Muscles : Les muscles des hommes forts sont toujours en acier - Gustave Flaubert
La musculation, c'est ce sport de plus en plus plébiscité dans le monde. Alliance de forme physique, de motivation, de fibres musculaires, et d'un soupçon de salle de sport (fitness, cardio, gym...), les exercices de musculation sont désormais monnaie courante, et nombreux en sont les adeptes, venus des quatre coins du monde. C'est parfois même l'objet d'une sorte de compétition pour savoir qui a le torse masculin le plus musclé, qui est the strongest dans une compétition de type bras de fer, qui prend le plus de cours gym, cardio training et fitness ou encore lequel dispose d'une anatomie semblable à celle de Stoltman ou Björnsson...
Selon une étude réalisée par Myprotein auprès de 3 000 internautes, les adeptes du fitness et de la musculation dépensent en moyenne 2 500 euros par an. Lorsqu'on parle de moyenne, il s'avère que les femmes dépensent 2700 euros, alors que les hommes en dépensent 2300€... Et oui, qui a dit que la muscu était un concept masculin ? Des chiffres qui font réfléchir quant à l'engouement que l'on a pour les protéines en poudre, les séances de musculation, les pectoraux et la masse musculaire. Mais pour son anatomie et pour remporter la compétition entre hommes/femmes, que ne ferait-on pas parfois !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des figures de proue de la musculation sont nées et ont donné à cette discipline un visage, ou plutôt un corps, une collection d'images et photos mettant en valeur le concept d'homme musclé exhibant fièrement son anatomie, par exemple... Le concept masculin du culturisme était à son apogée. Des athlètes dont les muscles dorsaux, les abdos, les fessiers ou les biceps n'ont rien à envier aux photos des plus grand coachs sportifs. Quels sont donc ces hommes les plus musclés au monde ? C'est ce qu'on va voir tout de suite, en faisant le tour des strongest of the world, des plus dessinés et de ceux dont le portrait a fait (ou fait encore) rêver tout jeune homme ou presque !
Pourquoi faire de la musculation ? Pour devenir l'homme le plus fort du monde !
Une prise de muscle implique souvent un programme de musculation que l'on s'est installé, avec ou sans coach sportif. Et cette même prise de masse musculaire implique, quant à elle, une véritable démarche, une véritable envie de se muscler, d'être dans une condition physique d'homme idéale, de perdre de la graisse ou encore de pratiquer le gainage à chaque entraînement de sport.

Une décision qui paraît louable, sans aller jusque dans les extrêmes et viser les étoiles, bien évidemment. Toutefois, que ça soit pour maigrir ou pour prendre du muscle, aller à la salle chaque jour et faire des tractions, de la corde à sauter, des haltères et du développement musculaire s'avère être une bonne idée pour maintenir son corps en forme à travers exercice sur exercice. Bien sûr, et vous l'aurez compris dans cet article, certains poussent le bouchon un peu loin et disposent d'un volume musculaire assez impressionnant, avec ou sans hormones.
Ces personnes, qui pourraient presque s'apparenter à des personnalités aux images imposantes, ont parfois pour but d'être le plus musclé et possible, d'être ainsi si possible l'homme le plus fort, d'avoir l'oblique le plus dessiné ou encore de soulever un maximum de charge avec un torse extrêmement dessiné. Ces culturistes adeptes du bodybuilding sont ici ceux qui vont nous intéresser. À travers leurs rapides portraits et images, la plupart ne rechignant pas du tout en posant fièrement pour une séance photo, on va alors découvrir s'il y a un profil type de sportif, si les origines comptent dans la construction musculaire, si prendre de la masse implique forcément des étirements, ou encore si le culturisme est un véritable métier, etc. Bref, bienvenue dans le célèbre monde de la musculation !
Phillip Heath, le Mr Olympia mondial
Dans une perspective globale, les grands noms de la musculation sont monnaie courante si on s'y penche de manière un peu plus poussée. Phillip Heath en fait donc évidemment partie, car ce petit monsieur a tout simplement remporté... le titre de Mr Olympia sept années de suite, de 2011 à 2017 ! Un véritable record qui force l'admiration de ses pairs et fait aisément avoir des étoiles dans les yeux, car il possède désormais le même record que le célèbre Arnold Schwarzenegger au torse iconique.

