Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir.
P. Mendelson
En Belgique, le plus haut diplôme universitaire est le doctorat ! Après avoir obtenu le bachelor puis le master, l'étudiant peut poursuivre ses études en suivant la voie du doctorat. Durant plusieurs années, le doctorant va s'appuyer sur des idées, des documents et d'innombrables autres sources afin d'établir une réflexion poussée sur un sujet précis qu'il aura choisi en accord avec son directeur de thèse. Face à la peur qui peut vous envahir, Superprof vous a concocté un résumé, point par point, sur tout ce qu'il faut savoir pour bien rédiger son projet de recherche !
L'entraînement préalable à la thèse : le mémoire
Vous êtes actuellement en première année de doctorat et vous vous inquiétez concernant la thèse à effectuer sur plusieurs années… Cependant, vous avez déjà eu un petit entraînement vous préparant à l'exercice de la thèse : la rédaction du mémoire en deuxième année de master. Vous n'êtes donc pas dans l'inconnu total ! En effet, on peut comparer le travail de la thèse au travail du mémoire, sauf que le travail de la thèse est à effectuer sur plusieurs années.

Malgré le fait que le mémoire soit plus court que la thèse et qu'il s'agit d'un travail moins spécialisé que la thèse doctorale, vous avez déjà une bonne expérience du travail que l'on attend de vous. Car au niveau de la forme, la structure de la thèse ressemble bel et bien à celle du mémoire !
Dans les deux travaux académiques, l'on retrouve ces éléments majeurs intervenant dans la procédure rédaction thèse au niveau de la rédaction de l'introduction :
- le thème d’étude ;
- la problématique ;
- l’objectif principal ;
- les hypothèses ;
- l'annonce du plan.
En réalité, c'est bel et bien uniquement le fond qui diffère entre le mémoire et la thèse !
Comment faire une thèse : les différents types de doctorats
Le doctorat "classique" auquel on pense systématiquement est le plus souvent le doctorat dit "simple", autrement dit le doctorat réalisé avec un seul directeur de thèse. Cependant, d'autres types de doctorats sont possibles ! A vous de trouver, selon votre profil, vos capacités et appétences, le type de doctorat qui vous correspond le mieux. Vous avez donc, comme possibilités, des idées de comment faire une thèse exemple :
- le doctorat simple : réalisé sous la direction d'un seul directeur de thèse,
- le doctorat en codirection : réalisé sous la direction de deux directeurs de thèse, dont un faisant partie du laboratoire principal du cursus de l'étudiant et un autre faisant partie d'un autre laboratoire,
- le doctorat en cotutelle : réalisé sous la direction de deux directeurs de thèse, un directeur dans un établissement français, un directeur dans un établissement étranger (l'étudiant doit s'inscrire dans les deux établissements, il passe la soutenance dans l'un des deux établissements et il a, à la fin, deux diplômes),
- le doctorat européen conjoint : réalisé sous la direction de trois établissements dans toute l'Europe, les trois établissements se trouvant nécessairement dans trois pays différents,
- le doctorat en entreprise : l'étudiant est salarié(e) au sein d'une entreprise étant en lien avec l'une des universités belges publiques.
Les étapes de la réalisation d'une thèse
Bien choisir son sujet de thèse, c'est tout un art ! En effet, de la faisabilité du projet en passant par la recherche de directeur de thèse ou les propositions faites par les écoles doctorales, c'est tout un processus qui se met en place en peu de temps !
Par ailleurs, pour choisir son sujet, différentes manières de fonctionner existent. Et si toutes ont un intérêt, elles ont chacune des caractéristiques qui correspondront plus ou moins bien à un domaine (scientifique, droit, etc.), mais aussi à une personnalité, une manière de faire de la recherche.
Bien plus longue et complexe que le mémoire de master, la thèse doctorale doit également faire l'objet d'un bon planning si l'on veut la terminer dans les temps sans stresser ! Et aussi, il est nécessaire d'avoir sans cesse sous nos yeux les différentes étapes afin de constater le chemin parcouru et de ne pas aller à droite à gauche en se perdant.
