Selon une étude de l'Université Laval à Montréal en 2024, la langue arabe était parlée par 226,2 millions de personne à travers le monde.
parlent une variété d'arabe véhiculaire
C’est la langue nationale ou co-officielle dans 25 pays et également l’une des 6 langues officielles utilisées aux Nations-Unies. La langue arabe, cette langue que l'on retrouve dans les échanges commerciaux, dans les milieux culturels, dans les sciences, dans les échanges internationaux.
Pour comprendre le monde d’aujourd’hui mais aussi pour enrichir ses connaissances, pour développer votre business à l’étranger, pour vous ouvrir vers de nouvelles cultures, apprendre l’arabe est devenu indispensable.
L'importance de l'apprentissage de l'arabe ?
A tous points de vue, l’apprentissage de l’arabe apporte des bienfaits et l’on va comprendre rapidement par la suite s’il existe bel et bien une raison de choisir un pays dans le cadre de séjours linguistiques pour en apprendre tous les rouages.

S'ouvrir sur une culture dont on ignore tout lors de voyages ou séjours est une expérience fantastique.
Un point de vue pédagogique
Contrairement à l’anglais, au français, au néerlandais ou encore à l’allemand, l’arabe est très peu, voire pas du tout, enseigné dans le système éducatif en Belgique. Cependant, cela n'enlève en rien son importance, et l'apprendre en étant enfant ou à l'âge adulte sera particulièrement utile. C'est ainsi que beaucoup de personnes en Belgique étudient l'arabe en dehors du cursus scolaire, aux niveaux débutant, intermédiaire ou avancé.

En revanche, l'enseignement de l’arabe est bien plus présent dans les universités, telles qu'à l'UCL, l'ULB ou encore à ULiège. Selon ce que vous désirez faire, vous pouvez suivre de simples cours d'arabe au sein du centre de langues de votre université ou bien en fait votre objet d'études en optant pour un bachelier, suivi d'une master en études de langue, littérature et civilisation arabes, où votre formation sera complète, puisqu'alliant étude de la langue avec histoire ou encore littérature.
D'ailleurs, avec les programmes d'échanges, vous pourriez avoir l'opportunité de partir dans des séjours linguistiques.
Un point de vue culturel
La langue arabe demeure encore le moyen de transmettre un savoir littéraire, philosophique et scientifique : l’héritage des grandes civilisations durant le moyen-âge ainsi que la pensée gréco-latine ont tous été repris en langue arabe à un moment ou à un autre de l’Histoire.
L’arabe offre une ouverture sur le monde oriental tant du point de vue géographique que du point de vue historique (naissance de l’Islam, différents empires, etc.).
Pour les familles issues de l’immigration, l’étude de l’arabe met en valeur un potentiel culturel, c’est aussi un atout dans un parcours d'apprentissage.
Un point de vue économique
Le monde arabe bénéficie d’une situation géographique stratégique dans le monde, aux confluents des 3 continents que sont l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Situé au centre des continents, mais sans pétrole, Dubaï a misé sur le tourisme, l'intelligence artificielle et les conditions idéales pour les entrepreneurs du monde entier. Ainsi, si vous êtes dans le monde des affaires ou rêvez de créer votre entreprise, il se peut, si ce n'est pas déjà fait, que vous vous rendiez à un moment ou un autre à Dubaï, ne serait-ce que pour un voyage d'affaires.
Beaucoup de pays arabes occupent une forte position économique, notamment avec leurs réserves en pétrole et en gaz. Ce sont souvent les premiers producteurs et exportateurs de ces matières premières.
Quelle langue apprendre ?
Avant de choisir le pays dans lequel vous devez aller pour apprendre l’arabe, vous devez savoir qu’il existe 2 types d’arabe : l’arabe classique ou littéraire et l’arabe dialectal.
1ère type de langue arabe
L’arabe littéraire (ou classique)
L’arabe littéraire est commun à tous les pays arabes, que ce soit la Jordanie, le Yémen, l’Arabie saoudite, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, etc. C’est la langue du coran, et la principale langue pour l’écrit, celle que l’on retrouve dans les médias et les discours.
2ème type de langue arabe
L’arabe dialectal
L’arabe dialectal est utilisé à l’oral : il correspond à chaque dialecte utilisé dans ces différents pays, très utilisé pour les échanges non formels, dans la vie de tous les jours où l’on s’exprime aussi bien avec les mots, qu’avec l’intonation et les mimiques du visage.
Alors, quel type d’arabe apprendre ?
Si votre intérêt n’est pas de connaître le dialecte d’un pays en particulier, l’option la plus sûre est l’arabe moderne, une version classique de la langue, utilisée pour les communications publiques et l’écriture de textes littéraires, de presse, pour les médias. Vous allez ainsi pouvoir lire votre premier livre en arabe !
Si l’arabe coranique vous intéresse davantage, alors l’arabe littéraire est fait pour vous. Son apprentissage se fait en lien avec la compréhension de l’Islam et des cours d’arabe coranique. On dit que c’est l’arabe du Saint Coran, celui que l’on retrouve dans les livres arabes religieux ou les textes de lois.
Enfin, si vous planifiez de vivre dans un pays arabe ou de travailler avec le monde arabe, l’arabe dialectal est la solution. A noter qu’il existe 5 familles de dialectes arabes qui se subdivisent selon les pays, les régions, les villes et parfois les religions : l’arabe du Golfe, l’arabe du levant, l’arabe de Mésopotamie, l’arabe nord-africain et l’arabe d’Egypte.
Dans quelle région du monde apprendre l’arabe ?
Faut-il vraiment partir à l’étranger pour parler arabe ? Quels sont les pays où son apprentissage est le plus efficace ?
En Belgique
En effet, pourquoi partir des milliers de kilomètres alors qu’il existe de très bonnes institutions en Belgique pour apprendre l’arabe ?