En effet, cet américain, né en 1979 à Seattle, entre dans le monde du bodybuilding en 2002 et n'en ressortira pas jusqu'à aujourd'hui. Et pour cause, véritable figure de proue du culturisme, il se distingue et devient peu à peu un véritable "Monsieur Muscle" mondial, près à en découdre et à s'imposer auprès de quiconque le défiera. De quoi se demander comment avoir des gros biceps comme lui ! Besoin d'un coach sportif pour des cours avec entraînement intensif ?
Mariusz Pudzianowski, l'homme le plus fort du monde
Il y a des hommes qui forcent l'admiration, et parfois même le respect. Mariusz Pudzianowski en fait partie et donne à voir la musculation sous un angle beaucoup plus accessible et populaire. En effet, ce polonais né en 1977 et plus connu sous le nom de "Pudzilla" (en référence évidente à Godzilla) a été élu The World's Strongest Man (l'Homme le plus fort du monde) entre 2002 et 2008, ce qui constitue un véritable record notamment compte tenu de son âge en 2002 : tout juste 25 ans, ce qui est très jeune pour une telle consécration !
Avec ses 119 kilos musculairement impressionnants, Mariusz Pudzianowski se lance dans les arts martiaux en 2009, histoire de rajouter une corde à son arc, et fait aussi carrière dans ce domaine. Un véritable touche-à-tout depuis tout jeune, qui a également pratiqué la boxe, et semble ne plus avoir de quelconque limite pour arrêter son talent. Comme quoi, la musculation, dans le fond, ça a souvent du bon !
Arnold Schwarzenegger, la légende mondiale de la musculation
On en parlait tout à l'heure, et comment ne pas citer ce monument de la musculation. Arnold Schwarzenegger est ce que l'on appelle un véritable culturiste de métier. Pendant ces années-là, on le surnommait alors "le Chêne autrichien", pour la simple et bonne raison qu'il était aussi "fort" et résistant qu'un arbre et qu'il est d'origine autrichienne. Né en 1947, Arnold Schwarzenegger a également reçu cinq titres de Mr Univers et sept titres de Mr Olympia, un record !

Ce culturisme et ce statut de bodybuilder public lui ont alors ouvert les portes de Hollywood, où le cinéma d'action l'accueille à bras ouvert dans les années 1980/1990. On le connaît bien entendu dans Terminator, l'un de ses plus grands succès au cinéma. Tout ceci fonde alors sa position dans le classement reconnu du Times des 100 personnalités les plus influentes du monde et donne à la musculation un visage beaucoup plus agréable et ouvert à tous. Les photos promotionnelles de l'anatomie de Schwarzy affluent, posant aussi bien pour ses films qu'en dehors... Comment trouver des cours avec un coach sportif ?
Lee Haney, le culturisme mondial à son apogée
Lee Marvin Haney est un bodybuilder américain né en 1959 à Spartanburg, en Caroline du Sud. Sa reconnaissance mondiale passe notamment par son travail des muscles dorsaux et des trapèzes, qui lui ont valu une carrière de culturiste mondiale. Avec huit titres de Mr Olympia entre 1984 et 1991, il détient le record du monde, à égalité avec Ronnie Coleman, que l'on évoquera par la suite. Ces 1,80m de muscles et ces cuisses de 71 cm font donc de Lee Hany une figure à part entière de la musculation, avec un physique athlétique comme on n'en fait plus. Ce champion mondial a bien entendu fait, à n'en pas douter, plus d'un développé couché à la salle de sport ! Alors, tenté par la musculation, vous aussi ?
Ronnie Coleman : l'homme le plus musclé au monde en 1990 et 2000
Nous en parlions précédemment, le voici : Ronnie Coleman ! Ce culturiste américain né en 1964 à Monroe, aux Etats-Unis, fait clairement partie des plus grands champions de musculation à l'échelle du monde. En effet, de la fin des années 1990 au milieu des années 2000, il était considéré comme le numéro 1 mondial en la matière, et pour cause ! Il a en effet remporté tous les titres de Mr Olympia entre 1998 et 2005, un véritable record ! Vous cherchez une formation coach ?

De plus, avec des cuisses de 96 cm, il forçait l'admiration de ses pairs et du monde entier, même s'il a avoué avoir utilisé des stéroïdes en 1995 comme source secondaire. Ronnie Coleman a également un frère, moins connu que lui, Cory Mathews Coleman, qui pratique le bodybuiling à titre professionnel. Quoiqu'il en soit, il restera la preuve par l'exemple que maîtriser son corps est également un art qui implique bon nombre de conséquences positives dans la vie et dans la carrière. Après les étoiles dans les yeux, il faut bien vite se rendre compte de des années d'entraînement que cela demande pour arriver à un tel résultat sans photo retouchée...
Dorian Yates, l'homme musclé et culturiste anglais devenu mondialement connu
Né en avril 1962 à Sutton Coldfield, en Angleterre, Dorian Yates est un culturiste de base dans le milieu. Entre son dos de mastodonte et ses mollets impressionnants, il s'était imposé parmi tous les amateurs de musculation dans le domaine du bodybuilding, jusqu'à avoir gagné six titres de Mr Olympia. Il a alors développé une technique de musculation, le "HIT", qui consistait à faire peu de répétitions d'entraînement ainsi que peu de séries, mais avec une intensité maximale.
À tout ceci survient en parallèle une seule et unique vidéo, réalisée en 1996 par ses soins et qui, tel un coaching sportif en ligne, présente un programme sportif d'entraînement. Nommée Blood and Guts, cette vidéo est devenue une véritable référence pour les amateurs de muscles, d'abdominaux, de gros bras et de grands sportifs. Grâce à sa réputation, le champion a aussi pu créer sa propre marque de produits (Dorian Yates Nutrition) et montrer que tout est possible !
On l'a donc vu ici à travers différents portraits de culturistes et autres stars de la musculation, le bodybuilding n'est pas une discipline inaccessible et morte, mais est bel et bien un sport inspirant, qui donne à voir une motivation supplémentaire aux amateurs et même aux plus confirmés. Et si c'était ça aussi, le talent ?