La chimie, tout comme la physique d'ailleurs, façonne l'ensemble de notre univers, de notre quotidien, de notre monde en somme. Elle est littéralement partout ! Elle touche tout secteur, et c'est la raison pour laquelle nous en avons tant besoin dans n'importe quel secteur d'emploi. Vous qui lisez, saviez-vous que tout autour de vous, y compris vous-même d'ailleurs, est composé d'une multitude de molécules, des ensembles d'atomes ? En avant pour un rapide tour d'inspection de la chimie dans notre quotidien.
La chimie et la cuisine
Sans parler nécessairement de cuisine moléculaire, vous savez bien évidemment que toute la cuisine nécessite une bonne maîtrise de la chimie. En effet, s'il est bien un domaine au sein duquel la chimie est primordiale et même sans laquelle il ne serait rien, c'est bien la cuisine ! Le simple fait de faire cuire une simple viande toute crue, de cuisiner une omelette ou même de plonger des pâtes dans de l'eau bouillante résulte de la chimie. Grâce à notre maîtrise de cette science, nous avons pu créer ce que l'on appelle la gastronomie, autrement dit, l'art et l'esthétisme de la cuisine ! Sans une bonne connaissance de la chimie, il serait impossible d'exécuter plein de plats différents.
Lorsque l'on fait entrer en contact différents éléments en cuisine, on excite en réalité des molécules. Un auteur français définit l'explication des phénomènes en cuisine par la chimie comme étant la "miamologie". Autrement dit, il faut expliquer pourquoi les phénomènes chimiques en question se produisent : pourquoi mettre la cuisson à feu moyen à tel moment, pourquoi battre des œufs, comment est-ce possible que la crème liquide s'épaississe en chauffant… ? Toutes ces questions trouvent bien entendu une réponse dans la chimie, donc !
Comment tout cela s'explique-t-il ? Les molécules réagissent sans cesse entre elles et créent des réactions, appelées créations chimiques. Tout cela joue un rôle à la fois sur les formes, les textures, les senteurs, le toucher et enfin les couleurs des aliments en cuisine !
La chimie dans la création de parfums
Également, que serions-nous sans les parfums ? La cuisine nous nourrit et nous ravit, tout comme la parfumerie nous embellit, non par la vue, mais par l'odorat ! Il s'agit du 2e (ou 3e, selon les sondages et les années) cadeau le plus offert lors de la fête des mères. Le parfum mis en flacon, en petite bouteille, existe grâce à notre connaissance de la chimie, encore une fois. Plusieurs techniques existent pour produire du parfum à partir de fleurs et autres éléments. La chimie de synthèse permet aujourd'hui de créer des parfums n'existant pas dans la nature, d'ailleurs !

On extrait en fait les molécules des pétales de fleurs, ou nous les recréons lorsqu'il s'agit de parfums synthétiques. Lorsque nous utilisons de véritables pétales de fleurs, pour en extraire les molécules, nous faisons appel aux synthèses de réactions chimiques. La méthode la plus utilisée à cette fin est ce que l'on appelle l'extraction par solvant : nous allons extraire les molécules des pétales de fleurs, et pour ce faire, une série d'étapes est à exécuter dans l'ordre.
Différents solvants peuvent être utilisés dans ce but, et à la fin, on obtient alors le fameux "absolu" de parfum ! Mais cet absolu, trop concentré, ne plairait pas et doit donc se voir ajouter d'autres éléments afin d'être plus supportable par l'odorat humain. On y ajoute en effet beaucoup d'alcool ! On estime qu'un parfum est constitué à environ une quinzaine (voire une petite vingtaine) de pourcentage de parfum, contrairement à une eau de toilette, qui en contient environ 3 à 7%. L'eau de parfum, elle, en contient entre 7 à 10%.
La chimie et les couleurs
Encore une fois, la physique, mais également la chimie expliquent le phénomène de perception humaine des couleurs. Si nous voyons un objet d'une certaine couleur, cela s'explique par ces deux sciences. Le fait est qu'un objet, s'il est vu et donc perçu, est nécessairement éclairé par une lumière, si fine et peu intense soit-elle. Parfois, on parle de voir dans le noir, mais bien entendu, il ne s'agit là que d'une expression étant donné qu'en réalité, si nous n'avions aucune source de lumière, nous ne pourrions réellement rien percevoir du tout. Un exemple serait de s'enfermer dans une pièce dans laquelle il n'y a ni fenêtre ni jour en dessous de la porte. Le noir complet empêche de voir !
La couleur de la lumière interagit totalement avec l'objet, car l'objet éclairé va soit absorber, soit diffuser une lumière… En chimie, on parle de synthèse additive ou de synthèse soustractive des couleurs. Grâce à la chimie, nous créons pigments et colorants, ces derniers étant très utilisés notamment dans le milieu alimentaire (les colorants alimentaires : le jambon rose par exemple !).

