La biologie ne fait pas (encore) partie des matières enseignées en tant qu'entité individuelle au sein de l'enseignement scolaire en Wallonie, que ce soit en maternelle, en primaire ou dans le secondaire inférieur comme supérieur. Elle est cependant abordée dès les cours de biologie dits d'éveil aux sciences durant les cours de maternelle, puis ensuite un peu plus encore au primaire. C'est lors du cursus secondaire que la biologie prend une place plus importante encore, en étant associée à ses matières scientifiques "sœurs" que sont la physique et la chimie. Puis les classes techniques et professionnelles peuvent, elles, choisir de s'orienter plus profondément vers des options de biologie.
A titre d'exemple, le collège technique Saint-Henri Mouscron propose un Centre d'Education et de Formation en Alternance (le fameux CEFA) spécialisé en jardinage. Le lycée technique provincial Jean Boets, lui, met à votre disposition durant les 5e, 6e et 7e années du secondaire supérieur les sections "Assistant en soins animaliers", "Biotechnique", ""Ouvrier qualifié en horticulture" ou encore "Sciences appliquées" (entre autres). Devenir professeur de biologie dans le supérieur saura sûrement également vous intéresser ! Voyons à présent comment devenir professeur de biologie selon les types de diplômes demandés.
Être instituteur préscolaire et enseigner l'initiation aux sciences en Wallonie
Si la biologie n'est jamais réellement enseignée dans le cursus scolaire en tant que matière à part entière, c'est-à-dire en l'occurrence séparément des matières scientifiques que sont la physique et la chimie, il est néanmoins possible de devenir instituteur préscolaire et de l'enseigner, sous la forme d'une totale initiation aux sciences, dont la biologie. En effet, en ce qui concerne le programme wallon de "biologie" en maternelle (matière alors intitulée comme nous l'avons déjà dit "éveil scientifique" ou encore "formation scientifique"), nous pouvons noter les thèmes évoqués suivants :
- le vivant (le monde animal humain, l'anatomie, les 5 sens, les modes de déplacements, les besoins physiologiques, les étapes de la vie de l'humain, le monde animal, les milieux de vie, le monde végétal, les saisons, le vivant et le non-vivant...),
- la matière et les matériaux (le sol, les éléments constitutifs du sol, les éléments météorologiques…)

Devenir instituteur préscolaire en maternelle lorsque l'on aime par-dessus tout la biologie n'est donc absolument pas incompatible, loin de là ! Même si vous devrez enseigner l'ensemble des matières, ce qui fait de ce travail un métier très polyvalent, vous pourrez dispenser des cours d'éveil aux sciences comportant beaucoup d'aspects fondamentaux et basiques de la biologie.
Comment faire pour devenir instituteur préscolaire et étudier les prémices de la biologie donc ? En réalité, en région wallonne, il vous faut suivre la formation intitulée "formation instituteur préscolaire section normale" sur un total de 3 ans. L'unique condition d'accès à cette formation est l'obtention préalable du CESS. Cette formation équivaut à un bachelier professionnalisant, ce qui signifie qu'elle vous mène directement, dès son obtention, au marché du travail et donc à des offres d'emploi adéquates. Encore faut-il bien savoir préparer son premier cours de biologie une fois le diplôme acquis !
Cette formation est accessible depuis certaines Hautes Ecoles en Wallonie, mais attention pas toutes. En quoi exactement consiste cette formation suivie sur 3 ans ? La première année offre des cours pour les connaissances dites de base dans le domaine de la psychopédagogie. La seconde contient notamment un stage de 5 semaines, en plus de cours plus spécifiques, et enfin la troisième comprend 8 semaines de stage et des cours encore plus spécifiques et variés.
Quid de l'enseignement dans le primaire ?
Dans le cas où vous préférez donner des cours de biologie non à des élèves de maternelle en Wallonie, mais plutôt à des élèves de niveau primaire, c'est vers la formation intitulée "formation instituteur primaire section normale" qu'il vous faut vous tourner. Si cette formation partage de nombreux points communs avec celle citée précédemment (durée de formation étalée sur 3 ans, accessible en Haute Ecole après obtention du CESS), elle possède également des différences :
- elle vous apprend à travailler tant avec des enfants de 6 ans qu'avec des pré-adolescents de 11 ans !
- une alternance organisée dès la 1ère semaine de formation
- la formation suit ce rythme : journées d'observation, semaine d'observation, puis semaines de stage
- 3 stages ont lieu durant la totalité de la formation : la 1ère dure 60h réparties sur 2 semaines, la 2e dure 120h sur 4 semaines, et enfin la 3e dure 300h réparties sur un total de 6 semaines.
- le stage professionnalisant de fin d'études au bout de la 3e année dure quant à lui 7 semaines.

