Gagner, ce n’est pas finir en première position… Gagner, c’est se dépasser soi-même.
Kilian Jornet
Au sein de la FWB, vous avez absolument tout ce qu'il vous faut pour vous inscrire au sein d'un club compétitif et ainsi entamer la voie vers votre destin ! C'est parti pour découvrir les clubs de natation compétitifs en Belgique : guide complet.
Présentation des principales fédérations de natation en Belgique
Tout d'abord, ce qu'il vous faut savoir est qu'en Belgique, il est nécessaire de se tourner vers les fédérations de natation afin de vous garantir une formation de qualité ainsi qu'une piscine adaptée à vos exigences.
Fédération Francophone Belge de Natation (FFBN)
La FFBN vit le jour en 1977 : elle fête donc déjà ses 48 ans ! Il s'agit de la fédération de natation régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tandis que la fédération régionale de la Flandre est la Vlaamse Zwemfederatie.
clubs de natation répartis en Wallonie ainsi que dans la région de Bruxelles-Capitale.

Ces deux fédérations régionales composent la Fédération Royale Belge de Natation (FRBN). Or, il s'agit actuellement bel et bien de la seule et unique fédération belge de natation reconnue par la World Aquatics (WA), la European Aquatics (LEN) et le Comité Interfédéral Belge Olympique (COIB). Revenons à nos moutons !
La FFBN est l'organisatrice de compétitions officielles au niveau régional, ainsi que la co-organisatrice, avec la Vlaamse Zwemfederatie donc, d'événements de grandeur nationale.
Elle encadre les disciplines aquatiques et forme les entraîneurs ainsi que les officiels.
Son champ d'action ne se limite pas à la natation ! Elle s'occupe également des disciplines suivantes :
le water-polo
la natation artistique
le plongeon
l'eau libre
Vlaamse Zwemfederatie (VZF)
Le pendant de la FFBN est donc la VZF, également créée en 1977. Il s'agit donc de la fédération régionale propre à la Flandre. La mission principale de la Vlaamse Zwemfederatie est de promouvoir et de développer l'apprentissage de la natation en Belgique, sous toutes ses formes et peu importe le niveau de pratique : amateur, loisir, initié, senior, professionnel de haut niveau...
Elle organise elle aussi des compétitions et gère la formation des entraîneurs et officiels, tout en couvrant exactement les mêmes disciplines aquatiques que la FFBN. La nutrition est fondamentale dans le programme d'entraînement d'un nageur de haut niveau !
clubs affiliés dans toute la Flandre.
Liste des clubs de natation compétitifs par région
La liste est bien évidemment non exhaustive, cependant elle se concentre sur les principaux centres dont l'excellence a été démontrée et est très prisée au sein de la FWB !
Région de Bruxelles-Capitale
Le Cercle de Natation de Bruxelles Atalante (CNBA)
"Apprenez à nager, à vous perfectionner et à dépasser vos limites." - tel est le slogan du club bruxellois ! Celui-ci est extrêmement fier de sa longévité incroyable, car il s'agit en effet du plus ancien club de natation fondé de toute la Belgique !

à Bruxelles, la capitale.
Le club en est très fier, et il y a de quoi ! Il offre par ailleurs des programmes de natation adaptés à tous les niveaux ainsi qu'à tous les âges, en natation compétitive. Le club dispose également d'une spécialité "Triathlon" ! Dès 4 ans, votre enfant peut s'inscrire et entamer sa marche (ou sa nage ?) vers le chemin de la réussite !
Le CNBA est certifié des labels de qualité "Initiation" et "Formation" décernés par la Fédération Francophone Belge de Natation (FFBN).
Envie de vous y inscrire ? Voici le lien correspondant : CNBA.
Province du Hainaut
Le Royal Castor Club Mons (CCM)
Offrant des cours à la fois dans la natation compétitive, dans la natation artistique ainsi que dans le water-polo, le CCM demeure l'un des clubs belges les plus polyvalents ! Une longue tradition de natation et de water-polo entoure ce club prisé. De plus, la section de natation sportive du CCM compte un bon nombre de nageurs licenciés participant de manière régulière à la fois aux compétitions régionales, nationales et même, parfois, internationales !
nageurs licenciés concourant à ces compétitions de haut niveau.
En avant : c'est par ici pour s'inscrire -> CCM.
Le Royal Dauphin Mouscronnois (RDM)
Le RDM est largement reconnu parmi les clubs de natation nationaux comme l'un des plus titrés de l'histoire belge. Il est également un club incontournable dans la pratique du water-polo.
titres que le RDM a remportés, water-polo et natation mêlés.
Il est indéniablement le plus titré en ce qui concerne le water-polo, avec des dernières saisons particulièrement brillantes. La championne belge Fanny Lecluyse, qui remporta entre autres la troisième place du 200m brasse en 2 minutes 18 secondes 85 lors des Championnats du monde en petit bassin à Hangzhou, provient justement du RDM ! Voici le lien du site : RDM.
Province de Liège
Liège Natation (LgN)

