple), une alternance organisée dès la première semaine de formation ainsi que des temps d'observation et de pratique. L'étudiant en cours de chimie est directement placé en classes primaires pour ses stages, afin de s'imprégner du milieu en tant que futur professeur.

Plus la formation avance, et plus la théorie fait place à la pratique : tout d'abord journées d'observation, puis semaine d'observation légèrement participante et enfin semaines de stage. Les 3 stages organisés durant la formation se répartissent comme suit :
- bloc 1 : stage de 60h sur 2 semaines
- bloc 2 : stage de 120h sur 2x2 semaines
- bloc 3 : sage de 300h sur 3x3 semaines (avec en plus le projet professionnalisant de fin d'études, stage durant 7 semaines)
La formation s'effectue classiquement sur des horaires de journée, cependant il est possible de l'organiser sur des horaires aménageables, pour celles et ceux qui en font la demande et qui peuvent justifier de leurs horaires de cours en parallèle ou de travail. Avec ce diplôme de formation obtenu, il vous sera donc possible de travailler au sein d'une école primaire classique mais également au sein d'une école primaire spécialisée, dans les classes de Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA), de Français Langue d'Apprentissage (FLA). Vous pouvez également chercher du côté des secteurs de l'alphabétisation en Wallonie ainsi que des services pédagogiques tels que les métiers de l'édition, du spectacle, de la bibliothèque… Envie de connaître le salaire approximatif que vous pourrez espérer en enseignant la chimie ? C'est par ici !
Enseigner les sciences dans le secondaire inférieur et la chimie dans le secondaire supérieur général
Dans le secondaire inférieur général, il ne faut pas disposer du même diplôme que pour enseigner dans le secondaire supérieur. En effet, pour le premier, il vous faut obtenir l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur (l'AESI), bachelier dispensé dans un grand nombre d'universités en région wallonne. Etalée sur 3 ans elle aussi, cette formation vous demander de vous spécialiser dans une certaine discipline en particulier, bien entendu. Il vous faudra alors choisir la matière "sciences" afin de pouvoir par la suite dispenser des cours d'éveil et d'initiation aux sciences dans les trois premières classes de l'enseignement secondaire (1e, 2e et 3e).

Vous êtes formé sur les trois matières concernées par les cours de sciences durant l'enseignement secondaire inférieur, à savoir : la chimie, la physique ainsi que les mathématiques. Des stages y sont bien entendu organisés de manière récurrente, le travail de laboratoire ainsi que les expériences sur terrain étant plus que primordiales ici. Un travail de fin d'année d'études vous est également demandé.
Enseigner les sciences dans le secondaire supérieur général demande par contre l'obtention de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur, l'AESS donc. Etalé sur 3 ans, ce programme intensif vous permet de vous spécialiser cette fois en chimie pour plus tard dispenser des cours aux 4e, 5e et 6e années du secondaire. Pour débuter cette formation, il vous faut disposer d'un Master en Sciences Chimiques à finalité didactique au préalable. Stages, séminaires et bien entendu cours magistraux pourront alors débuter ! Devenir prof de chimie ne s'invente pas.
Être prof de chimie pour le secondaire supérieur technique et professionnel
C'est le CAP qu'il vous faudra présenter lors d'une candidature pour un poste de professeur de chimie dans le secondaire technique et professionnel. De très nombreuses manières de s'inscrire pour la formation du CAP existent en région wallonne. Vous pouvez disposer d'un certificat ou tout autre diplôme délivré par la Communauté française de Belgique (ou équivalence) prouvant que vous avez suivi un parcours secondaire technique, professionnel ou artistique en 5e et 6e années du secondaire.

Si ce n'est pas le cas, d'autres voies sont possibles : disposer d'un bachelier ou d'un master en chimie (à condition que le domaine en question ne propose pas d'agrégation en adéquation), ou bien encore disposer de documents prouvant que vous avez exercé durant 9 ans au minimum un emploi relatif à la chimie. Le CAP consiste en une épreuve durant un jury, au sein d'un établissement de promotion sociale uniquement.
Enseigner dans le supérieur : les Hautes Ecoles, les universités et les établissements supérieurs de promotion sociale
Pour être professeur de chimie à l'université, il vous faut incontestablement le diplôme appelé Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (le CAPAES), obtenu en Haute Ecole ou en établissement de promotion sociale. L'accès à un poste de professeur de chimie à l'Université est donc strictement réservé aux détenteurs du CAPAES avant toute prise de poste.
Cependant, il n'en est pas de même pour entreprendre un poste de professeur de chimie en Haute Ecole ou en établissement supérieur de promotion sociale. Donner des cours en ligne de chimie est plus accessible car il ne faut pas de diplôme, par exemple ! En effet, pour ces deux voies-ci, il n'est pas demandé (et d'ailleurs pas possible) de présenter le CAPAES. Pourquoi cela, et surtout comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu'il vous faut passer le CAPAES uniquement une fois exerçant un poste en Haute Ecole ou en établissement de promotion sociale dans le supérieur. En effet, il vous est offert un poste d'enseignant en chimie dans l'un de ces établissements pour ensuite passer le CAPAES dans les 6 ans maximum à partir de l'entrée en fonction. Vous pouvez alors, dans l'attente, exercer les métiers de maître-assistant, de chargé de cours ou encore de maître de formation pratique au sein de l'établissement choisi.
Qu'en est-il de l'enseignement particulier à domicile en Wallonie ?
En Wallonie, aucun diplôme n'est requis pour enseigner sous la forme de cours particuliers, que ce soit à domicile ou en ligne. Seuls votre savoir-faire, votre savoir-être ainsi que votre parcours vous permettront de rapidement intéresser des élèves sur des plateformes mondiales et reconnues telles que Superprof par exemple ! Tout le monde peut ainsi plus ou moins tenter sa chance. Pourquoi pas vous ? Et également, pourquoi ne pas découvrir les astuces de Superprof concernant la manière de bien préparer son cours de chimie !