« J’ai vu beaucoup de haute couture pendant toute mon enfance, et sans le savoir, j’ai appris dès mon enfance à reconnaître les beaux tissus. », Inès de La Fressange

La ville de Liège en Belgique se trouve en communauté française et est la capitale économique de la Wallonie. Elle est située à proximité des villes de Maastricht aux Pays-Bas et d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Celle que l’on appelle la cité ardente a été pendant de nombreux siècles la ville principale de l’Empire romain germanique avant de passer bien plus tard sous le joug des Princes évêques de Liège qui créèrent la principauté de Liège. Leur palais, situé sur la place Saint-Lambert, est aujourd’hui le palais de justice de la ville.

La ville de Liège est considérée comme l’une des villes les plus chaleureuses et les plus dynamiques du paysage wallon. La ville est le théâtre chaque année de nombreuses manifestations comme la foire d’automne, où le visiteur peut venir s’amuser sur les attractions foraines et déguster les délicieux lacquemants et bien évidemment les bien connues gaufres de Liège.

De nombreux étudiants viennent à Liège pour entamer des études supérieures dans les nombreuses hautes écoles de la ville et à l’université. Et lorsqu’ils souhaitent faire la fête, ils se réunissent tous dans le lieu mythique du folklore estudiantin liégeois, le Carré.

Si vous souhaitez vous aussi vous former à une activité, comme la couture, n’hésitez pas à venir à Liège dans les nombreuses écoles de couture de la ville. Vous vous rendrez vite compte que la couture est un art à part entière au même titre que le dessin ou la sculpture. Alors si vous êtes prêts à manier le fil et l’aiguille, bienvenue à Liège !

Découvrir l’art de la couture à l’école de promotion sociale Reine Astrid de Liège

Quel est la matière de la bobine ?
Anciennes bobines de fil pour couturier

L’école de promotion sociale Reine Astrid de Liège est située chaussée de Churchill à Saint-Nicolas dans la périphérie liégeoise. Elle se trouve à proximité du centre hospitalier Chrétien du Mont Legia de Glain. L’école est facilement accessible par le réseau des bus du TEC via les lignes 53,56, 83,85 et 88.

Cet institut de promotion sociale subventionné par la Région wallonne et la communauté française de Belgique est un établissement d’enseignement pour adultes qui dispensent des cours en journée ou en soirée dans les domaines de la couture et du stylisme :

  • Confection et habillement ;
  • Patronage ;
  • Bonneterie en tricot machine ;
  • Ameublement et décoration d’habitat.

L’enseignement de qualité est dispensé par une équipe pédagogique compétente et disponible qui prône l’accueil, la solidarité, l’épanouissement et le respect de tous.

La section habillement est une formation d’une durée de 480 périodes de cours qui forme des opérateurs en habillement possédant les capacités et les aptitudes nécessaires à la réalisation de vêtements tels que des jupes, des chemisiers ou encore de pantalons.

Cette formation comprend pour la moitié du temps un cours de couture qui reprend les techniques élémentaires de la couture :

  • Apprendre à coudre la main et à la machine à coudre ;
  • Réalisation de patrons ;
  • Techniques de tricot, de broderie et de confection.

L’autre moitié du temps est consacré à des cours de techniques d’exécution.

L’étudiant qui termine cette formation se voit attribuer le certificat d’opérateur ou d’opératrice en habillement, homologué par la communauté française.

L’école de promotion sociale Reine Astrid de Liège propose également une formation en habillement dans laquelle l’étudiant apprend les techniques du flou et du lainage dans la création d’un manteau et d’un tailleur.

Devenir couturier à l’atelier-boutique Titake dans le centre-ville liégeois

Quels sont les différents modèles d'aiguilles ?
La machine à coudre facilite beaucoup le travail du couturier

L’atelier boutique Tikate est situé rue Saint-Laurent dans le centre-ville de Liège à proximité de la haute école de commerce de Liège dans le quartier Sainte-Marguerite. La cathédrale Saint-Paul de Liège et son fameux trésor de la cathédrale se trouvent aussi dans les environs.

