« Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où » – Edmund de Waal
L’ère numérique dans laquelle nous vivons ne pouvait rendre plus accessible l’apprentissage du néerlandais, sous forme de formation en ligne comme de formation en présentiel, qu'importe votre pays de résidence, et en particulier le téléchargement gratuit de divers matériaux et exercices pour évoluer dans cette langue, que notre niveau soit débutant, intermédiaire ou confirmé. Saviez-vous que le néerlandais connaît un fort désintérêt des lycéens et lycéennes en Wallonie ?
En 2013, nos enfants étaient 40% à faire le choix du néerlandais en cours de néerlandais bruxelles à l'école en tant que première langue étrangère, aujourd’hui ils ne sont plus que 1 sur 3. Cela s’expliquerait par ce que, dans la région unilingue qu’est la Wallonie, l’étude du néerlandais n’est pas obligatoire au lycée comme cela est le cas dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale. D'ailleurs, en parlant de Bruxelles-Capitale, vous avez peut-être entendu parler du projet Wallangues. Wallangues est en effet un site internet éducatif pour apprendre le néerlandais mis en place par la Région Bruxelles-Capitale.
Quoiqu’il arrive, pas d’inquiétude, de nombreuses options existent pour qu'enfants et adultes puissent apprendre le néerlandais en ligne, qu'ils soient ou non issus de la Région Bruxelles-Capitale, et de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Vous avez le choix de vous améliorer ou de découvrir le néerlandais grâce à des applications. Si vous recherchez une qualification, vous pouvez toujours vous tourner vers les MOOC. Il existe aussi la possibilité de trouver les meilleures vidéos YouTube et ainsi approfondir votre savoir et votre compréhension de cette langue.
Néerlandais : Pour quelles raisons s’orienter vers un site internet
Selon l'avis général, le néerlandais n’est pas une langue facile à apprendre pour tout le monde, les enfants comme les adultes. Il y a une différence que notre langue maternelle soit le français, l'anglais ou encore l'allemand par exemple.

Si vous parlez déjà français, l’ordre des mots et la syntaxe de manière générale sont beaucoup moins complexes à saisir que ceux de la langue néerlandaise. En revanche, si vous connaissez bien l'anglais ou l'allemand, comprendre la structure de la langue sera plus simple grâce à la proximité de ces langues germaniques, que ce soit en termes de structure grammaticale que de vocabulaire ou encore concernant les aspects lexicaux comme l’usage de pronoms personnels.
Mais au moins, sur un site internet, vous avez accès un contenu pédagogique et multimédia plus enrichi (autant dans la variété que dans le nombre) que sur une application mobile. Et cela vous permet d’étudier la langue en profondeur avec par exemple des fichiers audio de plus d’une heure, des reportages vidéo, des textes plus longs, des explications grammaticales détaillées, etc., ce que ne vous permet pas toujours l'application. Tout cela sans sortir de chez vous ! Un certain confort est donc permis ici, ce qui n'est largement pas le cas de tout type d'autre formation.
De manière générale, on trouve sur les sites internet des supports pédagogiques de qualité vous donnant la possibilité d’affûter vos capacités linguistiques en production écrite et expression orale, mais aussi en compréhension écrite et orale, sans oublier la grammaire, le vocabulaire, la prononciation, les expressions ou encore la conjugaison des verbes. Et, si les contenus du site Web ne sont pas suffisants, la magie de la toile est telle que vous avez accès à une mine d’informations et d’activités pour vous entraîner, en quelques clics.
Secondement, travailler avec un site éducatif, souvent, signifie travailler sur l’ordinateur. Le deuxième point positif relève donc du confort. L’outil utilisé est plus grand, peut-être avez-vous également plus d’options pour optimiser la lumière et le contraste de votre écran. Cela vous permettrait de moins fatiguer vos yeux et votre cerveau, et par conséquent d’être plus efficace, que cela concerne votre concentration ou votre rapidité de réflexion durant la leçon.
Troisièmement, la flexibilité. Suivre votre leçon sur un ordinateur, cela veut dire travailler de chez soi ou ailleurs, au moment que l’on décide, pour la durée qui nous convient. C’est une bonne option si vous sentez que suivre un enseignement de néerlandais avec un MOOC est trop d’engagements ou génère trop de contraintes par exemple. Aussi, le prix de leçons en ligne est généralement plus attractif que le coût d’un enseignement en institut de langue privé ou en école privée.
Les sites internet les plus reconnus pour apprendre le néerlandais
Les sites internet dédiés à enseigner le néerlandais proposent des types de leçons divers et variés. Tout dépend de votre niveau et dans quel but vous souhaitez apprendre le néerlandais.

