Selon Statbel, seulement 6% des wallons remplissent encore une déclaration fiscale sur papier plutôt qu'en ligne. Cette statistique n’est guère surprenante pour un pays qui s’est engagé, depuis maintenant plusieurs décennies, dans une véritable révolution numérique sans précédent. Plus remarquable encore est le fait qu’une proportion toujours plus grande d’individus reconnaît l’utilité d’un tel outil informatique.
Bien entendu, l’intérêt porté à cet outil ne doit pas masquer un enjeu plus fondamental, à savoir la manière dont il est utilisé. Or, les études démontrent qu'une grande majorité d’entre ces personnes utilisaient Internet au cours des trois derniers mois dans le seul but d’apprendre et d’enrichir leurs connaissances.
Pourquoi de ne pas mêler l'utile à l'agréable ?
Autant dire que l’époque où Internet ne servait qu’à se distraire et à rendre le temps moins monotone est bel et bien révolue. Dorénavant, on le manipule comme un authentique palliatif aux insuffisances de savoir et aux carences intellectuelles. Outre la considération récente portée à cet outil, les enfants doivent prendre conscience qu’ils peuvent l’utiliser comme un moyen capable de remédier à leurs difficultés personnelles, à condition d’en évaluer la complémentarité et d’en connaître suffisamment les limites. Le web est en effet l'outil remède idéal pour les enfants ayant des problèmes en cours de math avec les nombres, chiffres, calcul, tables de multiplication, application des théorèmes…
La finalité de l’article est précisément d’exposer les diverses manières de profiter d’Internet pour réviser ses cours de maths et améliorer sa formation scolaire, tout en informant le lecteur (aussi bien enfant qu'adulte) des pièges à éviter. Compte tenu de la variété des matières et de la complexité de chacune d’elles, nous nous concentrerons exhaustivement sur le cas des mathématiques.
Apprendre les mathématiques en ligne avec les cours et exercices online
Internet regorge de sites sur lesquels on trouve facilement une multitude de cours de math ainsi qu’un certain nombre d’exercices corrigés, aussi bien en calcul (jeux avec les chiffres et nombres) qu'en géométrie par exemple. Généralement sous la forme de fichiers « pdf », la plupart d’entre eux demeurent conformes aux programmes officiels des différents niveaux scolaires. La présence de couleurs, de graphiques ou de tableaux facilite l’apprivoisement avec le site et rend davantage lisible et accessible le contenu même des informations.

Des amusements sont bien souvent au détour, avec l'usage de jeux pour faire apprécier à l'enfant ce qu'il apprend par la même occasion. Bien entendu, tous les cours de maths et exercices en ligne ne bénéficient pas de telles attributions, pouvant occasionnellement se révéler décevants et contre-productifs. Il est donc nécessaire d’énumérer les avantages et inconvénients d’un tel mode d’apprentissage sur le web.
Les cours en ligne pour apprendre les mathématiques : les conseils d'un professeur particulier de maths
Pour commencer, ils sont un excellent moyen de compléter ses propres cours. Il arrive parfois, pour diverses raisons, que l’élève ne dispose pas d’un cours intégral et que cette insuffisance se révèle difficilement réparable. La possibilité pour lui d’accéder à un cours en ligne lui permettra alors de remédier à ce problème. En plus, il pourra clairement bénéficier d’un lot d’explications différentes de celles apportées par son enseignant officiel.
Pour le dire autrement, il profitera d’une pédagogie distincte de celle à laquelle il est quotidiennement confronté. Après avoir visité différents sites, il est fort certain que l’élève en trouvera un qui lui convienne davantage, ce qui ne pourra qu’améliorer son entendement et sa motivation à étudier les nombres, les tables de multiplication et autres éléments du programme de maths.
Cependant, il faut éviter toutes formes de répétition avec le cours de l’enseignant. Ce qui confère le caractère séduisant des cours particuliers maths en ligne est justement de se distinguer plus ou moins de ceux établis avec l’enseignant. La consultation doit avoir pour objectif d’apporter un supplément, c’est-à-dire un contenu méconnaissable pour le moment, contenant notamment, idéalement, des jeux enfants. Dans le cas contraire, l’intérêt serait limitée, voire nul.
