Chaque année, les élèves et étudiants de FLE sont de plus en plus nombreux. A l'Université de Liège, par exemple, il existe un Master FLE appelé "Master en Langues et Lettres Françaises et Romanes, orientation Français Langue Etrangère, à finalité". L’apprentissage du français prend tout son sens quand on souhaite s’intégrer en Wallonie, y développer une vie sociale, se mettre à la recherche d'un emploi et donc y avoir une réelle vie professionnelle, et également pouvoir remplir des papiers administratifs par exemple. Autant dans une grande ville comme à Bruxelles que dans tout petit village en Belgique, des formations de FLE pour vous apprendre le français durablement ne manqueront pas de vous faciliter la vie en Wallonie ! Superprof vous explique ce qu’est le FLE et dans quoi il s’inscrit.
Définition du FLE en opposition aux autres sigles
En Wallonie et plus spécifiquement avec la langue française, on aime beaucoup les sigles et les abréviations. Mais alors, que signifie FLE ? FLE veut dire Français Langue Étrangère. Les cours de fle sont donc des cours de français pour étrangers, car essentiellement donnés à des apprenants non-francophones en Wallonie, en France ou à l’étranger. C’est donc une discipline didactique et pédagogique à visée sociale à part entière pour laquelle il existe certaines méthodes de formations.
Les institutions impliquées dans les cours de français pour étrangers (le FLE donc) en Belgique sont les suivantes : Service Public Fédéral (SPF) des Affaires Etrangères, l'Enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles, les différentes universités et centres sociaux spécifiques, Alliances Françaises, instituts supérieurs de formations continues, instituts de promotions sociales ainsi que les académies de langue des villes.
Il ne faut pas le confondre avec le FLS ou encore l’alphabétisation. Le FLM est le contraire du FLE. Il s’agit du Français Langue Maternelle (ou Français Langue Seconde), parlé par des locuteurs natifs et appris généralement dès la petite enfance au sein du milieu familial. Le FLS est le Français Langue Seconde, c’est-à-dire une langue apprise dans un second temps. Découvrez aussi les phrases utiles en français pour votre quotidien et pour votre vie sociale ! Le FLS tel que décrit ci-dessus concerne en réalité l’usage du français à l’étranger, parlé par une partie de la population. Par exemple, au Mali, le français est une des langues officielles et il est utilisé pour les questions administratives, politiques et économiques. Rien à voir donc avec le FLE !
FLS peut également vouloir dire Français Langue de Scolarisation et dans ce cas, il s’agit du français appris par des étrangers à l’école dans le cadre d’une langue vivante comme nos élèves en Wallonie apprennent le néerlandais, l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou encore l’italien. Un étudiant francophone en promotion de FLE à Bruxelles ou ailleurs dans le pays se prépare donc à apprendre le français à des non-francophones. Et à relever leurs niveaux de langue donc, en les rapprochant du stade de polyglotte par la même occasion !
Un historique du FLE
L’enseignement du FLE répond à des critères similaires à l’enseignement de n’importe quelle langue étrangère. L’enseignement des langues a toujours préoccupé l'Europe et surtout, initialement, pour ce qui est de l'apprentissage des langues étrangères et notamment des langues mortes que sont le latin et du grec. Mais en Wallonie, c'est désormais le néerlandais (plus encore qu'auparavant) qui est la langue vedette dans l'enseignement scolaire, avec un rapprochement de plus en plus fort de l'obligation de son apprentissage.
Avec les voyages et les découvertes géographiques, il a donc fallu trouver des méthodes pour enseigner une langue à des étrangers, ne serait-ce que pour favoriser une meilleure communication et de permettre aux étrangers de trouver un emploi et ouvrir ainsi leur perspective professionnelle !

La préhistoire de la didactique du FLE
Depuis la création du pays, donc au XIXe siècle, on a adopté la méthodologie traditionnelle ou méthodologie dite de "grammaire-traduction". Comme son nom l’indique, elle se basait sur la lecture et la traduction de textes en langue étrangère. La grammaire était vue comme la forme sociale de communication la plus importante et l’oral était placé au second plan. Ainsi, la langue soutenue était mieux considérée que le langage courant.
