Apprendre à parler couramment le néerlandais passe par l’acquisition de la compréhension écrite de la langue. C’est en lisant des textes originaux, comme par exemple sur les origines du néerlandais, que vous pourrez mesurer les compétences acquises avec votre professeur. Mais comment progresser en parallèle de votre cours de langue ? Via des livres ou des applications sur téléphone, par exemple ! Savez-vous que vous pouvez apprendre le néerlandais avec des livres faciles à comprendre ? Améliorez votre compréhension écrite avec notre sélection de livres faciles à lire en néerlandais !
Apprendre le néerlandais avec des livres faciles à comprendre : par où commencer ?
Concentrez-vous sur la compréhension globale du texte
Lire le néerlandais dans le texte peut paraître intimidant, surtout au début de votre apprentissage. On panique vite, pensant que l'on n'arrivera jamais à comprendre le sens d'une seule phrase. Mais le débutant apprend vite s'il est motivé, sachez-le ! Bien que cela puisse donc faire peur au tout début, lire un texte entier rédigé en néerlandais est cependant possible si vous vous concentrez sur la compréhension globale :
- Lorsque vous lisez votre livre, commencez par identifier la structure des phrases et le vocabulaire que vous connaissez déjà.
- Si vous ne comprenez pas un mot ou une phrase, essayez d’en déduire le sens en vous appuyant sur le contexte.
- Si vous repérez une tournure de phrase ou un mot récurrent que vous ne comprenez pas, notez-les pour chercher leur traduction en néerlandais sur une application.
- Gardez le recours au dictionnaire pour les cas où un terme entrave vraiment votre compréhension globale.
Vous aurez probablement le plaisir de constater que vous comprenez les grandes lignes de l’histoire que vous lisez. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il vous faut choisir un livre plus adapté à votre niveau.
Trouvez des livres faciles à lire en fonction de votre niveau
Pour éviter de vous décourager, il vaut mieux commencer par des nouvelles ou des courts romans. Les livres pour enfants constituent une bonne entrée en matière si vous débutez en néerlandais. Vous pouvez également opter pour un roman que vous avez déjà lu en français : l’intrigue sera limpide et votre compréhension écrite n’en sera que meilleure.
Certains éditeurs ont créé des collections qui s’adaptent aux différents niveaux d’apprentissage. Les romans bilingues sont également intéressants puisqu’ils proposent de mettre en vis-à-vis une page en néerlandais et une page traduite en français.
Ce type d’ouvrages se trouve facilement sur internet ou dans les librairies spécialisées. Découvrez maintenant les livres que nous avons sélectionnés pour vous !
2 recueils d’histoires courtes pour apprendre le néerlandais niveau débutant

10 histoires courtes néerlandaises faciles (Alain de Raymond, 2021)
Ce recueil de 10 histoires est conçu pour les débutants avancés de niveau A2. Si vous avez déjà acquis un vocabulaire de 1000 mots, vous comprendrez sans peine ces intrigues très simples. Ce livre vous permettra, en parallèle de vos cours de néerlandais, d’élargir votre vocabulaire néerlandais et d’améliorer vos compétences en compréhension écrite. Vous apprendrez plus de 500 nouveaux mots en lisant ces aventures amusantes qui se déroulent en Belgique et aux Pays-Bas. Chaque nouveau mot est expliqué pour faciliter votre apprentissage. Pensez à répondre au quiz à la fin de chaque histoire : c’est le meilleur moyen de mémoriser le vocabulaire appris !
Histoires courtes - Texte parallèle (éd. Polyglot planet, 2015)
Ce recueil d’histoires courtes est conçu pour les débutants disposant d’un niveau de base en néerlandais. Même si l'on ne maîtrise pas bien le néerlandais, on peut donc totalement se lancer dans ce recueil. Les intrigues sont divertissantes et reflètent la culture néerlandaise. Chaque phrase est suivie de sa traduction en français, ce qui vous permet d’observer sa construction grammaticale. Vous pourrez réviser le vocabulaire déjà acquis tout en découvrant de nouveaux mots. Ce recueil vous permettra de progresser en expression écrite en flamand. Et cela vous permettra en plus de cela de vous initier à la littérature néerlandaise, trop peu mise en avant dans le monde !
