(source : Wikipedia)
Cela s'explique par une augmentation des exigeances, mais également par le fait qu'une partie des étudiants se réoriente. À l'université, vous entrez dans un monde de liberté, décliné en BMD – bachelier, master, doctorat.
Trouver son professeur particulier pour l’université afin d'avoir un accompagnement personnalisé de haut niveau, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de vos études supérieures universitaires un réel tremplin vers l’emploi. Voici les bonnes raisons de vous faire accompagner par un professeur de cours particuliers à domicile durant votre cursus universitaire.
Les matières à bosser à l'université et en cours particuliers
À l’université, il vous faut vous prendre en main ! Personne pour vous dire d’aller en cours. Des cours magistraux en amphithéâtre, un large anonymat et deux sessions d’examens par an sont le lot des étudiants.
Ceci est un peu à nuancer selon les voies d’enseignement choisies (notamment au niveau de la filière professionnelle mieux encadrée). Néanmoins, à la fac, le bouleversement se fait sentir. Faites appel à un prof particulier à la fac pour vous faire aider.

Quel que soit votre département, vous allez découvrir les amphis, les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Selon les matières, ou plutôt les unités d'enseignement (UE), vous serez évalué par contrôle continu ou final. En parallèle, vous devrez maîtriser cet univers d’acronymes ;)
À la fac, ce nouvel environnement propice aux rencontres et aux échanges peut vous désarçonner. Votre nouvelle liberté est à dompter. Vous allez disposer de beaucoup de temps disponible pour étudier par vous-même, ce qui n’est pas très évident de prime abord. Il peut donc être nécessaire de prendre des cours particuliers de son niveau...
À ce niveau d’étude, il est utile que vous recrutiez une personne ayant un excellent niveau de formation initiale. Outre ses nécessaires qualités de pédagogue, il devra être en mesure de maîtriser tous les aspects de votre programme. Ainsi, il vous aidera à maintenir votre rythme de travail, ainsi qu'à rester motivé(e) et mobilisé(e) tout au long du semestre.
Pour un cours particulier de maths, de philo, de gestion ou d’anglais, veillez ainsi à ce qu’il soit un véritable expert, solide et compétent dans la discipline. Son objectif est bien que vous obteniez votre année dès la session de juin, sans passer par la case rattrapage, et si possible avec une mention !
Saviez-vous qu'il existait également des cours particuliers pour la maternelle et primaire ?
Quels cours à domicile en cas de redoublement ?
Si vous ne validez pas vos UE à l’issue du rattrapage, vous allez redoubler. Mais pas de panique ! Superprof est là pour aider chaque étudiant à trouver son professeur particulier pour l’université. Les UE que vous avez décrochées restent définitivement acquises. Aussi votre année de doublement devra être consacrée aux disciplines universitaires qui vous font défaut.

Bien que la nouvelle de votre redoublement ne vous fasse sûrement pas très plaisir, il importe que vous profitiez de cette année supplémentaire pour faire le point, consolider vos bases et combler vos carences. N’en faites pas une perte de temps. Mettez-la à profit pour rebondir !
des étudiants réussissent leur première année universitaire
Comment transformer cette année de redoublement en réel coup de pouce ? Commencez par vous interroger sur votre méthodologie de travail. Voyez comment vous gérez votre autonomie et votre organisation. Faire appel à un professeur chargé de donner des cours à domicile 3e degré secondaire (ou autre niveau) pour faire un bilan pédagogique peut être une bonne option.
Que vous soyez en bachelier ou encore en master, votre enseignant individuel vous proposera un suivi méthodologique et pratique pour booster votre apprentissage. Ensuite, voyez les lacunes que vous avez au niveau des matières à repasser. Un coach scolaire vous établira un programme de révision avec des objectifs intermédiaires. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme.
Que vous ayez besoin d’un soutien scolaire avec des cours de physique, des cours de musique ou des cours de biologie, …, votre prof à domicile vous aidera à progresser tout au long de l’année. Son tutoring sera une arme de remotivation également pour tous ceux qui, suite à un redoublement, en ont besoin.
Pour réussir ses études supérieures, il faut, au préalable, avoir triomphé au secondaire ! Découvrez donc les cours particuliers pour le début du secondaire !
Une ré-orientation sans heurts grâce aux cours privés
Si vous êtes inscrit à l’université, vous pouvez vous réorienter pour changer de filière ! En effet, vous vous êtes rendu compte que la discipline ne vous convient pas, que les méthodes de travail ne sont pas faites pour vous ou vous avez un nouveau projet professionnel.