Ensuite, il est fondamental de choisir un site qui ne fasse abstraction d’aucun chapitre ni d’aucune partie du programme. Méconnaître cet avertissement conduirait l’élève à négliger des éléments sérieux ou à croire qu’ils sont d’une importance secondaire, méritant, en conséquence, une attention restreinte. Besoin de cours de mathématiques en ligne ?
Les exercices de mathématiques corrigés en ligne
Il est évident que le terme « corrigés » a une place privilégiée car, sans lui, les exercices en ligne ne présenteraient aucune utilité intéressante. Il faut donc commencer notre propos en signalant que tous les exercices choisis sur Internet doivent être faits sur la base de l’existence d’une correction détaillée. Sélectionner de tels exercices sans cette dernière serait comme cuisiner une recette sans accessoires. On aboutirait certainement à un résultat, mais il nous serait impossible de savoir si nos actes étaient conformes aux attentes imposées. La simple correction n’est pas non plus suffisante car il serait tout autant inutile d’avoir des résultats sans éclaircissements particuliers.
L’un des atouts que recèlent les exercices corrigés en ligne est de proposer une gamme très diverse d’applications en tout genre. L’élève peut alors réaliser des exercices inhabituels, différents de ceux abordés en classe. Quant on connaît l’importance de la pratique en mathématiques, on ne peut que se réjouir d’une telle possibilité.

Plus l’hétérogénéité de l’entraînement est étendue et meilleur sera l’apprentissage des mathématiques. Autrement dit, à force d’entreprendre des exercices diversifiés, l’élève ne pourra qu’améliorer son niveau et, par là, sa moyenne. Nous pouvons ajouter à cela le fait qu’Internet offre une quantité d’exercices élargie, disponible en très grand nombre. Or les exercices accomplis en classe sont limités et donc, pour certains élèves, insuffisants. Ils ont l’impression de ne pas être suffisamment préparés. Besoin de cours de maths 4eme secondaire belgique centrés sur le calcul ? Découvrez-en plus sur les cours de maths en ligne…
Approfondir les exercices et mises en pratique commencés en classe
Grâce à Internet, ce manque se comblera naturellement, l’élève étant capable de fixer par lui-même le quota d’exercices désirés. Les élèves de secondaire supérieur, quant à eux, n’auront aucune difficulté à trouver nombre d'exercices corrigés pour réussir leurs examens plus complexes et spécifiques. Remarque : Certains sites internet proposent des exercices à réaliser directement en ligne grâce à des applications ludiques et animées. Ils peuvent prendre la forme de jeux, de QCM, de textes à trous ou bien de cases à remplir soi-même.
En général, les sites sont simples d’utilisation et plutôt fonctionnels, ne requérant pas de connaissances spécifiques pour être utilisés. Toutefois, malgré l’attrait qui les qualifie, ces sites présentent également des défauts considérables qu’il ne faudrait négliger aucunement. Le moins négligeable d’entre eux porte sur le caractère restrictif de ces sites. Le contenu du programme est modeste, les parties traitées sont peu nombreuses et les questions se focalisent toujours sur un ensemble de notions qui, malgré leur caractère principal, ne couvrent pas la totalité des points à connaître.
De plus, les exercices présents sur ces sites sont bien trop simplistes pour que l’élève puisse acquérir le niveau exigé en mathématiques. Cela signifie clairement que les exercices ne sont pas toujours en accord, tant sur le plan de la forme que sur celui du fond, avec ceux dont la pratique est pourtant requise. Il ne faut donc en aucun cas privilégier ce type d’application, qui se révèle trop souvent déconnecté des besoins effectifs de l’élève.