Ceci vous donne non seulement accès aux écoles primaires de votre ville ou village et d'ailleurs, mais également aux classes de DASPA, de FLA ou encore d'alphabétisation. Vous serez probablement ravi de savoir qu'un professeur de biologie wallon est plutôt bien rémunéré !
Le secondaire inférieur : comment y enseigner en tant que prof de biologie ?
L'apprentissage scolaire des notions de biologie après les classes de primaire se poursuit durant le cursus secondaire inférieur, puis supérieur. Pour enseigner dans le secondaire inférieur, le diplôme d'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) est requis. Vous choisissez cette voie en décidant d'opter pour la spécialité "sciences", et en avant l'aventure ! L'enseignement secondaire inférieur s'arrête au 2e cycle, en partant de la 1ère secondaire à la 3e secondaire. Vous aurez le loisir de pratiquer des expériences de terrain durant votre stage.
Lorsque l'on choisit d'enseigner la biologie dans le secondaire en Wallonie, on a deux choix : on peut opter pour l'enseignement des sciences que sont la physique et la chimie, ayant chacune des chapitres consacrés à l'étude de la biologie, ou bien on peut choisir de se diriger vers les humanités générales et technologiques (2e et 3e degrés).
Pour être professeur et donner des cours de biologie dans le secondaire supérieur, c'est cette fois l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) qui est demandée. Elle dure également 3 ans mais nécessite au préalable l'obtention d'un Master à finalité didactique tel que le Master en sciences biologiques par exemple. Vous pourrez alors enseigner aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaire (et 7e professionnalisante également). Durant le 3e cycle du secondaire (5e-6e), on étudie notamment en biologie :
- l'immunologie
- la génétique
- la reproduction
- l'évolution
- la nutrition
- la physiologie végétale
- la neurologie
- l'écologie
- les cellules
- la nutrition…
Être professeur dans le secondaire technique et professionnel pour le domaine de la biologie
Il vous faut détenir le diplôme du CAP lorsque vous souhaitez enseigner pour le niveau des classes secondaires techniques et professionnelles. Dans le cas où vous avez suivi un bachelier professionnalisant ou un master dans le domaine de la biologie, et dans le cas où il n'y avait aucune agrégation adéquate dans ce domaine précis, vous pouvez très bien postuler sans détenir de CAP.

Le CAP se déroule de la manière suivante : au sein d'un établissement de promotion sociale, un jury vous fait passer une épreuve. Le professeur de biologie au sein de classes secondaires techniques et professionnelles prépare avant tout les élèves à se former au métier de biologiste (ou autre). Il encadre ainsi les visites, assure le bon déroulement des stages et effectue des cours techniques comprenant notamment des cas de travaux pratiques. Devenir prof de biologie en Wallonie est plus que prometteur !
Devenir professeur dans le supérieur : les cas séparés du prof de l'université et du prof de Haute Ecole ou d'établissement promotion sociale
Le CAPAES est le diplôme le plus haut placé en ce qui concerne l'enseignement : il s'agit du Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur, nécessaire lorsque l'on veut poser sa candidature afin de devenir professeur à l'université en Wallonie. Si ce diplôme est donc la condition sine qua non d'une candidature en université, il n'en est pas de même pour enseigner en Haute Ecole ainsi qu'en promotion sociale de niveau supérieur. En effet, pour ces deux cas, le CAPAES est exigé durant les 6 années après la date de début d'entrée en fonction au poste d'enseignant. C'est uniquement en tant que professeur de biologie dans une Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale supérieure que vous aurez accès au CAPAES pour candidater au poste de professeur de biologie à l'université.
Et pourquoi ne pas devenir prof de biologie à domicile ?
En Wallonie, aucun diplôme n'est jamais demandé pour donner des cours particuliers de biologie à domicile. S'il est certain qu'une certaine expérience sur votre CV va fortement influencer beaucoup de vos élèves, surtout lorsque vous débutez dans les cours à domicile, il n'est pas rare de voir des étudiants, par exemple, devenir professeur particulier de biologie chez Superprof en un rien de temps ! Finalement, ce sont des qualités telles que la patience, la diplomatie ou encore la passion et la détermination qui feront bien souvent la différence. Pourquoi ne pas tenter le coup, alors ? Vous voyez bien qu'il est possible d'enseigner la biologie partout en région Wallonie…