Peu importe vos raisons, il est tout à fait possible de bifurquer pendant vos études universitaires. Si vous souhaitez changer de mention, changer d’université et même partir vers d’autres études supérieures, cela est envisageable ! En première année de bachelier, cette réorientation est même prévue au sein de l’université. Il vous faut alors déposer un dossier à l’issue du premier semestre.
En première année d'enseignement supérieur universitaire, les réorientations vers une autre filière universitaire ne sont pas négligeables.
des étudiants se réorientent après leur première année universitaire
Avant de vous engager dans une réorientation, prenez néanmoins le temps de vous interroger sérieusement sur vos motivations. Étudiez le programme qui vous intéresse en profondeur. Vous pouvez aussi solliciter des étudiants inscrits à cette formation. Analysez les perspectives en termes d’études et de débouchés professionnels. Voyez les bouleversements que cela implique en termes de rythme de travail, de méthodes d’apprentissage, de changement de ville, …
Compilez les éléments attestant de votre motivation et vos résultats scolaires. Aussi, il est judicieux de bien rester assidu à votre cursus universitaire dans l’attente de votre nouveau virage estudiantin. Continuez à réaliser sérieusement les travaux demandés et à passer tous les examens. Cela appuiera favorablement votre dossier de demande.
Une fois votre réorientation validée ou dans cette perspective, vous pouvez suivre des cours particuliers à domicile. Si vous anticipez ce changement de voie par des cours particuliers, cela peut également consolider votre dossier de réorientation...
Une mise à niveau importante (vitale ?) à la fac
On n’a pas toujours le bon profil... Vous n’avez peut-être pas le CESS avec la bonne option parfaitement en phase avec la filière universitaire de bachelier que vous souhaitez suivre. Ou bien votre bachelier n’est peut-être pas celui qui est privilégié pour le master qui vous intéresse. Dans ce cas-là, l'université a été prévoyante. Selon votre projet et l'université, 2 options sont possibles :
- Cours intensifs d'été avant le début de l'année académique
- Modules optionnels durant le bachelier permettant de rattrapper le niveau de connaissances requis
Ces options ont principalement été mises en place pour les étudiants souhaitant s'orienter vers une filière scientifique.
Si vous souhaitez intégrer un bachelier en sciences physiques ou biologiques, l'UCLouvain a mis en place des cours de maths et physique de remise à niveau qui ont lieu avant ou au début du bachelier
Des cours de soutien avec un prof particulier vous aideront alors à avancer plus sereinement dans votre rattrapage. Il sera en mesure de vous accompagner tout au long de l’année afin que vous intégriez tous les concepts fondamentaux des matières en question. Ce sera également l’occasion de l’assimilation d’une culture spécifique aux disciplines.
Certains cas de figure ne prévoient pas une organisation spécifique de l’université. Aussi, c’est à vous de vous donner les moyens de rejoindre le niveau de vos camarades étudiants. Et prendre cours particuliers d’anglais, de droit, d’économie ou encore de musique peut être opportun selon le fossé qui vous sépare du niveau général de la promotion universitaire que vous rejoignez.
Pour préparer les examens
Avez-vous la bonne méthodologie ? Les bons ouvrages de référence ? Le bon programme de révision ? Le bon timing ? Autant de questions auxquelles votre professeur de cours particuliers à domicile peut répondre. Une bonne prépa pour vos partiels, ce n’est pas 15 jours avant ! Il vous faut être assidu et constant dans votre approche des examens universitaires.
Pour lire la bibliographie adéquate, pour pratiquer les exercices opportuns ou pour intégrer les notions fondamentales, il vous faut travailler en amont. Votre réussite universitaire ne s’improvise pas ! Selon vos ambitions initiales, pensez à mettre tous les moyens de votre côté.
des étudiants intègrent un master, contre 74% d'inscrits en bachelier
Pour ne pas vous sentir débordé, voire dépassé, le mieux est de ne pas étudier seul dans votre coin. L’isolement que l’on peut parfois ressentir à la fac est propice au stress et à l’angoisse. Cela ne vous aidera pas à réussir vos partiels. Suivez des cours de soutien à la fac pour réussir ! Avoir un prof à domicile est un réelle plus-value pour l’obtention de votre semestre et de votre diplôme universitaires.
En spécialiste de votre discipline, il vous fournira toutes les astuces et les bonnes pratiques pour faire de votre année un succès. Avec un ancien étudiant de votre faculté, par exemple, vous serez adéquatement privilégié puisque vous pourrez disposer d’informations précises sur les attentes du corps enseignant.

Réussir brillamment ses examens permet également d’avoir un dossier plus avantageux pour décrocher un stage, un apprentissage ou un premier emploi. Réussir ses études supérieures universitaires suppose beaucoup d’autonomie et d’organisation, ainsi qu’une bonne dose de travail personnel.
Savoir s’entourer et trouver son professeur particulier pour l’université compétent vous aidera à étudier sereinement tout au long de votre cursus... Donc pensez à prendre des cours particuliers adaptés à votre niveau !



