
Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius
Vous êtes en dernière année de master ou vous allez y être sous peu ? Félicitations ! C'est la dernière ligne (à part si vous continuez sur une thèse universitaire et que vous devenez doctorant évidemment afin d'atteindre vos objectifs académiques !). Mais avant de valider votre diplôme et de penser à votre insertion professionnelle, il va falloir rédiger un mémoire de fin d'études. Et là, ça peut se compliquer. Surtout si vous ne savez pas quoi faire, ni quand.
Un mémoire demande beaucoup de travail dès le début de l'année, d'où le besoin d'une planification mémoire avec un calendrier de travail et des tâches clair. Impossible de faire le travail de recherche, d'étude qualitative ou quantitative et de rédaction à la dernière minute sans le bâcler. Mieux vaut alors avoir tout prévu du processus de votre projet dans un planning fait sur mesure pour vous. Vous ne savez pas ce qu'il faut mettre dans ce calendrier ? Pas de panique, nous vous aidons !
4 conseils pour construire votre échéancier

Avant de vous donner les différentes étapes auxquelles penser pour votre calendrier des tâches et votre planification mémoire, voici 4 conseils concernant la processus de votre projet qui vous permettront de vous organiser dans votre planification et de prendre du recul sur la rédaction de votre mémoire :
- Lisez les consignes données par votre établissement : en fonction de l'université ou de l'école, il y aura déjà une planification et des échéances posées pour valider votre projet de recherche, votre question de recherche, votre plan détaillé, votre méthodologie, vos résultats ou encore vos références bibliographiques. Cela peut vous aider à établir votre planning (mais surtout ce sont des obligations donc vous devez en être conscient)
- Commencez par la fin : pour concevoir la planification de votre projet de master, vous devez déjà connaître la date de rendu maximale de votre mémoire. Au lieu de commencer à réfléchir à ce que vous devez faire en premier, définissez ce que vous devrez faire en dernier : préparation soutenance < impression si un rendu papier est demandé < dernières corrections < validation finale par votre directeur de mémoire < corrections < relecture < rédaction du plan détaillé, de l'introduction et de la conclusion, sans parler de la méthodologie et des résultats académiques, etc. et remontez comme ça jusqu'à la première étape que vous devrez réaliser
- Condensez toutes les étapes en grandes séquences : une fois que vous avez tout détaillé, essayez de synthétiser plusieurs étapes en une grande. Vous aurez normalement une grande étape pour la recherche, une autre pour la rédaction, une autre pour la correction et une dernière pour la soutenance. Les autres étapes, telles que la méthodologie ou encore l'analyse des résultats académiques dépendent principalement de votre mémoire. Sous chaque grande étape, vous retrouverez les détails évoqués précédemment
- Jalonnez votre progression : dans votre planification, définissez des échéances régulières qui rythmeront votre projet, notamment concernant les dates de validation avec votre directeur de recherche.
Votre calendrier de travail et des tâches est un guide dans le processus de gestion de la planification de votre projet afin d'atteindre vos objectifs académiques de projet de master. Il vous permet d'anticiper les prochaines actions à réaliser et de ne pas vous poser de questions lorsque vous serez dans l'application seule de votre planning. Mais il est amené à évoluer et à être actualisé en fonction de vos avancées.
C'est pourquoi nous vous recommandons de créer votre calendrier de travail et des tâches en ligne pour votre pl. Cela peut être simplement à l'aide de Google Agenda ou de manière plus complète grâce à un espace Notion bien travaillé. L'avantage de Notion, c'est que vous n'avez pas seulement un calendrier de gestion des tâches, mais que vous disposez d'outils, tels que des outils pour noter toutes les étapes en détails à réaliser ainsi que votre progression sur le sujet.
1ʳᵉ étape : la recherche du directeur de mémoire et du sujet de mémoire

La première grande étape à prévoir au sein de votre calendrier de travail et des tâches dans l'élaboration de votre mémoire est le choix de votre tuteur parmi les enseignants-chercheurs disponibles et le choix de votre sujet. Les deux doivent se faire de concert car selon votre thématique, vous vous tournerez vers tel ou tel directeur de recherche en fonction de sa spécialité afin qu'il puisse vous aider sur le sujet. Vous pouvez commencer à y réfléchir pendant les vacances d'été entre votre première année de master et la 2ᵉ.
N'hésitez pas à lister des idées de thématiques qui vous plaisent et des idées de sujets potentiels liés pour pouvoir en parler avec des professeurs à la rentrée scolaire. Vous avez en général jusqu'au mois de décembre pour valider votre sujet auprès de votre établissement d'enseignement supérieur, mais nous vous conseillons de le faire avant. Entre septembre et décembre, vous allez rencontrer vos professeurs dans les différentes matières que vous aurez au programme (sciences humaines et sociales, sciences économiques, biologie, chimie, science politique...).
Cela vous permettra de vous familiariser avec leurs spécialités. Ne tardez pas à envoyer un email ou à leur demander à la fin du cours d'être votre tuteur : les enseignants ne peuvent pas diriger autant de recherches qu'ils le souhaitent et se limitent souvent à deux ou trois étudiants.
2ᵉ étape : la collecte de données
Qu'importe votre gestion du calendrier de travail et de tâches, le plus tôt est le mieux pour commencer vos recherches. Si vous trouvez votre directeur de mémoire dès le mois de septembre et qu'il vous valide votre sujet de recherche, n'hésitez pas à commencer directement à collecter des données pour arriver à des résultats dans les temps. Rendez-vous à la bibliothèque universitaire pour consulter leurs ressources documentaires en lien avec votre sujet, regardez sur internet auprès de Google Scholar, Cairn, Jstor.org, Statbel, l'OECD, la banque mondiale...
Regroupez un nombre important de ressources en notant systématiquement d'où elle provient. Parmi vos outils à disposition lors du processus de votre projet, vous pouvez par exemple créer un dossier de favoris pour les sites et enregistrer toutes vos sources à l'intérieur. Il faudra ensuite assurer la gestion en triant les informations que vous avez sélectionnées, les lire et faire des fiches de lecture et des notes de synthèse pour vous aider à établir votre problématique et votre plan avec une bonne méthodologie par la suite. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre tuteur qui pourra avoir des idées de ressources à utiliser selon votre sujet.
3ᵉ étape pour l'organisation d'un mémoire et sa rédaction : la validation de la problématique
Pour la suite de votre planification de la rédaction de votre projet de mémoire selon votre calendrier de travail et de tâches, avant les vacances de Noël (ou juste après selon les établissements), votre sujet et votre problématique (et parfois même votre plan détaillé) devront être validés par votre directeur de recherche. Il faudra délimiter le cadre de l'étude, contextualiser votre sujet, définir des objectifs de travail et rédiger votre problématique. Faites-vous accompagner par votre directeur de mémoire pour y parvenir plus facilement et rapidement. Il est aussi là pour ça, y compris pour la correction !

