Le parcours est assez complexe, entre les qualités propres au futur moniteur, les diplômes et possibilités s'offrent à lui une fois son diplôme obtenu… Parcourez tout ceci avec Superprof à présent !
Les qualités et savoir-être dont doit faire preuve le (futur) moniteur de conduite
Avant tout, il convient de décrire les quelques caractéristiques propres au futur moniteur de conduite, à condition de vouloir être bon dans son métier et apporter quelque chose à ses élèves, tant en cours de conduite classique qu'en cours de conduite défensive. Tout bon moniteur de conduite se doit d'être avant tout patient et pédagogue. Un moniteur impatient ne sera pas capable d'apporter à l'élève l'enseignement précis et clair dont il a besoin. N'imaginez pas qu'il est capable de retenir l'ensemble des notions de conduite en une leçon ! D'ailleurs, vous aussi êtes passé par là - cela devrait éliminer tout écart comportemental.
Il faut donc être patient et prendre tout le temps qu'il faut à expliquer et répéter, même s'il s'agit de rajouter des dizaines de leçons en plus à l'élève. Pédagogue, voilà un terme fondamental ici. Sans pédagogie, et malgré toute la bonne patience du monde, vous n'arriverez à rien : il vous donc à la fois être très patient et surtout avoir l'art et la manière d'expliquer chaque notion clairement, sans perdre l'élève. Egalement, la passion de la conduite est une obligation !
Quels sont les principaux avantages du métier de moniteur de conduite en Wallonie ?
Bien évidemment, choisir de se diriger vers la profession de moniteur de conduite n'est pas dénué d'avantages en tous genres. Commençons par le commencement ! Être assis dans une voiture toute la journée (en faisant des pauses pour se dégourdir les jambes bien sûr !) n'est pas la chose la plus désagréable du monde… Au moins, vous voyez du pays et vous ne passez pas votre temps de travail sous la pluie ou le soleil ! Si de plus, comme c'est très certainement le cas, rouler en voiture est votre véritable passion, alors où est le problème ?
Un autre avantage certain est le fait de ne pas avoir à sentir le jugement ou la pression de votre patron derrière votre dos. Vous êtes la majeure partie du temps seul maître à bord de la voiture ! Avec votre élève donc. Devenir moniteur de conduite est parfait pour le côté social, partager des conversations avec chaque fois de nouvelles personnes. Le partage de connaissances et l'enseignement d'une matière permettent tous deux de réellement se sentir valorisé : "quelqu'un ne connaissait pas encore ce que je savais avant ce cours et en le finissant, elle l'a intégré !".

Et parlons des avantages liés à la liberté du moniteur : liberté dans la plupart des cas de choisir les horaires où l'on est disponible, liberté de définir sa propre méthode précise quant à l'enseignement… Et lorsque l'on est indépendant, la liberté a encore moins de limites : liberté de fixer le tarif de son choix, liberté de décider de ses horaires et jours de la semaine, liberté du parcours…
Quels sont les diplômes à posséder pour exercer le métier de moniteur de conduite ?
Le diplôme à obtenir pour disposer du titre de moniteur de conduite permis B en Wallonie est le brevet II. Lorsque l'on veut devenir moniteur permis moto, c'est vers le brevet IV qu'il faut se tourner et vers le brevet V pour être moniteur poids lourd. Le brevet II concerne donc l'enseignement du permis B dans la conduite pratique, tandis que le permis III permet d'enseigner la conduite théorique. Un véritable parcours se trouve devant vous pour atteindre le titre de moniteur conduite permis B pratique : il vous faut passer une épreuve écrite, puis atteindre 3 semaines les résultats. Si vous avez échoué, vous recommencez mais si vous avez réussi, alors l'épreuve orale peut commencer.
Dans le cas où vous l'échouez, sachez qu'il vous faut repartir de zéro et repasser l'épreuve écrite, mais une réussite vous aura bien avancé. Ces deux examens écrit et oral peuvent être facilités grâce à une formation antérieure étalée sur 12 semaines, avec 3h de cours (horaires aménageables) par semaine. L'épreuve finale vous amène à une sorte de leçon modèle, comme on l'appelle. Une fois passée et réussie, cette épreuve marque votre succès : vous avez enfin mérité le titre de moniteur de conduite pratique permis B.
Quelques étapes s'y ajoutent, que sont la demande d'attestation de la possibilité d'enseigner en Wallonie, l'attente pour recevoir la confirmation (l'attestation) ainsi que l'obtention d'une modification du permis avec cette fois affiché le code 103. Le parcours ressemble en quelques points à une sorte de jeu de loi où il faut recommencer dès le début ce que l'on a entrepris en cas d'échec à une étape du parcours. Cependant, bien que l'on dise que 2 personnes sur 10 réussissent du premier coup le parcours, la formation non obligatoire du début peut largement vous mettre sur les rails.

