Les aliments sont tous constitués de glucides, de lipides et de protéines (les fameux macronutriments), mais également de plein d'autres choses ! Ils contiennent par exemple également des molécules de saveurs. On retrouve aussi ce que l'on appelle des nanoparticules, les éléments totalement naturels présents dans absolument tous les aliments.
Que se passe-t-il lorsque l'on assemble des éléments pour préparer un plat en assemblant des mets ? On observe que les molécules des différents éléments nutritifs s'assemblent et forment des saveurs, textures et formes spéciales. Pourquoi, à votre avis, les recettes sont écrites avec des formules chimiques ? Pour être recréées par la suite ! Les cuisiniers en restauration sont bien souvent conseillés par des scientifiques ainsi que par des designers, ces derniers imaginant alors un aspect purement esthétique donnant envie de consommer les plats.
Sur quoi travaille-t-on en cuisine au niveau de la chimie ?
Sur tout, en réalité ! Mais quatre éléments sont primordiaux lorsqu'on cuisine. On travaille principalement sur :
- la température
- les textures
- l'esthétique du plat
Ces trois paramètres perceptibles par les sens permettent à des élèves suivant des cours de chimie 3ème secondaire de cerner plus facilement des bases de concepts plus abstraits ensuite. Les températures et les textures sont réellement ce qui va créer des mets particuliers, et les différencier entre eux. C'est grâce à la température que l'on peut aisément transformer une recette ! La chimie des aliments met tous les sens en émoi : ouïe, goût, vue, odorat et toucher…
Que se passe-t-il réellement en cuisine lorsque la chimie intervient ? On transforme les produits alimentaires, les mets, en les déstructurant pour les restructurer "soi-même" en quelque sorte. Il s'agit d'aller au plus près du goût original, afin de ne pas tout transformer trop, mais en donnant un goût meilleur à l'aliment, en le conciliant avec d'autres mets qui mettent en valeur sa saveur. On déstructure donc les molécules de chaque aliment, afin de créer d'autres chaînes de molécules et ainsi proposer une nouvelle structure.
Diverses techniques en cuisine : comment la chimie aide à créer des recettes toutes différentes
Vous n'obtiendrez pas du tout le même goût selon que vous cuisez le poulet :
- à la vapeur
- au four
- à feu doux
- en marinade
- en le dorant d'abord puis en le cuisant à feu moyen après
- en le faisant mijoter
- au micro-ondes…

Le goût sera bien différent, tout simplement parce que les molécules ne seront pas excitées de la même manière. Ainsi par exemple, puisque nous en sommes au poulet, il faut savoir que quand on le cuit, deux phénomènes chimiques se produisent : la coagulation des tissus (des muscles), puis la coloration (le poulet va naturellement brunir).
La chimie a donc un rôle fondamental dans les saveurs et les senteurs. Mais elle en possède aussi un énorme dans les couleurs ! En fait, la chimie est partout présente.
Expliquer la réaction de Maillard
Qu'est-ce que cette fameuse "réaction de Maillard" dont nous parlent souvent les chefs cuisiniers ? Tout d'abord, replaçons l'expression dans son contexte. Louis-Camille Maillard, chimiste et médecin français du XXe siècle, fut le premier à réellement établir une réponse acceptable à la question : pourquoi un steak cuit a-t-il plus de goût qu'un steak cru ? Parce que la cuisson d'une viande, par exemple, libère les arômes !
La réaction de Maillard, appelée donc ainsi en hommage au chimiste, concerne la réaction créée par l'interaction de sucres et d'acides aminés sous l'effet de la chaleur. L'aliment cuit car la température monte très rapidement durant la cuisson, et une fois le fameux seuil des 180 degrés passé, de nouvelles molécules se brisent et perdent des acides aminés.
Les molécules créées lors de cette réaction chimique réagissent à la chaleur elles-mêmes et créent finalement d'autres molécules (glucoses, sucres…), lesquelles dégagent de puissants arômes - ce que nous sentons donc lors de la cuisson.
Les différentes familles d'aliments en chimie
En chimie, les familles d'aliments nutritifs provoquent différentes réactions chimiques. Si nous sommes d'accord pour dire que chaque aliment possède des caractéristiques chimiques propres, nous pouvons tout de même regrouper des aliments en familles afin d'appréhender leurs éventuelles réactions chimiques. En effet, nous regroupons par familles les aliments ayant des propriétés de réactions et transformations chimique similaires !
Les épices
Les épices sont l'une des familles alimentaires les plus résistantes en cuisine ! En effet, peu importe l'épice, elle sera capable de résister à la chaleur autant que possible. Les épices peuvent parfaitement garder leurs saveurs et senteurs à plus de 250 degrés ! Il n'y a donc aucun danger quant à l'éventuelle crainte d'une perte des propriétés bénéfiques des épices en étant cuites à très haute température.
Ces propriétés ne peuvent pas être détruites. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on torréfie certaines d'entre elles ! La torréfaction expose l'aliment à une chaleur intense, allant jusqu'à une carbonisation très légère. La torréfaction provoque des senteurs généralement très appréciées, et en parlant de senteurs, pourquoi ne pas se documenter quant à l'utilisation de la chimie dans l'élaboration des parfums ? Un sujet passionnant, également !