Citons en dernier lieu le Liège Natation, appelé LgN, qui offre des programmes de compétition à la fois pour jeunes et adultes en natation compétitive.
Le club dispose de trois labels de qualité décernés par la Fédération Francophone Belge de Natation (FFBN) :
- le label "Performance Natation"
- le label "Initiation"
- le label "Formation Natation"
Divers championnats sont organisés tout au long de l'année, avec notamment les Championnats de Belgique 25m, les Championnats FFBN jeunes, les Championnats FFBN + de 15 ans, ou encore des challenges à l'adresse des nageurs non licenciés. Voici le lien du site : Liège Natation.
Critères de sélection d'un club de natation compétitif
Lorsque vient l'envie de se mettre à la natation compétitive, il ne faut pas se ruer sur le premier club venu ! En effet, vous devez absolument rechercher un club en accord avec votre niveau et vos objectifs, plutôt que de vous inscrire nécessairement sur le site du club de natation le plus proche de chez vous.
Niveau et objectifs personnels
Prenez bien le temps d'évaluer les niveaux que prend en charge le club de natation, ainsi que le type de cours qu'il fournit. Sont-ils adaptés à vos ambitions ? Saurez-vous vous y retrouver ? Certains clubs ne fournissent des cours et des entraînements que pour les personnes de niveau intermédiaire et plus, tandis que d'autres prennent en charge tous les niveaux.
Infrastructures et équipements
Consultez avant tout, via le site ou, dans l'idéal, en vous rendant dans le club en amont, le type d'infrastructures et d'équipements que propose le club en question.
Vérifiez également la qualité des piscines et des vestiaires, puis demandez-vous si le club dispose par exemple de labels d'excellence, ce qui peut être un gros plus selon vos objectifs !

Qualifications des entraîneurs
N'oublions pas la personne qui jouera un rôle définitif dans votre progression en natation : l'entraîneur. Tous les entraîneurs ne se valent pas, loin de là ! Assurez-vous que les entraîneurs que vous avez en vue disposent des certifications ainsi que de l'expérience requises pour donner des cours. Vérifiez que l'entraîneur possède par exemple l'une des certifications suivantes :
- Moniteur Sportif Initiateur en Activités Aquatiques
- Moniteur Sportif Éducateur Natation
- Moniteur Sportif Entraîneur
- Moniteur Sportif Éducateur Natation Artistique (dans le cas de nageuses artistiques)
- Moniteur Sportif Initiateur en Activités Aquatiques - Option Natation Sportive
Mais beaucoup d'autres diplômes sont également intéressants !
certifications reconnues par la FFBN.

Ambiance et esprit d'équipe
Il ne faut pas considérer l'ambiance d'un club de natation comme secondaire comparée aux certifications, aux infrastructures ou encore aux labels.
En effet, l'ambiance d'un club et la présence d'un bon esprit d'équipe sont tout autant fondamentaux afin de progresser et d'apprécier ce que l'on fait.
Observez donc attentivement l'ambiance générale présente dans le club qui vous intéresse, ainsi que l'entente entre les membres.
Processus d'inscription et intégration dans un club
Étapes d'inscription
Une fois que vous vous êtes bien renseigné(e) et que vous êtes certain(e) de vouloir vous inscrire au sein d'un club de natation en particulier, voyons les étapes d'inscription. Selon les clubs, ces étapes varient et sont plus ou moins nombreuses. Tout d'abord, il vous faut contacter directement le club en question, au choix par téléphone, via leur site ou en vous présentant de visu au club.
Vous pouvez, selon les clubs, bénéficier d'une séance d'informations à l'adresse des parents d'enfants et/ou des nageurs pour expliquer l'engagement (entraînement, compétitions, bénévolat des parents)... Il vous faut ensuite remplir le formulaire d'inscription, en préparant le document incontournable qu'est le certificat médical.
Enfin, vous devrez payer la cotisation annuelle afin de finaliser votre inscription, avant d'entamer vos premières séances de natation ! Si celle-ci varie énormément selon les clubs, selon le niveau d'entraînement ainsi que selon la fréquence des séances, elle demeure assez accessible en général.
euros par an.
L'examen obligatoire pour entamer les cours de compétition
Étant donné que vous souhaitez vous inscrire en cours de natation compétitive, il vous faut savoir que quelques démarches supplémentaires sont à réaliser en comparaison avec les cours de natation classiques ouverts à toutes et à tous. Un test d'admission est nécessaire, qui sera éliminatoire.
Ce test permet de valider le niveau technique de la personne, afin de vérifier qu'elle dispose bien d'une endurance adaptée en accord avec le rythme d'entraînement proposé par la suite, dans les niveaux supérieurs.