La langue utilisée en classe était la langue maternelle et le professeur occupait une grande place : c’est lui qui donnait la parole aux élèves, l’interaction ne marchait qu’à sens unique. Le « par cœur » était privilégié pour l’apprentissage de vocabulaire. Or aujourd'hui, pour venir travailler en Wallonie ou en France, on ne vous demandera certainement pas un niveau de langue soutenu ! Etant donné la rigidité du modèle et le peu de résultats, cette méthodologie peu pédagogique a été remise en question au milieu du 19ème siècle.
La méthode directe
A la fin du XIXe siècle, c'est alors la méthode directe qui fait son apparition. Elle est basée sur trois grands principes :
- L’apprentissage du vocabulaire sans traduction en langue source. Le professeur montre des images ou des objets pendant le cours de français pour les étrangers en FLE,
- L’utilisation prépondérante de la langue orale,
- La grammaire est étudiée non pas à l’aide de règles explicites mais plutôt à l’aide d’exercices et de questions/réponses dirigés par l’enseignant.
La méthode directe interdisait tout recours à la langue maternelle des étudiants, impliquant souvent des difficultés dans le cours, spécialement pour les personnes ne parvenant pas à avoir des niveaux corrects dans la langue. Quelle formation fle belgique choisir ?
La méthodologie active
Le XXe siècle passe à la méthodologie active, aussi appelée éclectique, mixte ou encore orale. C’est un compromis entre les anciennes techniques traditionnelles et la méthodologie directe. La langue maternelle est de nouveau autorisée en classe, l’écrit reprend sa place de support didactique pour les cours de français pour étrangers en Wallonie.
La prononciation est enseignée à travers l’imitation. On retrouve cependant des exercices pédagogiques avec images pour éviter la traduction en langue maternelle d’un terme. Vous apprendrez ces techniques au sein de formations spécialisées ou bien en promotion de FLE à l'université, à Bruxelles ou ailleurs ! La motivation de l’élève est mise au centre de son apprentissage, si bien que l’enseignement de la grammaire se fait au fil de l’eau selon ses besoins.
La méthodologie structuro-globale audiovisuelle (SGAV)
Au milieu des années 1950, la méthodologie SGAV fait son apparition. Elle repose sur le triangle situation de communication, dialogue, image. Quand on apprend une langue, notre apprentissage passe par l’oreille et la vue. Les sciences de l'éduction témoignent du fait que la grammaire, la situation et le contexte linguistique avaient ainsi pour but l’intégration des stimuli extérieurs. La SGAV permettrait ainsi d’apprendre à communiquer rapidement avec des natifs mais pas de les comprendre entre eux ou les médias. Le coût matériel était important (magnétophones, laboratoires de langues, etc.) et la durée de l’enseignement pédagogique était longue (2/3 ans). Où trouver une formation fle bruxelles ?

L’approche communicative
Dans les années 1970 et jusqu’au milieu des années 1990, cette méthode se développe en réaction à la SGAV. Un nouveau public fait son entrée spécialement à partir des années 2000, n'ayant eu depuis de cesse de s'accroître : des migrants adultes. Il est donc important de combiner les fruits des recherches pour répondre au mieux aux besoins de ce nouveau public, Bruxelles étant le centre de l'immigration massive depuis les années 2000 principalement.
Le but de cette approche est de s’adapter aux besoins langagiers de chacun. On utilise les codes de la langue cible pour adopter un comportement adéquat, sans nécessiter un bachelier en langue FLE ou la nécessité de se rendre dans un centre demandant un apprentissage sur plusieurs années. Ainsi, les étudiants en français adultes seraient plutôt motivés par une approche fonctionnelle : ils ont besoin du français pour raison professionnelle. Et il n'ont pas toujours le temps ni la possibilité de suivre un bachelier ou un master FLE. L’approche communicative répond ainsi à un besoin urgent du public, qui recherche urgemment une aide de cours de français pour étrangers.
L’approche actionnelle
L’approche actionnelle fait son apparition au milieu des années 1990. L’accent est mis sur les tâches à réaliser au sein d’un projet global. L’interaction est privilégiée pour développer des compétences réceptives. L’apprenant est acteur de son apprentissage. L’ensemble des capacités de l’individu sont prises en compte : savoir, savoir-être et savoir-faire, savoir apprendre... Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, elles s’inscrivent également à l’intérieur d’actions en contexte social. C’est aujourd’hui l’approche que l’on utilise encore.