De nombreux lieux associatifs, publics ou institutionnels proposent à travers toute la Wallonie un enseignement et une découverte de cette langue, y compris les cours d'arabe liège particuliers qui offrent une garantie pour réussir votre apprentissage de l'arabe.
Sachez que vous pourrez trouver des lieux partout en Belgique offrant un enseignement en ligne et en présentiel de la langue arabe, quel que soit le niveau. Nous avons déjà évoqué les universités, mais vous trouverez également :
- Berlitz
- EPFC
- Centre Culturel Arabe en Pays de Liège (CCAPL)
- Institut Européen de la Langue et de la Culture Arabes à Bruxelles
- Superprof
- Les mosquées
- Et bien plus encore !
N’hésitez pas à contacter les différentes académies pour obtenir davantage de renseignements. Pour ceux qui veulent voyager, trouver des Destinations pour apprendre l’arabe dans le monde, découvrir un nouveau pays et s’immerger totalement dans la culture et la vie quotidienne d’une population en particulier, de nombreux pays proposent un enseignement de l’arabe. En effet, cours en présentiel ou cours arabe en ligne, à vous de choisir.
Superprof vous propose sa sélection de pays.
En Tunisie
The 3 Cs Training Centre est une école de langues située à Sfax. Ici, la langue arabe est combinée à une intégration à la culture tunisienne. L’école propose des cours d'arabe pour adultes, mais aussi une formation intensive personnalisée en vue d’un objectif professionnel.
Chaque cours s’effectue en petits groupes ou en classes individuelles afin de faciliter les progrès de chaque apprenant.
Aux Émirats Arabes Unis
1ère école
Iqraa Language Center
Située au cœur de Dubaï, c’est sûrement l’une des écoles de langue les populaires dans le pays. L’école est spécialisée dans l’enseignement de l’arabe aux étudiants étrangers. Chaque classe est composée de 14 étudiants au maximum et tous les professeurs ont l’arabe comme langue maternelle.
2ème école
Arabic Language Center (ou ALC)
Celle école propose un enseignement de l’arabe depuis plus de 3 décennies. L’approche de l’arabe se veut simplifiée et logique pour rendre l’expérience intéressante, efficace et ludique. Chaque classe contient au maximum 12 élèves pour optimiser l’enseignement et apporter de l’interactivité entre les élèves et l’enseignant.
Et si jamais vous avez peur de sauter le pas, sachez que l'Alliance Française de Dubaï propose également des cours d'arabe. Ainsi, étudier parmi d'autres francophones pourrait s'avérer rassurant.
Vous pouvez aussi apprendre l'arabe en ligne !
En Jordanie
European Cultural Center of Languages (appelé aussi Euroccl) est une école située à Amman. Elle est extrêmement populaire en Jordanie et réputée pour la qualité de ses cours d’arabe. Elle s’est spécialisée dans l’enseignement aux étudiants étrangers.
De son côté, Ali Baba International Center est également situé au cœur d’Amman. Le centre international Ali Baba souhaite promouvoir l’arabe comme 1ère langue étrangère proposée aux étudiants venant de tout le globe. En outre, le Centre est accrédité par le ministère de l’Education jordanien ainsi que par le Brookhaven College aux USA.
En Egypte
Au sein des Destinations pour apprendre l’arabe dans le monde, en Egypte, Arabeya Arabic Language Institute est un centre créé en 2003 qui a pour objectif de proposer des cours intensifs d’arabe pour tous les niveaux, que ce soit pour de l’arabe moderne ou de l’arabe courant égyptien. Les classes disposent de petits groupes pour que chaque étudiant en séjour linguistique reçoive le maximum d’attention possible pour progresser. Chaque étudiant, dans ces conditions optimales, participe aux lectures, à l’écriture et à l’apprentissage de la languie et de la culture arabe.
Ahlan Arabic Centre est un institut qui propose de nombreuses activités afin de pratiquer l’arabe courant tous les jours.

