Pour parler couramment le néerlandais, il est indispensable de prendre un cours particulier adapté à votre niveau. Avec un accompagnement pédagogique personnalisé, vous saurez rapidement manier la grammaire, utiliser le vocabulaire et corriger vos erreurs. Mais comment progresser en parallèle de votre cours de langue ? Savez-vous que vous pouvez apprendre le néerlandais avec des films et des séries faciles à comprendre sans nécessairement vous focaliser uniquement sur les cours de néerlandais ? Améliorez votre compréhension orale en vous amusant avec notre sélection des meilleurs films et séries à regarder en VO !
Apprendre le néerlandais avec des films et des séries faciles à comprendre en VO : pourquoi ça marche ?

Pratiquer l’écoute active favorise votre compréhension orale du néerlandais
Apprendre le néerlandais, c’est acquérir 6 compétences :
- le vocabulaire ;
- la grammaire ;
- la compréhension écrite ;
- l’expression écrite néerlandaise ;
- la compréhension orale ;
- l’expression orale.
La compréhension orale peut se travailler en pratiquant l’écoute active dès le début de votre apprentissage. Habituer son oreille à la langue néerlandaise permet de comprendre plus facilement les accents hollandais, et ainsi d’améliorer votre prononciation en flamand.
Si vous prenez l’habitude de regarder des séries et des films néerlandais en version originale (VO), vous assimilerez rapidement :
- un vocabulaire diversifié ;
- des tournures de phrases du quotidien ;
- les expressions idiomatiques ;
- les temps de conjugaison
- la prononciation et les différents accents
Ici, c'est donc très efficace pour l'oral. Mais pour l'expression écrite, avec les sous-titres notamment, c'est idéal aussi ! N'hésitez plus à allumer votre écran quelques minutes par jour pour travailler votre compréhension orale depuis votre canapé !
Regarder des films et des séries en VO améliore progressivement votre niveau de langue
Dans un premier temps, activez les sous-titres en français lorsque vous regardez des films et des séries en VO. Concentrez-vous sur ce que vous entendez et essayez de comprendre le contexte général et les grandes lignes des dialogues.
Quand vous aurez progressé, passez aux sous-titres en néerlandais. Lisez le texte que vous entendez pour travailler votre compréhension écrite. Puis, portez votre attention sur la façon dont se prononcent les mots, sans chercher nécessairement à tout comprendre.
L’objectif est d’arriver rapidement à vous passer totalement des sous-titres. Cela vous paraît insurmontable ? En complément d’un bon cours de néerlandais, c’est tout à fait possible !
Découvrez dès maintenant notre sélection des 8 meilleurs films et séries à regarder en VO.
Les 4 meilleurs films pour apprendre le néerlandais facilement
Soof, de Antoinette Beumer, 2013
À sa sortie aux Pays-Bas en 2013, cette comédie néerlandaise a fait un véritable carton ! Soof relate les péripéties d’une mère de famille douée pour la cuisine. Sa vie est bouleversée quand une star de la télévision lui propose de faire d’elle la chef cuisinière des plus grands restaurants d’Amsterdam. L’héroïne se lance alors dans un défi qui va bouleverser son équilibre familial…
Au programme : légèreté, bonne humeur et vocabulaire du quotidien.
La Bataille de l'Escaut (De Slag om de Schelde), de Matthijs van Heijningen Jr, 2020

Ce film néerlandais traite de la libération de l'île de Walcheren lors de la bataille de l'Escaut, pendant la Seconde Guerre mondiale. On y rencontre un pilote d’avion, un soldat nazi et un membre de la Résistance dont les vies vont se croiser tragiquement. Le film est disponible sur Netflix depuis 2021.
Au programme : contexte historique et vocabulaire de la guerre.
Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen, 2012
Ce mélodrame belgo-hollandais a remporté le César du meilleur film étranger en 2014. On ne vous l'a pas dit en cours de néerlandais ? L’histoire se déroule à Gand, en Belgique. Didier l’ancien punk et Élise la tatoueuse vivent une histoire d'amour passionnée et extravagante. Malheureusement, leur fille développe un cancer auquel elle ne survivra pas. Pour surmonter la douleur, Didier se tourne vers le scientisme et Élise vers les croyances occultes.
Au programme : prononciation flamande, émotions fortes et vocabulaire du quotidien.
Bullhead (Rundskop), de Michaël R. Roskam, 2011
Ce polar belge a remporté 6 prix lors de la 2e cérémonie des Prix du cinéma flamand. Il nous fait découvrir Jacky, un mafieux taciturne issu d'une importante famille d'éleveurs en Flandre. Alors qu’il s’apprête à conclure un marché avec un puissant trafiquant d'hormones, un agent fédéral est assassiné. L’étau se resserre autour de Jacky et ses lourds secrets ressurgissent…
Au programme : améliorer votre niveau en flamand, mafia belge et vocabulaire du banditisme.
Si vous voulez développer plutôt votre compréhension écrite, nous vous recommandons de lire des livres néerlandais pour progresser.
Les 4 meilleures séries pour apprendre le néerlandais facilement
Goede Tijden Slechte Tijden, sur RTL4
Appelée GTST par ses fans, cette série télé très populaire aux Pays-Bas existe depuis 1990. Son titre pourrait se traduire par « bons moments, mauvais moments ». GTST vous aidera dans votre apprentissage du néerlandais grâce à ses intrigues variées et faciles à comprendre. À l’instar de Plus belle la vie, le feuilleton mêle querelles amoureuses, enquêtes policières et sujets de société dans un village hollandais fictif.
Au programme : romance, sujets de société et vocabulaire néerlandais courant.
Beatrix, Oranje onder vuur, en streaming ou VOD
Cette courte série néerlandaise diffusée en 2012 met en scène la vie de l’ancienne reine Béatrix dans les années 2000. Les évènements politiques de l’époque sont abordés, tels que le meurtre de Pim Fortuyn, celui de Theo Van Gogh et la crise économique de 2008. Chaque épisode combine des scènes de la jeunesse de Béatrix avec des scènes de son règne.
Au programme : famille royale, contexte historique et vocabulaire politique.
Als de dijken breken, en streaming ou VOD
À sa sortie en 2017, cette série dramatique belgo-néerlandaise a connu un succès phénoménal aux Pays-Bas et en Flandre. On peut traduire son titre par “quand les digues céderont”.
Elle met en scène l’indécision des pouvoirs publics alors qu’une violente tempête menace la Belgique et les Pays-Bas. Les digues finissent par lâcher et la mer engloutit de vastes étendues des deux pays. Une crise sans précédent se déclenche alors, donnant au feuilleton des airs de série d’anticipation.
Au programme : catastrophe, suspense et travail de la grammaire néerlandaise.
Si vous voulez un autre format ludique que les vidéos, il est possible d'apprendre le néerlandais avec des applications.
Ares, sur Netflix
En 8 épisodes de 30 minutes, cette série hollandaise vous fera trembler avec son atmosphère oppressante et son esthétisme terrifiant. Elle raconte l’histoire d’une étudiante qui cherche à intégrer l’élite d’Amsterdam en rejoignant une société secrète. Très vite, elle remarque que l’étrange hôtel où vit la communauté abrite de sombres secrets…
Au programme : lutte des classes, mysticisme et vocabulaire néerlandais contemporain.
En regardant cette sélection de films et de séries en VO, vous pourrez perfectionner votre apprentissage du néerlandais si vos connaissances de bases sont solides. Cependant, si vous avez des lacunes en grammaire et en compréhension écrite, vous aurez besoin de l’aide d’un professeur qualifié pour vous accompagner.
Comment apprendre le néerlandais avec un cours particulier adapté à votre niveau ? Rejoignez-nous sur Superprof !