Les aliments particulièrement riches en vitamine C
Ces aliments sont les suivants, entre autres : persil frais, herbes aromatiques autres… Attention ici car leurs propriétés de réactions chimiques sont particulières : chimiquement, faire cuire cette famille d'aliments à plus d'une cinquantaine de degrés détruit leurs vitamines, ce qui n'est pas à souhaiter ! Ne jamais cuire à plus de 50 degrés donc.
Il vaut mieux opter ici pour une cuisson à la vapeur, les autres modes de cuisson étant plus risqués pour bien conserver les vitamines de ces aliments. Il faut donc une cuisson à très très basse température, et parfois même, manger cru serait plus avantageux pour avoir vraiment toutes les vitamines.
Les caroténoïdes
Cette famille est composée d'aliments résistant à une température d'environ cent degrés, pas beaucoup plus. Au-delà, les réactions chimiques provoquées par la trop forte chaleur empêchent de garder les bonnes saveurs des aliments. Il faut tout de même procéder à une assez forte cuisson de ces aliments, par le biais de la chimie donc, car ne pas les transformer chimiquement n'est pas possible puisque cela serait indigeste pour notre estomac.
Les légumes verts
L'entraînement de la vapeur, phénomène chimique par lequel les vapeurs emportent avec elles les saveurs de l'aliment si on découvre trop vite et trop longtemps l'ustensile contenant, est l'une des réactions chimique à éviter avec les légumes verts. Il convient donc de laisser autant que possible le couvert. Les légumes verts ont une tolérance chimique de cuisson égale à environ 80, il convient donc de ne pas atteindre le seuil d'ébullition étant donné que cela ressemblerait à de la purée. Dès que la chaleur provoque, par réaction chimique, l'apparition de petites bulles de début d'ébullition, il convient de rajouter un peu d'eau pour rabaisser la température.
La cuisine moléculaire, à quoi cela fait référence ?
On appelle "cuisine moléculaire" une cuisine utilisant des éléments totalement inhabituels en cuisine afin de provoquer des réactions chimiques bien précises, bien souvent esthétiques mais peu utilisées en dehors du cercle familial/personnel. Un certain matériel, très spécifique et particulier, est nécessaire pour faire de la cuisine moléculaire. Les colorants, par exemple, sont très utilisés en cuisine moléculaire !

L'azote liquide, le bicarbonate de soude ou encore les seringues sont souvent utilisés également en cuisine moléculaire. De nombreux ateliers pour enfants sont mis en place en Wallonie afin d'apprendre aux enfants la chimie de manière ludique, avec souvent beaucoup de couleurs (d'où l'utilisation de colorants). Des exemples de réactions chimiques particulièrement prisées en cuisine moléculaire et non en cuisine "normale" classique sont :
- l'effervescence pour créer du chocolat/caramel pétillant, avec bulles
- la gélification pour donner des formes toutes plus originales les unes que les autres aux aliments
La cuisine moléculaire demeure spéciale et se concentre avant tout sur les textures et formes étonnantes d'aliments, en les modifiant par le biais de réactions chimiques avec des additifs naturels. Envie d'essayer ?