Parmi leurs différences majeures, on note que les pigments sont insolubles dans l'eau contrairement aux colorants qui, eux, le sont !
Protéger l'environnement grâce à la chimie : comment faire ?
En matière d'écologie, la chimie occupe une place bien précise. Tout d'abord, il faut mettre de côté l'idée selon laquelle lorsque l'on parle de chimie, on pense nécessairement à la création d'éléments nécessairement chimiques et dangereux pour la santé, artificiels… Sortons de ceci, et nous découvrirons à quel point la chimie aide déjà à mettre au point toutes sortes de techniques en chimie verte. La chimie verte est donc la manière de prendre soin de l'environnement tout en évoluant en chimie, par le biais de 12 principes de chimie verte fondateurs.
Parmi ces principes, on retrouve notamment l'économie d'atomes, les matières renouvelables, la limitation des déchets humains ainsi que l'amélioration du rendement énergétique. On arrive par exemple de nos jours à utiliser des déchets liés à l'humain pour en faire des briques de construction de bâtiments, chose qui paraissait il y a quelque temps impossible à réaliser ! Également, nous utilisons les mêmes techniques que les plantes en ce qui concerne leur absorption du CO2 par exemple.
De très nombreux métiers se chargent de protéger l'environnement dans le secteur de la chimie : les chimistes peuvent vérifier la qualité de l'air, du sol, de l'eau… Ils constatent ou non la présence de polluants. Les ingénieurs de l'environnement disposent de diplômes dans le secteur de l'environnement, par exemple en Belgique les masters suivants :
- le Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité Gestion de l'environnement (ULB)
- le Master Ingénieur Industriel orientation Chimie verte (Haute École de la Province de Liège)
La chimie des matériaux
Les matériaux ont de tout temps été construits avec la chimie, bien qu'on n'ait pas toujours su ni nommer ni réellement expliquer tel ou tel phénomène. On constatait un résultat, presque au hasard, et on l'appliquait de nouveau par la suite. Aujourd'hui, les cours de chimie enseignent le comment du pourquoi ! De manière à pouvoir ainsi réfléchir à la création de nouveaux matériaux pour toujours plus de facilité, de gain de temps, de sécurité ainsi que de protection de l'environnement si possible.

La chimie des matériaux concerne les techniques dont nous faisons preuve en matière de chimie pour créer et assembler des outils, des matériaux. Et ce dans tous les domaines de la vie ! Si durant de longs siècles, c'était essentiellement le feu que l'on apprenait à maîtriser de plus en plus parfaitement (on maîtrisait la température du feu à 20 degrés, puis à 60, puis à 100, et aujourd'hui à plus de 2 000 degrés !), nous sommes capables aujourd'hui de réaliser de telles prouesses par exemple l'eau ou encore d'autres éléments naturels !
Pour concevoir nos nouveaux matériaux, nous apprenons désormais à copier et à mimer ce qui nous entoure, car la nature est bien inspirante en effet ! Cela se nomme d'ailleurs le biomimétisme. C'est d'ailleurs peut-être une terme que vous pourriez rencontrer durant vos cours de chimie 3ème secondaire belgique. La nature a tellement à nous offrir, et comme on le sait, la nature est si bien faite ! En effet, si les cerfs ont des bois, c'est pour une bonne raison. De même, si le plumage des oiseaux femelles est généralement plus sobre, tout s'explique aussi quand on cherche…
Et enfin, si les baudroies abyssales femelles sont beaucoup plus grandes en taille que leurs congénères mâles, avec lesquelles elles fusionnent littéralement à jamais, cela n'est pas non plus un hasard… Tout a une explication. Ainsi, les trains japonais à grande vitesse (les TGV) possèdent la forme du bec du martin-pêcheur à l'avant, car ils ont remarqué que cela permettait de limiter les dégâts liés à la vitesse ! Bien d'autres techniques existent afin de mimer la nature, dans la mesure où la nature fait bien les choses et limite les dégâts sur l'environnement lui-même.
La chimie est enseignée en Belgique au sein des classes primaires (cours d'éveil en sciences) et de secondaire inférieur puis supérieur, cependant elle l'est rarement avec autant de détails précis et analysés que ce que l'on peut trouver sur internet. Voilà pourquoi Superprof tenait à vous donner accès à une plongée dans le monde complexe et pourtant si fondamental de la chimie !