Les cours de couture dispensés au sein de cet atelier ne visent pas à faire du participant un grand couturier, mais cherchent à ce qu’il puisse se débrouiller en couture pour créer sa propre garde-robe ou les vêtements de ses enfants.

De plus, l’animatrice de cet atelier couture part du principe qu’apprendre à coudre peut-être une démarche écologique et économique. Rien de tel que de récupérer un vêtement pour le customiser et le personnaliser.

Dans cette optique, le stage de couture organisée dans cet atelier boutique vise :

  • À transmettre la passion de la couture ;
  • À apprendre à coudre à l’aide d’une machine à coudre ou à la main ;
  • À permettre de prendre en charge soi-même toutes les petites réparations simples et travaux de couture comme la réalisation d’un ourlet ou d’une boutonnière et la réparation d’une fermeture éclair ;
  • À permettre à quiconque de développer son côté créatif et artistique dans le monde des tissus et des vêtements.

Ce stage de couture débutant ne requiert aucune qualification particulière et toutes les personnes sont les bienvenues.

Parmi les thèmes régulièrement exploités dans cet atelier de couture il y a :

  • Initiation à la couture : apprentissage des techniques simples pour apprivoiser et utiliser sa machine à coudre ;
  • Bébé arrive : cet atelier permet de créer soi-même les accessoires pour l’arrivée de bébé comme un bavoir, une cape de bain, un bonnet ou encore un sac à langer ;
  • Accessoires : dans cet atelier, les participants apprennent à réaliser des sacs, des chapeaux, des foulards ou bien encore des mitaines.

Les ateliers couture se déroulent en soirée ou en matinée pendant trois heures. Le petit matériel de couture comme le fil à coudre, les aiguilles et les patrons sont disponibles à l’atelier. Il est également possible d’acheter du tissu sur place ou de venir avec le sien.

Prendre des leçons de couture à l’ASBL « Cours de Couture » à Liège

Les ciseaux de couture sont-ils particuliers ?
Les irremplaçables ciseaux de couturier. Toujours très utiles

l’ASBL « cours de couture » de Liège se trouve rue Julien D’Andrimont dans le centre-ville. L’accès au bâtiment, qui dispose d’un vaste parking, se fait via le boulevard Gustave Kleyer. L’accès à cette ASBL est aisé via l’autoroute 25, en train via la gare des Guillemins ou par le réseau des bus du TEC.

Le but de cette ASBL est d’apprendre la couture avec des professeurs compétents, qui sont pour la plupart des couturiers professionnels, en travaillant avec du matériel de la meilleure qualité possible.

Les enseignants de cette ASBL sont des couturiers qui, en plus de leur profession dans le monde de la mode et de l’habillement, ont suivi une formation spécifique en pédagogie. Leur but est de coacher les étudiants pour les amener à réaliser leur projet personnel.

Cette école de couture propose différents types de formation en fonction des envies de chaque participant, mais aussi du niveau en couture :

  • Les ateliers découvertes correspondent à des cours de couture pour débutants. Ils sont destinés aux personnes qui n’y connaissent rien ;
  • Il existe également des formations par niveaux, qui sont idéales pour les personnes qui possèdent des bases en couture, mais qui souhaitent des cours personnalisés pour apprendre des techniques qu’ils ne connaissent pas bien ;
  • La dernière formation proposée est une formation complète qui a été mise au point pour permettre à quiconque de commencer la couture et d’apprendre réellement les techniques pour devenir couturier : au sein d’une ambiance conviviale, le stagiaire apprend à réaliser une retouche couture, a remplacer la doublure d’une veste et même à créer des vêtements sur mesure.

Cette dernière formation est elle-même constituée de différents niveaux d’apprentissage. Le niveau débutant ne nécessite aucune connaissance préalable de départ, mais il est possible d’entamer la formation à un niveau plus élevé :

  • Le niveau couture pour débutants : l’apprenant revoit toutes les bases techniques essentielles et apprend à réaliser une veste réversible et une jupe sur mesure ;
  • Au niveau intermédiaire, il réalise une blouse à manches raglan ;
  • Au niveau avancé il crée des vêtements sur mesure comme un pantalon et une chemise ;
  • Le dernier niveau est consacré à la réalisation d’un manteau et à la confection de robes.

