Si, étant petit, il n'est absolument pas rare de souhaiter exercer le métier de professeur, les raisons qui nous poussent alors ne sont généralement pas du tout les mêmes que celles qui nous poussent 15 ans plus tard... Le rôle de est sans doute largement apprécié par les professeurs de chimie, cependant d'autres grands avantages prennent souvent le pas et vous donnent réellement envie de devenir professeur. D'ailleurs, préparer son premier cours de chimie nous permet de mieux réaliser ce qui nous fascine dans ce métier... Quels sont ces avantages dont nous parlons ? En voici quelques-uns !
Le rêve de beaucoup : enseigner sa passion à plus jeune que soi
L'un des rêves les plus récurrents, à savoir parmi les rêves réalisables (et non purement fantaisistes), se trouve être la possibilité d'exercer un métier au sein duquel nous devons continuellement parler de notre métier. Si un certain pourcentage d'individus sur terre peut être amené à pratiquer sa passion, qu'il s'agisse d'être prof de chimie, mécanicienne ou encore chirurgien-dentiste, assez peu ont l'occasion d'amener d'autres personnes à aimer leur métier. En tant que professeur de chimie, non seulement vous vivez de votre passion et conduisez, en tant que prof à l'Université par exemple, moult projets de recherches sur un certain de ce domaine, mais vous partagez également votre passion ! Ainsi, vous rencontrerez tout au long de votre carrière, que vous enseigniez en présentiel ou par le biais de cours en ligne de chimie, des élèves et étudiants vous permettant de toujours repousser les limites des connaissances. Certains vous amèneront à vous poser d'autres questions, d'autres encore vous proposeront des projets et recherches, en résumé, tout ce à quoi un vrai passionné de chimie aspire !
Mieux appréhender son environnement, le comprendre et donc l'apprécier
Être professeur de chimie implique, peu importe le niveau d'enseignement, des études dans le domaine de la chimie. Or, des études poussées de la chimie permettent de comprendre son environnement de la meilleure manière, c'est-à-dire en l'analysant, en la décortiquant et en la mettant en lumière... S'il est vrai que beaucoup de personnes se posent régulièrement des questions au sujet de leur entourage, sur des questions telles que "qu'est-ce que le gaz ?" ou encore "pourquoi rajouter du sucre pour faire monter les blancs en neige ?", trop peu s'y intéressent d'assez près. Entreprendre des études dans la chimie vous assurera un énorme avantage sur le reste de la population : vous saurez comment se forment les choses, de quelle manière se déroulent tels ou tels processus chimiques autour de vous... Partout présente, la chimie constitue notre monde et intervient en tous lieux et en tous temps. Devenir professeur de chimie est réellement avantageux à tous points de vue !

Certains domaines peuvent recommander grandement des études en chimie, tels que la cuisine par exemple ! En effet, dans le cas où vous vous intéressez à la gastronomie, sachez qu'être prof de chimie vous aidera indéniablement à apprendre plus vite et plus simplement que d'autres. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que tandis qu'un amateur en chimie devra apprendre, parfois avec beaucoup de mal, comment se comportent les différents aliments les uns au contact des autres et pourquoi, le professeur de chimie l'anticipera. Savoir de quelle manière réagissent les différents éléments culinaires permettra donc un apprentissage beaucoup plus rapide et efficace ! Il n'y a pas que dans le domaine culinaire qu'être professeur de chimie offre de nombreux avantages. Ainsi, la mécanique, l'électronique ou encore plus fortement la médecine sont des domaines au sein desquels de réelles connaissances en chimie sont nécessaires.
Professeur de chimie, un métier des plus polyvalents : la chimie est partout et nombre d'emplois vous tendent les bras
Le paragraphe précédent implique cette évidence : donner des cours de chimie en tant que professeur professeur permet de pouvoir éventuellement se réorienter dans un nombre presque infini de métiers, relatifs à l'enseignement ou non. En effet, disposer d'un diplôme en chimie, quel qu'il soit, vous ouvre les portes de bon nombre d'emplois, aussi bien dans les domaines de la mécanique, de la physique, de la biologie, que de la gastronomie, l'informatique ou encore la médecine... Il faut savoir qu'avoir entrepris des études de chimie, quelles qu'elles soient du moment qu'elles aient dépassé le stade du secondaire inférieur, implique que vous ayez de plus larges connaissances en chimie qu'un grand pourcentage des gens.