Tous ne la suivent pas, et pourtant elle est primordiale dans les astuces et informations qu'elle vous apporte avant de commencer les épreuves. Dans le cas où vous seriez tenté de devenir moniteur de conduite indépendant, sachez qu'aucun diplôme supplémentaire n'est requis. Il vous faut tout de même avoir exercé au minimum 3 années en tant que moniteur salarié dans le passé.
Quel salaire peut-on espérer en tant que moniteur salarié et indépendant en Wallonie ?
Pour ce qui est du salaire, disons qu'il s'agit d'une profession très rémunératrice en Wallonie. Les moniteurs débutants commenceront avec un salaire moyen de 2 400€ mensuels, en sachant qu'au summum de leur carrière, ce chiffre peut s'élever jusqu'à 3 500€ mensuels… Une belle somme ! Il faut savoir que le salaire rattaché à cette profession prend notamment en compte son accessibilité plutôt difficile. Vous êtes bien récompensé pour cette victoire, donc !
Le salaire du moniteur indépendant est plus élevé que celui du moniteur salarié, car en effet celui-ci peut choisir son propre salaire étant donné qu'il n'a aucun patron excepté lui-même ! Le moniteur indépendant dispose en général de revenus environ 30% plus élevés que son confrère le moniteur salarié en auto-école. Cependant, à cet avantage plutôt alléchant s'ajoutent des inconvénients : paiement de charges locatives, charges sociales et charges fonctionnelles entre autres…
Où enseigner la conduite ?
La question du lieu d'enseignement est délicate : s'agit-il du lieu géographique (grande ville, petite ville, bourg/village) ou bien du lieu en tant que type de structure (auto-école, cours en ligne, indépendant) ? Pour ce qui est du lieu géographique, chaque type possède ses propres avantages et inconvénients. Être moniteur en grande ville vous laisse beaucoup d'opportunités, cependant la concurrence y est plus rude qu'en petite ville ou qu'en village. D'un autre côté, les élèves affluent en grande et moyenne ville, aussi vous serez certain d'avoir aisément un temps plein.

Mais également, vous n'aurez pas réellement le choix de refuser dans le cas où votre patron décide de vous placer à des horaires en dehors de vos préférentiels - dans le cas où le nombre d'élèves est élevé. Moins vous avez d'élèves, et plus vous pouvez aménager vos horaires librement, même en tant que moniteur salarié ! Pour la question de la structure, vous pouvez facilement trouver des cours de conduite en ligne, ou bien des cours de conduite en centre hors auto-école. Les auto-écoles sont quant à elles très nombreuses à se fixer uniquement sur le passage du permis B !
Comment préparer convenablement son cours de conduite
Pour un premier cours de conduite pratique en Wallonie, dans le cas où vous êtes moniteur débutant, quelques règles vous sont conseillées afin d'éviter tout stress ou inconfort :
- bien repérer les environs en cherchant partout autour de vous les noms de rue, en les mémorisant et en vous forçant à circuler vous-même dans ces environs : le but est de maîtriser la ville et ses alentours comme sa propre poche !
- repérer différents types de lieux et non uniquement des routes bondées, uniquement des routes de campagne : il faut que vous sachiez où emmener vos élèves en les conduisant vers des lieux très différents les uns des autres à chaque leçon ou presque !
- surtout être en avance
- paraître très détendu avec l'élève : c'est sa première leçon aussi et c'est lui qui est au volant, donc montrez calme et sérénité d'esprit !
- expliquer chaque détail de l'itinéraire avant de démarrer
- bien exposer les différentes notions que vous voulez faire apprendre à chaque leçon
- poser des questions à l'élève pour le faire parler sereinement de choses quotidiennes
Egalement, ces conseils (du moins certains d'entre eux) s'appliquent globalement à tout cours et non au premier seulement. Il convient de toujours montrer par exemple que vous n'êtes pas à court de conversation afin de ne surtout pas laisser de gêne (silence) s'installer entre vous. Enfin, toujours rendre vos cours de conduite pratique intéressants se fera par le bien de lieux divers comme nous l'avons dit.
Une dernière chose fondamentale : ne tenez jamais pour acquis des notions qui le paraissent dans la tête de l'élève. Il convient de très souvent revoir l'ensemble de ses connaissances pour être sûr qu'il a bien tout retenu et non seulement entreposé dans sa mémoire à court terme !