Quels sont les objectifs des cours de FLE ?
Les objectifs peuvent être très divers. Les élèves non-francophones souhaitant apprendre le français langue étrangère peuvent vouloir venir habiter en Wallonie, travailler avec des wallons, devenir étudiant et ainsi intégrer une promotion à Bruxelles, Mons, Namur, Charleroi ou Liège, ou encore le faire dans un but purement culturel ou touristique. Les différentes expériences des enseignants de FLE montrent que les objectifs des apprenants sont divers et variés.
Les cours de français pour étrangers (fle) ont en revanche toujours pour but la meilleure intégration des individus dans une société étrangère. Ainsi, c’est différent des cours d’alphabétisation où il s’agit principalement d’apprendre à lire et à écrire à des personnes bien souvent déjà francophones car wallonnes, mais n’ayant pas reçu ces compétences linguistiques de bases dans leur éducation scolaire. En cours de fle, les objectifs sont très clairement définis pour les professeurs :
- Sélection de notions et de paroles ciblées sur les besoins spécifiques des apprenants,
- Priorité donnée à l’oral et à l’étude de la phonétique,
- Mise en scène de situations de communication simulées,
- Prise en compte des phénomènes d’interférences entre français et langue source,
- Respect des spécificités culturelles locales,
- Enseignement des comportements des usagers de la langue cible,
- Enseignement dans une perspective plurilingue et pluriculturelle.
Des cours de FLE pour qui ?
Les publics cibles de l’enseignement du Français Langue Etrangère sont divers. Les professeurs doivent ainsi s’adapter à chaque groupe d’étudiants, qu’ils soient :
- Réfugiés politiques,
- Etudiants Erasmus,
- Public précoce,
- Scolaires,
- Adolescents,
- Adultes…

Ainsi, selon les sciences de l'éducation et du langage, l’enfant et l’adolescent sont des publics privilégiés pour apprendre une langue étrangère : caractéristiques psycholinguistiques, besoin de communiquer, absence de blocage cognitif font partie de leurs facultés. Au contraire, les adultes, en fonction de leur situation et de leur âge, peuvent s’avérer être un public plus difficile. En revanche, ils possèdent d’autres facultés essentielles à un apprentissage du FLE : motivation, capacité de travail et esprit théorique.
Le principal problème du public adulte est de savoir si la situation est subie volontairement ou involontairement. Ainsi, la motivation peut parfois être inexistante. Et ceci causera bien entendu beaucoup de problème dans l'apprentissage. Là où les enfants et adolescents s’en remettront totalement à l’enseignant, le public adulte aura plus d’a priori sur ses méthodes de travail et sa méthodologie, pouvant mener à un refus total de communiquer et de s’intégrer au groupe.
En synthèse :
- Le Français Langue Etrangère ne doit pas être confondu avec d’autres manières d’apprendre le français. Les cours de français pour étrangers, appelés cours de FLE, sont destinés à des apprenants en difficulté. Cela diffère du français appris en tant que langue vivante à l’étranger et en milieu scolaire.
- Les chercheurs en FLE ont tâtonné quelques années et ont proposé différentes méthodologies. La matière est en constante évolution et la manière d’enseigner change en fonction du ressenti des étudiants et des professeurs. Ainsi, aujourd’hui, nous utilisons l’approche actionnelle... Mais pour combien de temps avant de trouver une méthode pédagogique qui fonctionne encore mieux ?
- Le but premier des cours de fle est l’intégration de l’apprenant dans une société étrangère : ici, la Wallonie.
- Les publics sont tous très différents et la principale difficulté de l’enseignant est de s’adapter à chacun. Des enfants scolarisés n’apprendront pas de la même manière que des adultes fraîchement immigrés pour un premier cours fle débutant par exemple.
Comment prendre des cours de français langue étrangère ?
Il existe plusieurs façons d’apprendre le Français Langue Étrangère dans le pays des frites. Que cela soit des cours privés, des cours en groupe, en centre, en formations à l'université, en institut de promotion sociale ou autres, il y a du choix !