2 livres en édition bilingue français-néerlandais pour travailler son niveau intermédiaire

Le petit Johannes (De kleine Johannes, Frederik Van Eeden, éd. L’accolade, 2017)
Très populaire aux Pays-Bas, ce conte initiatique relate l'enfance et la quête du bonheur du petit Johannes. Voici donc l’occasion de découvrir un pilier de la culture néerlandaise en version bilingue !
Ce joli livre offre également la possibilité d’écouter une lecture audio dans les deux langues sur votre téléphone ou sur votre tablette. Pour cela, il vous suffit de scanner le code barre au début de chaque chapitre. Cette option est particulièrement intéressante pour se concentrer sur la prononciation.
Poèmes dissolus (Luuk Gruwez, éd. Le castor astral, 2005)
Si vous aimez la poésie contemporaine, vous serez ravi de découvrir cette sélection des meilleurs poèmes de Luuk Gruwez en édition bilingue. Né en 1953 en Flandre occidentale, Luuk Gruwez est l'un des représentants majeurs du nouveau romantisme.
Ses poèmes narratifs sont assez faciles à comprendre. Ils frappent par leur caractère oral, plus proche du chant que de la parole. Il y est question d’amour, de sensualité et de fragilité de la vie humaine. C’est l’occasion idéale d’enrichir votre vocabulaire et de goûter à la beauté de la langue néerlandaise !
2 romans néerlandais faciles à comprendre pour les niveaux intermédiaire et avancé
Le journal d’Anne Frank (Het Achterhuis, Anne Frank, 1947)
On ne présente plus ce livre mondialement célèbre, traduit dans 70 langues. Si vous avez un niveau intermédiaire en néerlandais, vous avez la chance de pouvoir le lire en version originale ! Les cours de néerlandais peuvent parfois le choisir pour étudier un élément historique en plus de vous faire apprendre la langue.
La jeune Anne tient son journal quotidiennement entre ses 12 et ses 16 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle y raconte sa réclusion dans une maison d’Amsterdam, où sa famille se cache pour échapper aux nazis. Elle y relate surtout son quotidien et ses émois d’adolescente.
En plus de son inestimable intérêt historique, ce livre vous permettra d’enrichir votre vocabulaire de la vie quotidienne, de la famille, de l’amour et de la guerre.
La chambre noire de Damoclès, (De donkere kamer van Damokles, Willem Frederik Hermans, 1958)
Willem Frederik Hermans est considéré comme l'un des meilleurs écrivains du 20ᵉ siècle aux Pays-Bas. Il a écrit de nombreux essais, des poèmes et une vingtaine de romans.
Construit comme un thriller psychologique, De donkere kamer van Damokles nous plonge dans le récit haletant d'un destin hors norme.
L’histoire : Henri Osewoudt rencontre un homme qui lui ressemble étrangement au début de la Seconde Guerre mondiale. Par son intermédiaire, il rejoint la Résistance et accomplit les missions les plus dangereuses...
Si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé, vous pouvez aussi apprendre le néerlandais avec des films et des séries !
Apprendre le néerlandais avec des livres faciles à comprendre est un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire et de développer votre compréhension écrite. Cependant, certaines compétences linguistiques de base seront indispensables pour profiter de votre lecture. Un cours de néerlandais avec un professeur qualifié vous enseignera la structure de la langue ainsi que sa grammaire. Avec un accompagnement pédagogique sur mesure, vous pourrez bientôt lire les plus grands auteurs des Pays-Bas dans le texte !
Comment apprendre le néerlandais avec un cours particulier adapté à votre niveau ? Rejoignez-nous sur Superprof !