Très complexe par nature, la chimie fait appel à un historique assez gigantesque d'hypothèses, de recherches et bien entendu d'innovations et de véritables révolutions scientifiques, qu'il convient donc d'apprendre et surtout de comprendre pour ensuite s'en servir. Etant donné que la chimie est partout, il est évident que nombre de métiers accueillent plus facilement tout prof de chimie souhaitant se réorienter que tout prof d'histoire par exemple. Prof de chimie est un métier très polyvalent demandant d'énormes connaissances non seulement en cette matière, mais bien entendu en ce qui concerne les matières reliées la chimie : la physique et les mathématiques principalement, la biologie également. Les différents diplômes nécessaires pour devenir prof de chimie sont d'ailleurs nécessairement reliés à ces matières primordiales.
Le professeur de chimie ne s'ennuie jamais... il exerce dans un domaine en constante évolution !
Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique - Karl Popper
En perpétuelle évolution car (nécessairement) en perpétuel changement, la chimie est bien évidemment un domaine toujours ouvert à la découverte, à l'innovation et aux révolutions scientifiques ! Le nombre croissant d'ouvertures de laboratoires en Belgique et notamment en Wallonie, depuis une dizaine d'années, permet à de plus en plus de jeunes chimistes de faire des découvertes changeant le monde et notre manière de l'appréhender.

De plus, rappelons que la chimie fait partie du champ des sciences et étant donné qu'il est reconnu qu'un bon scientifique doit toujours être ouvert au changement, tout prof de physique est certain de ne jamais s'ennuyer. Le professeur de physique est d'ailleurs bien souvent un enseignant-chercheur, spécialement à l'Université, ou bien dans tous les cas un auteur d'ouvrages de chimie... Ainsi, le métier de professeur de chimie est d'une telle polyvalence qu'il est impossible de s'ennuyer !
Une rémunération assez alléchante
Si le salaire dépend bien entendu de critères déterminants que sont l'ancienneté, le type d'emploi (temps plein/partiel/stage), le type de contrat (CDI/CDD/intérim à temps déterminé...) ou encore le niveau d'enseignement, il est certain qu'en tant que prof de chimie, votre salaire ne sera jamais en-deçà d'un certain seuil. En effet, on estime que même le plus débutant des professeurs de chimie enseignant dans le secondaire inférieur touche pas moins de 2 200€ nets en moyenne par mois ! Avec les années, le salaire augmente considérablement, jusqu'à atteindre son seuil maximal aux alentours des 25 ans d'ancienneté. Et dans le supérieur, en Université ou encore en Haute Ecole, votre salaire sera d'autant plus intéressant !
Quels avantages à être prof de chimie à domicile ?
En plus des nombreux avantages cités ci-dessus, être professeur particulier de chimie en région wallonne apporte son lot de privilèges... Ainsi, vous enseignez au choix au domicile de l'élève ou bien entièrement en ligne. Vous pouvez aussi, sur certaines plateformes telles que Superprof, proposer à vos élèves de dispenser vos cours à la fois en présentiel et en ligne, de manière divisée, donc en blended-learning. Vous n'avez pas envie qu'un établissement décide de vos horaires de cours pour vous ? En tant que professeur particulier, cela n'arrivera pas : c'est à vous de fixer vos dates et horaires ainsi que le nombre d'élèves que vous souhaitez prendre en charge. Si vous êtes plutôt du matin et de la journée, alors décidez de ne pas proposer d'horaires le soir ou vice-versa, selon vos préférences et disponibilités ! Superprof ne force en rien, c'est bien pour cela qu'il s'agit de l'une des plateformes mondiales les plus reconnues et appréciées tant par les profs que par les élèves d'ailleurs.

De plus, à domicile ou en ligne via webcam, vous n'avez pas à proposer des cours aux horaires habituelles "de bureau", étant donné que les possibilités sont plus nombreuses puisque vous ne dépendez pas des horaires d'ouverture d'un établissement en particulier ! Vous fixez sur certaines plateformes votre propre tarif, c'est le cas de Superprof, entre autres. Ainsi, chez Superprof, vous déterminez à partir de quel taux horaire vous voulez donner vos cours, et c'est ainsi aux élèves intéressés de vous contacter ! Il est tout à fait possible de vivre de sa profession de prof particulier de chimie à domicile, à condition que vous soyez assez flexible et proposiez des tarifs intéressants pour tous types de budgets si possible... A vous de jouer ! Une fois que vous êtes convaincu par le métier de professeur de chimie, renseignez-vous avant toute chose quant aux possibles endroits où enseigner la chimie en Wallonie...