Comment bien préparer son cours en tant que prof de conduite débutant, ou même pour l'ensemble de votre carrière ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer afin d'être sûr de rendre votre cours de conduite intéressant autant que possible ? Voyons tout ceci avec Superprof !

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C'est parti

Préparer son tout premier cours de conduite

Conseil n°1 : bien repérer les environs d'abord

Lorsque l'on vient de débuter dans la profession, il est important tout d'abord de se familiariser avec les environs avant son premier cours. Plus spécialement encore dans le cas où on l'on vient d'emménager dans la ville en question, sachez qu'il vous sera nécessaire d'examiner très attentivement et de façon récurrente les environs de l'auto-école avant de débuter votre premier cours. Le but est avant tout de montrer à l'élève que l'on connaît la ville et ses environs comme sa poche afin de ne pas lui montrer qu'on se perd soi-même.

N'oubliez pas que votre élève sera déjà lui-même assez perdu, même s'il connaît bien la ville, en raison de sa peur de conduire pour la première fois bien évidemment ! Il vous faudra donc avant votre premier cours, et pas juste une seule fois d'ailleurs, aller examiner vous-même en voiture les parcours possibles près de l'auto-école, et ainsi établit des repères. Vous devez toujours être en mesure de rediriger l'élève dans le cas où des bouchons ou autres se présentent ! Surtout, examinez les environs afin de connaître la ville et ses alentours comme votre poche.

Conseil n°2 : rapidement déceler quels lieux exploiter lors des cours de conduite

Egalement, ce minutieux examen doit vous permettre de repérer des lieux possiblement envisageables lors des cours de conduite défensive et cours de conduite "classique". Il ne s'agit pas ici de vous rendre à votre premier cours en improvisant devant l'élève ou en lui demandant où il veut aller ! Pour être crédible à ses yeux, il vous faut nécessairement avoir prévu à l'avance un itinéraire précis. L'examen des alentours vous familiarisera donc avec les éventuelles pistes et routes où emmener l'élève durant la conduite.

conduite sur une autoroute
Découvrez les divers lieux autour de vous capables d'être utilisés durant vos heures de conduite.

De même, déterminez avec précision quels types de lieux seront adaptés aux différentes séances, en prenant soin de varier le plus possible les lieux : repérez si possible des lieux plutôt calmes aux alentours, des routes de campagne, des routes plus empruntées avec un certain nombre de voitures, puis des rues en ville et enfin des autoroutes environnantes si possible…

Conseil n°3 : être largement en avance

Soyez plus qu'à l'heure : arrivez systématiquement en avance étant donné qu'il vous faut toujours régler certains détails avant l'arrivée de l'élève et donc avant l'heure dite du cours. Devenir moniteur implique des responsabilités ! Bien que le premier cours ne nécessite généralement pas de longue route, étant donné que vous vous cantonnez aux premières manipulations de voiture durant les toutes premières séances, il est important d'arriver avant pour montrer que vous êtes ponctuel, sérieux et avant tout passionné par votre métier.

Conseil n°4 : expliquer le détail de l'itinéraire avant la conduite

Le premier cours est déterminant à la fois pour vous et votre élève. Sachez qu'il sera en général assez stressé à l'idée de conduire pour la toute première fois de sa vie, d'autant plus qu'il peut penser ne pas être en sécurité. L'important ici est donc de prendre le temps de lui détailler, avec calme et pédagogie, exactement le parcours que vous allez entreprendre durant cette première séance de conduite. Ceci lui permettra de se relaxer et de visualiser l'ensemble de la séance, du point de départ au point d'arrivée.

Egalement, vous vous devez de bien lui préciser l'itinéraire immédiat à suivre dès le début de la séance : tourner à gauche au bout de 200 mètres, tourner après le feu… Toutes les indications à suivre dès la prise en main de la voiture doivent être expliquées clairement afin de ne pas bourrer d'informations l'élève dès le début du cours en lui indiquant à la volée les informations.

Conseil n°5 : poser des questions à l'élève pour le déstresser

Une heure de conduite passe généralement vite… Il faut qu'elle paraisse courte et non ennuyeuse, en tout cas. A vous d'entamer la conversation avec l'élève, non seulement pour passer un moment agréable et sans silence, mais également dans le but de déstresser l'élève au volant. Il est conseillé de parler de sujets plutôt basiques et banals au début, afin d'apprendre à se connaître et ainsi de "briser la glace". Vous aurez des élèves plus ou moins timides, plus ou moins bavards… Ils le seront moins lorsqu'ils connaîtront votre salaire et auront envie de devenir moniteur comme vous !

femme dans sa voiture avec lunettes de soleil
L'heure de conduite passera plus agréablement si chacun se sent à l'aise pour parler.