Les vidéos en ligne pour progresser en mathématiques
Apparues il y a maintenant quelques années, les vidéos de cours et d’exercices ne cessent de se développer et de rallier un nombre toujours plus important d’enseignants et d’élèves. Leur aspect pratique et fonctionnel est ce qui attire indiscutablement. Au lieu de lire le cours, il est dorénavant possible de le regarder. A l’époque actuelle, compte tenu de l’attachement des jeunes aux nouvelles technologies, l’opportunité d’apprendre et de comprendre sous une forme numérique est du véritable pain béni. D'autant plus que les cours de maths en ligne se démocratisent et deviennent plus qu'une simple alternative.

Une opportunité de mieux comprendre les maths grâce à un second "cours"
Grâce à elles, l’élève accède à un second cours, à la différence près qu’il peut la regarder seul et au calme tout en revenant, autant de fois qu’il le désire, sur les points qui demeurent incompris. L’apprentissage par vidéo, contrairement à celui pratiqué d’ordinaire, est doté d’une flexibilité absolue, l’élève étant capable de la moduler selon son bon vouloir.
Une vulgarisation très pédagogique pour les élèves
De plus, comme c’est souvent le cas, les vidéos sont simples d’accès et la pédagogie, tout en étant modeste dans sa forme, se veut particulièrement riche dans le fond. Elles ont pour objectif premier de vulgariser le contenu des programmes et, il faut bien le reconnaître, tout l’intérêt tient en cette qualité.
Il faut éviter les vidéos dont la forme est rigide et monotone avec un fond trop technique
Néanmoins, l’élève doit prendre garde au fait que les vidéos présentes en ligne ne disposent pas toutes de ces attributs, certaines étant difficile d’accès et, parfois, incompréhensibles. Les explications fournies restent ainsi parfois hermétiques à tous ceux qui ont de grandes difficultés sur les points étudiés. Il est conseillé d’éviter de regarder ce genre de vidéos puisque l’élève ne pourrait en attendre aucune progression notable. Celles dont la forme est rigide et monotone et dont le fond est trop technique (pas assez vulgarisant) font partie de ces vidéos inutiles à regarder. Cela ne ferait qu'accroître le sentiment d'incompréhension et de désarroi de l'enfant.
Toute utilisation d'un site pour travailler les maths doit rester complémentaire de l'enseignement officiel
Internet recèle indubitablement une véritable richesse qui tient à son utilisation pratique et à la diversité de ses ressources : des offres de cours de maths en ligne diverses et variées notamment. Malgré ses quelques défauts et à condition d’en être informé, l’élève peut s’en servir dans ses révisions de mathématiques sans craindre une quelconque répétition inutile.
Internet lui apportera un enseignement hétérogène et une pédagogie inhabituelle qui peut-être se confondront mieux avec ses besoins et nécessités scolaires. Cependant, son usage doit rester complémentaire à l’enseignement officiel et ne peut, en aucun cas, remplacer ni la présence en classe, ni l’attention à manifester pendant celle-ci.

La sélection des meilleurs sites pour travailler et progresser en mathématiques (la sélection d'un prof de maths)
Vous trouverez ci-dessous une sélection non exhaustive de sites pour travailler en mathématiques :
Le coup de cœur de la rédaction Superprof du site pour apprendre les maths : PEPIT
Nous vous proposons ici un site pédagogique et ludique. Tous les niveaux sont compris, partant des élèves de maternelle aux adolescents du secondaire supérieur. Vous trouverez, en parallèle, des exercices et cours de français pour chaque niveau si besoin. Mais concentrons-nous donc sur les maths : les jeux de niveau maternelle et primaire sont aussi agréables que possible, à l'image des bouliers proposés en niveau maternelle mathématiques afin d'apprendre aux enfants à additionner et soustraire.
Les types de jeux ainsi que le visuel évolue au fil des niveaux, pour s'adapter à l'âge des apprenants ! Leur approche judicieuse consiste à vulgariser des problèmes que les élèves peuvent rencontrer dans leur quotidien. Il faut alors essayer de résoudre les questions mathématiques soulevées. Si vous ne trouvez pas la solution, vous pourrez toujours demander à votre professeur particulier quels sont selon lui les meilleurs exercices de maths en ligne !