Les écoles de langues
Dans la plupart des grandes villes, il est assez aisé de trouver des écoles de langues privées. Ces établissements proposent plusieurs formules de cours et pour différentes langues comme anglais, espagnol ou bien encore cours de français pour étrangers. Les cours peuvent être très théoriques comme l’apprentissage des conjugaisons, de la grammaire, etc, ou bien un peu plus pratiques avec de la compréhension écrite ou orale, ou encore de l’expression. Certaines écoles proposent également des stages intensifs sur plusieurs jours afin de progresser rapidement.
Les écoles organisent les cours pour convenir à tous, aussi bien aux personnes qui peuvent venir uniquement le soir qu’aux personnes qui ont du temps dans la journée, ou bien qui ont besoin d’avancer vite dans les cours de français. La plupart des écoles suivent la classification de niveaux mise en place par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Ainsi, il est possible de s’inscrire à des cours de FLE du niveau débutant (A1 et A2 selon le CECRL) au niveau avancé (C1 et C2 selon le CECRL) en passant par le niveau intermédiaire (B1 et B2 selon le CECRL).

Les associations
Les écoles de langues ne sont pas les seules à proposer des cours de FLE. Différentes associations en Wallonie proposent également d'aider les personnes étrangères à apprendre les bases du français pour réussir leur intégration. Les associations proposent souvent bien plus que de simples cours de grammaire ou de conjugaison. Il est assez fréquent de pouvoir assister à des événements autour de la culture française comme la diffusion de films français ou encore des ateliers cuisine. Elles peuvent également représenter une aide conséquente pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées pour les démarches administratives en arrivant en Wallonie.
L’Alliance Française
L’Alliance Française est un organisme dont le but principal est de faire rayonner la culture française à travers le Monde. Présente dans plus de 130 pays, elle reçoit pas moins de 500 000 étudiants tous les ans. Ce grand réseau international permet aux personnes des quatre coins du monde d’apprendre les rudiments du français et de découvrir la culture. Les étrangers peuvent alors passer par l’Alliance Française pour bénéficier de cours de FLE.
En cours particuliers ou en cours collectifs, il est possible de trouver son bonheur partout en Wallonie ! L’Alliance Française propose même parfois l’hébergement chez l’habitant pour une intégration encore plus efficace dans la culture francophone et dans le mode de vie des francophone, ici des Wallons donc. Une option qui facilite et accélère l’apprentissage. En région wallonne, l'établissement Alliance Française Bruxelles-Europe se situe, comme son nom l'indique, au sein de la capitale.
Les profs particuliers
Apprendre le français langue étrangère est également possible avec l’aide de professeurs particuliers indépendants donnant des cours de français pour étrangers liège. Certains professeurs se sont spécialisés dans l’enseignement didactique du français et peuvent alors aider des étranger à progresser via des cours à domicile ou encore des cours à distance, via webcam si les personnes se trouvent à l’étranger.
Cette option est idéale pour les personnes souhaitant adapter les cours de français pour étrangers à leur emploi du temps. Chaque élève décide avec son professeur des horaires les plus adaptés. Le plus gros avantage des cours particuliers de FLE est que le programme est modulable selon les envies et les besoins de l’élève. Le programme est ainsi fait sur mesure pour être le plus adapté à l’élève et pour que ce dernier ne perde pas sa motivation.

À l’université
Il est également possible de prendre des cours de français à l’Université. Une section est alors dédiée aux personnes étrangères qui souhaitent apprendre le français, peut-être en vue de poursuivre leurs études supérieures dans cette même université. Les cours peuvent ainsi se dérouler en plus d’un cursus de bachelier ou de master si l’élève a déjà de bonnes bases en français, ou bien en cursus principal s’il s’agit d’un grand débutant. Les programmes sont efficaces et cadrés par l’Université.
Comment se déroulent les cours de FLE ?
Les cours de FLE ont pour objectif la progression des élèves en français. Pour cela, la majorité des professeurs se basent sur les niveaux établis par le CECRL et suivent ainsi les cinq compétences à travailler que sont :
- La compréhension écrite,
- La compréhension orale,
- L’expression écrite,
- L’expression orale en continu,
- L’expression orale en interaction.
