Dans l’imaginaire collectif, la comptabilité est associée aux chiffres et à l’outil bureautique Excel. Mais c’est bien plus que cela. Tout d’abord, la comptabilité mobilise de multiples disciplines, tels que le management, l’économie, la finance, le droit des affaires, le droit fiscal ou encore le droit social. La comptabilité est donc un domaine complexe qui nécessite un large panel de connaissances et de compétences. C’est aussi pour cela que la comptabilité donne lieu à tant de métiers différents, autres que celui de comptable. D’autre part, il y a un élément que ne doit jamais négliger une personne qui travaille dans le domaine de la comptabilité et / ou de la finance : l’éthique.
En effet, vous manipulerez des données financières sensibles, qui, trafiquées ou divulguées aux mauvaises personnes, peuvent avoir des conséquences néfastes, jusqu’à la perte de l’entreprise et de la réputation d'une personne, et même pire. C’est pourquoi exercer un métier dans ce domaine vous demande d’avoir de hautes compétences, mais également un esprit solide. Ainsi, cet article vous donnera l’opportunité de découvrir plus en profondeur le monde de la comptabilité et de toutes ses implications.
La comptabilité à travers l’histoire
Vous devez savoir que la comptabilité a une très longue histoire, qui remonte aux débuts de l’humanité, avant même l’apparition de l’écriture, selon certains chercheurs. Ainsi, la comptabilité existait déjà durant l’Antiquité. Mais bien sûr, vous pouvez vous douter que les conditions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les civilisations notaient leur comptabilité sur des tablettes d’argile ou encore des papyrus. D’autre part, les personnes qui s’en chargeaient portaient le nom d’ « intendants » et n’étaient autres que des esclaves érudits qui s’occupaient des affaires de leur maître.
Au Moyen-âge, deux catégories de personnes avaient besoin de tenir une comptabilité : les seigneurs, qui notaient leurs redevances ainsi que les impôts collectés aux paysans, et les moines, qui géraient des biens fonciers ainsi que les donations. C’est ensuite à la fin du Moyen-Age qu’une invention va révolutionner les techniques de la comptabilité : l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg en 1450.

Durant le début de la période moderne et avec la Renaissance qui approche, un homme va à son tour révolutionner la comptabilité : le moine italien franciscain Luca Pacioli. Grâce à la publication de son livre « Summa de arithmetica, geometria, proportioni et proportionalita » (1494), que l'on a peut-être déjà mentionné en votre présence durant vos cours de comptabilité bruxelles, il crée ce que l’on appelle aujourd’hui « la comptabilité en partie double » et qui est toujours largement répandue. Il s’agit, lorsque l’on fait sa comptabilité, d’avoir une colonne « débit » et une colonne « crédit ». Après cela, de multiples innovations apparaissent durant cette période :
- le bilan
- les balances de comptes
- la mise en réserve
- le capital
- le compte de résultat
L’humanité arrive ensuite à la période contemporaine où, là aussi, la comptabilité connaîtra de nouvelles innovations. Avec les différentes révolutions industrielles et l’expansion des entreprises au 19ᵉ siècle, la comptabilité doit s’adapter pour relater d’opérations financières toujours plus complexes. C’est donc naturellement que le 20ᵉ siècle est le siècle de la normalisation comptable, avec des normes internationales créées pour harmoniser les techniques comptables des pays industrialisés les uns avec les autres. Enfin, le 21ᵉ siècle étant le siècle des nouvelles technologies, la comptabilité doit à nouveau se réadapter et faire face à de nouveaux enjeux.
Les métiers de la comptabilité
Contrairement aux idées reçues, la comptabilité donne lieu à de nombreux métiers, et non pas seulement à un travail de comptable. À vrai dire, tout dépend de votre inclination en ce qui concerne la comptabilité. Vous pouvez vous orienter vers la comptabilité pure et dure, mais aussi plutôt vers des métiers qui consistent davantage à contrôler puis à apporter conseils comme le travail d’auditeur. Mais si, au contraire, vous préférez des métiers qui demandent de se tenir tous les jours au courant de l’actualité financière et d’apporter vos recommandations à des requins de la finance tels que des traders, alors vous allez plutôt vous tourner vers le travail d’analyste financier.

Voici donc une liste non exhaustive des différents métiers en lien avec la comptabilité que vous pouvez exercer :
- Expert-comptable
- Comptable
- Auditeur
- Contrôleur financier
- Comptable fiscaliste
- Comptable de gestion
- Comptable de la paie
- Comptable forensique
- Comptable d’entreprise
- Analyste financier
- Consultant en comptabilité et finance
Comme vous pouvez le voir au travers de ces 11 métiers différents, tous demandent des connaissances en comptabilité, mais avec chacun sa propre spécialité, selon vers quoi vous désirez vous tourner. Par exemple, si vous vous intéressez au droit et à la juridiction, notamment aux fraudes, vous allez préférer devenir comptable forensique. Si vous êtes intéressé.e par le travail de comptable, mais que vous avez une préférence pour un domaine en particulier, alors vous pourrez vous spécialiser. Par exemple, si vous maîtrisez les impôts et les taxes, vous pouvez devenir comptable fiscaliste.
Si, par contre, vous préférez plutôt vous occuper du salaire des employés d’une entreprise et effectuer les vérifications concernant leur temps de travail, leurs congés payés ou encore leurs absences, alors vous pouvez devenir comptable de la paie. Si vous désirez utiliser vos compétences en comptabilité uniquement dans l’aide et le conseil, alors le métier de consultant vous sciera. Enfin, si tous ces aspects de la comptabilité vous intéressent, alors nous vous conseillons d’opter pour le métier d’expert-comptable. Vous serez ainsi l’un des principaux conseillers du chef d’entreprise et celui sur lequel il s’appuiera avant de prendre des décisions importantes.
L’indispensabilité de l’éthique en comptabilité
Voilà un aspect qui trait de la comptabilité que l’on n’abordera jamais assez : l’éthique. Au quotidien, avoir une éthique est bien sûr important. Mais il y a certains domaines, tels que la comptabilité, où manquer d’éthique peut entraîner des conséquences pouvant s’avérer dévastatrices, telles que la perte de sa réputation et de son entreprise, et même parfois pire. De fait, il est crucial qu’un comptable soit honnête, objectif, intègre et précis.

De fait, nous allons vous présenter diverses conséquences positives qu’entraîne un comptable avec une éthique digne de ce nom. Mais bien sûr, il en existe bien d’autres :
- La transmission des informations financières transparentes et précises
- Éviter toute fraude ou falsification qui ferait perdre à l’entreprise la confiance du public
- Permettre à l’entreprise d’évoluer dans un cadre légal
- Faire preuve d’objectivité et d’indépendance pour contribuer à l’intérêt général
- En étant honnête, vous maintenez la bonne réputation de l’entreprise ainsi que la vôtre
- Autre conséquence que tout cours du soir en comptabilité pourrait mentionner, vous contribuez à la stabilité et la durabilité de l’entreprise sur le long terme
- Vous participez au concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
En tant que comptable, vous devez également avoir conscience du concept de leadership éthique. Pourquoi ? Car même si vous n’être pas le chef de l’entreprise, celui-ci s’appuiera sur vous et vos données financières pour prendre des décisions importantes. Une telle responsabilité fait de vous un leader. Ainsi, en tant que leader, n’oubliez pas d’agir avec éthique.
Cependant, il se peut que vous rencontriez des situations où faire preuve d’éthique peut s’avérer difficile, comme lorsqu’un conflit d’intérêt entre en jeu, que des liens familiaux ou d’amitié se mêlent à votre travail ou encore que vous subissiez par quelqu’un de peu scrupuleux de la manipulation, de la pression ou de l’intimidation. Vous le voyez, travailler dans la comptabilité n’est pas toujours évident, il vous faudra un caractère bien trempé.
L’importance de vérifier ses comptes avec un audit
Entendre parler d’audit peut parfois faire peur, mais il faut le voir comme une réelle opportunité. Il s’agit à la fois d’un contrôle au travers de la vérification des comptes, c’est une évidence, mais c’est aussi l’occasion de recevoir des conseils et recommandations pour que l’entreprise paille à ses faiblesses et optimise ses performances.
Pour commencer, sachez que l’audit peut être réalisé par deux types d’auditeurs : l’auditeur interne, qui est un salarié de l’entreprise, et l’auditeur externe, qui n’y est en rien affilié. Dans tous les cas, il est crucial que l’auditeur, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, fasse preuve d’indépendance. Comme vous pouvez le voir, c’est une fois encore une question d’éthique.

Ainsi, l’audit est indispensable à une entreprise pour différentes raisons, telles que :
- S’assurer de l’exactitude de ses comptes
- Découvrir une fraude ou une erreur
- Rester dans le cadre légal
- Réduire les risques financiers suite à une faiblesse stratégique détectée
- Améliorer la gouvernance d’entreprise
- Recevoir des recommandations pour améliorer les performances de l’entreprise
- Rendre l’entreprise crédible, ce qui attire les partenaires
- Consolider la confiance du public en l’entreprise
- Conserver une réputation intacte
- Réorienter la stratégie financière de l’entreprise
Au vu de l’importance de l’audit, notamment telle que l'on pourrait vous l'a présenter lors de cours en ligne de comptabilité, vous vous doutez que cela ne s’improvise pas. En effet, la préparation d’un audit s’effectue en suivant une méthodologie bien précise, découpée en quatre étapes. Tout d’abord, l’auditeur va découvrir l’entreprise et planifier l’élaboration de son audit. Ensuite, il effectuera une première évaluation qui consistera en un contrôle interne. La troisième étape est une deuxième évaluation qui concerne l’analyse en profondeur des comptes à l’aide de facteurs intitulés « assertions d’audit ». Enfin, l’auditeur réalise son rapport final. Et surtout, n’oubliez jamais de faire preuve d’éthique !