On retrouve 3 centres de ce type en Egypte, à savoir :
- à Alexandrie dans le centre historique de la ville
- au Caire dans le Vieux Caire islamique
- à Louxor dans le centre-ville, près du souk.
Avec des temps forts hors de la ville, des fréquentes visites sur des sites historiques ainsi que sur les marchés (souks), l’étudiant va rapidement progresser dans sa pratique orale de l’arabe. L’équipe professorale est composée de professionnels expérimentés dans l’enseignement de l’arabe aux étrangers. Chaque cours dure entre 2 et 3 heures.
Que diriez-vous des cours de langue arabe bruxelles ?
Au Maroc
1er Centre
The Cultural Center for Languages and Training (CCLT)
Situé au cœur de Rabat, il s'agit d'une école de langues très populaire spécialisée dans l’enseignement de l’arabe aux étrangers.
2ème Centre
Moroccan Center for Arabic Studies (MCAS)
Situé aussi à Rabat, le centre propose des cours pour tous les étudiants étrangers dans des classes à petits effectifs (8 élèves au maximum à chaque session).
D'ailleurs, tous les professeurs parlent l’arabe en langue 1ère.
En Turquie
Vous trouverez en premier lieu Istanbul Business Center (IBC), connu pour la qualité de son enseignement et son atmosphère conviviale. IBC propose ainsi des cours d’arabe aux étudiants qui en ont besoin dans le cadre de leurs études ou d’un métier en Turquie.

Les enseignants professionnels sont hautement qualifiés et expérimentés. Ils veillent tout particulièrement au suivi des progrès de chaque élève. Il existe une grande variété de cours, entre les cours intensifs avec 25 heures par semaine et des cours d’arabe sur 6 niveaux différents (du niveau A1 ou niveau C2) dans le cadre des cours particuliers.
Aux Etats-Unis
Parmi les Destinations pour apprendre l’arabe dans le monde, dans l’Etat du Colorado, vous pouvez suivre des cours d’arabe à la Cloudberry Language School lors d'un séjour linguistique. Il s'agit d'une école populaire aux USA avec des professeurs et un personnel scolaire sympathiques prêts à s’occuper de chaque étudiant durant leur séjour à Colorado Springs.