Il convient donc de s'adapter à l'élève et de poser des questions sur le ressenti de l'élève concernant ses cours de conduite. Il est important de savoir en effet s'il pense que cela va trop vite pour lui ou elle, ou bien si tout se déroule bien sans accroc. Il vaut mieux en effet prévoir des leçons en plus et répéter autant de fois que nécessaire les notions non assimilées plutôt que d'avancer avec des incompréhensions.

Conseil n°6 : ne jamais détourner l'attention de l'élève durant sa conduite

Bien entendu, autour durant le premier cours que dans les prochains d'ailleurs, il convient de ne rien dire ou faire pouvant détourner l'attention de l'élève de sa conduite. Ainsi, montrer du doigt une maison ou bien demander de mettre la radio sont des choses non utiles durant le cours pouvant perturber la conduite de l'élève. De même, votre professionnalisme vous impose de ne jamais de questions sortant de la banalité, à moins que l'élève vous en parle de lui-même. Il faut que la conduite se déroule en toute sérénité d'esprit, sans jamais perturber ni gêner l'élève, déjà stressé par nature.

Bien préparer ses cours de conduite dans la durée

Conseil n°1 : toujours rendre intéressants ses cours

Tout au long de votre carrière par la suite, il vous est nécessaire de respecter la plupart des consignes citées ci-dessus ainsi que de nouvelles. Par exemple, il vous sera demandé de veiller à faire en sorte que les cours soient toujours intéressants pour l'élève et surtout pas redondants ni ennuyeux. L'élève doit montrer de l'intérêt envers la conduite afin de passer avec succès l'épreuve. Afin de rendre vos cours toujours attrayants, tentez de varier les lieux de conduite.

Il est en effet important de proposer un "type" de lieu différent à chaque séance, du moins ne pas proposer le même lieu d'affilée. Par exemple, proposez à la séance 3 de conduire au sein de rues de villes plus ou moins étroites, et à la séance 4 de rouler à la campagne, pourquoi pas ? Tout est possible dès que vous détenez votre diplôme, c'est à vous de décider de l'ordre ! Ainsi, une fois tous les types de lieux utilisés durant les séances, vous pouvez à nouveau recommencer la boucle.

roue de voiture sur le sol
Emmenez votre élève dans des lieux différents pour tester ses capacités et lui apprendre la conduite de A à Z !

Attention tout de même : certains lieux comme les autoroutes ne sont généralement pas proposés avant un certain nombre de séances, pour des raisons évidentes. Egalement, favorisez plutôt les types de chemins posant problème à l'élève plutôt que de vous limiter à ceux qu'il maîtrise déjà parfaitement. Le but est de le confronter à la réalité et non de le cantonner à la facilité !

Conseil n°2 : rester attentif et poser des questions concernant l'évolution des cours

Afin que l'ensemble des séances se déroulent toujours agréablement et sans gêne, il vous est conseillé d'établir à l'avance des sujets de conversation au sujet du ressenti de l'élève. Restez toujours attentif à ce qu'il vous dit concernant la manière dont il perçoit les séances de conduite. Parfois, certains seront trop gênés et timides pour oser réellement dire quand quelque chose ne va pas : ce sera à vous de déterminer les problèmes par leur attitude.

Egalement, vous verrez qu'au fur et à mesure des séances, vous connaîtrez de mieux en mieux vos élèves et aurez donc des sujets de conversation plus spécifiques. Veillez à toujours engager la conversation de manière à bien tranquilliser l'élève plutôt que de le laisser dans une gêne. Certains seront plus timides que d'autres et préféreront parfois vous laisser entamer la conversation. Parfois même, il arrive que vous développiez une relation d'amitié avec certains élèves ! C'est l'un des nombreux avantages du métier de moniteur de conduite.

Conseil n°3 : ne jamais estimer une chose acquise

En effet, durant tout l'apprentissage de l'élève, il vous faut veiller à ce que chacun des éléments précédemment assimilés le soit avec autant de précision que depuis la première leçon. Ainsi, ce n'est pas parce que l'élève a répondu correct à votre question en séance n°2 que cela signifie qu'il ne faut plus reposer de questions similaires par la suite ! Avec tout l'enseignement que l'élève emmagasine, il est nécessaire de vérifier qu'il n'a rien oublié des premières séances de conduite et d'enseignement théorique. Il est ainsi de votre devoir de poser plusieurs fois au cours de l'enseignement les mêmes questions, et de répéter autant que nécessaire les réponses en cas d'oubli. Votre élève doit avoir une maîtrise parfaite des notions de conduite lors de l'examen pratique final !

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Emma

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !