Avant de se lancer dans les études et de se renseigner sur les différents diplômes à obtenir pour devenir maître-nageur en Belgique et rapidement trouver un emploi, il faut se demander ce que sont exactement les aspects du métier qui nous attirent. Considérer à la fois les avantages et les éventuels inconvénients, selon nos goûts et notre personnalité mais également selon nos disponibilités et notre budget, est judicieux. Ainsi, le métier de maître-nageur est classé parmi les emplois aux avantages les plus nombreux en Belgique et ailleurs. Bien souvent jugé "agréable", le métier est donc largement intéressant pour toute personne dont le milieu aquatique est une véritable passion.
Quand on réfléchit aux avantages, on en voit certains qui intéressent de potentiels futurs maîtres-nageurs, tandis que d'autres vont mieux aimer certains autres avantages. Quoi qu'il en soit, faites-vous une idée avec cette liste détaillée des nombreux aspects jugés agréables lorsque l'on est maître-nageur en Belgique !
Avantage numéro 1 : le maître-nageur sauve des vies et dispose d'une reconnaissance exemplaire
L'un des premiers aspects quant aux avantages de travailler en tant que maître-nageur est de sauver des vies, littéralement. Il s'agit d'une attention de tous les instants, et lorsqu'il faut appeler les secours et prodiguer les premiers gestes, c'est au maître-nageur de s'occuper de tout. Vous sauvez donc des vies et êtes responsable de la sécurité, de quoi déjà vous remplir de bons sentiments !
Si le cliché veut que le maître-nageur soit assis sur sa sempiternelle chaise de surveillance, il en redescend à de multiples occasions et veille à la sécurité à tout moment, alerte, pour vérifier qu'aucun malaise ou autre problème ne survienne dans les bassins et ailleurs. Un sentiment fort de compétences et de courage nous envahit lorsque nous comprenons que nous savons réellement sauver quelqu'un, en plus du fait que la personne soit reconnaissante et puisse continuer à vivre grâce à vos efforts. Avec tous vos diplômes, vous saurez vous occuper d'autrui !
Avantage numéro 2 : impossible de vivre son travail comme une routine d'horaires !
Avec un travail comme celui-ci, vous êtes certain de ne pas tomber dans la routine niveau horaire. Pourquoi cela ? Simplement parce que selon la période de l'année, vous n'aurez pas les mêmes plages horaires. En hiver, les piscines ouvrent moins qu'en été, sans surprise, et de fait, vous aurez des horaires différents. En été, de plus, sont mises en place d'autres activités qui impactent donc votre plage horaire au travail. En automne ainsi qu'en hiver, votre planning sera moins chargé et la plupart des maîtres-nageurs cherchent d'ailleurs souvent un petit second emploi à temps partiel à côté. Aucune possibilité de s'ennuyer et de tomber dans une monotonie niveau horaire avec ce travail !
Avantage numéro 3 : vivre de sa passion et être content tous les jours en allant au travail
Évidemment, l'un des avantages premiers est le fait de pouvoir vivre de sa passion. Étant donné qu'il faut de l'argent pour vivre, autant que ce soit en pratiquant une passion ! Les maîtres-nageurs ont donc la chance de pouvoir sans cesse être sans cesse rattaché au milieu aquatique, l'eau étant généralement une passion pour eux.

Si votre passion est de donner des cours de natation piscine privée, quoi de mieux que de se lever le matin et de se dire qu'on va passer la journée à faire des activités que l'on aime, qui nous passionne et pour lesquelles on n'échangerait notre place pour rien au monde ? Maître nageur est en effet très souvent un métier dit de passion car il ne peut pas vraiment être pratiqué et accompli sans un peu de passion. Travailler dans le milieu sportif, quel qu'il soit, est en effet la plupart du temps un choix de passion. Et en plus, entre les heures de travail, vous pouvez si vous le voulez profiter de vos pauses pour aller vous entraîner dans le grand bassin !
Avantage numéro 4 : impossible de s'ennuyer dans les tâches à faire tant le métier est polyvalent
Si l'on a vu qu'il n'est pas vraiment possible de s'ennuyer et de tomber dans la routine avec les horaires flexibles et variables d'un maître-nageur, il est encore moins possible de suivre une routine ennuyeuse en ce qui concerne le métier en lui-même ! En effet, alors que le cliché veut que l'on pense immédiatement à l'image du maître-nageur perché sur sa haute chaise, la réalité du métier est tout autre : outre la fonction de surveillance, les fonctions de contrôle de la qualité de l'air, de l'eau, de mise en place des équipements et du matériel, d'animations des ateliers et espaces (ateliers bébés et enfants, ateliers séances aquagym, aquafitness ou aquabike) lui incombent.
C'est également lui qui prévient les secours en cas de problème et, également, qui dispense les cours de natation aux différents groupes d'âge de son public : bébés (cours d'accoutumance), enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, sportifs… Il faut s'adapter à chaque catégorie ! Un métier très polyvalent.
Avantage numéro 5 : de meilleurs et plus vifs réflexes dans l'eau en mauvaise situation
Bien que cela puisse paraître évident, il faut dire tout de même que le fait d'être maître-nageur implique que l'on ait de réelles meilleures chances de s'en sortir en cas de problème dans l'eau. Étant donné que l'on est formé à tous les types de secourisme dans l'eau, ainsi qu'aux gestes de secours, on a une meilleure connaissance des gestes à adopter et des risques pouvant arriver. Ainsi, le maître-nageur est globalement plus prudent puisque plus conscient des divers dangers pouvant arriver.
Avantage numéro 6 : un cadre de travail proche du paradis
Le cadre de travail du maître-nageur est tout de même assez paradisiaque, comparé à beaucoup d'autres types d'emploi. Vous êtes sans cesse en tong et en habit décontracté, l'espace de la piscine étant plutôt chaleureux. Vous êtes ainsi au contact de l'eau, censée être votre milieu passionnel, et vous allez sur les plages en été dans le cas d'un travail de maître-nageur dans le secteur privé. Pas de costume et cravate à des températures élevées ! Le lieu de travail est donc l'un des points les plus appréciés pour ce métier.

Et de même, pas de risque d'avoir froid même en plein hiver, les piscines étant bien évidemment chauffées. En plus de ces avantages, rappelons qu'en plein été, le maître-nageur profite parfois, selon le cadre de l'établissement ou de la structure choisie, d'admirer mers, océans et lacs…
Avantage numéro 7 : un métier où il est facile de nouer des relations amicales
Au sein d'une piscine communale, et même sur une plage ou encore dans un centre de détente, nouer des contacts est très aisé. De nombreuses personnes viennent vous demander conseil et discuter avec vous. Durant les activités (aquabike, aquagym…) et durant les cours de natation bien évidemment, vous côtoyez tout un panel de différentes personnes et développez un grand relationnel. À force, vous croiserez des gens habitués qui viendront toutes les semaines à la piscine et pourrez ainsi nouer contact et, pourquoi pas, vous faire des amis ! Le métier de maître-nageur est donc assurément pour les personnes sociables aimant aider et parler avec autrui en rendant service.
Avantage numéro 8 : maître-nageur est un métier en tension recherchant toujours plus de postulants
Peu importe la période de l'année, sachez que la Belgique est globalement en manque de maîtres-nageurs, ce qui fait que vous trouverez toujours assez aisément un emploi où que vous soyez dans le pays ! Ceci enlève déjà une certaine frayeur et le stress de ne pas trouver une fois les qualifications requises acquises. Maître-nageur est un métier qui figure dans la liste des métiers en tension. Autrement dit, il y a trop de postes vacants et pas assez de demandes. Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Également, cela signifie que si vous souhaitez changer d'emploi en cherchant un autre poste ailleurs en Belgique, pas de raison d'avoir peur de ne plus retrouver un travail !
Avantage numéro 9 : le plaisir de transmettre des connaissances à autrui
Vous avez tout le loisir de donner des cours et donc d'apporter des connaissances, aussi bien à des enfants qu'à des jeunes, à des adultes, à des personnes âgées et à des sportifs. Quel honneur que de donner des cours pour sportifs à une personne inscrite à une compétition sportive ? De la fierté en ressort nécessairement.

Voir que les personnes ne savaient pas nager ou n'avaient pas atteint un certain niveau avant votre intervention a de quoi vous rendre satisfait de vous ! La confiance en soi est notamment une bonne récompense du métier de maître-nageur. Celui ou celle qui donne des cours a conscience que son savoir sera transmis à des personnes qui la transmettront également de leur côté, et vous entrez donc dans cette fameuse boucle de transmission des savoirs. De plus, vous pouvez avoir pour élèves des personnes qui sont aussi passionnées d'eau et de nage que vous. Ceci devrait vous faire sourire : une occasion de partager votre passion en plus de la transmettre ! Également, le salaire est à prendre en compte lorsque l'on réfléchit à se tourner vers cet emploi.