Les cours se déroulent de façon à ce que toutes les compétences soient travaillées de manière égale via des exercices écrits, des exposés oraux, etc. Tous les cours ont des objectifs bien distincts selon le niveau du groupe. Ce niveau est établi en début d’année, après les inscriptions, lors d’un test écrit. En fonction des résultats, les élèves sont alors répartis dans les différents groupes, que cela soit pour l’Alliance Française, l’Université ou bien les écoles de langues et associations. Dans le cas des cours particuliers, le test est plutôt une sorte de discussion avec le professeur. Cela permet de se présenter et le professeur peut alors se faire une idée sur le niveau de son élève.
Le programme est ensuite adapté à chaque niveau par les professeurs. De manière générale, les cours de FLE ne ressemblent en rien aux cours de français que l’on suit durant l'enseignement primaire ou secondaire. Il ne s’agit pas de littérature (bien que celle-ci puisse servir de support), il s’agit avant tout de donner les compétences clés pour que les élèves puissent communiquer plus aisément avec des interlocuteurs francophones et puissent être autonomes au quotidien.
Une partie est donc réservée à l’apprentissage de la grammaire, conjugaison, vocabulaire, etc, puis une seconde partie est souvent dédiée à la pratique. Certains cours sont plus théoriques que d’autres, et certains sont même parfois dédiés uniquement à l’aspect culturel. En effet, l’intégration, mais aussi la compréhension d’une langue passe aussi par la culture d’un pays. Cinéma wallon, gastronomie belge, histoire du pays, les cours de FLE peuvent s’avérer passionnants !
Prendre des cours de FLE : combien ça coûte ?
Apprendre le français peut représenter un budget conséquent, surtout lorsque l’on emménage en Wallonie exprès pour apprendre la langue. En plus des frais du quotidien, il ne faut pas oublier l’aspect financier de l’inscription aux cours de FLE. Si vous décidez de suivre des cours en école de langues privées, les tarifs peuvent énormément varier d’une école à l’autre puisque chaque établissement choisi ses propres tarifs.
Du côté de l’Alliance Française, il faut prévoir un budget entre 800 € et 1 250 € par mois pour bénéficier de l’apprentissage. Ces tarifs élevés sont proposés pour des cours intensifs. Autrement dit, en réalisant un mois de cours auprès de l’Alliance Française, il y a de grandes chances pour que chaque élève en ressorte avec un bon niveau.

Le prix d’une année universitaire tourne autour des 200€ (études de type court), et plutôt autour des 400€ pour des études de type long. Ceci concerne uniquement les étudiants étrangers appartenant à l'UE. Pour les ressortissants hors UE, il faut compter 1500€ par année d'études avec le paiement de droits d'inscription spécifiques... Pour les plus petites bourses, la meilleure solution reste celle des cours de français pour étrangers sous la forme de cours particuliers. Sur la plateforme Superprof, les prix varient entre 17€ et 25€ de l’heure selon les villes. Les cours peuvent être occasionnels et il n’est pas obligé de suivre les cours de FLE à l’année avec Superprof !
Les cours de FLE sont-ils vraiment efficaces pour progresser en français ?
Prendre des cours de FLE est un réel investissement, tant financier que temporel. Alors, est-ce vraiment important de prendre des cours de FLE ? Il est tout à fait possible d’apprendre à parler français sans prendre de cours. L’apprentissage peut alors être en parfait autodidacte grâce aux livres, aux applications, etc. Beaucoup de personnes apprennent également la langue en vivant dans le pays.
Mais prendre des cours accélère le processus d’acquisition de la langue. En effet, pour parler français, il est inévitable de se pencher un jour sur les conjugaisons, la concordance des temps etc. Le faire en étant accompagné d’un professionnel permet d’avancer plus vite en se faisant corriger régulièrement. On estime qu’il est possible d’atteindre un niveau débutant (quand on démarre en tant que grand débutant) au bout d’une année de cours. Cela vaut si vous ne pratiquez pas en dehors des cours.
Quand les élèves parlent français régulièrement, l’apprentissage peut aller beaucoup plus vite. En 4 ou 5 mois, il est possible de bien communiquer en français si et seulement si le français est d’usage quotidien. Les cours de FLE sont donc un plus pour les personnes étant pressées de progresser en français, que cela soit pour commencer des études ou bien pour passer un concours, etc.