4ᵉ étape : la rédaction et la validation du plan détaillé
En fonction des dates imposées par votre établissement, et en adéquation avec votre calendrier de travail et de tâches, vous devrez réaliser cette étape en décembre ou en janvier-février. Après avoir défini votre sujet et votre problématique et après avoir effectué des premières recherches documentaires, vous devriez y voir plus clair pour commencer à établir le plan détaillé de votre mémoire.
À cette étape du processus de la rédaction de votre projet de mémoire afin d'atteindre vos objectifs académiques, il ne s'agit pas de rédiger, mais de savoir déjà ce que vous allez mettre dans chacune des parties. Quand on parle de plan détaillé, on parle de plusieurs parties et sous-parties avec éventuellement des idées posées au brouillon pour chaque partie et sous-partie.
Votre plan détaillé doit comporter 2 ou 3 grandes parties, avec chacune 2 ou 3 sous-parties au minimum. À ce stade, vous devez également esquisser une bibliographie pour que votre tuteur sache sur quels documents vous allez vous appuyer (et puisse vous conseiller au besoin).
5ᵉ étape du planning du mémoire : les enquêtes terrains
Prochaine étape dans votre planification mémoire selon votre calendrier de travail et de tâches : la collecte de données qualitatives ou quantitatives réalisées à l'aide d'enquêtes terrain selon une méthodologie précise et divers outils afin de déterminer des résultats académiques. Ce n'est pas forcément obligatoire, mais vous serez peut-être amené.e à faire des enquêtes terrain pour votre mémoire. Dans ce cas, il faudra créer un formulaire avec des questions s'il s'agit de récolter des données quantitatives ou réfléchir à des questions à poser en entretien s'il s'agit de récolter des données qualitatives. N'hésitez pas à solliciter votre directeur de recherche au besoin pour valider les questionnaires.
Ne négligez pas le temps que prend cette étape. Vous êtes dépendant des personnes que vous interrogerez ou à qui vous enverrez les questionnaires ou d'autres outils de collectes de données académiques. Vous devrez peut-être faire des relances ou reporter des rendez-vous. Et ce n'est qu'une fois que vous aurez récolté toutes les données que vous pourrez les analyser. C'est pourquoi, pour cette étape, nous vous conseillons de compter 2 mois au minimum et 4 mois au maximum (entre décembre et avril en fonction de la validation des étapes précédentes).
6ᵉ étape de l'organisation d'un mémoire : la rédaction et la relecture de votre mémoire

Grosse étape de planification du processus de votre projet de rédaction de mémoire de master : la rédaction à proprement parler de votre mémoire. Il faut compter un mois au minimum pour rédiger votre travail de master de fin d'études. Vous aurez besoin d'intégrer et de synthétiser toutes vos idées issues de la documentation et des enquêtes terrain. Écrire un mémoire d'une centaine de pages est fatigant, cela vous prendra du temps car il vaut mieux y aller petit à petit et écrire régulièrement, plutôt que de vouloir tout rédiger d'une traite.
N'hésitez pas à faire relire la première partie de votre projet de mémoire à votre tuteur pour qu'il puisse vous aider avec la correction et à faire valider chaque étape avant de passer à la suite. Cela vous évitera de partir sur un mauvais chemin (et de devoir réécrire). À la fin, relisez tout votre mémoire et faites la correction des fautes d'orthographe. Faites-le relire à un proche et à votre tuteur de recherche pour traquer la moindre faute et valider la cohérence de l'ensemble. Procédez à la correction si nécessaire.
Dernière étape de l'organisation d'un mémoire et de son calendrier de rédaction : le rendu et la préparation de la soutenance
Il ne reste plus qu'à conclure le processus de votre projet de rédaction en rendant votre mémoire par envoi email et en l'imprimant pour un rendu papier si nécessaire, puis à préparer la soutenance de votre mémoire qui a généralement lieu dans les deux mois après le rendu (mais parfois plus tard). Ainsi, vos aurez atteint vos objectifs académiques en termes de mémoire professionnel ou de recherche !
Prêt.e à vous organiser pour votre mémoire de recherche ?