Voici donc les principales étapes pour une thèse, à respecter de préférence dans cet ordre précis :
L'inscription en doctorat | Trouvez un directeur de thèse et un sujet de recherche, qui vous permettront de valider l'étape de l'inscription au doctorat (qui n'est pas accordée d'office). |
Trouver un sujet de thèse | Choisissez un sujet de thèse, avec une réelle problématique et un titre de thèse. Ce sujet précis doit être spécifique, surtout pas vague, mais il doit aussi ne pas avoir été trop de fois traité dans le passé pour assurer une certaine nouveauté. Si le sujet en lui-même a souvent été traité, il faut néanmoins qu'il offre de nouvelles perspectives. |
La validation de l'admission en école doctorale | Chaque école a ses propres conditions d'admission, ce qui fait que vous devez nécessairement être au courant des particularités de votre établissement (votre directeur de mémoire vous y aide notamment). |
L'encadrement du doctorat | Tout au long de vos années de doctorant(e), vous devez être rattaché(e) à une unité de recherche avec un comité de suivi. Vous avez aussi l'obligation de participer à des séminaires, colloques, et de publier dans des revues scientifiques. |
Les recherches | Les recherches sont l'étape la plus longue du doctorat. |
La rédaction de la thèse | La rédaction de la thèse peut se faire progressivement, avec une première année dédiée à la lecture et à l'organisation des idées. |
La soutenance | La soutenance a lieu devant tout un jury et elle est publique, ce qui signifie que des gens que vous connaissez mais également que vous ne connaissez pas peuvent s'y rendre. |
La publication de la thèse | Après la soutenance, la thèse est généralement publiée par l'université en ligne ! |
Il ne faut pas oublier qu'une fois la thèse rendue, cela ne s'arrête pas là ! La soutenance de thèse doit être finement préparée elle aussi, au moins autant d'ailleurs.
Comment s'inscrire en première année de doctorat ?
La première condition pour s'y inscrire est de disposer d'un master. Sans master, impossible d'aller en doctorat ! Il faut rappeler cependant que le doctorat n'est pas uniquement proposé en université : des doctorats sont suivis au sein des écoles de commerce, au sein des écoles d'art et de design ou encore au sein des écoles d'ingénieur.
Pour s'inscrire en doctorat, il faut nécessairement, en plus de l'obtention du master, que votre cursus de master soit le même que le cursus de doctorat envisagé. Également, votre proposition de recherche doit être à la fois pertinente et convaincante, elle doit représenter une certaine force de proposition.
L'inscription en première année de doctorat se fait uniquement sur proposition du directeur de l'école doctorale. Contrairement au mémoire donc, la thèse nécessite d'abord la recherche du directeur de thèse avant toute autre étape.

La durée moyenne d'une thèse doctorale
L'une des questions qui revient le plus concernant la thèse doctorale concerne la durée. Contrairement à un master, la thèse ne se limite pas à une seule année ! Sa durée n'est d'ailleurs pas définie dès le début. En réalité, la durée de la thèse d'un étudiant va dépendre du sujet, des capacités de l'étudiant ainsi que de son temps de disponibilité. Plus l'étudiant est disponible, plus la thèse sera effectuée en un temps court.
Au contraire, certains étudiants ne peuvent se concentrer uniquement sur leur thèse, et c'est dans de tels cas que la durée de la thèse est allongée. La durée minimale du temps de travail d'une thèse est de trois ans, tandis que la durée maximale atteint six ans.
En moyenne, une thèse doctorale comporte environ 200 ou 300 pages en Belgique. Aucun minimum n'est cependant fixé, afin de laisser une plus grande liberté aux doctorants mais également afin de prendre en compte absolument tous les types de thèses possibles !
Comment bien choisir son directeur de thèse ?
La première étape n'est en réalité pas la plus difficile, mais bien la plus importante pour la suite de la thèse. Cette étape intervient nécessairement avant l'étape de choisir un sujet de thèse. Étant donné que vous allez passer plusieurs années aux côtés de votre professeur, autant en choisir un avec qui vous avez beaucoup d'affinités ! La bonne entente est primordiale ici. Le mieux est de commencer à réfléchir à cela et d'en parler au professeur en question avant que ne finisse l'année de master 2. Plus tôt vous lui en parlerez, et plus vous développerez une bonne entente avec lui ou elle !
Répartir le travail sur plusieurs années : ne pas vouloir tout faire d'un coup
En Belgique, la longueur moyenne d'une thèse en doctorat est d'environ 300 pages. Mais aucun seuil n'est réellement défini, ce qui laisse une belle liberté aux doctorants ! Il s'agit donc d'un travail de longue haleine, il ne faut donc absolument pas se dire qu'il faut se dépêcher dans le travail de recherches et d'écriture. Apprenez à répartir votre travail sur plusieurs années. Il est certain que cela va vous demander une nouvelle méthodologie car vous n'en avez pas eu l'habitude auparavant, mais vous vous y habituerez !
Votre directeur de mémoire est là pour vous guider dans votre méthodologie, vous n'êtes pas seul(e) de votre côté et vous pouvez poser autant de questions que nécessaire. La première année, cela va vous faire tout drôle, mais au bout de la deuxième année déjà, vous aurez pris l'habitude ! C'est pour cela qu'il est fondamental de commencer à établir un planning étalé sur plusieurs années, minimum 3 ans.