Cette formation couture s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, débutants ou confirmés. Tout le matériel nécessaire à l’enseignement est disponible dans les locaux : l’étudiant trouvera des machines à coudre, du tissu en abondance, et du petit matériel de base pour réaliser du tricot et de la broderie.

Se former à la couture avec un professeur particulier dans la cité des Princes Évêques

Epingles de sureté ou épingles de nourrrice ?
Un grand classique du petit matériel de couture

Quand vous étiez élèves dans l’enseignement secondaire, vous avez suivi des cours de couture et appris à utiliser une machine à coudre. Actuellement, vous êtes toujours passionnés par les textiles et par le monde de la mode et du stylisme. Il vous arrive régulièrement de vous rendre dans une mercerie pour y acheter votre petit matériel de couture et vos accessoires comme un crochet, une trousse, des aiguilles, du tissu, de nouveaux ciseaux et une canette pour confectionner les vêtements de votre petite famille.

Ce qui vous dérange, c’est que vous manquez de créativité et que vous ne parvenez pas à créer des vêtements qui sortent de l’ordinaire. Vous suivez régulièrement des tutos sur Internet, réalisés par des couturiers amateurs ou professionnels, mais vous vous rendez bien compte que ce qui vous manque c’est le contact avec un enseignant.

Vous pourriez vous inscrire dans l’un des ateliers de couture ou dans une école de couture de la cité liégeoise, mais vous manquez de temps.

Ce qu’il vous faudrait, c’est un professeur particulier qui viendrait à votre domicile vous apprendre à créer des vêtements sur-mesure originaux et qui vous enseignerait tous les secrets des métiers de la mode.

Un professeur particulier de couture à domicile

Superprof vous permet de trouver dans la région liégeoise un professeur de couture disponible pour venir partager ses connaissances avec vous à votre domicile. L’endroit où vous vivez à peu d’importance. Si vous habitez un appartement en Outremeuse, au Laveu ou à proximité du palais des Congrès, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un enseignant spécialiste de la couture. Et si vous vivez dans une maison à Herstal, à Oupeye, à Tubize ou à Sclessin, vous aurez tout aussi facile.

Quand vous aurez trouvé un enseignant particulier, n’hésitez pas à discuter avec lui pour qu’il connaisse votre niveau en couture. Peut-être avez-vous besoin d’un cours de couture débutant ou bien encore d’apprendre de nouvelles techniques.

Le prix horaire d’un professeur particulier de couture à Liège

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier dans la cité de Tchantchès peut varier en fonction de quelques paramètres :

  • Si vous voulez une formation intensive de plusieurs séances de cours par semaine, certains professeurs peuvent vous proposer un tarif forfaitaire ;
  • Si votre professeur est diplômé d’une prestigieuse école de couture, son tarif risque d’être plus élevé ;
  • S’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous parce que vous habitez loin de chez lui à Seraing, à Flémalle ou à proximité de l’aéroport de Liège, il devra facturer ses kilomètres. Par contre si vous habitez dans le même quartier que lui à côté du forum de Liège ou dans le quartier Saint-Léonard, vous ne paierez pas ces frais supplémentaires.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de couture à Liège est de 22 €. Certains d’entre eux offrent la première heure de cours.

La cité liégeoise est connue pour organiser toutes les semaines le fameux marché de la Batte qui est le rendez-vous incontournable des brocanteurs et des chineurs de la cité ardente.

Il existe dans ce vieux quartier de la ville de nombreux ateliers et des artisans passionnés qui proposent encore leur savoir-faire. Parmi ces ateliers, certains sont des ateliers de couture qui proposent des cours de couture aux personnes qui souhaitent se former à cet art à part entière.

Alors si vous habitez à Liège ou dans ses environs et que vous voulez savoir comment créer votre propre garde-robe ou confectionner des vêtements à vos enfants, n’hésitez pas à chercher un atelier prêt à vous accepter en stage pour suivre des cours de confection.

Pour ceux qui préfèrent rester à domicile pour apprendre à coudre, il est toujours possible de passer par Superprof et ses professeurs particuliers de couture.

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.