Vous serez amené à faire un choix entre des sites aux contenus gratuits et d’autres payants dont le contenu est accessible sur abonnement. Les sites Wallangues et dutchgrammar.com donnent l’occasion de se focaliser sur un domaine précis, tel que les aspects grammaticaux de la langue ou encore l’orthographe.
Wallangues est un site internet éducatif reconnu pour ses cours de néerlandais et d’anglais. Il est gratuit, comme l’application du même nom lancée il y a peu pour s’adapter à la demande croissant d’utilisateur. Le site Wallangues propose un parcours personnalisé en fonction de vos besoins. C’est le gouvernement de Wallonie qui finance le projet Wallangues depuis sa création.
Le site Web Babbel quant à lui offre exclusivement un panorama de la langue, avec une focalisation sur une formation au néerlandais dans le but de trouver plus facilement un travail dans le commerce, le tourisme et les milieux institutionnels. C’est une bonne option pour les apprenants débutants ou intermédiaires qui souhaitent travailler n'importe où dans le monde, qu'il s'agisse des Pays-Bas ou bien du continent africain.
Par ailleurs, vous pouvez tout à fait opter pour une configuration différente afin d’apprendre le néerlandais et combiner deux sites éducatifs, ou un site et une application mobile, ou bien encore associer une formation depuis un site Web et un MOOC.
Il est intéressant de souligner que si vous souhaitez travailler votre phonétique et parfaire votre accent, le site internet belge Speaky donne cette opportunité en vous proposant des « séances de discussions » gratuites. Speaky vous permet également d’échanger à l’oral en langue étrangère avec un autre inscrit (c’est une bonne idée de s’inscrire avec un ami dans ce cas, et cela peut vous motiver !). Ainsi, vous pourrez à la fois améliorer votre vocabulaire, votre grammaire, la conjugaison des verbes ou encore vos expressions. Speaky est également pris en charge par le gouvernement de Wallonie.
Vous pouvez aussi découvrir le néerlandais au travers des meilleures vidéos Youtube !
Progresser avec un site éducatif et des cours particuliers
Les sites internet sont utiles, cela dit rien ne vaut des cours particuliers. Dans le cas où la méthode d’un site éducatif ne vous convienne pas, vous pouvez envisager de prendre des cours avec un tuteur ou une tutrice de Superprof qui a de l’expérience dans l’enseignement du néerlandais et qui est qualifié.e pour cette tâche.

Par exemple, en suivant des cours privés, vous avez l’occasion lors de chaque leçon de discuter avec des professionnels de l’enseignement, ou des interprètes travaillant à l’ONU ou l’OTAN de la faisabilité de votre objectif. Vous serez face à des personnes expérimentées dans les langues. Vous pourrez par exemple, durant vos cours de néerlandais, partager vos points forts et vos points faibles et travailler en particulier les exercices avec lesquels vous rencontrez des difficultés, comme la prononciation, le vocabulaire, les expressions, la conjugaison des verbes ou la grammaire.
Certains tuteurs et tutrices de langues se spécialisent sur la préparation au Certificat de Néerlandais Langue Étrangère, diplôme officiel et reconnu à l’international, notamment si vous désirez vivre et travailler dans un autre pays, tel que les Pays-Bas. D’autres sur le travail de traduction et d’interprétariat pour les étudiants aux niveaux plus élevés, d’autres encore sur les bases du néerlandais à destination des apprenants débutants afin de les initier au vocabulaire, à la grammaire, aux expression, à la conjugaison des verbes et à la prononciation.
Prendre des cours avec une tutrice ou un tuteur particulier donne également la possibilité de demander des recommandations de lectures et d’écoutes afin d’améliorer vos compétences en compréhension orale, en prononciation, en grammaire, dans les expression et la conjugaison des verbes, en rédaction et compréhension de textes complexes. De plus, le ou la professeur.e particulier peut aussi être là pour vous épauler afin que vous ne vous découragiez pas. Les professeur.es de Superprof vous proposent ainsi un suivi personnalisé et vous poussent à persévérer et à entretenir votre niveau de langue. Rien n’est plus simple, rendez-vous sur le site de Superprof. Il vous suffit de taper le cours de langue recherché, votre code postal et vous verrez apparaître les professeur.es particuliers disponibles près de chez vous !
Envi(e) de connaître les meilleures applications mobiles pour apprendre le néerlandais ?
Apprendre sur un site internet possède des avantages certains, que ce soit en termes de flexibilité ou de coûts, tout comme sur une application. Cela dit, le grand avantage des cours particuliers avec Superprof est que les professeur.es avec lesquels nous vous mettons en relation sont toujours prêts à adapter leurs outils pédagogiques, leurs méthodes à votre façon d’apprendre. Si bien que vous finissez par suivre des cours sur mesure, plus ou moins intense selon votre objectif. C’est l’idéal pour progresser de manière efficace !

De cette façon, s’inscrire sur un site éducatif et faire appel à un professeur particulier est une des manières les plus optimales pour avancer dans l’apprentissage de la langue néerlandaise, y compris concernant la prononciation, le vocabulaire, les expressions, la conjugaison des verbes ou encore la grammaire.
Quid des tarifs chez Superprof ? La première classe est offerte. C’est très pratique, car cela vous permet de vérifier si vous vous sentez à l’aise avec le tuteur ou la tutrice que vous avez préalablement choisi. Vous pouvez également opter pour des cours à distance ou en présentiel et décider de ce qui vous convient le mieux. Ceci est très pratique, car ainsi, le pays dans lequel vous vous trouvez, ou même la région, telle que Bruxelles-Capitale, ne vous empêchera en rien de suivre vos cours. Cela devrait d’ailleurs influencer le tarif, tout comme l’expertise et l’expérience du tuteur ou de la tutrice, et aussi les heures supplémentaires que pourraient accepter les professeurs particuliers.
N’hésitez plus, compléter votre souscription à un site éducatif avec des cours particuliers donnés par des professeurs passionnés, compétents, faisant preuve d’expériences et d’approches différentes ! Avec, qui plus est, des avis d'anciens élèves sur leur profil. D'ailleurs, vous aussi, vous publierez rapidement à votre tour votre propre avis. Donnez-vous les moyens de générer de nouvelles opportunités professionnelles et sociales pour votre vie !
Vous le voyez, les manières de suivre à n'importe quel moment de la vie un apprentissage de néerlandais en ligne de qualité sont nombreuses !